forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-05-2005 12:49

Quelques lignes pour parler un peu des différents papiers que j'ai utilisé ou simplement essayé rapidement pour le tirage au platine/palladium. L'occasion d'en découvrir d'autres et de lire en retour d'autres avis sur d'autres papiers ou d'autres manières d'utiliser ceux-ci. Pour qui ne me connaît pas, je n'ai que deux ans et demi environ de pratique, et je ne tire pratiquement qu'en palladium pur par développement.

Quelques mots sur le papier : c'est un des grands plaisirs du platine. Tenir en mains un bon tirage sur une belle feuille est un plaisir rare. Je suis depuis de très longues années un amoureux du papier. De sa main, de son grain, de son histoire... Le papier est quelque chose de très sensuel et d'une infinie variété. Je regrette de n'avoir que trop peu de temps pour pouvoir en essayer et en découvrir de nombreux autres.

COT 320 BERGGER

320 grammes, différents formats. C'est certainement le papier le plus facile à se procurer, le plus courant, c'est aussi le préféré de beaucoup de bons tireurs. On dit que c'est de l'Arches avec un apprêtage différent. Il y a longtemps que je n'en ai pas utilisé, c'était le papier que j'avais essayé en premier. C'est peut-être pour cela que c'est celui que j'ai trouvé le plus difficile à utiliser. Deux faces bien différenciées, un peu plus lourd que l'Arches, une texture caractéristique quand on le regarde de près. Se couche bien au tube ou à la brosse. Pour moi, nécessite un contrôle assez pointu de l'humidification pour en sortir le maximum. M'a semblé très nettement amélioré par un double couchage. Il est assez blanc, je lui reprocherais cependant une certaine grossièreté (toute relative) en mains. En palladium, j'ai eu un peu de mal à obtenir les teintes que je cherchais. Je ne l'ai utilisé qu'avec de l'oxalate de potasse (chaud) comme révélateur.

CRANE'S COVER NATURAL WHITE

250 grammes, en feuilles massicotées 45 x 64 cm. Rame achetée en Grande-Bretagne chez VIP. Le port revient assez cher. C'est celui qu'on appelle ailleurs Platinotype. Papier crème (mais pas trop). Se couche très bien au tube et à la brosse. Ne pas le laisser trop longtemps dans l'eau. Bien défini, un peu plus que le COT à mon avis. C'est le papier que j'ai trouvé le plus simple et le plus facile à utiliser. J'obtiens des tonalités plus chaudes qu'avec le COT en palladium, un simple couchage fonctionne très bien. Il a été mon papier de base durant ces années. Question main et aspect, rien d'extraordinaire, agréable sans plus. Je dirais que c'est un très bon papier courant.

VAN GELDER SIMILI JAPON

Feuilles 64 X 48 cm. Je n'ai pas le grammage en tête, doit faire dans les 240 grammes maximum. Existe en version plus légère (les papiers fins sont toujours intéressants à utiliser). Acheté à Paris chez Joop Stop. Assez économique. Ce papier a un aspect de surface après passage en presse à chaud magnifique, d'une douceur et d'un velouté extraordinaires. Il est celui qui donne les tons les plus beaux en palladium, un brun-doré absolument merveilleux. Par contre, il est plus difficile à traiter. C'est un papier "à l'ancienne". Je veux dire par là qu'on a la chance aujourd'hui d'avoir un choix de bons papiers tout prêts qui ne demandent presque pas de préparation et sont directement utilisables. Le Simili Japon date de l'époque où ces papiers n'existaient pas, où il fallait les préparer. Il demande un premier traitement énergique à l'acide oxalique, un double couchage avec du Tween 20 est nécessaire. Il faut y aller doucement lors du couchage au coating rod pour ne pas le blesser. Enfin, il a un filigrane très présent qui peut gêner. J'avais dit à Philippe Ayral de l'essayer : il a détesté, trouvant qu'il était très emmerdant à travailler et qu'il avait trop de problèmes de points noirs, ce qui le rendait quasi-inutilisable.

J'ai essayé quelques feuilles de SOCORRO (vendu par B&S) envoyées par un ami, les résultats sont identiques, c'est le même papier sans filigrane.

ARCHES PLATINE

310 grammes, bords frangés, 56 x 76 cm. Pas si facile que ça à se procurer malgré le nom, aimablement commandé par l'ami François Croizet. Beaucoup rapportent que la fabrication est irrégulière avec de mauvais lots. En ce qui me concerne, c'est bizarrement le dernier papier que j'aie essayé, c'est l'heureuse surprise et la merveille de l'ensemble. Une main superbe que je préfère à celle du COT, un peu plus léger que le COT, assez blanc, une face lisse magnifiée par le passage final en presse à chaud. Peut-être un poil (vraiment un poil) moins défini que le Crane's. Très bonne tenue à l'eau, couchage sans problème à la Richeson ou au coating rod, belle tonalité, très facile à travailler. Adore de toute évidence la chaleur et l'humidité, il faut adapter son modus operandi en conséquence. On dit que le double couchage lui est bénéfique, je n'ai pas encore essayé, les premiers résultats en simple couchage sont déjà excellents. Vraiment ce papier est un bonheur à regarder et à tenir en mains. Il va, c'est clair, devenir mon papier préféré.

J'ai également essayé quelques feuilles de BUXTON. Trop peu pour en dire quelque chose d'intéressant. Fait main, aspect intéressant, très cher, semble bénéficier du Tween 20, se couche bien à la brosse. Le fabricant dans la région de Bordeaux envoie des échantillons. J'en achèterai pour le réessayer plus tard.

Chez Christian, j'avais tiré une ou deux photos sur un papier très peu cher avec un beau rendu, qui m'avait semblé très facile, le CRANE'S KID FINISH (achetable aux USA, il faudrait demander chez VIP s'ils le distribuent). Christian m'avait fait faire quelques essais sur un papier espagnol très typé, le CAPELLADES, que j'aimerais assez réessayer un de ces jours.

Enfin, le Crane's cité plus haut existe dans une version qui ressemble beaucoup à l'Arches Platine une fois sec, le Pearl. Je ne l'ai pas essayé, mais j'ai vu de bons tirages réalisés avec ce papier qu'utilise entre autres William Blunt qui m'a envoyé quelques mots à son sujet.

Parmi mes projets, j'aimerais beaucoup tirer sur des papiers japonais variés. Pas eu encore le temps (brrr, le temps...) d'essayer. Je suis très intéressé par les retours d'expérience et les adresses pour se fournir en Europe, parce que faire venir des papiers des USA revient cher.

Voilà quelques avis sur quelques papiers très courants. Vos avis, expériences, conseils sur ces papiers ou d'autres à découvrir, avec des techniques variées, ziatype ou autres, m'intéressent, comme ils intéresseront je crois pas mal de monde. Merci à tous.


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: nze 
Date:   15-05-2005 13:29

Bonjour Jimmy,

COT 320
C'est la papier que j'utilise le plus frequement , pour ce facilté d'achat et de travail. Je l'tuilise pour le platine et les gomme sur platine ou gomme sur cyantotype. avec ma méthode de travail je peux aller jusqu'a 3-4 couchages gomme platine etc...
AU niveau de la main ce n'est pas vraiment mon préfèré, je le trouve trop épais et pas assez doux.

Crane's cover
il est bien mais qu'est qu'il est fragile . Je l'utilise an apliquant d'abord une couche de gélatine + acide oxalique


Van gelder
Je ne l'utilise que trés peu. la version socorro. Ce papier passe toujours par un traitement à 1% HCl en trois bain avantqu je m'en serve.


Arches platine
Je troue qu'il a les avantage du Cot320 avec une texture plus agreable.


Buxton
Je trouve que ce papier fonctionne vraiment à la mike Ware , avec beaucoup de tween. J'ai eu de bon résultat mais je ne le trouve pas fantastique.


BFK Rives 280gsm
En 280gsm c'est un papier que j'abore , j'utilise le dos du papier qui à plus de matière et surtout moins de quadrillage arches. Les lots varie enormement, et ce papier ne coupe pas au bain d'HCL puis au gélatinage

Johannot
C'est un papier que j'adore il est trés agréable en main. traitement acide obligatoire avant utilisation et aussi gélatinage.

Pour les LANA
J'ai eu de bon résultat mais LANA utilise une dose assez conséquente de carbonate, j'ai du pratiquer plus de 6 bains à 3 % HCL ^pour arriver à bout de ce carbonate (avec le royal et aquarelle.)

CAPELLADES
Un fait main qui a vraiment une main superbe à mon gout. Je l'utilise pour faire des livres d'auteur car son grammage est plus appproprié pour cela (110-130gsm).
Il fonctionne sans acide , Mais je lui fait prendre un bain d'acide + gélatinage avec alun


Les Papiers Japonais
Celui que j'utilise le plus est un papier pour la confection des cloison de maison japonaise. J'en ai essayer beaucoup mais les fournisseur en France ne cont pas assez régulier ,(mis à part Stoul , mais je n'ai jamais commander chez eux)


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-05-2005 13:38

Christian,

Crane's cover
il est bien mais qu'est qu'il est fragile . Je l'utilise an apliquant d'abord une couche de gélatine + acide oxalique


Tu pourrais décrire ta manière de faire ?

Van Gelder ou Socorro

Je le passais dans l'acide oxalique avec une dilution plus forte que celle habituellement préconisée, mais je parviens plus à remettre la main dessus. Pourtant je l'avais noté :-)

BFK Rives 280gsm
En 280gsm c'est un papier que j'abore


Tu abhorres ou tu adores ? :-)

Les Papiers Japonais
Celui que j'utilise le plus est un papier pour la confection des cloison de maison japonaise. J'en ai essayer beaucoup mais les fournisseur en France ne cont pas assez régulier ,(mis à part Stoul , mais je n'ai jamais commander chez eux)


Le catalogue de papiers Japon de Stouls est fantastique. Malheureusement, comme il en proposent beaucoup, je ne suis pas du tout repéré, sauf en ce qui concerne leur utilisation pour le montage. Il est difficile de leur demander conseil, ils sont parfaitement au point en ce qui concerne le montage et la restauration, mais ils n'ont pas de lumières pour le tirage platine.

Merci de tes commentaires, comme toujours.


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: Christophe 
Date:   15-05-2005 13:48

Bonjour,
Je reste tres classique: mon prefere reste le COT320 ou l'Arche, mais plus par facilite ca marche toujours et on peut l'oublier dans la cuvette)...

dans ceux que j'ai essaye aussi , je trouve
les Crane's trop fragile (ou moi pas assez soigneux, ce qui est in fine la meme chose...),
le Buxton en 160 aussi trop fragile... j'ai du 240 a essayer
le Vinci est un peu trop blanc a mon gout mais se tiens bien...


Bizarre, j'ai utilise il ya longtemps du BFK Rives et du Johannot pour du Van Dyke mais jamais en palladium...

En japonais, j'aime bien les tirages de Luca Paradisi sur du Gampi



Tiens, quelqu'un a deja essayer le tirage sur papier destine aux imprimantes, type nanoporeux ou microceramique?

@+

Christophe


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-05-2005 13:58

Microcéramique, whatizit ?


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: Christophe 
Date:   15-05-2005 14:05

Il me semble que c'est un couchage pour le papier jet d'encre, mais les specialistes repondront mieux que moi...

@+

Christophe


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   15-05-2005 15:47

Une incursion rapide entre deux séries de développement de planfilms:
pour moi le must c'est l'Arches Platine (quand on a une bonne fabrication)
si on a une fabrication "pourrie" ne pas le jeter, le garder un an ou plus et il s'améliore.
Je l'achète d'avance et le laisse "vieillir", il me semble qu'il est comme le bon vin mais pas de preuves mesurables. En tout cas chaleur et humidité sinon rien. Bien controller toutes les feuilles sur une table lumineuse avant un tirage important.
Le Crane Cover est c'est vrai assez fragile, je le travaillle sur un support plastique au fond de la cuvette qui me sert à le manipuler. Je travaille aussi avec une seule cuvette ce qui réduit les manipulations (cf la démo de la Châtre). Par contre très facile à utiliser. S'accomode très bien d'une hygromètrie basse.
Le Buxton cher et je n'aime pas la texture qui interfère dans les aplats délicats (Zone VII et VIII).
Le Simili Japon, j'ai du tomber sur une fabrication douteuse, j'ai des puces noires et comme toujours dans les ciels, trop pour que ce soit du hasard. Trop contrasté pour ma façon de travailler moi qui suis souvent aux limites extrêmes du palladium pur.
A part ça, des essais divers mais rien de concluant.
Bon j'y retournes

Philippe
http://payral.club.fr


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: nze 
Date:   15-05-2005 17:39

Jimmy,

Tu pourrais décrire ta manière de faire ?
Je fait gonfler de la gélatine à 1% pour de mélange platine palladium ou 2 % pour le palladium pur. quand elle est bien fondu je rajoute suffisament d'acide oxalique pour avoir une solution à 1%. pour éviter le bulle et accélerer le séchage le mierux et de dileur dans 75% du volume d'eau et d'encuite ajouter de l'alcool. Ensuite j'étale au rouleau ou au spalter.


Van Gelder ou Socorro
Je le passais dans l'acide oxalique avec une dilution plus forte que celle habituellement préconisée, mais je parviens plus à remettre la main dessus. Pourtant je l'avais noté :-)

La solution classique est à 1 ou 2 % selon le papier;

BFK Rives 280gsm j'adore.


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   15-05-2005 18:26

Bonsoir !

Jimmy et Christian, c'est a peine croyable ! Nous (Me) faire réver simplement en parlant Papier.

Vous êtes un peu alchimistes, non ?

Ou faut-il dire Alter-Chimistes ?

JLS


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: nze 
Date:   15-05-2005 19:03

JLS

La première chose qui m'a decidé à faire de l'alternatif c'est la papier. Quand j'ai commencé j'ai testé plein de papierte je continu encore. Il ya encore des papîers que je cherche , surtout des vieux papiers qui ne sont plus fabriqués ,mais existent parfois dans des vieux stocks, mais aussi des papier moderne introuvabe sur le marché français.

Quand je rentre dans une boutique à papier c'est assez dur dans sortir les main vide.

Christian


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: pscl 
Date:   15-05-2005 19:15

Finalement ce qu'il y a dessus est-ce vraiment important? :-)
Ca me rappelle La collection invisible, nouvelle de Zweig.


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-05-2005 19:19

Je crois que nous partageons avec Christian le même goût pour le papier. C'est une des choses qui fait l'intérêt du platine, le papier. J'adore voir, sentir, toucher les papiers, leurs infimes différences, en avoir de nouveaux en main, en découvrir de très typés ou de très subtils. J'aime ça, je peux reconnaître de loin des papiers ou des cartons que je connais même s'ils n'ont que de petites différences de texture ou de couleur, je peux les reconnaître les yeux fermés au toucher souvent. Il est souvent très amusant d'ailleurs de regarder ceux qui aiment le papier, comment ils le manipulent, le caressent, testent sa main, sa résistance, le regardent en transparence... En photo, on n'a pas le même plaisir en argentique, où il y a moins de variété, où la plupart des papiers sont très standardisés, et où le goût général va vers les gros papiers bien lourds (j'allais dire "vulgaires" :-)), alors que des papiers fins et délicats sont souvent aussi intéressants.

Je regrette vraiment de ne pas avoir plus de temps pour avoir le plaisir d'en essayer d'autres.


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: Christian Martin 
Date:   15-05-2005 19:53

J’ai l’impression d’avoir envoyé une participation, et pfeueuit …. Je ne vois rien.
A la louche ( ?!) je disais :

COT320 par fainéantise et je continue malgré parfois des paquets avec des feuilles mâchurées.
Buxton j’aime bien, tons un peu plus neutre que le COT, moins contrasté toutefois, texture assez grossière que personnellement j’apprécie.
Socorro trop chaud à mon goût, mais lui trouvant plus de nuances dans les basses lumières que les papiers à tonalités plus froide.
Crane kit finish trop fragile, pas plus épais que du PQ (pas celui d’Ilford), un filigrane au milieu de la figure, moins contrasté que le COT/Arche platine, mais le plus neutre et le plus fin parmi ceux que j’ai utilisé.
Arche Platine je n’ai jamais utilisé, mais j’en ai vu et c’est peut être celui que je préfère. On va donc s’y mettre.

Mais je n'ai pas l'insatiable curiosité de tester tous les papiers comme Jimmy ou Christian.
Depuis que j’en suis au platine, il est vrai que je trouve le baryté moins beau, le RC franchement mauvais, et les papiers jet d’encre, vous voulez savoir ce que j’en pense ?

Amusons nous bien.
CM


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: nze 
Date:   15-05-2005 20:40

Jimmy
J'ai aussi quelque platine fait sur support baryté. J'aime bien le resultat qui redonne de la netteté au platine , mais je suis déçu par la qualité standard du papier qui ressemble à de la cartoline courante/ comparativement au papier agrévle que l'on peut utiliser.

Pscl, quitte a avoir le choix du papier autant en profiter. Mais


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: pscl 
Date:   15-05-2005 21:45

Oui, autant en profiter! Et dans le cas d'un livre d'auteur, comment se passe ensuite la reliure? Je suis aussi un amoureux du beau papier, j'ai quelques ouvrages de poésie très agréables au toucher.


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: christian Rousseaud 
Date:   15-05-2005 21:59

J'utilise assez souvent le VINCI 314, facile à trouver

L'ARCHES PLATINE, la dernière fois, je me suis fait fourguer une rame de mauvaise qualité : le papier se tache dès qu'il est mouillé. Il m'en reste, j'en fais des passe-partout

Sinon, le COT que je trouve assez proche de l'ARCHES PLATINE


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: nze 
Date:   15-05-2005 22:07


Je choisi la relieure selon l'humeur . Mais je pratique le plus souvent les 3 manières suivantes:
- quand j'ai des feuille en grand format je fait un tirage sur la partie droite de l'image , la feuille étant ensuite plié en 2 pour faire le cahier. La série d'image faie je rajoute quelques feuilles (dont une qui servira de support pour la couverture cartonée , dans ce cas je ptatique le chaier simple)

-sinon je fait aussi des livres accordéons
- et pour finir la couture japonaise qui me permet de garder les feuilles entières.


Et si il y a du texte je le fait en cyano virée ou en gomme
Pour les couverture j'utilise le plus souvent unn carton sur lequels j'applique un tissus.


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: pscl 
Date:   15-05-2005 22:53

Merci pour ces précisions, Christian. Je vais tâcher de trouver des ouvrages illustrés de techniques de reliure "artisanale". Pardon, c'est hors-sujet du fil.


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-05-2005 23:45

Différentes histoires sur la manière de fabriquer de petits ouvrages pourraient faire l'objet d'un autre fil. Couture japonaise, montage en accordéon comme le suggère Christian peuvent faire de bien jolies choses. Parmi les beaux livres utilisant une forme rare, j'ai par exemple un livre japonais (pas une édition à tirage particulièrement limité, de l'industriel, mais tiré en petite quantité) en rouleau dans une boîte oblongue en bois avec un couvercle en plexi, c'est superbe. Ce doit être parfaitement réalisable en toute petite série, encore que ça pose pas mal de problèmes dans ce cas, même avec des papiers de tirage fins si le rouleau est long.


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   15-05-2005 23:57

Il ressemble à quoi, le Vinci en question ? Je n'aime pas trop la plupart du temps les papiers Vinci (pas pour le rendu au tirage, que je ne connais pas, mais à cause de la texture souvent terriblement artificielle et mécanique du papier), à part deux qui étaient superbes, dont un à la forme, le Roma, je crois, et un autre dont j'ai oublié le nom.


 
 Re: De quelques papiers pour le platine et le palladium
Auteur: caro 
Date:   16-05-2005 09:11

Bonjour,
Pour mes différents petits essais( depuis peu j'agrandis les contacts grâce aux internégatifs), j'utilise le Begger Cot 320 : ce papier se saisit bien , une matiére épaisse et pas trop sensible aux conditions qui changent.

Le Crane cover me semble plus délicat parcequ'il s'imprégne totalement, devient mou et seulement aprés le séchage , reprend sa texture.
( un peu d'angoisse au travail)

Pour conclure le papier dans ce procédé Platine/Palladium fait partie de l'image
l'épaisseur, la matiére de la feuille incite à découvrir la "matiére des noirs".

beaux tirages à tous
Caro




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution