forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Le carré
Auteur: artza 
Date:   11-05-2005 10:02

Beaucoup de ceux qui sont ici composent dans un carré. C'est l'occasion de poser quelques questions:
- que nous impose le carré, au moment de composer?
- qu'exprime-t-il de différent, par rapport aux rectangles?
- les lois classiques de la composition (2/3, 1/3; éviter les axes, ne pas centrer le sujet...) sont ici enfreintes avec bonheur (Michael Kenna centre parfois très rigoureusement ses sujets). Y aurait-il des lois "carrées"?
- alors, le carré, plus facile? plus dur? plus quoi, le carré?
à vous.


 
 Re: Le carré
Auteur: Patrick Cartou 
Date:   11-05-2005 10:24

réponse - apparemment - idiote : c'est "carrément carré"...


 
 Re: Le carré
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   11-05-2005 10:30

Pour moi le carré permet d'eviter au regard de se promener, il vise à l'essentiel. C'est une autre approche, il concéde moins de fuite au regard...

Avis personnel


 
 Re: Le carré
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   11-05-2005 11:14

Très belle question.

Le carré.
De prime abord, il interpelle le regard. Il interroge.
Pourquoi un carré?
La vision humaine est rectangulaire, plus horizontale que verticale.
Le carré est une dérogation. Un format rebelle...
Quelquechose de précieux.
Un écrin.


 
 Re: Le carré
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-05-2005 11:25

Le ne vois pas pourquoi le carré interdirait la règle des tiers, mais il ne nous l'impose pas.
Pour mentionner un exemple désormais classique, on sait que pour les portraits en buste, le carré est d'une neutralité remarquable vis à vis du sujet.
Je ne sais pas si le format carré est « une dérogation » ou « un format rebelle », mais j'ai envie de lui appliquer le même jugement que portait, dit-on, le très rebelle & très critique auteur et dramaturge suisse-allemand Friedrich Dürrenmatt concernant son propre pays :
"La Suisse est une expérience... mais je pense que cette expérience doit absolument continuer".

Le format carré n'a pas été inventé en 1929, pas plus que la visée réflex ; certes, il a été popularisé par deux hommes qui étaient tout sauf des rebelles cherchant à déroger à quelque règle prussienne. Il suffit de regarder les portraits (en carré bien sûr) du Père Heidecke pour se rendre compte que le gaillard était sans doute aux antipodes d'un rebelle qui déroge ;-);-)
Mais 3/4 de siècle plus tard, l'expérience photographique en format carré continue malgré l'absence totale d'appareils plastique-et-silicium dans un format carré ;-);-)


 
 Re: Le carré
Auteur: artza 
Date:   11-05-2005 11:42

Je n'ai pas écrit que le carré "impose" quoi que ce soit, je parlais du ba-ba de la composition, que l'on trouve au premier chapitre de tous les livres d'intiations à la composition picturale ou photographique...
Le carré nous questionne à chacun différemment, et c'est là qu'il y a peut-être un joli filon de réflexion, et un terrain d'échange.
Quand Jean parle d'un écrin, je trouve la formule belle et j'y souscris volontiers. Le carré n'enferme pas, il recèle. Il concentre et tout l'art consisterait justement peut-être à parvenir à "l'ouvrir".
Je viens de la peinture et j'ai beaucoup travaillé le format carré. Même quand je m'en éloigne, c'est toujours pour y revenir. D'où mes débuts au 6x6.
L'utilisation "pensée" du carré ouvre toujours de nouveaux chemins, alors qu'il passe parfois pour rigoureux. Il met sur un pied d'égalité (de départ) l'horizontal et le vertical, soit en terme symbolique, le terrestre et le spirituel. C'est là, peut-être, qu'il permet d'offrir des images très "habitées". C'est en cela qu'il n'est pas une surface finie, délimitée, mais plutôt un espace toujours à explorer.
Tout cela n'a rien de dogmatique, attention, c'est un simple ressenti, une réflexion personnelle et hésitante que je cherche à confronter à vos avis, dans le souci d'apprendre.


 
 Re: Le carré
Auteur: toai 
Date:   11-05-2005 11:48

Théorème :
un carré sans depoli n'est plus un carré.

Que les utilisateurs de mamiya 6 m'excusent.....:o)


 
 Re: Le carré
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-05-2005 11:49

Si on regarde autour de soi, dans la nature ou les créations humaines ; il n'y a pas grand chose de carré.

À part les dépolis de Flex, les pochettes de disques et les fameux carrés de soie. ;-)


 
 Re: Le carré
Auteur: JJ 
Date:   11-05-2005 11:51

Pour moi: je regarde dans le viseur et je m´arrange pour que l´image me plaise, quel que soit le format. Il est urgent d´oublier les règles qui font ch... et ne rassurent que les gens très peu surs d´eux mêmes.
J´en ai tellement assez des photos au Leica où tout est dans le cadrage, que je trouve ca reposant de m´arranger juste pour que le motif soit dans le cadre au format carré.
JJ


 
 Re: Le carré
Auteur: artza 
Date:   11-05-2005 11:51

comme le dit Garard Laurenceau sur un autre fil, le simple fait de poser le regard sur le dépoli (de son Blad) est déjà une émotion...


 
 Re: Le carré
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   11-05-2005 11:56

boh si y a des carrés...
la coupe au carré,
le mètre carré,
un ministre carré (rare d'accord),
le carré de l'hypothénuse,
le carré de luzerne,
le dernier carré...


 
 Re: Le carré
Auteur: artza 
Date:   11-05-2005 12:01

Pas tout à fait d'accord avec JJ... il ne s'agit pas de revêtir un carcan, il s'agit d'approfondir la relation avec ce format. C'est un choix de départ qu'on est libre de faire ou pas. Limiter les moyens ou se donner toute lattitude... c'est chacun qui voit.
Après tout on peut aussi aimer creuser, fouiller, réfléchir. Pour parvenir (c'est un topique à l'asiatique) à se libérer totalement de toute réflexion au moment d'aborder un sujet et de le photographier, fort de tout un travail d'exploration qui guide, à 'écart de la conscience, les gestes et les yeux. Peut-être que c'est ce qui vous arrive, quand vous parler d'oubli des règles. Personnellement je n'en suis pas là. Et pour parler "d'oubli"... il faut forcément avoir "su". Non? Le carré n'a pas fini de faire couler de l'encre...


 
 Re: Le carré
Auteur: JJ 
Date:   11-05-2005 12:01

Le carré se rapproche un peu plus du format d´enregistrement de l´appareil, qui est un rond. C´est un format "naturel" pour la machine et moins naturel pour le photographe.
Pour le format carré dans la peinture, c´est sans doute différent. Quand il contient un triangle c´est une image de l´homme: un triangle à trois cotés orienté vers l´extérieur, l´infini (l´âme/ Dieu) dans la finitude d´une figure à 4 cotes fermés (le corps/ le monde objectif). Je vous fait grace de la symbolique du chiffre 7 ou 13 (3+4) (3x4)


 
 Re: Le carré
Auteur: JJ 
Date:   11-05-2005 12:02

3x4=12 bien sur! Sorry...


 
 Re: Le carré
Auteur: artza 
Date:   11-05-2005 12:08

le carré nous questionne semble-t-il de façons diverses. Je ressens beaucoup plus de naturel dans le carré que dans le rectangle. En peinture comme en photo. comme si le carré m'était plus familier. Dans le rectangle, quelque chose m'échappe par les petits côtés. Je n'y suis pas chez moi, tout simplement. Mais cette sensation s'atténue quand le rectagle devient plus "massif" qu'au 24x36, c'est vrai.


 
 Re: Le carré... mais si il en exsiste
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-05-2005 12:25

Ajoutons à la liste de Jean D. les carrés suivants
La Cour Carrée du Louvre, la Maison Carrée de Nîmes
La Tour Carrée de Besançon (XV-ième siècle) avec son grand toit en pyramide à base carrée, nettement plus pointu que les Pyramides d'Égypte dont la base est carrée également,
Les chambres carrées des photographes du tournant XIX-ième / XX-ième siècles
Sans oublier : la Quadrangle Noir et le Carré Blanc sur Fond Blanc de Kazimir Malevitch, et, à tous seigneurs tous honneurs : le carré de l'est, Trafalgar Square et John le Carré ;-);-)


 
 Re: Le carré
Auteur: Arthur Delabie 
Date:   11-05-2005 12:54

Hasselblad avait publié, il y un bon moment déjà, une série de brochures thématiques sur l'utilisation des ses appareils. Une de ces publications avait pour thème la photographie en format carré. Les arguments et les conseils développés étaient bien évidemment partiaux, vu que la marque ne jurait a cette époque que par le carré. Néanmoins, j'avais trouvé ce document bien fait et interpellant. Il y a moyen de se le procurer sur internet auprès de brocanteurs spécialisés dont je n'ai pas gardé l'adresse, mais que je serais heureux de retrouver.

Arthur


 
 Re: Le carré
Auteur: JJ 
Date:   11-05-2005 12:56

artza.
On est en fait d´accord: apprendre d´accord (sur la démarche "à l´orientale") mais pas des règles de composition à deux francs. On peut réfléchir à ce qu´est un carré et au bagage technico-culturel de cette figure. Quant on photographie par contre, il est urgent d´oublier et de regarder le motif ou de se faire "impressioner" par lui.


 
 Re: Le carré
Auteur: artza 
Date:   11-05-2005 13:07

JJ
bien entendu. Ma question de départ était juste là pour que les diverses réflexions sur le carré passent à l'écrit sur le forum.
Il ne s'agit pas de se pointer devant un sujet en réfléchissant à des théories plus ou moins fumeuses, c'est à dire de ne pas "y être". Mais sur les pages de ce forum, nous ne sommes pas devant le sujet. La joute verbale permet de s'enrichir, et peut-être même de découvrir de nouveaux côtés au carré, si j'ose... (nous appellerons ça "la théorie du 5ème côté")
Bon, il fait beau... et j'y vais devant le sujet!


 
 Re: Le carré
Auteur: Marc Genevrier 
Date:   11-05-2005 16:43

Un des avantages du carré et du rectangle en format vertical, c'est pour moi que ce sont des choses réservées à l'image fixe. Ça n'existe ni au cinéma, ni à la télévision. J'ai l'impression que ça nous éloigne tout naturellement de la forme "récit", que cela accroît l'autonomie de l'image par rapport à d'autres images éventuelles, celles des pages précédentes ou bien celles placées à droite et à gauche sur une cimaise, ou peut-être simplement notre envie naturelle d'entendre, de voir ou d'imaginer des histoires. Ce qui vous "échappe par les petits côtés", c'est peut-être lié à cette dépendance/attirance par rapport à une sorte d'avant et d'après. En carré les choses sont là, simplement ; la présence est plus forte parce qu'elle est libérée de cet espèce de tiraillement vers les côtés. Je crois que je ressens la même chose, au point de ne plus photographier qu'en format vertical depuis environ un an et demi.

Par ailleurs, on pourrait dire que le carré est simplement centripète.

Marc


 
 Re: Le carré
Auteur: Daniel 
Date:   11-05-2005 16:55

Voyez la base des colonnes dans les églises romanes : un carré au sol, sur lequel repose un cercle qui porte le fût...

Symboliquement, le carré c'est la terre et le cercle c'est le ciel.

Ca vous dit quelque chose ?

Moi je trouve assez génial d'imaginer que cette perfection artistique et philosophique se retrouve justement dans... le cercle image qui enserre le format carré du film !


 
 Re: Le carré
Auteur: David G 
Date:   11-05-2005 19:18

un carré est un module, une case, un tiroir, tout comme un pixel.


 
 Re: Le carré
Auteur: nicolas.R (81.185.99.---)
Date:   11-05-2005 21:31

carrément....carré-ment ???
:-) Nicolas


 
 Re: Le carré
Auteur: artza 
Date:   11-05-2005 21:58

Bouillot prétend que bon nombre de photographes qui utilisent le 6x6 composent en fait dans le rectangle 4,5x6... est-ce à dire que l'oeil refuserait le carré? Ou tout simplement que Bouillot n'y croit pas, au carré? En revisionnant des images carrées ici ou là, je me dis que le prestigieux professeur profère-là une bourde. Il n'a peut-être pas la pupille carrée, tout simplement.


 
 Re: Le carré
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   11-05-2005 22:13

Un carré peut être divisé en rectangles...
Et c'est là que ça devient interessant...
Une espèce de nombre d'or à l'envers...
En fait le carré est une sorte de format qui ne prend pas partie, ni horizontal,ni vertical, il est là pour mettre en valeur les rectangles qui le composent...
...revoir Mappelthorpe...pour avoir envie d'un 6x6...


 
 Re: Le carré
Auteur: artza 
Date:   12-05-2005 09:00

Il y a deux choses qui se dégagent des commentaires: le carré concentre, le carré ne prend pas partie. Il me semble que dans les photos carrées, on voit justement souvent des choses concentrées, qui ne prennent pas partie. Une espèce d'équilibre qui peut sembler un peu statique, lourd. La gageure ne consisterait-elle pas à tenter d'ouvrir le carré, de lui faire dire autre chose? De lui faire prendre partie, justement. Le carré est-il capable de dire le grand espace?
Qu'en pensez-vous?


 
 Re: Le carré
Auteur: robert colognoli 
Date:   12-05-2005 11:59

Je vous livre la réponse de Jacques Villet à une question de Yvonne Ressler.
Dans un petit bouquin très intéressant.
Conversation - Editions Tandem - ISBN 2-87349-060-8

Cependant, vous avez aussi travaillé avec un appareil au format carré: quel est son intérêt?
"- Il arrive que le carré soit plus pertinent que le rectangle. Dès que, vers 1977, j'ai commencé à utiliser un format carré, j'ai senti une grande force dans la construction de l'image. Le carré est une figure merveilleusement stable et puissante. L'image possède une large base, et une égale hauteur. Cette symétrie quadruple met facilement en relation les éléments de l'image judicieusement situés. L'équilibre peut être parfait. J'ai envie de dire que dans un viseur carré, l'image se construit surtout à partir des bords, que les éléments de l'image se positionnent en fonction des bords.
Dans mes images carrées, la construction pour elle-même a fini par me sembler prédominante et aussi immobile que solide. Je ne dédaigne pas de l'utiliser encore. Mais il ne faut pas que cette seule construction d'image devienne un effet et que l'effet devienne le sujet. Pas d'effets graphiques distrayants. Il s'agit de rester en contact avec le sujet."

RC.


 
 Re: Le carré
Auteur: jeanmichel31 
Date:   12-05-2005 13:04

carré suite :
le carré de valets,+ beau que le carré de 9
ne parlons pas de la partie ....


 
 Re: Le carré
Auteur: artza 
Date:   12-05-2005 13:17

Merci Robert pour ce témoignage. Le carré en impose. Je ne crois pas qu'il soit, en lui-même, une "figure rebelle"(au fond, il n'est qu'un rectangle qui s'ignore, avec des côtés égaux...), comme évoqué plus haut. En revanche, il offre une belle opportunité de rébellion... échapper à sa force, le forcer à l'expansion, lui donner de l'air, l'ouvrir... non? Peut-être ouvre-t-il piste de la parfaite alliance entre force et légèreté.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution