Auteur: Christian Martin
Date: 16-05-2005 16:37
Sans me tromper exagérément, la photo suivante ( voir ici ), est prise au 300 mm, distance plan film/optique 50 cm, hauteur de l’image (pas du sujet) 40 cm (tout cela est dit en vitesse - les paramètres exacts sont probablement un peu différents)
C'est évidemment fait en studio, et je fais de même avec les fleurs. D'une part mes vitesses sont trop lentes pour opérer dans la nature, et d'autre part je peux organiser l'éclairage comme je le veux, ce que je ne peux pas faire avec le soleil. Ce ne sont que des remarques personnelles sans l'expérience de plusieurs années de pratique.
La Tachihara peut probablement le faire, même en double extension (avec le 300 mm - si plus, triple extension incontournable), (Henri me contredira peut être, et s’il le dit c’est qu’il a raison) mais en l’occurrence cette image est faites avec une Sinar P contact direct 8x10 sur papier palladium.
J’ai depuis peu une Tachihara aussi, mais je l’ai acheté pour le travail de terrain, de paysage, pour bascules et décentrements simples. Pour le travail des natures mortes, ce n’est pas vraiment sa tasse de thé, même si cela reste théoriquement possible.
Quand au sujet de l’internégatif, même si on arrive à de bon résultats, ce n’est jamais de qualité égale au contact direct zéro intermédiaire. Quand on se met au platine, c’est que l'on a des critères de qualité, j'ai eu fait des interneg 8x10 à partir de 4x5, mais mieux aurait probablement valu se limiter au contact direct 4x5 ce qui est bien petit, certes, mais on ne peut pas tout avoir du premier coup. Toutefois la suggestion de commencer 4x5 et d'apprendre à bien connaître sa machine - on ne peut pas contredire.
Amicalement,
CM
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