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 filtres pour Rolleiflex
Auteur: Yannick 
Date:   09-05-2005 15:12

Bonjour,

Quels filtres vous paraissent indispensables pour du noir et blanc au Rolleiflex ?

Yannick


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   09-05-2005 15:18

Mes préférés : jaune moyen, orange , rouge et polar.
Pourquoi ? : pour accentuer le contraste entre terre et ciel.


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: Yannick 
Date:   09-05-2005 15:23

Pour faire resortir les beaux cumulus sur le ciel bleu...
Je cherche un filtre aussi pour éclaircir les feuillages d'été.


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   09-05-2005 15:30

Filtre jaune pour foncer le ciel bleu.
Filtre orange ou rouge pour dramatiser la scène.
Filtre vert pour éclaircir le feuillage.

ça marche avec n'importe quel appareil de PDV.

Jean


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: Yannick 
Date:   09-05-2005 15:41

Et le filtre jaune-vert, qu'en pensez vous ?
Pour le jaune: jaune léger, jaune moyen, jaune foncé ?
Si en noir et blanc, vous n'aviez qu'un seul filtre de contraste à emporter pour du paysage ?


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   09-05-2005 15:42

Pour info : Photosuffren distribue les excellents filtres Héliopan en bayonnettes Rollei.
Préférables aux filtres d'origine qui sont, pour la plupart, oxydés.


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-05-2005 15:45

On peut se poser la question de la différence entre les filtres jaunes et les filtres verts dans la famille classique des filtres à contraste pour le noir et blanc. Les filtres jaunes passent en fait le rouge et le vert. L'orange passe moins de vert, le rouge ne passe... pas de vert du tout et le rouge sombre se cantonne au bout du spectre visible, mais la forme de la courbe de transission de ces filtres est la même, seule la longeur d'onde de coupure change entre le jaune et le rouge, se déplaçant vers le rouge.

Le filtre vert, lui, coupe le bleu mais aussi le rouge ; il a donc une bande passante centrée au mileu du spectre visible alors que le filtre jaune est en fait un coupe-bleu.

Les catalogues des fabricants de filtres sur Internet montrent également les courbes ce qui est très instructif.

Il me semble me rappeler, des lectures de notices anciennes, celles des filtres à contraste, que le rendu des tons chair est meilleur avec un filtre vert qu'avec un filtre jaune 'pour nuages'. Sans doute le 'traitement' du rouge qui diffère entre filtres jaunes & verts explique-t-il la différence de rendu des tons chair.


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   09-05-2005 15:49

Un seul filtre de contraste à emporter ? Le jaune léger sans doute !

J'aurais quand même beaucoup de mal à me passer des dégradés gris neutre en paysage.

Jean


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: artza 
Date:   09-05-2005 16:05

Bonjour
et qui se passe de filtre? Peut-on espérer obtenir de beaux contrastes ou d'agréables nuances de gris uniquement par le réglage vit-diaph?


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-05-2005 16:56

Peut-on espérer obtenir de beaux contrastes ou d'agréables nuances de gris uniquement par le réglage vit-diaph?

Hmmm.. on ne va pas dire "non", ce serait faire peu de cas de nombreuses belles photos noir et blanc classiques faites sans filtre mais travaillées sous l'agrandisseur. Le choix du couple vitesse diaphragme est le même pour toutes les couleurs du spectre ! Donc il ne peut pas privilégier telle ou telle teinte plutôt qu'une autre. Bien entendu savoir ce qui va être sacrifiié d'une scène à grand contraste est le but premier de la sensitométrie et de la mesure de l'exposition en noir & blanc, mais pas de choix possible entre le bleu du ciel ou le rouge d'une fleur qui seront rendus par le même gris sur le film.

Il est donc difficile en prise de vue traditionnelle sur film de jouer sur les constrates autrement que par filtrage ; de plus, la sensibilité de l'oeil a son maximum dans le jaune-vert au centre du spectre visible, il faut aussi tenir compte de cet effet physiologique.
Une fois rendus en gammes de gris via un film N&B ou un détecteur panchromatique, l'échelle relative des gris n'est pas forcément celle que l'oeil perçoit en termes de luminances, les jaunes étant toujours plus "brillants" visuellement que les rouges par exemple.
Donc il est nécessaire d'interpréter au départ si le détecteur est monochrome.

Il est équivalent d'utiliser un détecteur également sensible à toutes les couleurs et de filtrer a posteriori soi de façon analogique soit de façon numérique. Une approche possible de l'interprétation d'une scène en noir et blanc en grand format consiste à tout enregistrer sur un film couleur moderne, de le numériser, ce qui crée la séparation trichrome, puis de combiner les trois couches avec des pondérations au choix avant impression sur support monochrome.


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   09-05-2005 17:05

Pour obtenir le contraste souhaité, il faut premièrement bien connaître et maîtriser toute la chaîne photographique. A ce niveau, la connaissance des bases de la sensitométrie et l'approche d'une méthode telle le ZS sont assez incontournables.

La plupart du temps, cela suffit et aucun filtre ne peut remplacer ni compenser cette maîtrise.

Il reste les situations où l'image nécessite des corrections ponctuelles (ciels vides ou trop brillants ....) et la recherche d'effets spéciaux.

Jean


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: arleg 
Date:   09-05-2005 17:07

Moi aussi je suis jaune-vert.
Pas pompier comme les oranges et rouges, je trouve qu'il rétablit les justes valeurs entre ciel et végétation, entre haut et bas de l'image en paysage sans trop contraster.
Difficile à trouver, hélas, que ce soit en baillonnette Rolleiflex ou en monture Blad ancienne génération.


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-05-2005 18:16

je suis jaune-vert....
Voilà un avis raisonnable, in medio stat virtus !

difficile à trouver, hélas, que ce soit en baïonnette Rolleiflex ou en monture Blad ancienne génération.

Hmmm.... En demandant gentiment chez MM. B+W ou Heliopan cela devarit pouvoir s'arranger. Par exemple chez M. Heliopan : pour les montures à baïonnette, toutes celles-ci sont dûment référencées, même si les plus courantes sont celles des appareils en produiction soit Rollei-III, VI et blad 60

Réf :http://www.heliopan.de

J'ai des Heliopan en baïonnette Rollei-N°1 (pas en jaune-vert, tiens il faudra y penser ;-), et ce n'était pas sur commande spéciale !!

Bajonett-Fassungen / Ref Nr.
I/3,5 (Rollei) 3010
II/3,5 (Rollei) 3020
III/2,8 (Rollei) 3030
IV/WW (Rollei) 3040
VI/66 (Rollei) 3066
Baj. 50 (Hasselblad) 3050
Baj. 50 (Ikarex) 3051
Baj. 56 (Contarex) 3056
Baj. 60 (Hasselblad) 3060
Baj. 70 (Hasselblad) 3070
Baj. 104 (Rollei + Hasselblad) 3014

Pour le verre coloré, on peut évidemment le demander sous toute monture :
HELIOPAN - gelb-grün (11), BLF 2x, LW -1
NR. 1011 (ordinaire) et NR. 1061 (super MC)

Es ist ein Universalfilter für Frühling und Sommer,
für Landschaften mit viel Vordergrund....

Presque aussi poétique que la théorie des couleurs selon Goethe !! ;-);-)


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: Yannick 
Date:   09-05-2005 19:30

Bon alors un filtre jaune vert serait le filtre le plus "universel", mieux qu'un jaune moyen pour le paysage en noir et blanc ?
Bièvres approche...


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: fred 
Date:   10-05-2005 15:24

bonjour,

au sujet de filtres héliopan, est-il recommandé d'utiliser des filtres MC ou non ?

Y a t-il un intérêt même avec de très bons objectifs ?

merci !


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   10-05-2005 19:29

René Bouillot semble dire que non, ce n'est pas utile, vu le nombre de lentilles et la qualité du traitement des objectifs modernes, et qu'il n'est pas jamais bien bon d'ajouter une surface air/verre.
C'est pourquoi, pour moi, (modeste débutant) : rien devant l'objectif si ce n'est, parfois, un filtre jaune moyen, orange, ou rouge pour obtenir un effet +/- marqué.


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: fred 
Date:   10-05-2005 21:18

merci bien de votre réponse jean !

Je me pose une simple question manitenant que cette énigme est résolue...

Si j'utilise un grand diamètre de filtre (95mm = ceci afin de pouvoir l'adapter sur d'autres objectifs de plus petit diamètre...), je devrai utiliser une bague d'adaptation.

L'écart entre l'objectif et un "filtre slim jaune" par ex. sera donc plus grand que s'il était vissé directement devant l'objectif ! Y aura-t-il une incidence au final sur la qualité de l'image ?

Tant qu'il n'y a pas d'essais à la clef, difficile de connaitre la réponse, sauf de la part d' habitué de la chose !

fred.


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-05-2005 22:06

Pour des objets éloignés, il n'y a absolument aucune incidence sur la qualité d'image que le filtre soit placé à 1, 5 10 ou 20 mm devant l'objectif ; le seul problème d'écarter le filtre de l'objectif c'est de couper des rayons sur le bord surtout avec un grand angle, ce qui entraîne un vignettage qu'on peut enticiper à la chambre en regardant de l'arrière depuis les coins coupés du dépoli : on en doit pas voir la monture du filtre.


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: fred 
Date:   10-05-2005 22:10

bein effectivement, vu qu'il s'agit d'un objectif de 35mm sur un boitier 645, ça pourrait se voir alors ? je précise quej'opère toujours avec pare solei. Qu'en pensez-vous de tout ça ?


 
 Re: filtres pour Rolleiflex
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   11-05-2005 16:58

Pose B, diaphragme grand ouvert, dos ouvert, je crois qu'on peut vérifier , à travers l'objectif, s'il y a risque de vignettage.




 
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