forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 taille du sténopé et définition
Auteur: François Besson 
Date:   12-05-2005 14:07

Bonjour,

Sur quelle base fonctionnent les programmes déterminant pour une longuer de focale donnée la dimension du sténopé comme 'pinhole designer'?

En effet, plus on allonge la focale, plus ils indiquent un diamètre de trou élevé - ce qui va limiter la définition...

focale:


Est- il possible pour améliorer celle-ci d'utiliser un trou de diamètre moindre que ce qu'indique le calculateur et de ne retenir que la partie centrale de l'image?

D'avance merci

François


 
 Re: taille du sténopé et définition
Auteur: François Besson (193.218.15.---)
Date:   12-05-2005 14:10

Zut, c'est parti trop vite, je recommence:

Bonjour,

Sur quelle base fonctionnent les programmes déterminant pour une longuer de focale donnée la dimension du sténopé comme 'pinhole designer'?

En effet, plus on allonge la focale, plus ils indiquent un diamètre de trou élevé - ce qui va limiter la définition...

focale: trou:

200 mm 0.63 mm
100 0.45
75 0.39
50 0.31


Est- il possible pour améliorer la définition d'utiliser un trou de diamètre moindre que ce qu'indique le calculateur, de le placer à la distance correspondant à la focale voulue de façon à ne retenir que la partie centrale de l'image? (en corrigeant la valeur théroique du diaphragmme)

D'avance merci

François


 
 Re: taille du sténopé et définition
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-05-2005 16:21

L'ingénierie inverse de la formule donne simplement :
a_opt (en mm) = (1/22) racine de (f en mm)

Leslie Stroebel donne une formule analogue avec 1/28 au lieu de 1/22. C'est à la louche, pas de quoi s'inquiéter !!
L'important est de voir d'où sort la formule a_opt = C0 fois racine de f où C0 est une constante.

C'est très facile, l'optimum vient de la comparaison entre deux cas extrêmes, celui où on néglige la diffraction et celui des très petits trous où la diffraction l'emporte.

Si le sujet est loin, si on néglige la diffraction, donc pour les gros trous, la tache image projetée par un trou de diamètre "a" est égale à "a" en diamètre quelle que soit la distance où on place le film, on assimile à une projection quasi-parallèle (le point source est très loin).

Pour les très petits trous, les rayons s'étalent par diffraction dans un angle égal en radians à C * lambda / a où la constante "C" est proche de l'unité et "lambda" est la longueur d'onde de la lumière soit entre 0,4 et 0,8 microns conventionnellement pour le spectre visible.

à une distance "f" du trou la tache de diffraction au niveau du film est donc C * lambda * f /a

Fermons progressivement le trou, la tache image diminue jusqu'à ce que la diffraction apparaisse. La plus petite tache possible a_opt c'est lorsque la tache géométrique idéale devient égale à la tache de diffraction.
d'où la détermination de a_opt :

a_opt = C*lambda*f/a_opt
soit a_opt = racine carrée de (C*lambda*f)

on en déduit le C0 de la formule finale C0 = racine de (C*lambda_en_mm)

Il faut prendre en fait le C0 comme une valeur expérimentale. J'ai tendance à préférer le 1/28 de Stroebel parce que dans son bouquin il montre des images d'une même scène avec des dimensions de sténopé égales à 1/2, 1 et 2 fois le diamètre optimal ce qui est très convaincant.
On peut interpréter le C0 = 1/28 de Stroebel en prenant lambda = 0,6 microns et C =2 mais on pourrait prendre lambda = 0,7 microns pour être moins optimiste (on veut un peu de rouge !!) alors C vaut 1,8.

donc a_opt entre 1/22 et 1/28 racine de (f en mm) cela donne une bonne base d'estimation et on sait d'où çà vient.

On voit qu'en aucune façon la tache image ne peut être plus petite que le diamètre du trou, elle sera entre une à deux fois plus grande que le diamètre du trou. Toujours à la louche.

Mais le monde du sténopé c'est celui de la liberté ! donc une seule formule à savoir pour dimensionner le truc le mieux du monde, plus la règle photométrique de l'ouverture relative N = f/a_opt = 28 racine de (f en mm)
si f=100 N_opt = 280.


 
 Re: taille du sténopé et définition
Auteur: François Besson 
Date:   12-05-2005 17:38

merci


 
 Re: taille du sténopé et définition
Auteur: François Besson 
Date:   12-05-2005 18:21

Puisque l'on ne peut gagner en définition en diminuant la taille du trou, un bref calcul pour déterminer ce que l'on gagne en augmentant le format:

- format 60x60 mm, focale 50, trou optimum: 0.315 mm, angle de champ: 80°: 36 400 "pixels"
- format 240x240 mm, focale 200 (pour avoir le même angle de champ de 80°), trou optimum 0.63 mm: 145 000 "pixels"

Au total, en augmentant de 16 fois la superficie du film, on a multiplié le nombre de "pixels" par un facteur 4 - soit un facteur proportionnel à celui la taille d'un côté du film. (règle déjà ennoncée par Emmanuel pour la photographie haute définition...)


 
 Re: taille du sténopé et définition
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-05-2005 10:48

François
J'ai retrouvé une discussion à ce sujet. Bonne lecture.
n-f-33735.html


 
 Re: taille du sténopé et définition
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   13-05-2005 12:00

En rapport indirect avec ce fil, je suis en train de "fabriquer" (c'est un bien grand mot) 2 sténopés avec des boites métalliques cylindriques.

Comment calculer (ou mesurer, ou évaluer) le tirage du dispositif, vu que le papier photo (ou un morceau de bobine 120 suivant le modèle) sera maintenu plaqué à l'intérieur, épousant la forme de la boite:

* le diamètre de la boite (dans ce cas seule une "ligne-image" diamétralement opposée au trou satisfera le calcul du tirage à répercuter sur la taille du trou - d'où la focale - à percer)

ou

* une valeur intermédiaire entre 0 et le diamètre ???

Je suis perplexe, et les infos trouvés dans le livre de Renner sont insuffisantes...
Merci par avance.

Patrick


 
 Re: taille du sténopé et définition
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-05-2005 12:34

J'ai placé sur cjoint deux graphiques
http://cjoint.com/?fnmDBHVYSK stenope-optimal.pdf

On y explique pourquoi il existe un diamètre optimal de sténopé et pourquoi le diamètre optimal est à déterminer, de préférence, à la louche plutôt quà la lime de Genève, le diamètre estimé de tache minimum variant assez faiblement autour du minimum lorsque le diamètre de sténopé varie de plus ou moins 30 % autour du meilleur !!


http://cjoint.com/?fnmFc3CcHx abaque-formule-stroebel-0.pdf

est un abaque à l'ancienne pour déternminer le diamètre optimale en fonction du tirage souhaité. On peut y voir qu'entre M. Stroebel et son facteur 1/28 et M. Renner et son facteur 1/27 on se moquera de cet petit écart, et que ceux qui veulent gratter un peu plus de lumière en gagnant presque un diaph moyennant un sacrifice de netteté modeste prendront 1/22 !!

Quant à la détermniation de la couverture, je serais conservateur et partirais pour un bon nonante degrés d'angle total ce qui simplifie l'estimation, dans ce cas le diamètre couvert est égal au double de la « focale » !!!

Je mets des guillemets à « focale » car comme chacun sait, au sténopé la profondeur de champ est « infinie » pour certains, « nulle » pour d'autres ! alors là au milieu, la focale...


 
 Re: taille du sténopé et définition
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   13-05-2005 13:41

Merci Emmanuel...

PC


 
 Re: taille du sténopé et définition exprimée en nombre total de points
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-05-2005 15:46

Voici un autre graphique qui décompte le nombre total de pixels équivalents dans une image sténopé.
J'ai supposé l'image carrée de diagonale égale au double de la distance d'observation 'd', soit un côté égal à 1,4d. j'ai pris un coefficient de remplissage de 1,4 supplémentaire en tenant compte que les petites taches on le droit de se superposer un peu l'une sur l'autre, et on a vraiment du mal à atteindre le mégapixel.

Le graphique montre qu'il ne faut pas trop se polariser sur une valeur exacte du diamètre, on a le droit de s'en écarter un peu sachant que l'effet prépodérant est : plus le détecteur a de surface, plus il ya de pixels, avec une loi decroissance proportionnelle à la diagonale dans le meilleur des cas, mais il n'est pas difficile même en étant un peu déréglé par raport au meilleur diamètre, d'atteindre cet optiumum.

Le graphique montré égelement que les petits sténopés de type 6x6cm... ahem. eh bien... (bon je me tais, je vais finir par rabâcher ;-);-)

Par contre avec une chambre à coucher-sténopé, pas de souci, on rivalisera avec la meilleure photo prise à la.... non, pas à chambre tout de mêm;, il manque encore un ordre de grandeur !! plus modestement, on rivalisera avec un appareil 16 Mpix mais avec cinq mètres de distance et 7 mètre sur sept de détecteur ;-)

Plus un deuxième graphique qui monte jusqu'à 10 mètres pour ceux qui veulent tenter le coup !!
http://cjoint.com/data/fnpwH0Mp4A.htm
http://cjoint.com/data/fnpYlsJNQP.htm


 
 Re: taille du sténopé et définition
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   13-05-2005 16:29

Par contre avec une chambre à coucher-sténopé, pas de souci, on rivalisera avec la meilleure photo prise à la.... non, pas à chambre tout de mêm .....tout à fait d'accord,
aussi ai-je presque terminé de monter un "trou" de 0,7mm (jesais, c'est pas terrible pour mon premier, je ferai mieux la prochaine fois ) -soit une focale de 480mm en gros - pour ma 8x10


 
 Re: taille du sténopé et définition
Auteur: François Besson 
Date:   13-05-2005 16:43

Emmanuel,

Merci encore, mais vos abaques sont si beaux et si clairs que l'on y prend goût et j'aimerais vous en demander un autre:

Vous nous avez montré comment la définition d'un sténopé dépend:

- de la taille du trou (entre Charybde pour la diffraction et Scylla pour la projection du trou!)
- du format du capteur (jusqu'à 10 mètres de côté: pour mémoire, Maco vend du roll film de 1x30 mètres, il faudra donc plusieurs lais, mais peu importe)

Il reste encore un facteur important: la focale qui conditionne la taille du trou; pourriez vous nous concocter un abaque donnant la définition en fonction de la focale? - afin que nos choix esthétiques deviennent rationnels!

D'avance merci.

François


 
 Re: taille du sténopé et définition
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-05-2005 17:18

Pour la définition de l'image au niveau du film placé à une certaine distance du sténopé, le modèle simple qui me sert pour le tracé de cette figure
http://cjoint.com/?fnmDBHVYSK stenope-optimal.pdf

suppose que les diamètres de tache géométrique et de diffraction s'ajoutent quadratiquement ce qui est au plus une estimation pour pouvoir tracer quelque chsoe sans faire un calcul de diffraction exact !!

Donc lorsque l'optimum est réalisé dans ce petit modèle le plus simple possible le diamètre effectif de tache est égal à 1,4 fois le diamètre du trou ce qui donne une idée de la définition de l'image dans une configuration optimale. Une idée seulement car l'additionquadratique des diamtres de tache n'est en principe valable que pour le "mélange" de deux taches gaussiennes, ce qui évidement n'est pas le cas, et de loin, dane le problème de l'image-sténopé.

Si la configuration n'est pas optimale le diamètre approché de tache serait donné, toujours en s'accommodant sans grogner de la pertinence très limitée du modèle, par une formule "à la louche" dans le genre
diamètre_tache = sqrt (a^2 + (c*lambda*d/a)^2 )

C'est donc quelque chose qu'on peut tracer en fonction de la distance d'observation 'd', que je rechigne à appeler 'focale' ;-), pour différentes valeurs du diamètre de trou. On va vous faire cela.

Pour cette fois-ci ce sera du gnuplot brut de fonderie, dans décorations ;-)


 
 Re: taille du sténopé et définition
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-05-2005 18:10

Je vous propose ceci :
"Estimation du diamètre effectif de tache-image du sténopé (et donc donnant une idée de la résolution de l'image) par addition quadratique entre projection géométrique et diffraction"

Réseau de courbes donnant le diamètre de tache en fonction de la distance d'observation pour différentes valeurs du diamètre de sténopé de 0,1 à 0,7 mm

http://cjoint.com/?fnsl7LqYUI

Modèle simplifié, avec les deux formules suivantes :

tache ~= sqrt(a^2+(c*lambda* d/a)^2)

tache_opt(d)=1,4*(1./28.)*sqrt(d)

Pour tous ces tracés bien entendu le code source gnuplot est disponible à volonté.


 
 Re: taille du sténopé et définition
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   13-05-2005 18:20

"vachement simplifié" , si j'ose dire....impressionnant, c'est loin de la "louche", ça, non ?


 
 Re: taille du sténopé et définition
Auteur: François Besson 
Date:   14-05-2005 00:26

Merveilleux! Merci encore,

Les abaques me semblent nettement plus parlants que les formules. Il serait dommage que tout ce travail soit enterré dans les archives du forum... Encore un voeu donc, le dernier cette fois: mettez ces graphiques en ligne dans la partie technique du site afin que tous les sténopistes présents et à venir puissent en profiter!

François




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution