forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Arca-Swiss : Orbix sur le corps arriere
Auteur: Henri Lourdelet 
Date:   19-05-2005 17:07

Bonjour,

Bien que n'ayant jamais manipule de berceau Orbix, je crois avoir bien compris qu'il permettait de realiser une bascule axiale.

Maintenant, si on installe un berceau Orbix sur le corps arriere d'une Arca, on obtient donc une bascule axiale sur le corps arriere.

Est ce qu' une combinaison d'une bascule axiale a l'arriere et d'un decentrement vertical permet d'obtenir l'equivalent des mouvements asymetriques que l'on trouve sur une Ebony ou une Sinar P2 ?


merci

Henri


 
 Re: Arca-Swiss : Orbix sur le corps arriere
Auteur: D. Césari 
Date:   19-05-2005 20:06

Oui, avec le cadre monté, ça fait une bascule assymétrique.
Je touve que quand on sort le cadre, l'Orbix (micrométique au moins) fait un peu château branlant, et qu'il vaut vieux s'en servir classiquement en bascule axiale, ce pour quoi il est fait.


 
 Re: Arca-Swiss : Orbix sur le corps arriere
Auteur: Henri Lourdelet 
Date:   20-05-2005 12:08

Merci d'avoir confirme ma comprehension de ce point.

Ce qui m'etonne c'est que je n'ai jamais vu aucune photo de l'Orbix monte a l'arriere.
Cela s'explique peut etre par votre derniere remarque sur la solidite de l'ensemble.

Il est cependant bien tentant d'obtenir une bascule asymetrique sur une Arca en placant l'Orbix a l'arrirere.


 
 Re: Arca-Swiss : Orbix sur le corps arriere
Auteur: Henri Gaud 
Date:   20-05-2005 17:54

L'Orbix n'est pas vraiment un truc branlant ;-))

Et le but de l'Orbix c'est le règlage de Scheimflug en direct dans le viseur en basculant à la main droite le bloc et en corrigeant en temps réel la MàP de la main gauche si besoin était.
Il n'y a aucune raison de vouloir faire l'opération sur le corps arrière,
Les bascules arrières existent mais n'ont pas le même rôle, et un axe de bascule "au pied" n'est pas vraiment un problème.

Les bascules asymétriques sont certes très intéressantes, mais vous avez presque la même souplesse avec l'Orbix, et si vous êtes fan de l'asymétrique, offrez-vous une Sinar P et vous aurez tout cela sous la main.

HG


 
 Re: Arca-Swiss : Orbix sur le corps arriere
Auteur: D. Césari 
Date:   20-05-2005 19:16

A propos de château branlant :
une Arca F 4x5 classique, c'est du bronze. Vous pouvez mettre un objectif de 2kg dessus, ça ne bouge pas d'un poil.
Avec l'Orbix micrométrique et le cadre décentré de la moitié (7 ou 8 centimètres), le bronze commence à être un peu moins rigide. C'est pas que ça flotte comme une vieille Deardorff, mais c'est pas tout à fait une P2 non plus.

Comme je l'avais déjà constaté à propos d'un avis sur les planchettes à tubes prolongateurs (un truc foireux à mon avis), je peux donner l'impression d'avoir trop d'exigence. Mais quand il y a quelque chose de parfaitement adapté, je trouve désagréable de lâcher sur un point pour en gagner sur d'autres. C'est le début du compromis.

A part ça l'Orbix, comme le décrit H. Gaud, ça permet (monté sur le bloc support avant), de régler le plan de netteté avec une aisance idéale, une main sur l'inclinaison et l'autre sur la mise au point, c'est un confort génial surtout en mise au point rapprochée, et tant qu'à faire avec le micrométrique. Les utilisateurs de Sinar P profitent depuis longtemps de cet avantage, avec le plus de l'asymétrique, qui doit faciliter un peu la vie.

C'est incongru de monter un Orbix à l'arrière, mais c'est possible, et j'avais répondu sur le plan du concept du mouvement généré.


 
 Re: Arca-Swiss : Orbix sur le corps arriere
Auteur: Henri Lourdelet 
Date:   20-05-2005 22:43

L'idee etait, sur une chambre 5x7 avec dos reducteur 4x5 ou 6x17, de minimiser l'effet de la bascule a la base qui se trouve alors tres hors du format, ce qui demande de jouer sur la mise au point apres la bascule arriere.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution