forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: Steph.T 
Date:   10-05-2005 21:36

alors ou aller fouinner??


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: Herr Doktor Sauerkraut 
Date:   10-05-2005 22:37

Ebay

Après, quand je vois le prix des brocanteurs français, je ris :-))))))))

L'odeur du tabac froid, les vitrines sales, l'haleine fétide du brocanteur abandonné de tous même de son chien, ne me manquent pas.

:-))))))))))))))))))))


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: pascal 
Date:   11-05-2005 08:39

Si bièvres n'est plus.....

Mais Bievres est !


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: ALAIN BVdS 
Date:   11-05-2005 09:02

VIENNE en Avril ....


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: Steph.T 
Date:   12-05-2005 13:57

merci, mais je crois qu'a part le foire de Bièvres, il n'y a pas d'équivalent....


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: Christophe 
Date:   12-05-2005 13:57

le net?

@+

Christophe


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: Michel (62.160.220.---)
Date:   13-05-2005 14:05

N'oubliez pas la foire de Chelles ou j'ai déjà fait affaire.
Ce n'est pas aussi important que Bièvres bien sur.

Le site : http://perso.wanadoo.fr/chelles.multiphot/


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: francois Croizet 
Date:   13-05-2005 14:31

Ebay monde...

C'est bièvres puissance 10 !


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: Daniel 
Date:   13-05-2005 16:10

Le problème avec Ebay, comme avec n'importe quel vendeur par correspondance, privé ou professionnel, en France ou ailleurs, c'est qu'on achète sans voir le produit.
Or en matière d'optique de pointe, qui nous intéresse ici, c'est quand même très ennuyeux.
On ne peut pas se rendre compte de la qualité générale d'un objet et encore moins d'une optique sur une image informatique, il faut donc faire une confiance absolue au vendeur. Avec le risque de se planter.
Si j'ai envie d'une optique d'occasion et que je peux payer un bon prix s'il est justifié, je veux qu'elle soit absolument nickel-chrome, sans même une trace de micro-rayure d'essuyage. Et ça je ne peux le voir que si j'ai l'objet devant moi. Je l'examine au besoin avec une loupe.
Attention : le vendeur n'est pas forcément malhonnête, ce n'est pas ce que je veux dire. Simplement il n'aura peut-être pas la même perception que moi de l'objet "état neuf" ou "proche du neuf" ou "impeccable" etc.
Il m'est arrivé déjà de laisser sur le comptoir un appareil superbe mais qui ne me convenait pas pour autant, à cause précisément de certaines micro-rayures sur l'optique, bien que cela sûrement ne nuise guère à la prise de vue. Mais ce n'était pas ce que je cherchais. Et j'aurais été très déçu de recevoir un tel objet par la Poste, même si à juste titre le vendeur à distance aurait pu me le présenter comme impeccable.
Quand on achète une technologie de pointe par correspondance, dans le domaine de la photo ou autre, et qu'on est très exigeant sur certains points, il faut bien se rendre compte de cela.


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   13-05-2005 18:22

Oui Daniel, sauf que malheureusement la photo (du moins analogique) n'est pas (plus) une technologie de pointe. Que par ailleurs, une optique peut être nickel mais que l'obturateur peut avoir jusqu'à 1/2 diaf d'écart, et ça personne ne peut le voir. Moi aussi j'ai été pinailleur et je me suis rendu compte que ça pouvait rendre fou. Je ne parle pas des poussières, des rayures sur la gélatine au lavage provoquées par des micros particules de calcaire, et j'en passe. Je ne parle pas non plus des Ektas panés par les labos. Alors, je suis philosophe. Par plaisir et par jeux, je me suis constitué une collection d'optiques Kodak (Commercial & Wide field). Je les ai testées en comparaison avec mes sironar et fujinon. Sur de l'ekta. Eh bien la différence existe mais elle ne justifie pas à mes yeux l'écart de prix. Seuls les wide field sont un peu ternes mais ils datent de 1948. Les autres sont excellents et guère plus récents.
Je continue à acheter et à vendre sur eBay et majoritairement à l'étranger. J'essaye d'acheter bon marché et si ça ne me satisfait pas je revends. Jusqu'à présent j'ai équilibré mes gains et mes pertes et je peux jouer avec de sacrés bons objectifs et pas seulement kodak.
Tant qu'il y avait de nombreux magasins vendant de l'occasion, j'allais régulièrement chiné. Maintenant c'est un peu la peau de chagrin et les bonnes affaires y sont (beaucoup) plus rares.


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: Dominique 
Date:   13-05-2005 20:44

Bonsoir à tous,

C'est d'autant plus vrai que même directement en achetant sans intermédiaire, on n'est pas à l'abri de surprises (voir mon fil sur DOMINANTE) le retraité qui vendait ce matériel......... le vendait en toute bonne foi en bon état.
l'état extérieur impeccable mais............. les optiques "mycosées".
J'ose imaginer si celà avait été via le net !!
Cordialement
Dominique


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: dane 
Date:   14-05-2005 01:16

Bonsoir,
100% d'accord avec les propos de Daniel : je n'imagine pas un instant acheter un boitier ou un objectif sans l'avoir eu en main avant.
Et comment s'attendre à ce qu'un vendeur puisse avoir une totale objectivité, son intérêt étant d'abord et avant tout de vendre l'objet (et cependant ça ne veut pas dire qu'il n'est pas honnête mais il est impliqué...)


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: D. Césari 
Date:   14-05-2005 11:04

Tout à fait du point de vue de Daniel et de Dominique : entre surestimation de l'état et optiques "mycosées" , la vente à distance comporte une prise de risque, par e-bay comme par les annonces du présent site d'ailleurs. (Très) bonnes surprises, mais malheureusement de mauvaises, voire inacceptables. Par le passé, j'avais beaucoup acheté de 24x36 par correspondance via Photim, le marché était plus sain, car on peut cracher sur CI, mais ils faisaient la police, ce qui est très lourd.
Sur e-bay, vous n'avez que le recours de l'avis négatif. Pour l'instant, j'ai obtenu l'annulation de la vente pour les achats en France d'optiques "mycosées" ou hors d'état, sans la moindre difficulté d'ailleurs, ce qui est à l'honneur de ces vendeurs français. Mais un vendeur étranger m'a ri au nez,
P. : <<J'essaye d'acheter bon marché et si ça ne me satisfait pas je revends. >> : Au moins, les acheteurs sont au courant.
Ce qui est au coeur du pb, c'est la sincérité de la description : en prenant l'exemple de mon objectif de repro mycosé que j'ai sur les bras, si je le revends, je me sentirai obligé de bien le signaler, ce qui va conduire à une chute libre de sa valeur, réduite pratiquement à zéro. Il n'y a plus qu'à assumer la perte, d'autres préfèreront faire circuler le mistigri.


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   14-05-2005 11:19

Sur Ebay quand je vois un appareil qui m'intéresse, je contacte le vendeur.
Je lui pose beaucoup de questions.
J'obtiens même son téléphone en insistant.
Ainsi un lien s'établit, et si le vendeur est honnête, il donnera davantage d'infos sur l'appareil.
Grâce à cette méthode, trois fois les vendeurs m'ont avoué des défauts qui n'étaient pas dans l'annonce, et je n'ai pas enchéri.
C'est peut-être ce pseudo-anonymat qui inciterait certains à arnaquer.
Maintenant on peut aussi se prendre une évaluation négative en toute honnêteté. J'ai vendu un vieux Leica M4 qui n'avait jamais été révisé (c'était bien précisé dans l'annonce) à un ebayeur hollandais qui spécule plus qu'il ne photographie, et il m'a plombé parce qu'il y avait "un cheveu" dans le télémètre.
En 30 ans, j'avais jamais vu ce cheveu.
Je dois être miro.


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   14-05-2005 11:35

Quand je dis que je revends ce qui ne me satisfait, je le fais en toute honnéteté. Je suis un habitué des sites étrangers, surtout américains, et l'évaluation est essentielle si vous voulez continuer à chiner sur eBay. J'ai 100% d'évaluation positives et j'ai bien l'intention que ça dure. Cela met en confiance acheteur et vendeur. Donc un objet défectueux, soit il peut être réparé, soit il est revendu pour les pièces. On parle bien ici de chiner. On achète donc peu cher du matériel qui a vécu. Acheter du “peu servi-état exceptionnel-neuf-jamais déballé“ à 30% du prix neuf ou moins cela n'existe pas sur eBay ou ailleurs.
Acheter en magasin n'apporte parfois pas plus de garanties. Il y a quelques années j'avais acheté dans une boutique sur le boulevard du crime une optique qui testée s'avéra défectueuse. Je suis retourner dans ce magasin pour me faire rembourser et on me répondit que l'objet était vendu sans garanti. C'était indiqué sur la facture. Je n'avais plus qu'à repartir avec l'objet. Renseignement pris, le vendeur était dans son droit. Même si le défaut n'est pas immédiatement détectable.


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: Arnaud Serander 
Date:   20-05-2005 11:14

Il y a aussi Retrophoto à Rouen le 1er dimanche de septembre
Voir ce site


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: Daniel 
Date:   20-05-2005 15:04

Simplement pour illustrer mon propos :
Je consulte ce matin par curiosité un site de VPC d'appareils d'occasion situé à l'étranger, et je vais à la rubrique "Rolleiflex".
Je regarde les images d'un flex noté "EXC", ce qui signifie je suppose, "excellent" (mot à peu près international). Bof, bof... L'appareil paraît en réalité bien fatigué et même pas mal usagé... Rien qu'à l'écran... Qu'est-ce que ça doit être en vrai !
Bizarre, bizarre...
En fouillant un peu mieux dans ce site, au demeurant très intéressant, je m'aperçois qu'en réalité "EXC" est la ... plus basse note de qualité des appareils proposés !
Il y a à partir de là sept ou huit catégories supérieures !
Bon, tout ça pour dire qu'on ne se comprend pas toujours forcément très bien entre acheteurs et vendeurs dans ce genre de situation !
Et qu'il faut avoir les yeux sacrément ouverts.


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: philippe Berger 
Date:   20-05-2005 16:50

Connaissez vous d'autres site d'enchères du style d'Ebay sur le net
Merci pour les liens

Philippe B
Je suis toujours à la recherche d'une chambre ancienne d'atelier


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   20-05-2005 17:30

Je débarque - je sors de l'hopital - qu'est-ce que c'est que cette histoire de Bièvres ? Pourquoi ne les transfèrerait-on pas chez les Orphelins d'Auteuil?

Pour le matériel photo, c'est embêtant. Pour les parfums de merguez grillées à 6 heures du mat., on trouve ailleurs.


 
 Re: Si bièvres n'est plus..... ou Chiner la photo??
Auteur: Michel M 
Date:   20-05-2005 21:40

Bonjour,

On peut aller ce dimanche 22 mai à Fleurance, halle Eloi Castaing.
Fleurance est dans le Gers, à mi chemin entre Agen et Auch.

Mais surtout, il y a en ce moment un ensemble d'expositions (pas très loin, ouvert le dimanche après midi) dont le titre est
Cheminements - Paysages à lire
à Lectoure 2 expositions
- Sarianna Metsähune : Forest rooms
- Anthony Hernandez : Lanscapes
à Avezan
- Sabine Delcour : Langues de terre.

Si certains d'entre vous ont vu ou vont voir ces images, j'aimerais avoir leur avis ?
Cordialement,

Michel




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution