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 viseur optique à la chambre ?
Auteur: maribel 
Date:   18-03-2003 12:00

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques temps une chambre folding MMP d'occasion. Aucun problème coté matériel mais je ne me sens pas à l'aise au niveau de la visée. Je suis souvent décue par le résultat. Je pense que mon problème est que je n'arrive pas à prévisualiser le cadrage avant d'installer la chambre. J'ai des difficultés à estimer l'angle de champ ,à trouver le bon point de vue et la distance etc...
Bref je trouve que je galère en extérieur à la chambre (paysage ) et j'envisage l'achat d'un moyen-format 6x7 cm pour cette raison !

Avant de casser ma tirelire et de changer de matériel, j'aimerais tester un bricolage : fabriquer un viseur en carton (ou autre matière plus solide) pour chercher et trouver la bonne place avant de sortir la chambre.
Au niveau théorique, suis-je sur la bonne voie : un cache au format 4x5 et pour trouver l'angle de champ, le cadrage, je place mon oeil à 15 cm du cache si ma focale est un objectif de 150 mm (9 cm si 90 mm, etc ...) ?

Au niveau pratique, quelqu'un a-t-il déja réalisé et utilisé de tel bricolage ?
C'est pratique, c'est nul ??
(Je précise ne pas vouloir utiliser un véritable viseur optique de chambre Folding, Linhoff par exemple car c'est impossible à trouver seul et hors de prix...)

Bien à vous,

Maribel


 
 Re: viseur optique à la chambre ?
Auteur: E. Bigler 
Date:   18-03-2003 12:15

L'idée de faire un cadreur en carton simple
est proposée dans le livre de Pierre Groulx.

M. Groulx est professeur de photographie à Montréal et
s'il propose à ses étudiants un tel dispositif
c'est que c'est utile. La conception est simple et suppose de connaître le principe mathématique de la règle de trois. Plus ciseaux, colle, etc..

Si vous possédez un reflex 24x36 avec un zoom,
ne le dites pas aux puristes, mais ce boîtier et son optique vous font un
cadreur de même confort optique que le viseur
Linhof Multi-focales !! Et en plus cela prend des photos !!

Bon il y a un facteur de conversion des focales.. un grand classique
vous trouverez cela en cherchent sur ce site.

Sinon si vous êtes vraiment bricoleur, je vous
propose quelque chose de spécial à partir d'une optique
pour 24x36.

Il faut trouver un verre de visée pour 24x36 (de préférence avec une lentille de Fresnel incorporée), un bouchon arrière plastique
à baïonnette ou vis (M42, optiques pas chères !!) pour cet objectif, et une loupe
d'examen de diapos 24x36 au choix. Disons une 4X.

Ajourez le bouchon et fixez le verre de visée derrière de façon que l'image
se forme à peu près sur le verre lorsque l'optique est sur l'infini. Je dis à peu près
car vous pouvez rattrapper un peu en jouant sur la rampe de mise au point. Un peu de mécanique-plastique et peut-être un peu de colle époxy vous tireront d'affaire.

Fixez enfin la loupe de façon à observer le verre de visée. Si vous avez un zoom à mettre devant (ou toute optique
dont la baïonnette est la même) vous avez un bon viseur multifocales, qui cette fois ne prend pas de photos et qui tiendra dans une poche... de duffle-coat ;-);-)

Vous obtenez un cadreur 'maison' qui épatera vos copains
et qui vous entraînera à visualiser les images inversées : ah oui j'oubliais, dans ce montage
d'enfer, l'image est renversée.. mais ce n'est pas un problème pour vous, évidemment !
quand on aime les chambres MPP, on ne va pas s'arrêter à ce détail !

Et puis, avec une chambre MPP --que je vous invite à conserver, évidemment-- on porte dans sa sacoche un peu de l'histoire
de l'Europe avec soi, lorsque les vainqueurs de la
seconde guerre mondiale annulèrent les brevets des vaincus, cela permit à MPP (UK) de faire des chambres pliantes presque comme à Münich... sans tomber sous le coup de la loi !

Et en parallèle dans le même esprit (voir le Glafkidès) une autre commission parcourant les ruines perçait enfin
le secret physico-chimique du brovira extra-dur !!!


 
 Re: viseur optique à la chambre ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-03-2003 12:32

J'en avais fabriqué un (enfin plusieurs, parce que je les semais tous en route !) en suivant comme le dit Emmanuel les indications de Pierre Groulx, cadre en carton et réglette coulissante de focales attachée par un fil au carton pour ne pas la perdre. C'est très simple et très pratique, ça peut vraiment aider au début à précadrer et à se placer, on en perd très rapidement l'usage ensuite, l'oeil se fait rapidement. Une chose m'avait frappé au début qui rejoint ce que vous dites, c'est que je ne retrouvais pas mes marques de petit format, où pourtant j'avais l'œil calé.

Il y a une autre chose qui me paraît différente quand on monte en format, c'est que la visée est très différente (y compris par rapport aux "petits" dépolis de 6x7), et qu'il est peut-être intéressant de se laisser un peu porter par le dépoli, plutôt que de chercher à faire rentrer de force dans la boîte ce qu'on a aperçu. Il se passe des choses, il s'établit sur le dépoli des relations qu'on n'avait pas vu à l'œil (c'est particulièrement évident pour moi dans les plus grands formats)sur ces grandes surfaces de visée. Avant de tout larguer, ça mérite peut-être un peu de réflexion ?

Pour terminer, êtes-vous certaine que c'est uniquement le problème de prévisualisation dont vous parlez qui vous donne envie de laisser tomber ce matériel et ce format ?


 
 Re: viseur optique à la chambre ?
Auteur: Jean-Marie Solichon 
Date:   18-03-2003 13:22

"et qu'il est peut-être intéressant de se laisser un peu porter par le dépoli, plutôt que de chercher à faire rentrer de force dans la boîte ce qu'on a aperçu"
C'est exactement ce que je voulais exprimer, mais en beaucoup mieux dit!


 
 cadreur carton, dimensions et calculs
Auteur: E. Bigler 
Date:   18-03-2003 13:26

Au niveau théorique, suis-je sur la bonne voie : un cache au format 4x5 et pour trouver
l'angle de champ, le cadrage, je place mon oeil à 15 cm du cache si ma focale est un
objectif de 150 mm (9 cm si 90 mm, etc ...) ?


C'est exactement cela. Mais c'est très souple
car au lieu de mettre un cadre ajouré à 10x12,7 cm à 15 cm
pour simuler l'angle de vue du 150, on peut aussi placer un cadre de 5x6,35 à 75 mm qui donnera le même angle.

Il se trouve que mettre un cadre exactement au format
et une distance égale à la focale donne
quelque chose d'utilisable en pratique, pas encore trop gros en 4"x5". Au-delà une règle de trois s'impose.

Pour un 90 destiné à couvrir le 4"x5", le cadreur carton doit encore marcher, mais pour un très grand
angulaire on arrive à une situation où
l'oeil doit se balader (en rotation) pour explorer
le format sous tous les angles. On n'a donc plus tout à fait l'impression
de ce qui se formera sur un dépoli.

Le cadreur 'iconomètre' du Rolleiflex marche bien avec la focale normale. Pour le Rollei
grand angle comme on ne peut pas augmenter
la taille du viseur il y a de fait une espèce
de jumelle de Galilée à 2 lentilles qui rapetisse
au lieu de grossir.

Ceci dit en passant une jumelle de Galilée comme cadreur
c'est quelque chose qui ne renverse pas l'image, c'est
le principe de base de tous les viseurs.

On pourrait imaginer en fabriquer un soi-même
avec deux lentilles (une convergente, une divergente ou en sens inverse selon qu'on veut grossir ou rapetisser) ce serait peut-être plus lisible
qu'une image inversée... mais le grossissement est fixe
égal au rapport des focales des 2 lentilles.

Dans les viseurs classiques il y a souvent un cadre renvoyé à l'infini ("Albada") ; le cadre est dessiné
sur la face avant de la lentille de sortie
et il est renvoyé à l'infini (astuces un peu compliquées à expliquer, la lentille d'entrée est semi-réfléchissante, on se sert aussi de sa face arrière comme miroir concave) ce qui est plus confortable
que dans le cadreur, où il faut accommoder sur l'infini
alors qu'il y a un truc pas loin du nez, le cadre carton ou métal, sur lequel l'oeil «s'accroche».


 
 Re: cadreur carton, dimensions et calculs
Auteur: Olivier 
Date:   18-03-2003 14:47

"ah oui j'oubliais, dans ce montage d'enfer, l'image est renversée.. "


......quelqu'un aurait-il déja fabriqué un redresseur de visée mono ou binoculaire 4x5" ?


 
 Re: viseur optique à la chambre ?
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   18-03-2003 15:16

L'oeil du photographe est le premier viseur !

Le viseur-cache en carton est une excellente approche ; après, on a le cadre dans la tête et on trouve "d'instinct" le bon point de vue ; l'important étant déjà de visualiser son cadrage.


 
 Re: viseur optique à la chambre ?
Auteur: maribel 
Date:   18-03-2003 19:27

Merci les gars pour tous ces conseils !
Non je ne souhaite pas abandonner la chambre, mon problème était d'en simplifier la visée ... Je n'avais pas pensé à réduire la taille du carton et la distance de moitié pour le transporter facilement. Par contre la fabrication d'autre viseur avec loupe et tout et tout me parait complexe, il faudra que j'y réfléchisse à tête reposée.


 
 Re: viseur optique à la chambre ?
Auteur: gilles 
Date:   18-03-2003 23:22

Sur la MPP VII que j'utilise il y a un viseur a cadre correspondant au 150.
Le viseur multifocales Linhof ancien model n'est pas trop cher en occasion, en cherchant.
Sinon il existait un viseur multi chez MPP, réputé rare.
Il y a qq temps le grand format en proposait deux, j'ai ai pris un .
Pas meilleur que Linhof mais bon ...


 
 Re: viseur optique à la chambre ?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-03-2003 09:27

Il y a aussi la solution des viseurs sportifs "fil de fer" pliants (j'ai deux Linhof... dont je ne me sers jamais) à plusieurs focales. C'est minuscule, ça ne coûte rien (15-20 euros), ça se trouve très facilement, ça peut dépanner.


 
 Re: viseur optique à la chambre ?
Auteur: gilles 
Date:   19-03-2003 17:20

Meme avis que Jimmy , j'en ai acheté un 150F il y a qq temps, avec linhof gravé en caractéres art déco.
Trés beau,
A propos , mon club photo possede une MPP VIII ou la griffe porte accessoire a été démontée.
Elle est identique à la Lihnof Tecknica .
Si quelqu'un sais comment en trouver une sans se ruiner...
Gilles


 
 Re: viseur optique à la chambre ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-03-2003 19:03

Bonjour,

Personnellement, je n'utilise que deux vecteurs optiques, mes yeux (avec tout le culturel que compose la vision) et l'optique de mon appareil, le reste me semble farfelu (même si c'est recommandé par un prof outre atlantique).

Il faut se forcer à connaitre les angles de vue de ces optiques d'une part, d'autre part ce que dit Jimmy est très juste pour deux raisons, le dépoli nous absorbe et permet un vrai travail et la vision à l'envers est une contrainte positive qui permet de cadrer en composition sans trop s'attarder à l'anecdote du sujet, et ultime raison, dès que l'on décentre les petits cadres en carton ne fonctionnent plus du tout (le trio oeil + fenètre en carton + cerveau n'a rien à voir avec la bande des quatre oeil + cerveau + optique décentrée + dépoli).

Seul reste le dépoli et un peu d'habitude et puis si on se trompe, et bien on change d'optique, çà n'est pas grave.

HG




 
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