forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Recup tirages et négas enroulés
Auteur: Arthur Delabie 
Date:   18-05-2005 18:40

Bonsoir à tous(tes),

J'ai récupéré de nombreux négatifs n&b et de tirages n&b (panoramiques magnifiques issus de GF) datant des années 30, lorsque mes parents étaient installés en Chine. J'aimerais exploiter les négatifs et mettre en valeur les tirages. Malheureusement, tout ce matériel est resté enroulé pendant des dizaines d'années, d'où une mémoire de forme plutôt obstinée. Comment rendre à ce matériel sa planéité sans provoquer de dégâts? Merci d'avance pour vos suggestions.

Arthur Delabie


 
 Re: Recup tirages et négas enroulés
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   19-05-2005 15:11

Petit détail à verifier concernant les films, s'git-il de films nitrates?
Découpez un petit bout d'amorce et en apprchant l'échantillon d'une flamme, vous serz vite fixé sur sa nature.
Ne pas faire ce test au dessus du stock de négatifs bien sûr.
Sinon, pour aplanir tout ça, rien de tel que le pressage. dans une atmosphère pas trop shèche, les papiers anciens très secs peuvent être très cassants.
Pour les films, achetez donc des pochettes papier sans acide et stokez le tout bien à plat.

MG


 
 Re: Recup tirages et négas enroulés
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-05-2005 16:10

J'ai eu le cas d'un dessin légèrement aquarellé sur papier épais estimé à 300gr/m2 (dessin d'un parent) et enroulé serré sur 5cm de diamètre. Papier jauni et cassant !

J'ai commencé par enrouler l'œuvre sur un mandrin plus gros, encore plus gros, etc. Au bout de 3 semaines en milieu légèrement humide (un réduit avec serpillière mouillée) j'en suis venu à bout. Ne pas vouloir aller trop vite.


 
 Re: Recup tirages et négas enroulés
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   19-05-2005 18:32

Si c'est du film en bande vous pouvez ( après essai ) les relaver ( à la fin trempage dans de l'eau non calcaire avec produit mouillant ) puis les mettre à sécher ( pince en haut, pince avec poids en bas pour bien tendre.
Ce n'est pas efficace à 100% mais il y aura une nette amélioration.
Si c'est du genre pellicule 120 découpée, même procédé mais c'est plus long ( les suspendre une à une ).

JCL


 
 Re: Recup tirages et négas enroulés
Auteur: Arthur Delabie 
Date:   20-05-2005 08:10

Merci à vous trois pour ces conseils que je vais aussitôt mettre en pratique.

Arthur


 
 Re: Recup tirages et négas enroulés
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-05-2005 08:18

Pour les tirages papier roulés, vous pouvez vous confectionner une chambre d'humidification rudimentaire. Une grande cuvette remplie d'eau avec une plaque posée dessus en guise de couvercle, au-dessus de l'eau un cadre avec un treillis fin sur lequel vous poserez le tirage. Lorsque le tirage est détendu, passage lent en presse avec des buvards que vous changerez deux ou trois fois assez rapidement au début, stations plus longues ensuite.


 
 Re: Recup tirages et négas enroulés
Auteur: Antony 
Date:   20-05-2005 10:44

Bonjour,

Un coup de fil aux archives départementales locales ... et vous aurez là des conseils pro et avisés. C'est un métier et l'objet est unique donc pas d'erreur possible.

http://www.pagesjaunes.fr/pb.cgi?


 
 Re: Recup tirages et négas enroulés
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   20-05-2005 11:15



Je serais très prudent voir extrêmement réservé en ce qui concerne le relavage des négatifs.

- Les film anciens son forcement plus fragile, le support est dégradé voire se décompose (pour les films nitrates), la gélatine est plus fragile aussi, le trempage dans l'eau peu occasionner des décollements ou des effets de réticulation au séchage.

-De plus un film humide est plus vulnérable, encore un risque de plus, rayures traces de séchage...

-Rien ne garanti un retour au plat, les supports ancien son plus minces et donc plus sujet au curl.

En règle générale il faut faire un minimum d'intervention sur un original. Il vaut mieux stabiliser un phénomène de dégradation, dupliquer le tout et archiver dans de bonnes conditions.

Il peut être judicieux de consulter un spécialiste ou bien se réferer à l'exellent ouvrage de Bertrand Lavedrine : "Les collections photographiques. Guide de conservation préventive " chez ARSAG ou l'ancienne édition du même auteur : " la conservation des photographies" aux presses du CNRS.

MG


 
 Re: Recup tirages et négas enroulés
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-05-2005 12:38

Je suis entièrement d'accord avec Antony, à quelques réserves près : si on s'adresse aux archives ou à une structure similaire, il faut trouver un interlocuteur, parfois affronter la sécheresse ou l'indifférence complète, ce n'est pas toujours le plus simple et ça peut être décourageant. On rencontre heureusement des gens compétents, prêts à écouter et à regarder, mais ce n'est pas toujours la règle. D'autre part, très peu de particuliers font la démarche de s'adresser à un restaurateur privé. L'expertise, les conseils et les prestations sont presque toujours perçus comme beaucoup trop chers. Il est bon de ne pas se lancer dans des choses qu'on ne maîtrise pas et où le risque de dommages irréversibles est grand, même quand les choses semblent simples et le traitement relever du bon sens. On peut faire d'énormes conneries avec la meilleure bonne foi du monde.

J'avais avec les conseils d'une restauratrice spécialisée en photo avec qui j'avais travaillé et après examen des épreuves remis à plat des albumines roulées en les passant dans une chambre d'humidification et en les remettant progressivement à plat sous presse. Sans son avis, même si le traitement me paraissait simple et logique, je ne l'aurais certainement pas fait.


 
 Re: Recup tirages et négas enroulés
Auteur: Arthur Delabie 
Date:   20-05-2005 14:23

Merci à tous. Comme l'affaire est plus corsée que je ne le pensais au premier abord, je vais y aller sur la pointe des pieds, en réalisant des tests. Merci encore.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution