forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 quel choix objectif agrandisseur
Auteur: douay 
Date:   18-05-2005 21:46

bonjour

j'hésite sur le choix d'un objectif pour mon (mes) agrandisseur (s) afin d'améliorer la qualité de mes tirages à partir de négatif 6X6
je suis sur deux "affaires" une concernant un Apo-Rodagon 4/90 mm l'autre
concernant un Apo-Rodagon 4/75 mm.
Et ce n'est pas la présence d'une came pour un 85 mm sur mon Priox qui m'aide
(les autres agrandisseurs que je possèdent sont un simmon chromega B couleur
et un ahel couleur)
ma question à votre avis est lequel des 2 objectifs est-il préferable que je choisisse (car je ne compte n'en acheter qu'un évidemment).
si je ne tenais compte que de mon avis j'opterai plutôt pour le 75 qui donne un plus grand agrandissement sur le plateau , mais d'un autre coté le 90 est plus près de la focale "normale" correspondant au 6X6, aidez moi dans mon dilème.

merci


 
 Re: quel choix objectif agrandisseur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2005 22:33

Le choix me semble simple.

- ou vous n'envisagez jamais de tirer des formats sur rollfilm plus grands que 4,5x6 ou 6x6, auquel cas le 75 vous apporte l'avantage que vous venez de citer d'une hauteur de colonne plus faible à grandissement donné,

- ou vous voulez garder la possibilité ultérieure des formats 6x7, 6x8 et même 6x9 (je pense qu'un apo-rodagon de 90 doit passer le 6x8 sans problème et peut-être le 6x9 si on ne va pas trop chipoter dans les coins, c'est à vérifier).

Donc en résumé : le 75 plus pratique pour le 6x6, le 90 plus universel en regardant plus loin.

Si vous voulez faire quelques petits calculs pour voir vos hauteurs de colonne en fonction de la focale et des rapports d'agrandissement, vous pouvez jeter un coup d'oeil ici :
n-f-61856.html

Mais si les deux objectifs sont neufs ou en bon état, que voulez-vous de plus, c'est un peu comme si vous nous demandiez entre deux sommets de choisir entre le Mont Blanc et le Mont Rose parce que vous ne pourrez en gravir qu'un seul dans le week-end ;-) une fois fait le choix du massif ou du refuge, vous ne pourrez pas monter plus haut ;-);-)


 
 Re: quel choix objectif agrandisseur
Auteur: douay 
Date:   18-05-2005 22:43

merci de votre réponse rapide et précise (comme d'habitude)
vous avez parfaitement compris mon problème et je pense que je vais choisir ... le moins cher ,
car si un jour je bascule (je sais que cela viendra) dans un autre format ce sera surement le 4X5 et dans ce cas il me faudra un 135 mm donc....


 
 Re: quel choix objectif agrandisseur
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2005 22:53

dans ce cas il me faudra un 135 mm donc....
.. décision d'autant plus sage que le 135 en 6 lentilles vous permettra de tirer le "petit polaroïd" 665 P/N 8,5x10,5cm, le 9x12, le 4x5"... mais aussi le 6x9, après tout, sans que ce soit trop extravagant en hauteur de colonne.
Donc va pour le 75 ! vous nous raconterez !! c'est qu'on n'en voit pas passer si souvent de apo-rodagons par ici !!


 
 Re: quel choix objectif agrandisseur
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   19-05-2005 00:14

Bonsoir,

Attention attention, ne vous précipitez pas trop vite sur l'Apo-Rodagon de 75. En effet, il y a de grandes chances que ce soit un Apo-Rodagon-D, spécialement calculé pour les bancs de duplication de film, bancs pour lesquels une excellente restitution des tons était demandée, mais pour des rapports d'agrandissements souvent bien moindres que ceux pratiqués au tirage.

Donc méfiez-vous de la présence ou non de ce "D" qui peut tout changer; je pense que si c'est, comme je le crois, une optique de banc de dupli', vous pourrez peut-être être déçu de ses performances à de forts rapports d'agrandissement.

Enfin, dernier point même s'il est de moindre importance, vérifiez aussi les diamètres de filetage de votre agrandisseur, des fois que votre Priox ne soit pas aux mêmes côtes que les filetages plus communs actuels.

N


 
 Re: quel choix objectif agrandisseur
Auteur: douay 
Date:   19-05-2005 08:46

c'est bien quel'on en parle effectivement j'ai vu qu'il existait de nombreuse famille d'apo-rodagon , j'ai même laisser filer un apo-rodagon-WA de 80mm .
ceux qui me sont présentés aujourd'hui:
l' un est un Apo-rodagon-R de 75mm F1:4,0
l'autre Apo-rodagon de 90mm F1:4,0

la documentation que j'ai pu consulter sur le net ne me parle ni de l'un ni de l'autre
le seul 75 que j'ai pu trouver étant un Apo-rodagon-D dédier à la reproduction.
mais je pense que le R (comme Reproduction est du même tonneau)

sur le net également un Apo-rodagon-N de 90mm 1:4 (mais pas de Apo-rodagon 90mm f 1:4 tout court !)
ancien modèle peut etre le catalogue de Night light liste des Apo-rodagon sans lettre mais dans cette liste pas de 90.

mon choix n'est donc pas simplifié pour autant , si quelqu'un à des précisions n'hésitez pas merci


 
 Re: quel choix objectif agrandisseur
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   19-05-2005 11:09

Bonjour,

Oui, les Apo-Rodagon-D ou Apo-Rodagon-R sont spécialement calculés pour les rapports de reproduction (plutôt que d'agrandissement) proches de 1, donc, sans dire qu'ils seront mauvais, pas optimisés pour les forts taux d'agrandissement.

Rodenstock a eu des déboires avec quelques courtes focales de la gamme Rodagon et Apo-Rodagon, ce qui a amené la sortie des séries "N", à privilégier à l'achat.

Mais avez-vous vraiment besoin de ces certes très bonnes, mais coûteuses optiques? Si c'est pour agrandir du noir et blanc à des rapports normaux (ne dépassant pas 10 ou 12x), les gammes classiques de focales 80 à 100mm de chez Rodenstock, Schneider ou Nikon sont très bonnes, plus courantes et moins coûteuses pour un résultat similaire.

Enfin, je ne pense pas qu'il existe d'optique appelées "Apo" dans les gammes WA.

On s'y perdrait!

N


 
 Re: quel choix objectif agrandisseur
Auteur: douay 
Date:   19-05-2005 18:00

bon et bien me voilà clairement renseigné, merci

je vais donc attendre le passage d'un apo-rodagon-N (patience et long temps de pose valent mieux...) et continuer à utiliser mon componon-s 5,6/80 qui m'accompagne depuis les années 80 et qui bien sur est en parfait état (même si la bague de diaph est en roue libre) .
je trouverai bien un jour l'occasion que je cherche (ce qui m'évitera le fastidieux changement d'optique d'un agrandisseur à l'autre).

merci à tous .

JJ Douay.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution