Auteur: Michel M
Date: 15-05-2005 20:48
Bonjour,
Sans esprit polémique, je voudrais faire remarquer quelques points :
- personne ne connaît vraiment le contenu de la collection de Mr Pinault. A-t-elle la valeur que l'on croit pouvoir lui attribuer ?
- Mr Pinault est plus connu des connaisseurs comme spéculateur dans le domaine de l'art contemporain que comme mécène. Il n'est de plus collectionneur que depuis peu.
- les "difficultés" évoquées par Mr Pinaut ne sont pas toutes, et il s'en faut de beaucoup, le fait de l'administration d'état. Divers recours d'associations ont été épuisés en avril 2005 et sont donc désormais sans objet. Et c'est ce moment que Mr Pinault choisit pour annoncer son renoncement.
- d'autres endroits que Paris (Neuilly...) auraient peut-être pu accueillir la "fondation". Non seulement Paris mais qui plus est l'endroit où se profile une splendide opération immobilière. Lieu maudit d'où les tracasseries administratives vont sans doute éloigner également les logements sociaux.
- il est pour le moins curieux que le conseiller de Mr Pinault soit Mr Aillagon, qui était ministre de la culture il y a seulement quelques mois. Certains mauvais esprit verront là comme un hasard curieux...
- Mr Pinaut est un grand ami de Mr Chirac, ce qui a été maintes fois évoqué publiquement, sauf dans cette affaire. Ce dernier n'a pas été très présent dans cette affaire alors qu'il se parfume d'être grand ami des arts (arts "premiers" en particulier)
- il n'existe pas de fondation Pinault, celui-ci ne voulant pas respecter les règles d'une fondation, en particulier 2 points. Un tiers des oeuvres est incessible, et un représentant de l'état (l'état qui aide financierement la fondation...) doit pouvoir intervenir dans cette fondation. Mr Pinault refuse de se plier à ces deux conditions.
- Mr Pinault annonce son départ au moment où il a quelque soucis avec la justice ... américaine
- enfin, Mr Pinault doit l'essentiel de sa fortune à la bienveillance des banques publiques françaises, donc peu ou prou à l'état.
Il ressort de tout ça que l'affaire n'est pas très claire dès le départ, que la présentation de la presse n'apporte guère de lumière en ce moment, et qu'il est peut-être un peu imprudent de se lancer dans des philipiques trop virulentes ou de prononcer des menaces définitives.
Cordialement,
Michel M.
p.s. mon adresse e-mail est fonctionnelle...
re p.s
Auteur: Michel
Date: 12-05-2005 14:04
"La France m'énerve car il n'y a pas que dans le domaine de l'art qu'on est mauvais.
Un jour je vais partir en claquant la porte."
Je vous dis : NON, ne partez pas, ce serait trop bête !
Auteur: henri peyre
Date: 13-05-2005 18:57
"...le musée Arlatan en Arles, avec ses gardiennes vivantes en costume du XIXème présentées l'hiver sous vitrines chauffées et son adorable collection de crèches... napolitaines"
Effectivement, en comparaison, les lieux parisiens publics et privés (espace Pompidou, musée d'Orsay... mais aussi fondation Cartier, espace Cardin, etc.) font pâle figure, hélas.
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