forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 agrandisseur lumière froide?
Auteur: jerome 
Date:   18-05-2005 09:21

bonjour
j'aurais besoin de renseignement sur un agrandisseur a lumière froide de marque "neihel"(pas sur de l'orthographe)avec une tete a 3 objectif "royer"(idem,pas sur..)allant du 24/36 au 13/19cm.
qualité,défaut,valeur...toute information est bonne a prendre...
peut on faire sans problème du multicontraste avec de la lumiere froide?
merci d'avance a toute personne capable de m'aider.


 
 Re: agrandisseur lumière froide?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   18-05-2005 09:47

Bonjour,

C'est Reinhel et non "neihel" et les objectifs sont certainement des Boyer Saphir.
Ce sont des machines assez rustiques mais increvables. Les pièces en fonte sont plus que solides et les mécanismes simples donc fiables et réparables.
En general c'est stable.

Un défaut chez Reinhel, la tourelle porte objectifs est en géneral usinée pour les optiques vendues avec l'agrandisseur. J'ai eu de la chance, le mien etait livré avec des Rodagon récents donc des filetages courants.
Ce n'est pas le cas avec des vieux SaphirB, Si vous voulez adapter des objectifs plus modernes, il faudra enlever la tourelle et adapter un système à platines interchangeable type Durst. Ou faire aleser et fileter la tourelle existante.

Quant à la lumière froide, c'est très bien mais un peu galère avec le multigrade justement.
Il faut filtrer en jaune en plus des filtres multigrades conventionels. De plus, il me semble que la gamme de filtres ilford va jusqu'au 15x15 si vous avez un agran 13x18 c'est juste.
Obligé donc de filtrer sous les objectifs avec les filtres ad-hoc Ilford Mais là encore avec certaines optiques de grand diamètre les petites montures Ilford sont justes.
Je crois savoir que Photoimpex en RFA vend des filtres de plus grande taille.
Sinon, rien n'empèche de trouver une tête couleur Durst ou un tête mutigrade Ilford ou même une tête lumière froide Aristo multigrade.
Les adaptations sont assez simples à réaliser.
Voous pouvez sinon faire comme moi, cogiter les plans d'une tête multigrade à éclairage LED.

Voila, il doit y avoir une Doc Ifolrd qui donne les valeurs de filtrage pour les sources à cathode froide. Je cherche...

MG


 
 Re: agrandisseur lumière froide?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   18-05-2005 09:57

Voila, j'ai trouvé.
Il est même expliqué succintement comment fonctionne un papier multigrade.


http://www.ilford.com/html/us_english/pdf/Cont.pdf


MG


 
 Re: agrandisseur lumière froide?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   18-05-2005 10:12

Bonjour !
Je ne répondrai que sur la lumière froide.
La lumière froide est en fait un tube fluorescent (comme les "néons" de nos cuisines ou les ampoules dites basse consomation). Ce tube contient un gaz, généralement de l'hydrogène à basse pression qui ionisé par le courant qui le traverse produit une forte dose d'ultra violets et pas grand chose d'autre. Sur les parois du tube on dépose une poudre phosphorescente qui excitée par les uv de l'hydrogène donne en réponse une lumière de couleur variable, généralement assez bleue dans le cas de l'agrandisseur.
On parle de lumière froide car cette lumière n'est pas produite par échauffement d'un filament mais par excitation electronique. Le tube est donc au pire tiède voire froid.
Le rendement lumineux est bien meilleur (puisqu'on ne perd "rien" en chaleur et lumière non visible (infra rouge) Cette lumière n'est pas composée d'un spectre continu mais de raies plus ou moins nombreuses (tubes lumière du jour ) et plus ou moins bien réparties. Inconvénient : il faut une haute tension (souvent voisine de 800 V sur les têtes Durst) ça met longtemps à chauffer (jusqu'a 1/4 heure sur ma tête Durst) et ça n'aime pas trop les cycles allumage/extinction typiques en tirage... En viellisant, les tubes noircissent un peu (du à des réaction chimiques parasites des poudres dans le tube) ils deviennent moins lumineux, et finissent par ne plus s'allumer. Bien sur, au passage, la température de couleur change (à cause du changement de composition de la luimière)
Avant, nous n'utilisions que des papiers à grades fixes dans nos labos, et ces papiers étaient sensibles qu'au bleu (et à l'UV...mais bon, les optiques qui "passent l'UV" ne sont pas légion) donc, pour obtenir de la puissance, les poudres ne produisaient que du bleu. Le papier multigrade a besoin de lumière bleue (filtre jaune) ou verte (filtre magenta). Si la lumière source ne contient pas de vert, on pourra filtrer tant que l'on veut, on n'obtiendra pas de vert.... et donc pas de grades "durs".
Pour pallier ce PB, Aristo (et d'autres) ont fait des tubes produisant du vert ou des têtes à 2 tubes, un bleu et un vert. On change de grade en jouant sur le filtrage (mono tube) ou sur le rapport entre tube bleu et tube vert sur les bi tubes.
L'avantage de la tête à lumière froide est que l'on éclaire avec un serpentin de forte surface proche du néga, donc des temps de pose très courts (utile sur les grands formats et les forts rapports d'agrandissement) comme la lumière est froide, le négatif ne souffre pas. Comme la lumière est diffuse, les poussières et "pétouilles" sont minimisées sur le tirage, ainsi que le contraste moyen. Il faut donc en tenir compte au dev. du négatif afin de compenser.
Après, on aime ou on aime pas....


 
 Re: agrandisseur lumière froide?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   18-05-2005 10:15

Vous pouvez toujours faire un saut à Ervy-le-Châtel dans l'Aube ou l'yonne je sais plus...


http://www.charpiot-reinhel.fr/


MG


 
 Re: agrandisseur lumière froide?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   18-05-2005 10:22

"Le papier multigrade a besoin de lumière bleue (filtre jaune) ou verte (filtre magenta)."

Le filtre Jaune absorbe le bleu et transmet le vert...
Le magenta absorbe le vert et transmet le bleu.

Malgrè tout, les tubes éméttent du vert. Moins qu'une ampoule à incancescence certes.
Ce qui a pour conscequence de réduire la gamme de contraste vers les grades 00 et 0.
Et de modifier la linearité vers les grades 4 et 5.

Enfin, ça dépend des tubes.

MG


 
 Re: agrandisseur lumière froide?
Auteur: Georges Giralt 
Date:   18-05-2005 11:01

Je savais bien que j'allais me gourrer ....
Bon, j'avais qu'une chance sur 2....


 
 Re: agrandisseur lumière froide?
Auteur: jerome 
Date:   18-05-2005 12:57

merci pour ces renseignement.
j'avoue que je m'y perd un peu!
concretement,je vais donc devoir changer le tube pour faire du multicontraste?ou filtrer en jaune en plus du filtre de contaste?

je précise que l'agrandisseur est neuf et vendu 450€.je crois faire une affaire mais je ne veux pas me tromper...


 
 Re: agrandisseur lumière froide?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   18-05-2005 13:18

Il vaut mieux filtrer en jaune en plus des filtres multigrade conventionels.
Une source Aristo multigrade coute une fortune. Et à l'occasion si vous dénichez une tête couleur ou une tête multigrade ilford achetez la.
Sinon, achetez des papiers à grade, c'est une autre façon de tirer avec une source froide c'est très agréable.
Si vous souhaitez pratiquer des procédés tels le platine ou le cyanotype, qui necessitent des negatifs contrastés, la lumière froide est idéale pour tirer ces négatifs sur papier normal.
Sinon, 450€ c'est un prix comme un autre, ni trop cher ni donné. A condition que l'agrandisseur soit complet, c'est à dire qu'il puisse fonctionner sans avoir à remplacer quoi que ce soit ou qu'il y ait un quelconque bricolage à faire dessus.


MG


 
 Re: agrandisseur lumière froide?
Auteur: jerome 
Date:   18-05-2005 17:53

merçi a vous deux.
je pense que je vais l'acheter et ainsi pouvoir me lancer dans le moyen format voir ,un jour,dans le GF.
a+


 
 Re: agrandisseur lumière froide?
Auteur: Jean Riondet 
Date:   18-05-2005 18:36

Bonjour,
JC Pronier m'en a vendu un 200 euros l'an passé, c'est effectivement rustique, en fonte d'aluminium, à fixer au mur solidement, très confortable du fait d'une table réglable en hauteur d'environ 60x70 cm et d'un système de contrepoids qui facilite les mouvements.
Le tube fluo donne une lumière très actinique sur le papier classique, moins performant sur le papier à contaste variable, mais cela marche malgré tout avec des temps de pose plus longs.
Pour ma part j'utilise des filtres Ilford classique. Les résultats sont plutôt doux.
Je négocie avec Aristo l'adaptation de l'une de leurs grilles néon spéciale pour papier à contraste variable, cela risque de coûter de l'ordre de 300 euros.
Le transformateur alimente en 2000 v et 35 ma. L'éclairage est instantanné.
Les formats pour mon modèle qui date de 1949 vont du 6x9 au 13x18 et la tourelle porte objectifs est équipée de 3 Boyer Saphir, ce sont des optiques impeccables en NB. Pour des performances supérieurs il faudrait que les parties mécaniques aient moins de jeu, mais les procédés utilisés ne permettent pas d'en avoir moins. Et le réalésage des filets coûte bonbon, le changement de norme sur les filetages survenu dans les années 1960 rend ce matériel difficilement compatible avec les optiques plus récentes.
Pour les films 4x7 ou 5x7 inch on les met entre des plaques de verre avec des caches en papier que l'on confectionne, l'absence de pression sur les films fait qu'il n'y a pas apparition d'anneaux de Newton.
C'est un matériel solide, très aisé pour tous les réglages, très stable, lourd, une bonne trentaine de kg avec une colonne qui fait 1,85m de hauteur et de 6,5 cm de diamètre. Un contrepoids permet de manoeuvrer la tête qui est lourde et une roue à manivelle rend les mouvements très facile.
Pour ma part je ne regrette pas cet investissement car il correspond exactement à mes besoins d'amateurs qui débute en grand format, de ce fait les agrandissments sont modérés et les résultats très satisfaisants.
Bien à vous.
JR


 
 Re: agrandisseur lumière froide?
Auteur: jerome 
Date:   19-05-2005 09:56

bonjour
jean,le modèle que vous avez ressemble fortement a celui que j'ai vu.
ce qui est bizarre c'est qu'il est parfaitement neuf alors que le votre date de 1949..
450€ me semble cher aussi par rapport a vos 200.je vais négocier...
donc vous,vous ne filtrez pas en jaune en plus du filtre de contraste?
merci,a+


 
 Re: agrandisseur lumière froide?
Auteur: Simon Clément 
Date:   19-05-2005 10:24

J'ai le modèle labo standard de 1965, lumière froide, plateau de 60x60, axe optique à 30 cm de la colonne ( 45 cm en montage mural) , distance maximale film-plateau de 1 m .
Rapports sur plateau:
75 mm 8x, 100 mm x6 , 135 mm 4x , 180 mm 3x
Poids 32 kg.
Montage possible en mural mais pas de volant pour déplacer la tête comme dans le type mural long de la même époque ( colonne de 1,75 m sur le sol et 52 kg ).
Pas de tourelle, donc pas de réalésage, chaque objectif est monté sur une bague.
Reinhel acceptait de me faire une bague pour un 100 mm il y a trois ou quatre ans, j'ai finalement renoncé.
Aucun souci de jeu.
La tête de colonne est fixée au mur ce qui permet, si nécessaire, de consolider un immeuble un peu fragile. Il paraît même que l'on a vu, après un tremblement de terre, un Reinhel accroché très haut dans le ciel.
Il est capable de supporter au moins une dizaine , que dis-je, une centaine de générations de photographes amateurs. Dans quelques siècles il étonnera les achéologues. Ce n'est pas mon souçi premier !


 
 Re: agrandisseur lumière froide?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   19-05-2005 14:44

Le mien est un P76 de 1984. 13X18, avec une tête à lumière froide, une tête à condenseurs et 4 Rodagon Rodenstock (60, 80, 150, 210) le plateau aspirant fait 80X80 et la colone environ 2m.
Le déplacement de la tête et du plateau est commandé par une manivelle et le plateau est monté sur une rotule.
Le tout est archistable et archisolide. dans les tons gris-bleus.
Acheté 150 € avec une jolie plaque de l'armée de l'air. Merci les Domaines..

MG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution