forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Development avec Pyro
Auteur: octavi 
Date:   20-03-2003 01:37

Est-ce qu'il y a quelq'un qui fait servir le "Pyro" formule pour developer ses films?
Apres le livre du Gordon Hutchings: The book of Pyro.


 
 Re: Development avec Pyro
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-03-2003 08:49

J'imagine que c'est pour tes contacts 20x25 ?

J'avais essayé une première fois le PMK sans grand succès sur des négatifs destinés à l'agrandissement. Une fois réglé (les premiers résultats étaient mauvais, à cause d'une mauvaise agitation), je ne voyais pas de différence vraiment significative avec des révélateurs standard sur des sujets courants. J'ai refait des essais de PMK avec de bons résultats pour les contacts 20x25 il y a six mois, ainsi qu'avec un PMK où j'avais modifié les composants. Mais j'ai très rapidement laissé tomber le PMK pour l'ABC, avec lequel j'obtiens de bien meilleurs résultats et un meilleur contraste pour les tirages contact.

Hutchings lui-même recommande le PMK pour les agrandissements, et le déconseille pour les contacts (recommandation qu'on ne trouve pas dans le "Book of pyro").


 
 Re: Development avec Pyro
Auteur: nze christian 
Date:   20-03-2003 09:24

Bonjour Octavi,

Le PMK est un bon révélateur mais il a tendance à s'oxyder rapidement lorsque l'on travaille en cuvette, sauf biensur si l'on utilise de grande quantité.
En fait il donne de bon résultat lorsque l'on utilise en cuve ou comme Gordon Hutching avec une agitation au nitrogen.
J'ai de trés bon résultat avec une cuve ilford (dévelopement cibachrome) dans laquelle je développe mais plan film (FP4), un par un bien sur.

Pour le Bergger BPF200 je préfère l'ABC weston.
Pour le développement en cuvette je préfère l'ABCweston plus efficace et plus stable.

Sinon il y a aussi le Rollopyro ou abc pyro qui lui contient de l'acide ascorbique et donne une plus grande stabilité à ce révélateur.

Je trouve d'ailleur que G.H exagère en ecrivant que son révélateur rgle les problème de stabilité du Pyro. Je n'ai jamais eu de problème avec l'ABc weston alors qu'avec le PMK j'ai eu quelques mauvaises surprises.


 
 Re: Development avec Pyro
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-03-2003 10:19

Je n'ai jamais eu non plus de problèmes de régularité avec l'ABC (formule Smith, la formule Weston doit obliger à des temps beaucoup plus longs, Christian ?). Je développe au minimum 4 feuilles à la fois, jusqu'à 8. J'ai essayé une fois de faire deux bains immédiatement successifs (un peu moins de 10' chacun) pour voir si les craintes d'oxydation rapide étaient réelles, avec le même temps, le second lot est presque identique au premier, on a donc de la marge. Sur de l'HP5, les temps sont plus courts avec l'ABC, la coloration est beaucoup moins forte qu'avec le PMK.


 
 Re: Development avec Pyro
Auteur: François Besson 
Date:   20-03-2003 12:03

Bonjour

J'ai eu de très beaux résultats en 120 avec le PMK en utilisant de l'agfapan 100 mais uniquement pour des sujets aux hautes lumières déterminantes (nus en extérieurs). Pour le reste (autres sujets avec l'agfapan ou Tmax 400, pas de bénéfice manifeste et beaucoup de fatigue - vu la fréquence des retournements de cuve!)

Ce n'est donc pas un produit universel mais utile dans certains cas. Je suis intéressé par d'autres expériences positives (films-sujets)

François


 
 Re: Development avec Pyro
Auteur: nze christian 
Date:   20-03-2003 14:26

Jimmy,

En fait j’utilise la version Wisner, toujours la même formule mais pas la même dilution. http://www.wisner.com/pyro.htm

J’ai aussi essayé la version Weston, en suivant les temps de Weston et j’ai trouver qu’avec des films modernes comme la trix et le FP4 on je tourner autour des 10 minutes plutôt que des 20 minutes de Weston.

Je pense que version Smith utilise une dilution 1 :1 :1 :12.

Dans tous les cas je ne développe jamais un 20x25 avec moins 1 gm /litre pyrogallol /eau. Je trouve que dessous (et c’est le cas avec le pmk) on doit prendre des précaution contre l’oxydation.


 
 Re: Development avec Pyro
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-03-2003 14:47

Je n'ai pas la formule sous les yeux, il me semble de tête qu'il y a plus de pyro dans l'ABC que dans le PMK. Smith utilise une dilution 1:1:1:7 pour des sujets "normaux".




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution