forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 point nodal pour mamiya RZ
Auteur: silvio 
Date:   18-05-2005 11:30

Bonjour,

ayant un mamiya RZ,je me demande comment déterminer le point nodal ,etant donné
que l'optique avance ou recule selon la mise au point ?? Le point nodal bouge donc selon la mise au point ??est il possible de faire du panoramique QTVR avec un mamiya RZ ??

merçi de m'aider


 
 Re: point nodal pour mamiya RZ
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2005 11:41

Silvio. Vous voulez très certainement parler de la pupille d'entrée de votre objectif afin de tourner autour pour faire un raccordement panoramique classique.
Vous trouverez toute l'info nécessaire sur le site d'Arnaud Frich. Bonne lecture.
http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/pupille-d-entree.htm


 
 Re: point nodal pour mamiya RZ
Auteur: PdF 
Date:   18-05-2005 11:44

En fait, les points nodaux (d'entrée et de sortie) de l'objectif ne varient jamais. Ce sont des valeurs fixes. Ce qui varie, c'est la distance entre l'objectif (et ses points nodaux, normalement fixes et bien définis) et le plan-film. Disons que lorsque vous changez la mise au point, vous faites bouger le plan-film par rapport à l'objectif, et pas le contraire. Cette remarque est bien entendu valable également pour les objectifs à mise au point hélicoïdale.

Un petit coup d'œil chez Arnaud Frich. Il explique mieux que moi (et il a pris le temps de rédiger intelligemment !)


http://www.arnaudfrichphoto.com/guide-photo-panoramique/point-nodal.htm

PdF


 
 Re: point nodal pour mamiya RZ
Auteur: silvio 
Date:   18-05-2005 11:53

merçi pour votre réponse,je connais le site d'arnaud frich !
donc si j'ai bien compris,on peut déterminer la pupille d'entrée avec un mamiya RZ dont l'optique bouge lors de la mise au point !
j'ai un pied manfrotto QTVR et j'ai tjs utilisé un 24*36 reflex jusqu'a présent et je déterminai le fameux point en avançant et reculant l'appareil sur le rail et j'observais l'alignement d'un premier plan avec un arriére plan !
je peux donc faire la meme chose avec le mamaiya RZ ??


 
 Re: point nodal pour mamiya RZ
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2005 11:56

Les éléments cardinaux (foyers, points principaux ou nodaux, pupilles) d'un objectif à groupes fixes (donc de focale fixe) ne bougent pas par rapport à l'élément mécanique de référence qui est, par exemple, la position du sommet de la dernière lentille. Ensuite bien entendu ce bloc optique se translate sur une rampe à soufflet ou sur une rampe hélicoïdale.
Dans une optique, même de focale quasi-fixe mais à groupes flottants, tous ces éléments peuvent bouger un peu, et dans un zoom tout se balade joyeusement sauf la position du foyer-image qui reste bien sagement à proximité de la position qu'il occupe en "infini-foyer" autour de la focale moyenne de l'optique. Les concepteurs de zooms d'autrefois étaient très attentifs à ce que le foyer ne se balade pas trop lors du changement de focale. Avec les appareils à mise au point automatique dont les optiques n'ont plus de butée mécanique sur l'infini, on s'en moque un peu, c'est l'asservissement qui va rattrapper les petits écarts de position du foyer.

La pupille d'entrée, elle, bouge beaucoup sur les zooms de grande amplitude,; il suffit de la regarder, c'est l'image du diaphragme vu par devant !!

Sur un appareil à soufflet et objectif à groupes fixes, la pupille d'entrée est située à tant de millimètres derrière le sommet de la première lentille, bien évidement en changeant la mise au point cette pupille se déplace avec l'objetif en référence au boîtier de l'appareil qui ne bouge a priori pas. Il convient donc de monter l'appareil sur une glissière pour que la pupille d'entrée soit, avant la prise de vue, placée au niveau de l'axe de rotation de tout l'ensemble.
Le problème est bien connu des opérateurs de cinéma qui ont depuis longtemps des zooms de grande amplitude et qui n'aiment pas voir d'effets de parallaxe indésirables lors des mouvements panoramiques.

Certains constructeurs comme Zeiss, Schneider et Rodenstock indiquent la position des pupilles dans leurs fiches techniques.


 
 Re: point nodal pour mamiya RZ
Auteur: silvio 
Date:   18-05-2005 11:56

mais je ne comprends pas, le plan film ne bouge pas avec un mamiya RZ,c justement l'optique qui bouge ???


 
 Re: point nodal pour mamiya RZ
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2005 12:01

La procédure est la suivante
1/ en l'absence de fiche-constructeur, vous déterminez à peu près où se trouve la pupille d'entrée derrière la première lentille par la méthode du papier & crayon du site d'Arnaud Frich, que je salue au passage.
2/ à partir de là vous placez l'axe de rotation en-dessous de l'objectif à l'endroit voulu à l'aide d'une glissière-support pour l'appareil ; vous corrigez la mise au point et vérifiez que les effets de parallaxe sont compensés lors de la rotation de tout l'appareil.
3/ vous peaufinez un peu la position de l'appareil sur son sabot-rail. Si vous visez vers l'infini, cela ne va pas changer la mise auu point d'avancer ou de reculer tout l'appareil de plus ou moins un centimètre.


 
 Re: point nodal pour mamiya RZ
Auteur: silvio 
Date:   18-05-2005 12:05

oh la la! que c compliqué tout ça! mais ça repond tjs pas a ma question? puis je utiliser mon mamiya RZ pour faire un pano QTVR par ssemblage ??


 
 Re: point nodal pour mamiya RZ
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2005 12:16

puis-je utiliser.. Oui, mais si vous voulez zéro effet de parallaxe il vous faut une glissière intermédiaire entre le support et l'appareil lui même. Pas besoin d'une glissière à réglage fin. Une simple queue d'aronde à blocage manuel suffit largement, il existe de nombreux modèles de plaque à queue d'aronde sur le marché, mais avant d'acheter déterminez où est votre pupille d'entrée pour savoir quelle longueur de glissière il vous faudra !!


 
 Re: point nodal pour mamiya RZ
Auteur: silvio 
Date:   18-05-2005 12:32

j'ai un pied manfrotto 303+ qui me permet de positionner mon appareil sur un plan horizontal en avant et en arrière et de gauche a droite ! c de cela que vous parlez ?


 
 Re: point nodal pour mamiya RZ
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   18-05-2005 12:38

...vous parlez ?. Oui ; le déplacement latéral a priori ne sert à rien ; vérifiez que le déplacement longitudinal permet effectivement d'amener la pupille d'entrée au niveau de l'axe de rotation.
Plus les objets à photographier sont loin, moins ce réglage est critique. Même si vous ratez de 5mm la bonne position cela devrait marcher du moment que vous ne faites pas de la 'macro-panoramique' !!


 
 Re: point nodal pour mamiya RZ
Auteur: silvio 
Date:   18-05-2005 13:28

merçi pour toutes ces explications !!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution