forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Tirage originale et encadrement
Auteur: Esthète 
Date:   25-03-2003 11:07

J'ai récemment acheté un tirage originale d'un photographe contemporain renommé. Je me demandais comment l'encadrer sans altérer sa valeur patrimoniale. Dois-je le faire contrecoller ou le garder tel quel ? Le plexiglass est-il un matériau pérènne ? Merci à ceux qui s'y connaissent de me donner des conseils.


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-03-2003 11:39

Bien entendu ne pas le contrecoller (sans entrer dans une discussion sur les vertus du collage à chaud, contre lequel je n'ai absolument rien, au contraire). Le monter en portefeuille sur un carton neutre (qualité à choisir en fonction du type de photographie, comme le passe-partout), avec coins neutres ou charnières réversibles neutres, ou encore tout autre type de montage réversible adapté, avec, si vous choisissez un encadrement classique, un passe-partout de qualité, couleur, épaisseur au choix.


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Nico 
Date:   25-03-2003 12:02

Bonjour à tous!

Question intéressante, la présentation… Dans l'absolu et si possible, essayer de trouver ce qui convient le mieux directement avec le photographe, ou son agent, ou le galeriste, etc.

Sinon, et sans vouloir contredire Jimmy, vous dites que l'image est une photographie d'un auteur contemporain; or, justement, nombre d'entre eux apprécient l'accrochage direct de leurs images contrecollées (dans le cas de tirages de format conséquent, sinon, certains apprécient même l'accrochage "à cru"), non encadrées, non montées. Une manière, avec cette présentation très "pauvre", de ne donner à voir que l'image, voire de rappeler que ce n'est que une photographie. Et sans vouloir polémiquer là-dessus, il est vrai que par ce procédé, il n'y a rien ni entre ni autour l'image et celui qui la regarde. A priori, pas de problème de conservation lié au contrecollage s'il est bien fait, mais évidemment, l'image est très exposée.

Au contraire, si ce qui prime est la conservation, le conseil de Jimmy est bon, et si vous avez de nombreuses images en collection, pensez aussi aux boîtes de rangement en carton non-acide.

Dans tous les cas, comme dans bien d'autres en photographie, tout dépend de ce que vous avez (quel format? Quel auteur?) et de ce que vous souhaitez en faire (le conserver? Le montrer?)…

N


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-03-2003 12:29

Boah, tu peux me contredire, c'était répondu vite fait :-) Sans voir la photo, sans connaître l'auteur, sans savoir que que le camarade esthète veut en faire, il est difficile de donner un vrai avis. Ça peut être intéressant contrecollé sur alu, sur plexi, sur n'importe quoi d'autre... sans rien autour. Ça peut être intéressant avec une baguette sans passe-partout, baguette plate, baguette large, baguette haute, baguette noire, baguette bois, baguette couleur... Ça peut être intéressant avec un passe-partout et une baguette, euhhhhh, bois, noire, plate... :-) Bref, sans voir la photo, sans connaître les envies et les goûts personnels du propriétaire, dur-dur de donner un avis. Je me méfie un peu d'autre part des desiderata de l'auteur, qui, très souvent, n'a guère d'idée ni d'envie de s'em... avec la présentation, il fait ce qu'il voit autour de lui, relativement rares sont ceux qui pensent vraiment l'ensemble. Et dernière chose, la plupart du temps, si ça doit entrer en ligne de compte, ça va perdre de la valeur si c'est collé, et c'est très exposé, comme tu dis, Nico. Der des ders cette fois, noir et blanc, couleur, ça ne se montera pas de la même façon.

Sur le plexi, ça n'a à mon avis guère d'intérêt et d'avantages de l'utiliser à la place du verre.

Pour aller dans le sens de Nico, un montage portefeuille et une présentation en boîte neutres sont idéaux pour la manipulation et la conservation, si le format ne fait pas deux mètres de base, et si l'accrochage n'est pas le but : on peut se lasser rapidement de voir toujours la même chose, monté de cette manière, on décroche, on range, et on consulte quand on veut sans jamais manipuler directement le tirage).


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Nico 
Date:   25-03-2003 12:50

Re-bonjour!

Note à propos du plexiglas: a priori, c'est un matériau pérenne et qui est censé rester transparent, sans coloration. Je suppose que vous en parlez en envisageant un diasec? Parce que si c'est pour un contrecollage, à part le fait de payer très très cher et de laisser apparentes les éventuelles marques au dos des images, ça n'apporte rien…

De toute manière, une bonne part de la réponse tiendra dans le format de votre tirage: quel est-il?

N


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   25-03-2003 13:30

A propose de contrecollage, j'ai un cibachrome à monter sous cadre. Quels type de colle et de support me conseilleriez vous pour avoir quelque chose de parfaitement plat et qui n'altère pas la photo?


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Nico 
Date:   25-03-2003 14:07

Re-re-bonjour!

A Frédéric:

Tout dépend du format:
- s'il est assez petit, disons, jusqu'au 40x50 environ, une solution fiable, assez économique et réalisable soi-même: le contrecollage sur carton neutre d'archivage avec une colle en bombe Arts Graphiques (éviter les colles dites repositionnables). Une paire de gants, une pièce aérée, un massicot et c'est parti! Entraînez-vous avant avec un bout de photo sur un bout de carton, parce que les bonnes colles ne pardonnent pas les approximations…
- au-delà, contrecollage sur support PVC ou alu dans un atelier de contrecollage ou d'encadrement qui propose le contrecollage.

Une remarque: si vous avez un tirage Super-Brillant et que vous voulez conserver voire accentuer cet effet, pensez au diasec, qui ajoute de manière très marquée à l'effet de relief. Là, pareil, adressez-vous à des ateliers qui le proposent, demandez les prix et les conditions (c'est une opération assez délicate, même les meilleurs ateliers peuvent "paner" un tirage, alors prenez vos dispositions, renseignez-vous…)

N


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   25-03-2003 14:23

Pour les conseils de montage et de conservation longue duree ( meme si le debat peut deplaire a certains ;o))) ), je vous conseille le Laverdrine.

En ce qui concerne la presentation des images, on peut tout voir (j'ai vu recement une expo au palais de Tokyo avec des tirages colles au mur avec du scotch, punaises, etc!!!) Donc si l'image est nue (le probleme est peut etre sifferent si l'encadrement ou la scenographie de l'image est prevue d'emblee par l'auteur) tu peux faire ce que tu veux, que l'auteur soit contemporain ou pas...
Viens apres le debat verre ou plexi... pour une presentation de courte duree et pour admirer la photo, je dirais ni l'un ni l'autre... si c'est pour la conservation ou la presentation de longue duree, il faut surtout que le meteriel utilise arrete les UV, et que tout soit prevu pour l'archivage (pH neutre, pas de reserve alcaline, etc...)
Personnellement, ma collect', qui s'etoffe progressivement (je viens de toucher trois Clyde Butcher ;o)) ) dort pour l'instant dans des boites sans acide, entre des cartons d'archivage, procedes par procedes (Je ne melange pas les barytes avec les gommes ou les ciba...)

Pour la conservation des collections, petit article sympa dans BW magazine

@+

Christophe


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-03-2003 15:06

Personnellement, je n'aime pas travailler avec les colles en bombe. On peut faire coller sur alu ou PVC, comme dit Nico. Une solution accessible à l'amateur est d'utiliser un support plastique pré-adhésivé d'1 mm d'épaisseur, on peut laminer tout seul avec un petit rouleau de caoutchouc, ça donne de bons résultats. Dans tous les cas, collage à la bombe sur support carton, autres colles, autres supports, toujours tester, ne serait-ce que pour vérifier que l'aspect de surface convient (effet de peau d'orange, par exemple). Ce n'est pas un montage conservation.

Christophe : la grande majorité des cartons courants contient un tampon alcalin. Il n'est pas toujours facile de trouver un carton qui n'en contient pas. A l'exception de certaines techniques, un carton avec réserve alcaline ne pose pas de problèmes.

Remarque en passant qui n'a rien à voir avec la discussion : si je fais très attention à la conservation à titre professionnel, et si je monte mes propres trucs en n'utilisant pas n'importe quoi, j'avoue qu'à titre personnel, je ne comprends pas toujours très bien cette véritable obsession de la conservation qui s'est emparée de nous. Les papiers et les choses vieillissent et finissent par disparaître, nos petites images seront remplacées par d'autres, seules quelques-unes subsisteront, je trouve ça plutôt sain.


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Nico 
Date:   25-03-2003 16:27

Même chose que Jimmy: même si je fais tout pour garantir la pérennité des travaux que je livre, même si je suis sensible aux problèmes de conservation, ma sensibilité trouve plus d'écho dans l'idée d'impermanence que dans ce souci, très certainement légitime par ailleurs, que l'on peut avoir de vouloir laisser une trace inaltérable de nos travaux, de nos envies…

Mais bien sûr, c'est aussi une remarque en passant

N


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-03-2003 18:05

... c'est aussi une remarque en passant

Bien vu !


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Laurent Bourdaire 
Date:   25-03-2003 18:29

A chacun son métier! Il me semble que le métier d'encadreur existe, et je crois qu'il mérite ses lettres de noblesse. Donc, je conseillerais fortement à Esthète de se renseigner auprès des gens les plus compétents dans le domaine. Je me permets de dire ceci, car j'ai eu de très bonnes surprises, ma conception de l'encadrement et celle du professionnel n'avaient pas du tout le même rendu...
Laurent


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   25-03-2003 19:21

Il me semble que le métier d'encadreur existe, et je crois qu'il mérite ses lettres de noblesse.

Dans mes bras ! :-)


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: arnaud 
Date:   25-03-2003 22:34

Discusssion intéressante ... pour moi qui suit à l'affut en permanence sur ce site !!!

Juste une question : y a t-il un site internet sur les procédés d'encadrement, les rendus, tarifs, etc ... ??

NB : Jimmy : le Bronica est formidable .... et le format carré m'a déjà conquis.

arnaud.


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Christophe Frot 
Date:   25-03-2003 22:47

Peut etre est ce une reaction a l'impermanence de plus en plus critique du monde qui nous entoure.. ou a l'impermanence patente du numerique...

@+

Christophe


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Jean Daubas 
Date:   26-03-2003 04:34

Bonjour !

Question passionnante que celle de la présentation finale, qu'on ne devrait pas je crois déconnecter de l'espace dans lequel on présente ses images.
pour répondre à Arnaud, voici quelques adresses Internet sur lesquelles, il y a des conseils très intéressants. Ils sont tous anglophones, je m'en excuse, mais c'est un sujet (la permanence) qui intéresse beaucoup les anglo-saxons..
J'ai plutôt indiqué là les sites gérés par des institutions de type archives, université, etc en évitant les sites "commerciaux". C'est bourré de renseignements utiles.


http://www.photo.net/bboard/q-and-a-one-category?topic_id=23&category=Framing
http://www.cr.nps.gov/museum/publications/conserveogram/14-01.pdf
http://www.sos.state.ga.us/archives/ps/hpi.htm
http://www.mnhs.org/preserve/conservation/photographs.html regarder les PDF de "topics"
http://www.nedcc.org/plam3/newman.htm leaflet 66 (montage charnières), choisir
http://www.parkphoto.co.uk/technical%20notes.htm

Je rajoute quand même 2 magasins remarquables (leur catalogue est très instructif...)
- Daniel smith à
http://www.danielsmith.com/intro.html et tout spécialement la rubrique "Tips" où il y a quelques bons conseils
- et bien sûr Light impressions à :
http://www.lightimpressionsdirect.com/servlet/OnlineShopping?dsp=2&R=8178

Faites en bon usage!
jean

Jean, auteur-photographe
25440 LIESLE


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   26-03-2003 08:25

Le métier d'encadreur existe et c'est untrès beau et noble métier. Le problême est que souvent l'encadreur est spécialisé en peinture, aquarelle etc… et possède peu à pas de compétences en photographie et aux pbs spécifiques à ce support.

C'est pour cette raison que pour le moment je me débrouille seul.

Philippe Ayral


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-03-2003 08:27

Jean,

Bonnes adresses. Tu devrais peut-être les vérifier, certaines ont des problèmes de syntaxe ou demandent à être rectifiées. Concernant le montage portefeuille dont je parlais plus haut, il y a une explication claire à celle que tu indiques : http://www.nedcc.org/plam3/newman.htm puis section 6, leaflet 6

Il y a un moment que je voulais faire un petit article pratique à ce sujet pour le site (Comment réaliser soi-même un montage présentation et conservation classique), j'essaierai de le faire le mois prochain.


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Nico 
Date:   26-03-2003 09:48

Bonjour à tous!

Le nombre de réponses est un signe de l'intérêt porté à l'encadrement, l'exposition… Je crois bien que, au contraire de ce que pense Jimmy plus haut, les photographes sont malgré tout assez sensibles, si ce n'est extrèmement exigeants, à la manière dont leurs travaux seront montrés (certains éléments de placement, d'encadrement, de mise en lumière pouvant altérer ou ajouter du sens aux images).

En réponse à Philippe, je crois que les encadreurs, même s'ils ont souvent une culture proche du dessin ou de la peinture, sont sensibles aux problématiques de l'image et du support en général; partant du postulat qu'on leur fournit un tirage sain, la discussion avec eux devrait être tout à fait possible (évidemment, si on leur donne un tirage qui jaunit ce seront les premiers à n'y rien comprendre…), voire même intéressante du fait du croisement des cultures.

Sinon, sur Paris, l'enseigne Prophot a une section Archivage, aussi rue Condorcet, qui ne traite que de books, cartons neutres, pochettes sans acide, marie-louise etc. Ils doivent certainement connaître des encadreurs portés "photo", tels l'atelier Deuxième Œil, dans le 18e (équipe très compétente de contrecolleurs et d'encadreurs, prestations assez élevées en qualité et en tarif…).

N


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-03-2003 10:08

Nico, nous avons dû mal nous comprendre, je crois que beaucoup de photographes sont assez exigeants sur l'encadrement et l'exposition (ma remarque sur la folie de la permanence était tout à fait personnelle). Je crois aussi (peut-être parce que c'est mon job, et que ça ne me paraît pas bien difficile) qu'encadrer une photographie avec des méthodes conservation n'est pas bien compliqué, en tout cas moins que ce qu'on imagine en général, et que les photographes (ou peintres, ou autres, cocher la case) s'en racontent beaucoup, la plupart du temps par manque (normal) de connaissance du sujet. C'est pour ça que je vais préparer un petit article simple "Faites-le vous même", parce que ça semble intéresser pas mal de monde, j'aurais dû le faire depuis longtemps.

Cela dit, je suis d'accord avec Philippe, la plupart de mes collègues ne sont pas forcément pointus sur la photographie. C'est plus difficile quand l'épreuve est dégradée, ou simplement roulée, ou quand il faut identifier une technique ancienne particulière qui va demander un travail qui sort un peu des sentiers battus. L'échange encadreur-photographe sur l'esthétique de l'encadrement et la mise en valeur est plus délicat. Sur ce point, il faut reconnaître qu'en matière d'encadrement, le photographe est souvent un conservateur acharné et frileux :-), ce qui va compter, c'est la finesse de l'encadreur, sa capacité à comprendre rapidement culture, désirs, réticences du photographe, techniques photographiques, et son habileté à lui suggérer peut-être autre chose que ce que celui-ci a en tête, qui est généralement ce qu'il voit partout, tout en restant sobre.

Concernant Prophot, il ont un rayon archivage et conservation, mais aussi un atelier d'encadrement, avec des gens très compétents.


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Joel Pinson 
Date:   26-03-2003 10:20

En tout cas, un petit article expliquant les bases, les techniques, voire les pièges ou erreurs à éviter serait vraiment sympa Jimmy!


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   26-03-2003 11:52

Merci Jimmy, voilà une très bonne idée.

Le second problême étant le cadre lorsqu'on l'utilise. Surtout le cadre réutilisable pour les expos.
Lotus View Camera faisait des cadres bois magnifiques et bien conçus à la demande pour un prix très raisonnable mais c'est fini.
Prophot a aussi je crois cessé de produire ses cadres.
Reste Nielsen mais le modèle que j'utilise (j'ai du stock ramené de NY) n'est pas trouvable en Europe semble-t-il (n° 33 Contrast Grey)

Philippe Ayral


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-03-2003 12:21

Nielsen a une excellente collection de cadres standard en bois (merdmerdmerdmerd, j'ai oublié de faire des photos pour un qui se reconnaîtra :-)) et en alu. Il y a un alu Gris contrasté (brillant, coloris 06 en France) en sur mesure en différents profils. En cadres standard, le Gris contrasté existe dans la gamme appelée Classic en Europe. Mais je ne sais pas si c'est le même coloris et le même profil que tes cadres. Je peux me renseigner, si tu veux.


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: laurent 
Date:   26-03-2003 13:01

en complément,

Nielsen vends également un verre formidable, le Clear Colour Plus, bien que cher,
absolument invisible (ce n'est pas un "anti-reflet"), incolore dans sa masse, et traité contre les UV.

Je l'ai (pas) vu pour la premiére fois dans une galerie,
et l'ai utilisé pour une exposition il y a 5 ans.

Il est vendu en feuille de 2,5 mm d'épaisseur, en 81x101 cms (66 euros/feuille)
ou en 101x157 cms (128 euros/feuille);
donc à découper soit même (c'est très simple), avec une régle et un diamant.

laurent


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Joel Pinson 
Date:   26-03-2003 13:50

J'ai trouvé il y a quelques temps des cadres aluminium au ... Castorama du coin. A priori pas nécessairement un gage de qualité, mais la qualité justement et la finition de l'aluminium m'ont attirés. Je viens de regarder l'étiquette au dos, ce sont des ... Nielsen! Je ne connaissais pas et donc c'est un pur hasard, mais je ne regrette pas mon achat. J'ai deux modèles différents que l'on peut d'ailleurs voir sur leur site, le C2 "argent mat brossé" et le Star "argent mat" plus lisse d'aspect.


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-03-2003 13:53

Il est vendu en feuille de 2,5 mm d'épaisseur, en 81x101 cms (66 euros/feuille)

Tu dois faire une erreur de prix : le tarif d'achat HT professionnel est déjà plus élevé.

C'est un verre superbe, peu de reflets, voire pas du tout selon l'installation, pas de dominante de couleur, mais il est cher.


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: laurent 
Date:   26-03-2003 16:14

Jimmy,

c'est le prix que je lis sur le catalogue Nielsen 2002 (hors frais de port)

@+


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: laurent 
Date:   26-03-2003 16:27

...et il faut en commander 5 au minimum


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   26-03-2003 16:54

Quelle est l'adresse du site Nielsen ?

Merci d'avance, je ne trouve rien.


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: simon clément 
Date:   26-03-2003 18:23

Il s'agit peut-être de Nielsen-Bainbridge.com


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: laurent 
Date:   26-03-2003 19:42

Il n'indique rien à ce sujet sur le tarif.
Pour le recevoir voici leur numéro de téléphone: 03.90.40.04.04


 
 Re: Tirage originale et encadrement
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   26-03-2003 20:01

Laurent, le tarif dont tu parles est le tarif de travail professionnel. Il est inutile de les appeler, ils ne l'enverront pas aux particuliers... à moins d'une erreur :-). Ils renverront sur le professionnel le plus proche.

Le site français est en cours de finalisation.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution