Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 23-05-2005 14:57
Un grand merci à Pierre Stringa pour l'organisation de ces journées photographiques à la Maison Visinand de Montreux.
J.C. Bertin et moi-même avons fait l'aller-retour samedi à la journée. Après la présentation des travaux personnels le matin et une immersion magique dans le monde de l'héliogravure au musée Jenish de Vevey (merci à Mme la Conservatrice McCready et à l'Atelier de St Prex pour leur disponibilité, merci à Claude Plessier de nous faire partager son travail en ce haut lieu de l'estampe), Pierre Stringa avait tendu à certains participants un chausse-trape effroyablement efficace : faire déjeuner la troupe à deux pas du musée de l'appareil photo de Vevey, et glisser discrètement dans la conversation que ce lieu était à deux pas.
M. Soria, descendu de La Chaux de Fonds pour l'occasion a accepté de se joindre aux deux bisontins, et c'est en bons élèves disciplinés que notre petit trio a écouté sagement les explications des messieurs du musée nous montrant ce qu'est une chambre grand format ;-);-) Les rolleiphiles apprécieront que dans la collection soit en libre accès un Automat DRP/DRGM dont les vitesses lentes ne sont pas grippées ; vissé à demeure à côté d'un leica de la même époque, livré aux doigts de tous les visiteurs, le compur du Rollei tient son rang haut la main face au rideau hésitant de son voisin télémétrique ;-);-)
Pour ceux qui se souviennent de l'époque pas si lointaine où la France possédait toute la chaîne photographique depuis les films & plaques jusqu'aux optiques en passant par les appareils, les trépieds & accessoires de studio, plus les agrandisseurs & autres accessoires, il est bon à Vevey de prendre la mesure de ce que l'industrie suisse proposait naguère, et propose toujours. Si les fabricants d'appareils, chambres techniques et flashs de studio suisses sont bien connus, on oublie peut-être les fabricants d'accessoires de studio, on ne pense peut-être pas qu'un jour la CIBA (dont j'ai enfin compris la signification du sigle ;-) fabriquait des films & plaques argentiques, et que l'optique avec Wild-Heerbrug et Kern-Aarau n'avait pas grand chose à envier à ce qui se faisait un peu plus au nord chez un certain grand voisin. En particulier la simple vision du modèle en coupe à l'échelle 1 du Wild Aviogon, l'un des pères-fondateurs de la série des grand angulaires 90° de haute performance pour le grand format, mérite à elle seule le déplacement.
Dans le musée, il était difficile de ne pas remarquer qu'à côté de la Rotocaméra Ballaigues-Lutsdorf et de l'Alpa 12 Zürich-Lutsdorf, une place est libre. On s'interroge : serait-ce pour accueillir à terme la poussette à trois roues d'Henri Gaud ? À moins que la place ne soit réservée pour Henri Gaud lui-même, qui, tel l'horloger du Musée du Temps à Besançon montant et démontant les calibres automatiques en direct et "sans filet" devant un public médusé, fera, les dimanches après midi, les démos de chambres techniques aux visiteurs ??
Bref on comprendra qu'après les deux musées de Vevey il ne restait guère de temps pour la prise de vue à Montreux. Symboliquement et entre les gouttes on sortit de quoi prendre la maison Visinand en photo... évidement c'est alors que chez certains amateurs la décision de ranger la matériel fut prise qu'un dernier rayon de soleil permettait aux pros comme Philippe Ayral de faire le dernier cliché 5x7" sur les quais...
Encore une bonne journée permise par les rencontres de galerie-photo.. et merci à Pierre, on reviendra !!
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