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 portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: stéphane 
Date:   15-05-2005 11:48

salut,

question à ceux qui ont déjà pratiqué le portrait à la chambre...

est-ce faisable avec un objectif 150 mm? étant donné mon faible budget en ce moment...je n'ai de toute façon pas le choix:))

En théorie, cela me semble faisable, mais j'aimerais que ceux qui en ont déjà fait l'expérience me la fassent partager.

merci,

stéphane


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   15-05-2005 11:57

Bonjour,

j'ai eu le même problème il y a quelques semaines.
Peut on faire du portrait avec un 150mm (en 4X5' donc je suppose)?
Bien sûr.
L'inconvénient est qu'il faut s'approcher beaucoup du modèle si l'on veut un portrait plein cadre, ou en tout cas un gros plan.
Par exemple, pour un plein cadre (c'était pour un essai), j'était à 40cm du visage de la personne.
Sinon, le 4X5' permet le recadrage au labo.
Celà dépend aussi du format souhaité de l'image finale.

Jean


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: stéphane 
Date:   15-05-2005 12:05

bonjour Jean,

oui effectivement c'est à la chambre...

hum...à 40 cm le sujet ne devait pas être très détendu.
J'aimerais, comme vous, faire du plein cadre. Mais, je me pose la question de la profondeur de champ (qui doit etre minime-de l'ordre de 10 ou 15 cm à f/16-f/22) et du controle de l'eclairage qui doit être des plus délicat avec un sujet à 50 cm.

Bref, n'est ce pas trop contraignant?

merci,

stéphane


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   15-05-2005 13:02

Ce n'est effectivement pas l'idéal !!!

ON PEUT faire des portraits, c'était pour répondre à la question initiale.

Ma première expérience GF était justement cet essai portrait plein cadre.
Bergger 200, 2 toches-parapluie 600 joules, mise au point sur les yeux, développement dan Rodinal, tirage sur baryté Bergger, le résultat technique est époustouflant.

Mon modèle était un peu crispé, certes, et je ne recommencerai pas...! C'était juste pour voir.

Après il y a des optiques comme le Nikkor T/ED/6,3/270mm qui résolvent le problème, et qui ne demandent pars de tirage du soufflet par trop déraisonnable.

Mais il n'est pas donné (1400 euros neuf environ). Là, c'est le pied...

Courage...


Jean


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: TML74 
Date:   15-05-2005 20:02

Pour rebondir sur cette question de focale adaptée à la prise de vue de portraits en 4-5" et notamment en studio, j'aimerai bien que ceux qui pratiquent régulièrement parlent un peu du matériel qu'ils emploient, évidemment notamment au niveau des objectifs utilisés !

Je débute moi aussi en grand format et pour l'instant je n'ai que deux focales destinées aux paysages (un grand angle et un "ultra" grand angle). Comme je compte bien aussi faire du portrait en studio je pensais qu'un 150 mm était assez adapté pour pouvoir prendre en entier ou que le visage... Par contre être à 50 cm du modèle... là je n'avais pas vue les choses ainsi !!! Il semble donc qu'une focale un peu plus longue serait judicieuse (entre 210 et 300 ?).

En cherchant sur l'ouvrage de Pierre Groulx (je fais partie de ceux qui se sont décidés à franchir le pas du grand format à sa lecture !) plusieurs optiques spéciales portraits sont indiquées:
Fujinon SFS 180 f/5,6 (250 f/5,6 plutôt pour le 8-10")
Rodenstock Imagon 200 ou 250 f/5,8 , 300 f/6,8 (plutôt pour le 13-18, ce qui me conviendrait...).
Le Nikkor T/ED/6,3/270mm cité ci-dessus n'est pas référencé comme un objectif "à portrait "
Quelles différences ou particularités auraient ces objectifs qualifiés d'objectifs à portraits, par rapport aux autres optiques de cette gamme de focales ?

Dans le lot, ou pas d'ailleurs, y a-t-il une optique qui se détache pour cette pratique du portrait ?


Merci d'avance pour vos éclaircissements,
Thierry M.L.


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-05-2005 22:06

Pour du portrait avec un 150 mm utilisez un châssis rollfim 6x7 ou 6x9.
Le 150 mm est la focale portrait classique en 6x6.

N'essayez pas de remplir un format 4pox5po avec un portrait pris à 40 cm.
Il faut un minimum de distance, disons dans les 1 mètre cinquante pour que le rendu de perspective soit correct. Ce problème de rendu de perspective est indépendant de la focale.

En résumé : il faut garder ses distances avec le modèle !! (optiquement, j'entends ;-) et adapter la focale pour rempir le forma correctement à une distance rfaisonnable.
En gros : une focale égale à 1,5 fois la diagonale du format semble raisonnalble. PLus long c'est mieux mais il faut plus de recul.


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: Michel Guigue 
Date:   15-05-2005 23:26

Stéphane, un peu plus haut, fait allusion à la profondeur de champ qui risque d'être faible avec un 150mm à 50cm.

Comme Emmanuel n'est pas loin, j'en profite pour une confirmation :

En gros, à cadrage égal, cette profondeur de champ n'est-elle pas identique quelque soit la focale ?


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-05-2005 00:12

En gros, à cadrage égal, cette profondeur de champ n'est-elle pas identique quelque soit la focale ?

Hmmm.... oui MIchel tu as parfaitement raison. Cadrage égal sur un même format bien entendu ; dans ce cas, cadrage égal sur un même format pour différentes focales se traduit par : même grandissement image/objet.

Dans ces conditions un petit calcul simple à faire à partir des formules classiques montre qu'en-dessous du grandissement 1/5 la profondeur de champ totale devient indépendante de la focale du moment que les deux images cadrent pareil, même si on a d'un côté un grand angle extrême en étant sous le nez du sujet, et de l'autre l'apo Ronar de 1000mm d'Henri Gaud en se plaçant au fond de la cour. Donc mêm format et mêm choix de cercle de confusion ou de critère de netteé bien entendu.

La question a été posée il y a quelque temps par quelqu'un qui avait fait l'expérience du cadrage identique sur un même format avec un 110 XL grand angle et une longue focale de 480. J'avais alors sorti ce petit graphique que je vous réchauffe pour l'occasion et qui montre qu'en-dessous de 5X la PdC est, contrairement à ce qu'on pourrait croire lorsqu'on ne lit pas régulièrement les bons autres comme rené Bouillot et (accessoirement) galerie-photo ;-);-) la PdC est la même.

Bien entendu en infini-foyer le grand angle retrouve sa supériorité habituelle en termes de PdC, disons aux grandissements 1/50 ou du genre "objet très loin".

http://cjoint.com/data/fqatGYqKNK.htm


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: biloko 
Date:   16-05-2005 09:55

Je me suis posé la même question il y a quelques semaines avant une session de portrait studio en club photo... Mon Blad et 80 mm feront-ils l'affaire? L'alternative étant justement une Sinar F 4x5 et 150mm...
a) De toute façon tu n'as que le choix entre essayer ou bien ranger ton matériel. Donc, fais le... Je ne travaille personnellement qu'avec une focale fixe par boitier...
b) Un portrait ne doit évidemment pas nécessairement être plein cadre... La principale contrainte étant alors "d'habiller" correctement ton sujet par un environnement adéquat. Dans mon cas, j'ai eu du mal avec les dimensions du fond. Le modèle en étant un peu trop éloigné, je dépassais régulièrement... Donc, penses à un cadre "confortable"...
c) Par rapport à un télé, évidemment ça t'obligera, relativement, à te rapprocher... Je devais systématiquement me mettre un pas en avant des collègues, travaillant évidemment tous au zoom, pour un bon cadrage.
d) Attention... trois fois attention... La définition du 6x6 m'a déjà donné des surprises (aucun défaut du modèle ne passe inapperçu)... avec du 4x5 tu vas pouvoir compter les cellules de la peau...
PS: la prochaine session de portrait au club, je la fais en 4x5... au 150mm...


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: TML74 
Date:   16-05-2005 13:26

En cherchant sur l'ouvrage de Pierre Groulx (je fais partie de ceux qui se sont décidés à franchir le pas du grand format à sa lecture !) plusieurs optiques spéciales portraits sont indiquées:
Fujinon SFS 180 f/5,6 (250 f/5,6 plutôt pour le 8-10")
Rodenstock Imagon 200 ou 250 f/5,8 , 300 f/6,8 (plutôt pour le 13-18, ce qui me conviendrait...).
Le Nikkor T/ED/6,3/270mm cité ci-dessus n'est pas référencé comme un objectif "à portrait "
Quelles différences ou particularités auraient ces objectifs qualifiés d'objectifs à portraits, par rapport aux autres optiques de cette gamme de focales ?

Dans le lot, ou pas d'ailleurs, y a-t-il une optique qui se détache pour cette pratique du portrait ?


Je reprends ma question posée ci-dessus, des fois que quelqu'un puisse répondre et m'éclairer...

Merci d'avance, Thierry M.L.


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   16-05-2005 13:36

Dans un fil précédent j'avais posé la même question, et je dois avouer être resté sur ma faim.
Emmanuel m'a parlé d'un Télé-arton qui semblait correspondre et répondre à cette interrogation.
Ausitôt, levée de bouclier de certains contributeurs, qualifiant cette optique de cul-de-bouteille...
Je reconnaît dans votre listing celle qui sera sans doute mon prochain investissement (le Nikkor 270) parce qu'il m'a été conseillé, images à l'appui.
Celà dépend aussi de votre chambre.
Moi je n'ai qu'une Wista DX, avec un soufflet limité à 300mm.
Si vous avez mieux, les autres optiques que vous citez sont peut-être plus appropriées à votre matériel.


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-05-2005 14:18

>>Quelles différences ou particularités auraient ces objectifs qualifiés d'objectifs à portraits, par rapport aux autres optiques de cette gamme de focales ?>>

Les optiques à portrait sont des optique qui fabriquent de l'aberration pour le plaisir du photographe et son goût pour des rendu enveloppés.

Il semble possible de faire des portraits avec des optiques "ordinaire", créer des aberration est très simple et avoir un rendu propre et net est aussi une démarche acceptable ;-)))

Toutes les optiques conviennent, certains diront que les vieux tromblons sont formidable avec le côté mou jamais net, mais ce n'est qu'une vision des choses ;-)))
La réhabilitation du cul de bouteille, pourquoi pas, mais il ne faut pas perdre de vue de côté aléatoire du rendu et du grand nombre d'images désastreuses produites par le cul de bouteille et de temps à autre un bon résultat.

HG


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: TML74 
Date:   16-05-2005 17:53

Je reconnaît dans votre listing celle qui sera sans doute mon prochain investissement (le Nikkor 270) parce qu'il m'a été conseillé, images à l'appui

Est-ce à dire que cette optique est utilisée avec bonheur justement pour faire du portrait par certains ?

Sinon j'ai une canham MQC 57 dont le soufflet doit être au maxi d'une soixantaine de cm. J'aurai peut-être plus de choix.

Si je comprends bien l'intervention précédente les objectifs spécialement conçues pour le portrait éviteraient d'avoir un rendu sec pour ne pas voir tous les petits défauts de la peau... etc...
Ceci étant, j'imagine que si l'on fait du portrait avec flash, boité à lumière fonds, chambre, etc... on prévoit aussi le maquillage du modèle en conséquence ! Non ?
Des spécialistes ???

Connaissez vous des sites internet de photographes de portrait qui travaillent à la chambre ?
Celà peut donner des pistes...

Merci d'avance.

Thierry M.L.


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-05-2005 18:22

Il me semble que la discussion s'égare.
Le problème N°0 est le rendu de perpective cela n'a rien à voir avec la qualité de l'objectif.
Il faut se placer au-delà de 1,5 mètre du sujet quelle que soit la focale. Sauf si le sujet est un modèle réduit de tête ou un tête de souris, auquel cas on fait une correction proportionnelle par rapport à ce 1,5 mètre ;-)
Le problème vient de l'écart de grandissement entre la pointe du nez et l'arrière des oreilles ! c'est une affaire de projection cônique au sens de la camera obscura ! Le problème serait le même, du sténopé de 2 mm d'ouverture à l'orthoplanar(TM) à 500 pl/mm sur film Gigabit(TM) ;-);-)

à partir du moment où ce rendu de perspective est maîtrisé, le choix de l'optique est secondaire ;-) quant à la règle de la distance minimale, c'est une convention culturelle ; on s'en passe à volonté : j'ai déjà mentionné sur ce forum que certaines pochettes de disques de certains groupes de musiciens "modernes" nous montrent, au contraire, un attachement indéfectible aux gros nez "en chou-fleur" pris avec un grand angulaire à 25 cm, y'en a qui aiment !!


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: JJ 
Date:   16-05-2005 20:30

A propos de portraits et de facon tout à fait théorique et si l´extension n´est PAS un problème, vous acheteriez un Fujinon A 240 ou le Nikon 9/300 pour faire du portrait (précis) en 4x5? Est-ce que le Nikon est aussi bon À courtes distances?
Ah oui: pour compléter un Symmar s 150!


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-05-2005 20:43

Si ni le recul ni l'extension de soufflet ne sont un problème je prendrais le plus long des deux, un 300. pensez qu'en 24x36 la focale équivalente d'un 300 du 4x5" c'est un 90-100 mm (deux fois la focale normale)! autrefois on disait que c'était le 135 la focale-à-portraits !!
Le Nikon 9/300 est une formule tessar compacte, légère, que vous utiliserez avec profit en paysage, et qui a fait ses preuves. le Fuji A (6 lentilles, symétrique) qui ressemble au G-claron a un grand cercle image permettant des mouvements même sur format 13x18, ce n'est pas forcément le but recherché pour un portrait en 4po x 5po mais c'est une optique très réputée également !!


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: JJ 
Date:   16-05-2005 21:18

Merci!


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: Jan Nieuwenhuysen 
Date:   18-05-2005 16:57

Dans mon expérience le 150 mm se rend parfait pour des portraits. Je viens de prendre plus de quarante portraits (des toxicomanes), tous avec le 150 mm en 4x5' pour mon dernier projet. Pour moi, être si proche a mes sujets donne une intimité, un rapport directe, impossible a obtenir quand on est plus loin du sujet. On peut, bien sur, obtenir exactement la même cadre avec un objectif plus longue placé plus loin du sujet, mais pas la même état psychologique entre photographe et sujet.

JN
(excusé mon français...!)


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: didi 
Date:   18-05-2005 23:20

pas de probleme avec le 150mm,pour ceux qui veulent voir,qu'ils m'écrivent


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: 4x5 
Date:   19-05-2005 08:45

Justement, les problemes de perspective;

Il m'est arrivé de faire des portraits, en 4x5, au 150 mm, personnages assis, cadrés au dessus des genoux. De mémoire, je devais être à environ 1,5 ou 2m.
Il y avait un pb de mains exagérémment grossies!
Je pense que cela est du à une mauvaise "altitude" de la chambre!
Une idée?

Même ordre de question:
Les portraits de Avedon. Sur le livre récemment paru, sorte de making off de ces portraits, on voit clairement et systématiquement l'axe de la chambre 20x25, basculée vers le bas, avec une hauteur de travail située au niveau du cou des sujets.
Pour les champions des réglages d'une chambre, quelle peut-en être la raison?


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-05-2005 09:24

Mains grossies :

En théorie, une petite bascule arrière convenable va 'réduire' les mains. MAIS, on va alors à l'encontre de Scheimplfug ! ...


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: pscl 
Date:   19-05-2005 09:40

Didi,
Les portraits au 150 // 4X5 et au 300 // 20X25 sont somptueux!!
Ils révèlent l'être photographié, sans la "distance" imposée par une focale plus longue.
Bravo.


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: didi 
Date:   19-05-2005 18:57

merci


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: didi 
Date:   19-05-2005 19:01

le faite de travailler au 150 en 4x5 et en 300mm en 20x25 fait que l'on tres proche du sujet,limite a le toucher.L'appareil est légerement derriere moi sur le coté (quand je déclenche,je suis a coté de l'objectif), j'ai le temps de faire causette avant de déclencher.Cela dit je pourrais peut etre le faire aussi avec un 210.J'ai remarqué que sur la linhoff je ne pouvais pas installer un 300mm,le soufflet est limite,je crois.quelqu'un a til déja essayé ?


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: TML74 
Date:   19-05-2005 21:58

didi,
bravo, les portraits sont superbes ! Ca donne encore plus envie de faire du portrait en studio !
Merci !


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: Michel Guigue 
Date:   19-05-2005 22:49

Ce genre de pratique demande quand même au sujet d'avoir une position statique, principalement quant à sa distance de l'objectif, pour des problèmes évidents de mise au point et de PdC.

La mise au point étant faite, il faut régler l'objectif (diaf, passage en instantané, mise en place du chassis, ouverture du volet, ...), discuter avant de saisir le bon moment et déclencher.

Alors, comment gérez-vous ces quelques instants ?


 
 Re: portrait 4*5 avec 150 mm
Auteur: didi 
Date:   19-05-2005 23:06

personnellement ,je fais le cadrage et la mise au point,ensuite je me mets de coté,près de l'objectif.L'assistant s'occupe de l'objectif et du chassis.Mais il m'arrive de le faire moi meme(de- en -).J'ai des photos cadrées plein visage avec un 300mm (en 20x25) et la photo est nette.De plus,je travaille a 1/2 sc.J'ai fait un shooting avec Lambert Wilson,a aucun moment je ne me suis occupé de l'appareil(oui mais au RZ).Le jeune assistant avait la responsabilité de la mise au point (heureux d'avoir une resposabilité ,mais aussi la trouille de raté) ,alors que moi j'étais tellement devant que je pouvais toucher le sujet.Un peu comme cette photo sur le lien ci joint:
http://www.richardavedon.com




 
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