forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 spotmètre: le tiercé
Auteur: artza 
Date:   13-05-2005 11:51

Bonjour,
j'ai reçu de nombreux conseils, ici et dans la vraie vie, qui m'encouragent à acquérir un spotmètre, pour utiliser en NB avec un rollei sans cellule... J'ai parcouru les fils du forum, où traînent des gens recommandables... pas facile de récapituler. Comme je ne dois pas être le seul néophyte en la matière, autant que ça profite à tout le monde.
Alors, si on faisait un peu le point sur l'offre actuelle:
le tiercé gagnant des spotmètres , selon vous?
n'oubliez rien: marque, modèle, prix, commentaire...
à vous


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-05-2005 12:02

L'euro-patriote répond illico : 1/ Ach !! Gossen Starlite®, natürlich ! und 2/ Gossen Spotmaster® II !!
Je cède vite la parole à la compétition ;-)


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   13-05-2005 12:11

Comme il est assez rare qu'on possède ou qu'on ait possédé 3 spotmètres de la génération actuelle, je n'en mettrai qu'un : celui que j'ai et dont je suis satisfait, le Minolta spotmeter VI.


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: fabrice 
Date:   13-05-2005 12:16

Arf, question à pas poser!
On va te répondre Minolta VI, Sekonic 558, et Gossen starlite...honnetement ils doivent tous se valoir....j'ai opté pour le 558, modèle ciné car je voulais une lecture directe en lux....après coup je me suis aperçu que le gossen starlite le faisait également et en plus pour moins cher (et peut être mieux...gasp)!! Le starlite est d'ailleurs le moins cher des 3, et si c'était à refaire, j'irais voir le gossen de plus près....
fab


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: pscl 
Date:   13-05-2005 12:21

Minolta ou Pentax modifié, c'est pas du luxe.


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   13-05-2005 12:21

pfff...
C'est le Minolta évidemment le meilleur.
Ceux qui disent le contraire ne sont pas objectifs.


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: sven.c 
Date:   13-05-2005 12:30

renault ou peugeot, x-press ou indesign, volvic ou valvert , canon ou nikon?
Plus qu’une comparaison papier (comme il y en à une sur le site de sekonik, 558 face au flashmétre 6) il faut essayer , car la prise en mains et la logique de la cellule est importante et dépend de chacun.

Rapidement...j’ai une 6, comme il à déjà été dit son système de mesure de haute lumière et basse lumière à caler sur la courbe dynamique du film et vraiment top c’est essentiel dans une démarche de compréhension et de résultats comme la déjà dis HG. Elle est bien construite est facile d’emploi. En défaut elle ne fait que de la priorité vitesse et parfois ne descend pas assez bas en mesure et n’a pas de retroéclairage!


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Marc Nocart 
Date:   13-05-2005 12:40

Difficile d'imaginer qu'il y ait des "nanards" sur le marché. J'ai eu un Spotmètre Gossen Spotmaster I , qui ne sa fait plus, un vrai tank, bien dans la caricature je sais, mais il est vraiment gros, et j'ai été bien déçu (désolé Emmanuel). La cellule était complètement erratique, je me suis adressé à Gossen, qui a renvoyé à Techni Ciné Phot, qui m'a proposé 100 Euros pour envoyer le spotmètre à recalibrer en Allemagne.

Comme je pense que ce n'est pas un problème d'étalonnage mais de cellule, j'ai laissé tomber pour un Sekonic 558. Ca marche bien, mais ce n'est pas l'ergonomie idéale pour faire sinon du ZS mais du raffinage sur l'exposition -developpement, c'est même un peu pénible, contrairement au Gossen ou au Pentax que j'ai utilisé aussi.

Je crois que l'idéal serait de les avoir en main pour se faire une idée sur le terrain, en fonction de ses besoins (extérieur, studio.. ). En perfs, à part peut être la limite basse lumière, je ne suis pas sur qu'on est pas dans le chipotage...


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-05-2005 12:50

Comme y a pas de raison que je m'y mette pas aussi, j'ai un Pentax digital modifié Zone VI, une grosse feignasse qu'y fait rien qu'à mesurer son degré et qui me laisse me taper tout le reste du boulot. J'y arrive, ce qui me surprend parfois, ça doit être pour ça que je lui ai fait un CDI, il me fait travailler la tête comme on le fait dans les maisons de retraite. Y a pas moyen de lui faire faire autre chose, incidente, il sait pas ce que c'est et flashmètre, il sait même pas écrire correctement le mot. Et il n'est pas donné, mais le peu qu'il fait, y a rien à dire. Avec son très chic petit autocollant de zones, en noir et blanc, c'est un régal.

Son prédécesseur trompé était un Sekonic 508 qui marchait très bien aussi, à quelques détails ergonomiques totalement mineurs près, et qui faisait l'intéressant avec un viseur zoom dont je n'ai jamais compris à quoi il servait.

De toute façon, vous finirez avec un Minolta VI, c'est couru.


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: fabrice 
Date:   13-05-2005 13:39

"avec un viseur zoom dont je n'ai jamais compris à quoi il servait."....bien vu Jimmy et les gars de chez Sekonic se sont dit la même chose...résultat ces modèles à viseur zoom n'existe plus :-))
fab


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: StéphaneB 
Date:   13-05-2005 14:10

Pour du N&B, j'ai du mal à imaginer comment on peut faire mieux que le Pentax. Pour moi, tous ceux qui affichent un couple diaph/vitesse passent complètement à côté de l'idée de base qui est de mesurer le contraste, pas une exposition. Ce faisant, ils font perdre du temps en manips et calculs.

Sur le Pentax, on mesure le point le plus lumineux, le point le moins lumineux et on connait l'écart. A partir de là, on place très facilement ces valeurs sur le cadran, et on peut lire d'un coup tous les couples diaph/vitesse.

J'ajouterai qu'ayant mis mon oeil au viseur des Starlite, Sekonik et Pentax, je ne comprends pas non plus qu'on les compare. La visée du Pentax est d'un tel confort que la comparaison avec les deux autres est risible.


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: francois Croizet 
Date:   13-05-2005 14:26

J'ai un minolta lashmeter VI et je le compare souvent au Sékonic 558 d'un de mes collègues, Philippe Q., compagnon de ballade photographique.

Je dirais que les deux se valent avec, à mon avis, trois petits avantages chez le sékonik :

- une meilleure ergonomoie de prise en main
- un écran principal rétro éclairé
- une meilleure sensibilité aux basses lumières

Il faudrait qu'un jour qu'on fasse une petite comparaison point à point, pour un petit article...


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: hexar 
Date:   13-05-2005 14:29

Moi aussi Pentax digital (non modifie), simple precis efficace un vrai bonheur il faut juste reflechir un peu.
André


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: bernard4x5 
Date:   13-05-2005 16:02

Bonjour,
j'utilise depuis 6 ans une Sekonic L408, légère, fiable, petite par rapport aux modéles cités ci dessus et budget moyen.
je l'ai "kité" en ajoutant une protection à l'objectif de visé (tube en caoutchouc)
Manfrotto/Bogen ne l'a plus dans son catalogue mais elle est sur le site Sekonique.


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   13-05-2005 17:15

Moi, ma L408 est tombée en panne au bout de 2 ans et le prix de la réparation m'a incité à la changer pour un L558 dont je suis très satisfait.

Jean


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: artza 
Date:   13-05-2005 18:04

Bon, faut trier... le Pentax VI... modifié, pourquoi modifié? il a l'air d'être top, mais pas trop prise du neurone pour le spotdébuteur?
qui est contre le Pentax?


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: fabrice 
Date:   13-05-2005 18:42

Je vais parler sans connaitre :-)) mais c'est juste un point de vue, à regarder l'objet: VU le prix du pentax, c'est du pur foutage de gueule :-)) Cet engin ne fait QUE spotmètre et coute quasi autant qu'un minolta (ou autre)!!! C'est déjà pas du matos bon marché, alors pourquoi se priver de l'incidence et du flashmètre pour le même prix...hummm
fab


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-05-2005 18:51

qui est contre le Pentax?

Personne, ils font tous leur boulot qui est de mesurer. Certains ont des tas de fonctions ou d'outils d'aide à la décision supplémentaires. Pour le "spotdébuteur", ils font tous la même chose, aucun ne pense à sa place :-), les plus simples, y compris le simple et pas cher Capitol à galva, seraient plutôt les plus confortables pour lui à mon avis. De toute façon, on se fait à celui qu'on a. L'ergonomie du Pentax avec ses repères de zones est certainement la meilleure en noir et blanc, mais tous font leur travail.

La modification Zone VI consiste en :

- Echange de la cellule photosensible
- Pose de filtres IR, UV et colorés pour améliorer la réponse
- Amélioration du bafflage interne
- Pose sur le barillet d'un très pratique autocollant permettant de visualiser instantanément le placement des zones.

Il faut renvoyer l'appareil chez Calumet aux USA, on peut aussi l'acheter directement modifié.

Cela dit, je suis, même si je ne changerais le Pentax pour rien au monde, plutôt d'accord avec Fabrice : le prix est très élevé, surtout avec la modification en sus. Le lobby pro-Minolta ne s'étant pas encore trop manifesté, faut faire leur boulot :-) : il est bien, le Minolta.


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   13-05-2005 20:23

Bonsoir
Je ne changerais pas mon Pentax Digital ( modifié, aussi ! ) pour 2 barrils de Minolkonic à loupiotes et sonneries diverses.
Il ne fait qu'une chose, mais il le fait bien.
N'ayant rien à faire de la mesure incidente ou d'une réfléchie à champ large ( je préfère encore la sunny sixteen rule ! ), il remplit exactement son rôle. Il est petit, simple et robuste. Et ... Il voit comme le film ( le truc qui fait la photo ) et pas comme l'oeil humain ( l'argument le plus bètement commercial que je connaisse dans la partie ! ). Comme tous les spotmètres, il manque un peu de sensibilité par faible éclairement, donc, si vous faites de la photographie nocturne ou d'intérieur sombre quelquefois, un bon posemètre classique en complément peut aider dans ces circonstances particulières.
Voilà voilà ...


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Dominique 
Date:   13-05-2005 20:52

Bonsoir,
j'ai eu pendant quelques temps un spotmaster de chez Gossen.
je l'ai trouvé peu pratique, encombrant !
je m'en suis débarassé et pour le moment avec ma minolta V je me demande ce que je vais faire ?
soit lui ajouter un viseur ou bien voir pour un spotmètre spécifique mais j'en étais à hésiter entre une sekonic et un minolta.
Cdt


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: artza 
Date:   13-05-2005 21:34

c'est une valse hésitation... j'avoue que, intéressé en premier lieu par le N&B, je me suis laissé enjôler par les pentaxeur. Mais ces histoires de modifications et de rallonge budget sont ennuyeuses. Pourquoi ils ne la livrent pas directement performante, leur machine?
je sens que je vais finir Minolta, y'en a qui avait raison dès les premiers messages...


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: LBP_76 
Date:   13-05-2005 22:05

Bonsoir,

et tout particulièrement à m. Péguet, les Minoltistes ne se manifestent pas car tout simplement le "Flash Meter VI" est le meilleur et tout le monde le sait (°OP))))) .

Que dire sur lui, il faudrait plusieurs tomes : le mode Alt, la touche Latitude, le lightning ratio (ça fait bien un peu d'anglais), la surveillance des différences d'exposition, les calculs S/H/A, les combinaisons incidence/spot, ... etc ... etc ... etc ...

Bref, le rouge de la honte monte au front de tous ceux qui n'ont pas cette merveille au tour du cou.

Amicalement Bernard.


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: vincent 
Date:   13-05-2005 22:24

Salut Hexar et Silverado!

Encore un vote pour Pentax digital :-)

Comme le disent si bien Stephane, Hexar et Gerard, il ne fait qu' UNE seule chose mais put*in il le fait bien!
Non seulement il est precis (encore plus precis apres passage ds les labs de Zone VI) mais quel confort et facilite d' utilisation.
Des la prise en main, voire en oeil, on a tout pige et on peut l' utiliser voire le maitriser de suite. Sans doute est-il trop sobre pour certains mais si le but est de faire du NB....y a pas photo.

Pour le bon deal, faites un tour chez Robert White.

Si vous faites du ZS, Calumet (qui a repris Zone VI) vend un petit autocollant sympa que l' on place sur le dessus du spotmetre, pour faciliter le placement des zones...$3 ou $4 de memoire...

Bonnes photos :-)


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   13-05-2005 22:48

Artza

Que choisissez vous ? votre fil m'intéresse mais j'avoue que je ne sais plus quoi penser

Minolta comme le prédisait Jimmy Péquet ?

ou plus simple Pentax

"Des la prise en main, voire en oeil, on a tout pige et on peut l' utiliser voire le maitriser de suite. "

Je crois que vais voter pour . En photo j'aime bien le basic, j'ai l'impression que je m'en sors mieux; par exemple je n'ai jamais réussi à apprivoiser les AF


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: artza 
Date:   14-05-2005 07:15

J'avoue que malgré la bonne offensive minoltienne, je pencherais pour le Pentax... il s'agit pour moi de travailler en N&B, dans un souci de simplicité (au 6x6 80mm) ce qui n'empêche pas la volonté de précision; le côté basique décrit pour Pentax me tente. je ne connais pas le prix ni les sites sur lesquels on peut le trouver. Tenez-moi au courant si vous trouvez...
mais tout le monde n'a peut-être pas encore donné son avis... Alors???


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: François Croizet 
Date:   14-05-2005 07:42

Petite question,

Avez vous déjà utilisé un spotmètre ?


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Claude Eichel 
Date:   14-05-2005 08:21

Bonjour,
"tout le monde n'a pas donné son avis"
Il me semble que les tenants de telle ou telle marque ne feront que des éloges sur le matériel qu'ils utilisent, c'est humain.
J'ai opté pour le minolta flashmètre VI, on peut aussi l'utiliser de façon simple mais ses petits plus sont pratiques. Pour ma fille j'ai pris le spotmètre Capital à affichage digital c'est tout simple et cela lui permet de comprendre ce quelle fait (enfin je l'espère).
Les appareils à galvanomètre n'aiment pas les chocs....
Cordialement
CE


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   14-05-2005 08:31

artza,

achetez-les tous deux !
Et ensuite compte-rendu sur le forum.

Il y a quand-même une question importante à se poser :
êtes vous certain de ne jamais avoir besoin de la fonction flashmètre ?


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: pscl 
Date:   14-05-2005 09:03

Oui c'est le plus gros défaut du Pentax je trouve mais au flash je préfère l'incidence avec l'autometer IV F.


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   14-05-2005 09:38

Artza, Ils vont nous rendre fou ................

Pour répondre à F. Croizet, je pense qu'un spotmètre à un angle de mesure plus étroit qu'une cellule Gossen que j'utilisais il y a 20 ans.

En fait ce que je cherche et peut être Artza aussi, c'est de pouvoir mesurer plusieurs points différents pour avoir une mesure de contraste moyenne sur la pellicule ou à l'inverse pour privélégier plusieurs éléments; c'est à dire pouvoir doser les contrastes selon ce que je veux faire;

Peut être que je me trompe, mais pour vitesse/diaph la cellule incorporée me suffit largement


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-05-2005 10:11

Il me semble que les tenants de telle ou telle marque ne feront que des éloges sur le matériel qu'ils utilisent, c'est humain.

Ces engins de mesure pas excitants par ailleurs font tous parfaitement bien ce qu'on leur demande. Côté ergonomie, je me souviens de la première fois où j'ai utilisé un Pentax : j'avais la Sekonic depuis plusieurs années, le Pentax et son repère de zones m'a semblé tellement simple, transparent et évident que je l'ai immédiatement adopté. Payer le double d'une autre cellule fait réfléchir, même si on se dit qu'on l'a pour des années, il faut quand même sortir les sous.


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: fabrice 
Date:   14-05-2005 15:22

"Et ... Il voit comme le film ( le truc qui fait la photo ) et pas comme l'oeil humain ( l'argument le plus bètement commercial que je connaisse dans la partie ! ). "

Ouarff!!! qu'est ce qu'on rigole des fois sur ce forum :-)))...il est comme les copains le pentax, il voit un gris moyen ou plus ou moins moyen...
fab


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: toai 
Date:   14-05-2005 17:39

J'ai le Minolta du pauvre ,ie, le spotmeter F: full digital, sans couronne pour visionner les couples vitesse/diaph , mais on s'y fait.Cela nous force a le faire nous meme , ce n'est pas plus mal d'ailleurs.
voila la doc pour plus de precisions :
http://konicaminolta.com.sg/products/consumer/photo_meter/spotmeter/index.html


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: gabriel 
Date:   14-05-2005 19:21

petite note discordante dans ce débat: le spotmètre n'est pas tout à fait un instrument de précision puisqu'il est largement dépendant de l'usage qu'en fait son utilisateur, c'est à dire de l'analyse du sujet. (Il faut beaucoup d'expérience).
Conclusion: privilegier les critères subjectifs (ergonomie, lecture etc... On peut supposer effectivement qu'ils savent tous mesurer un gris à 18%.
Gabriel


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   14-05-2005 20:16

Deux arguments de plus pour le Pentax ;

- Stabilité des mesures et fiabilité dans le temps...le miens à pas loin de 25 ans et en état d'origine ! Comme le temps passe !

- La consommation de pile est dérisoire.

JLS


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   15-05-2005 09:08

Bonjour tout le monde !
Fabrice, j'ai peut être été un peu rapide pour toi et je te prie de m'en excuser.
Lorsque tu professes :

"Ouarff!!! qu'est ce qu'on rigole des fois sur ce forum :-)))...il est comme les copains le pentax, il voit un gris moyen ou plus ou moins moyen..."

Je voulais dire qu'avec un spotmètre, on ne mesure pas qu'une charte de gris ( que l'on n'a pas toujours avec soi ), car alors, autant prendre un truc à mesure incidente, n'est-ce pas, Fabrice ?
La nature est en couleur ... Les films panchromatiques "voient" en couleurs, et pas exactement de la même façon que l'oeil humain en général.
On peut mesurer un ciel "bleu"( ou cyan ), mais il n'est pas certain que le film perçoive cette couleur comme toi, n'est-ce pas, Fabrice ?

Hier, avec un camarade intrigué par les caractéristiques de mon Pentax Digital "modifié", nous avons mesuré différentes parties d'un paysage devant nous. Nos mesures coïncidaient sur les rochers, pignons, nuages, mais après de légères variations sur les toits ( tuiles rouges ), il y eut une forte divergence sur les frondaisons ( càd le feuillage vert ). Environ 2 IL ( "Indice de Lumination" ). Comme cet élément était prépondérant dans la composition potentielle de l'image, nos façons de cadrer se révélaient différentes ... Cela a donné à réfléchir à mon camarade. "Réfléchir", tu comprends, n'est-ce pas, Fabrice ?
Un autre petit détail : il n'y a pas forcément d'objet gris neutre à 18% dans la nature...
On peut imaginer une scène composée d'une chapelle blanche au milieu des bois au printemps. Une mesure sur les troncs d'arbre sera par ex. positionnée en Zone II ( directement sur la couronne du Pentax dig. ), puis une seconde mesure sur la partie la plus claire de la chapelle, le sera - tout aussi aisément - en Zone VII ( les HL les plus détaillées ). Par hypothèse, disons que l'on va aboutir au même choix de réglages ( pour un même IL -- cf. les mesures en EV des anciens objectifs Hasselblad, par ex. tu suis toujours, Fabrice ? ). De nature inquiète, je vérifie ensuite les valeurs moyennes : le feuillage. Celui-ci, suivant le modèle de mon spotmètre va m'apparaître comme une Zone IV ou comme une Zone II. Grosse différence ! Et il y a fort à parier que cela va fortement influencer ma façon de cadrer, voire de poser et de développer mon PF.
Je pense benoîtement que tout photographe averti va procéder ainsi, n'est-ce pas, Fabrice ?
Voilà pourquoi, à mon humble avis, le Pentax me convient mieux que d'autres modèles de spotmètres.
Tu comprends, Fabrice, ou devrais-je préciser certains termes ou concepts ?
En espérant avoir été d'une quelconque utilité : GJ


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: vincent 
Date:   15-05-2005 22:29

Salut Silveraso,
Ton petit test confirme AMHA que les mesures de Butzi ne sont pas des plus justes!
(Cfr autre fil sur le Pentax digital)


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Christophe 
Date:   15-05-2005 23:16

Sans vouloir casser l'ambiance, je mesure la lumiere avec la plus extreme brutalite, sans spotmetre complique, quasiment exclusivement en incidence, d'un geste auguste par dessus l'epaule...et avec un vieux sixomat digital gossen, qu'on trouve tres bon marche en occase (et je ne l'avais pas pate tres cher neuve)...
Et je conseillerai a Atza de faire pareil, sans se prendre trop la tete...
Le bonheur n'est pas toujours dans la complexite... il vaut mieux garder son mental ouvers pour la composition des image, non?
et en achetant une cellule a 150 euros, il pourra acheter 300 euros de consomable avec la difference pour nous monter de superbes images!

@+

Christophe, decale depuis longtemps ;o)


 
 Incidente par-dessus l'épaule
Auteur: StéphaneB 
Date:   15-05-2005 23:48

Méthode à toute épreuve... Parfait quand on est sur le versant au soleil et qu'on photographie celui d'en face qui est dans l'ombre...


 
 J'oubliais
Auteur: StéphaneB 
Date:   15-05-2005 23:49

Recomamndé surtout en dia.


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-05-2005 10:51

<<petite note discordante dans ce débat: le spotmètre n'est pas tout à fait un instrument de précision puisqu'il est largement dépendant de l'usage qu'en fait son utilisateur, c'est à dire de l'analyse du sujet. (Il faut beaucoup d'expérience). <<

Voilà une remarque intéressante,
Comme le spotmetre semble compliqué à certains,
Essayez la politique de l'autruche ;-))
La règle des F/16,
Ou pire encore l'incidence ;-))

Mais non le spotmètre c'est très simple, mais comme toutes les méthodes,
Il faut essayer de comprendre le pourquoi et comment.

Sur les machines dispo aujourd'hui, le flashmètre VI reste le plus performant et le plus facile a utiliser avec les différents mode d'analyse proposé, qui sont de plus paramétrable, donc adaptable a tout type d'émulsion.

Ceci est bien sûr valable en N&B comme en couleur, la pratique du ZS ou de son équivalent sensitométrique nécessite l'usage d'un spotmètre, le calage correct d'un Ekta également, il s'agit simplement de se donner les moyens de comprendre le sujet sur le plan photométrique.

Mais le choix du matériel reste simple, le Pentax est excellent, et peut être orrienté ZS, le Minolta F est assez complet, et a une approche "sensito" hélas non paramétrable, le Flashmètre VI est très complet et paramétrable avec une approche "sensito".

HG


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Philippe Do 
Date:   16-05-2005 11:04

Pendant le petit calme qui précède la tempête :

J’ai une starlite et a part le fait de ne pouvoir entrer les caractéristiques de mon film, j’en suis très contant.


Philippe DO


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: toai 
Date:   16-05-2005 11:11

tut tut, philippe la tempete semble etre sur un autre fil., que les moderateurs regardent d'un oeil aiguisé depuis certains jours...:o))


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Christophe 
Date:   16-05-2005 13:04

Je n'ai pas dis que c'etait complique, c'est comme une langue qu'on apprend, quand on la parle, ca devient simple... et j'ai eu moi meme un spotmetre mais n'en ai pas rachete quand il est tombe en panne.. et ca ne veut pas dire non plus que je n'en racheterai jamais un (ca sera surement un minolta pour son confort d'utilisation)

Mais je me mefie de plus en plus des barrieres psychologiques que l'on se met en place du type "tant que j'aurais pas un spotmetre je ne ferais pas de bonne photos", dont on est tous , peu ou prou, consciemment ou inconsciemment victime... et on peut remplacer "spotmetre" par une marque de chambre, d'optique ou de de papier...

@+

Christophe


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: vincent 
Date:   16-05-2005 14:38

Christophe, il faut bien relire la question de base...et suivre le debat!

Artza ne demande pas pour ou contre le spotmetre mais bien QUEL spotmetre...suite a ses lectures du forum (et/ou autre) il a conclut que pour son travail NB il avait besoin d' un spotmetre!


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: gabriel 
Date:   16-05-2005 15:44

C'est vrai qu'avec ma remarque sur l'expérience nécéssaire à un bon usage du spotmètre je ne rentrais pas dans le sujet (le tiercé). Je n'ai pas dit que c'était compliqué ni surtout inutile, mais dépendant d'un jugement. Je maintient qu'il faut de l'expérience; ça s'acquiert, ce n'est pas un don divin.
(Et la mesure en lumière incidente n'est pas du domaine du ¨pire¨.


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: gabriel 
Date:   16-05-2005 15:48

¨Je maintiens¨ (excusez moi, je pratique peu le français)


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Henri Gaud 
Date:   16-05-2005 15:59

Gabriel,

<<Je n'ai pas dit que c'était compliqué ni surtout inutile, mais dépendant d'un jugement. >>

C'est justement la nature même de la photographie, dépendant pas forcement d'un jugement mais d'un choix, d'un choix personnel, alors que les autres méthodes dépendent également d'un choix, mais d'un choix industriel, comme peut l'être la norme ISO, il n'y a que 2 possibilités en photographie (hors le hasard total), choisir soi-même ou laisser l'industrie choisir pour vous ;-)))

Le choix étant le maitre mot en photographie, il est logique que la photographie grand format développe ce principe à tous les étages, y compris pour le calcul de pose.

L'incidence étant la soumission au système industriel norme ISO, c'est donc le pire des système pour les militants du raisonnement sur mesure.

HG


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Christophe 
Date:   16-05-2005 17:15

je suis, Vincent, je suis, mais peut etre qu'un peu de disgression analogique (comme mon dictionnaire prefere...) n'est jamais mauvais ... la ligne droite d'un fil peut aussi etre le pire chemin pour trouver la Voie ;o))

@+

Christophe


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: fabrice 
Date:   16-05-2005 17:56

Oué Gerard, tu peux préciser certaines choses :-))
Si on se réfère aux test de Butzy ou même de Jimmy (voir l 'article de Jimmy dans la zone technique, ou Jimmy fait une rapide comparaison Pentax modifié vs Sekonic 508), les écarts sont pas tant significatif que ça......avec ton camarade, sur un même "objet", tu me sors 2 diaph!! Avec quoi y mesure ton camarade?
fab


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: artza 
Date:   16-05-2005 23:50

Eh bé, on vous laisse deux jours et ça se chamaille dur. Le spotmètre est-il ou non INDISPENSABLE à l'analyse et à la réussite d'une prise de vue N&B? La réponse est non, puisqu'on s'en passait, jadis... alors: le photos HR d'aujourd'hui sont-elles plus "réussies" que celles d'hier, grâce au spotmètre?


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: pscl 
Date:   17-05-2005 00:20

Je viens de développer 6 PF 4X5 triX en fonction de ce que me donnait le Pentax modifié. C'est conforme à mes attentes. Je n'aurais pas pu mesurer en incidence car lumière latérale sur rochers en front de mer avec paquets de flotte entre le sujet et la chambre... Difficile d'aller chercher les ombres dans ce cas. :-)
Avant je faisais beaucoup plus de portraits et je trouvais le spotmètre moins indispensable, contrairement au paysage. Quant au choix entre le Minolta et le Pentax, je préfère le second à l'utilisation (visée) mais je crois que c'est pareil niveau mesure.


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: artza 
Date:   17-05-2005 11:14

une question pratique: si la balance finissait par pencher du côté du Pentax, quelqu'un connaît-il le moyen de l'acheter déjà modifié, histoire d'éviter le renvoi au US et tout le toutim? une adresse? un site?


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-05-2005 11:24

<<Le spotmètre est-il ou non INDISPENSABLE à l'analyse et à la réussite d'une prise de vue N&B?<<

A la réussite non bien sûr,
On peut même reussir des photos sans posemètre,
A l'analyse, oui bien sûr,
Le spotmètre est indispensable à l'analyse,
L'oeil n'étant pas un appareil de mesure ;-))

HG


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: artza 
Date:   17-05-2005 12:17

je pose la question de l'achat, car je ne trouve pas le Pentax dans la boutique galerie photo...


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: StéphaneB 
Date:   17-05-2005 13:23

Adresse pour le Pentax : http://www.robertwhite.co.uk


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: artza 
Date:   17-05-2005 13:32

merci,
nous n'avons aucune possibilité en France? histoire de simplicité, de garantie et de clarté...


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: artza 
Date:   17-05-2005 13:40

je viens de visiter le site Robert White, il ne propose pas le Pentax modifié... il commence à tenir du mythe, ce spotmètre... Existe-t-il vraiment, au fond?


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-05-2005 13:51

http://www.taosphotographic.com/Cart/items.php?EL=14&CA=3&UID=2005051713502583.115.120.37


 
 Re: spotm�tre: le tierc�
Auteur: J-L Salvignol 
Date:   17-05-2005 13:54

Bonjour !

Calumet :

http://www.calumetphoto.com/ctl?ac.ui.pn=cat.CatTreeSearch&PAGE=Controller&keywords=pentax+spotmeter&x=20&y=8

Et ils ont même des filiales en Euroland.

JLS

Pour le reste, vu le cours €/$ et la fiabilité de la chose ...


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: pscl 
Date:   17-05-2005 13:59

Je l'ai acheté chez Taos. Livré en deux jours.


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: artza 
Date:   17-05-2005 14:22

merci beaucoup à tous. Je me décide donc pour le Pentax. La suite après quelques temps de pratique...


 
 Re: spotmètre: le tiercé
Auteur: vincent 
Date:   17-05-2005 15:59

Bienvenue au club!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution