forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   09-05-2005 10:05

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un coup de gueule ou un coup de blouze mais ça me fait sortir de ma retraite.

J'avais quelques plan-films à traiter en urgence Samedi avec un révelateur grain fin.
Les vendeurs pro étant fermés le Samedi, je me rends vers le boulevard Beaumarchais en me disant " Bah, ça va peut être me couter un peu plus cher, c'est pas tous les jours Samedi!!".

Je me dirige donc vers cette boutique spécialisée dans le materiel d'agrandissement et les fournitures de laboratoire. La seule du boulevard.
Sitôt la porte poussée, je me sent submergé par des relents chargés de tabac refroidi. L'odeur grasse et pesante de la lente consumation du tabac brun de nôtre régie nationale.

Je fais mon habituel petit tour pour voir s'ils n'aurait pas par hasard des nouvelles vieilleries poussiereuses à un tarif prohibitif. Mais rien, rien n'avait bougé depuis le mois dernier.

Je finis par échouer au comptoir pour y faire ma requète: " bonjour, j'aurais besoin de Microdol siou plais?"
La vendeuse se retourne vers les rayon presque vides.

" Oulala monsieur, on n'a plus ça. ça ne se fait plus depuis belle lurette."

Un type à coté rajoute:

" D'ailleurs, Kadok y font plus de films, fini..."

La vendeuse poursuit:

" Plus de poudres monsieur, ils ne font plus de poudre regardez, plus de D76, d'ID11..."
"Prenez donc du rodinail ou de l'HC 110"

Je rétorque:

"Non non non, je veux un révélateur grain fin, le Rodinal n'est pas un modèle du genre!"

Je finis par trouver une boite d'ultra fin, je paye et me sauve en courant.

Pourquoi donc ces gens censés faire la promotion et dynamiser le labo amateur se croient ils obligés de jouer aux fossoyeurs?

MG


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   09-05-2005 10:18

http://www.fotoimpex.de/Francais/francais.html


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   09-05-2005 10:25

Merci, je sais où trouver du révélateur c'etait juste pour souligner l'absurde de la situation.

La seule boutique spécialisée du boulevard de la photo et du crîme est un veritable repoussoir pour les clients, ils n'essayent même pas d'avoir des stocks corrects.
Le pire c'est qu'ils vendent.
A chaque fois que j'y met les pied (en géneral le Samedi quand les autres sont fermés), je vois des gens repartir avec un agran sous le bras pour faire leur premier labo. C'est y pas merveilleux?

MG


 
 Re: Je voudrais pas...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-05-2005 10:37

Salut Marc.
Une remarque gentille pour abonder dans ton sens.
Il semblerait qu'il y ait une tradition, peut-être du commerce franchouillard mais qui disparaît certainement dès qu'on passe le Quiévrain ou le Col de Jougne, je ne sais, qui consiste à prétendre que les produits qu'un client pénible demande n'existent plus, renvoyant le client chez les dinosaures, pour reprendre l'image d'une campagne de publicité actuelle pour mon fabricant de logiciels favoris ;-)

S'il n'est, effectivement, et entre gens de bonne compagnie, pas civilisé d'exiger des commerçants français qu'il connaissent l'existence des sites de vente par correspondance de leurs concurrents photo en Europe (qui proposent, sans souci, problemlos, sofort-lieferbar, available in stock, le Microdol)®, ils pourraient au moins se renseigner sur le site ouaibe du fabricant et dire que le site n'est pas à jour sur un produit périmé ou que l'importateur exclusif français ne veut pas les livrer, ou qu'on leur en demande tellement peu par rapport au minimum de commande imposé par l'importateur, cela leur permettrait de « botter en touche » sans perdre la face.
http://wwwfr.kodak.com/FR/fr/produits/photoPro/pro0000000234.shtml

C'est le moment de rappeler un sketch fameux des Monty Python.
C'est le sketch du client pénible et du marchand de fromage.
Un client apparemment très distingué entre chez un marchand de fromage des Îles britanniques (oui, cela existe). Le vendeur l'accueille chaleureusement et lui demande ce qu'il pense de la musique de fond dans le magasin, un air lancinant de bouzouki grec. Le client encore de bonne humeur trouve que c'est effectivement une très bonne idée de mettre du bouzouki en musique de fond plutôt que l'Adagio d'Albinioni.
D'un air enjoué, le client commande donc une première sorte de fromage. Le vendeur dit qu'il vient juste de vendre le dernier morceau ; le client demande alors une autre espèce, on lui répond qu'il n'en stocke qu'une très petite quantité et que, désolé, il n'y en a plus. Suit une litanie interminable qui n'atteint tout de même pas les quatre-cents & quelques espèces qu'on crédite à la production fromagère française, à chaque fois le vendeur trouve une nouvelle excuse pour dire que l'espèce demandée n'est pas disponible. Et toujours ce lancinant air de bouzouki en arrière fond.
Je ne dévoile pas la fin, cela pourrait donner de mauvaises idées à Marc G. ;-);-);-)

à défaut de révélateur à grain fin et de bouzouki, au moins certaines boutiques françaises pourraient nous mettre un peu d'accordéon en fond musical (on ne va pas demande de jouer du pipeau), lorsqu'elles sont situées si près de la Rue de Lappe !!


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   09-05-2005 12:30

Moi je suis d'accord il vaut mieux acheter à l'étranger c'est mieux et moins cher.
2004 = - 20% de magasins photos
2005 = - 40 % de prévu
Là il n'y a pas d'aide de l'Europe (industrie ou agriculture).


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Marc grandjean 
Date:   09-05-2005 12:42

Précision,

Je ne tiens pas à faire mes emplètes en Hélvetie en Germanie ou même en Grande-Bretagne. Du moins pas pour les produits d'usage courant à des tarifs qui me semblent encore raisonnable.
Je travaille au centre de Paris et trouve pratique d'aller acheter du révélateur quand j'en ai besoin. Et à vélo de surcroit.

Il est regrettable d'avoir affaire à des gens qui pensent que tout est foutu, et qui pourraient faire quelques efforts pour se motiver, motiver les importateurs ou en trouver d'autres et satisfaire une clientèle qui elle, n'est pas si moribonde que ça.

MG


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   09-05-2005 12:46

Gérard. Regardons les choses en face.
Lorsqu'un client pénible demande un produit qui est au catalogue et que le vendeur répond que cela n'existe plus sans donner de bonne raison, que faire ?
J'ai demandé un jour dans une boutique une espèce de film en format 120 qui était au catalogue du fabricant. Bon, j'admets, c'était un truc spécial, même pour les amateurs de film 120 !
Le vendeur m'a dit : je vais me renseigner. La réponse fut simple ! « Vu les conditions que me fait mon fournisseur, il faudrait que je vous commande 100 films et encore !! »
çà c'est une bonne raison que je comprends.
Mais à l'heure où les clients pénibles regardent tous pour commencer les sites web des fabricants, s'il vous plaît, trouver de bonnes raisons pour ne pas vendre le produit me semble un minimum. Qu'on nous fasse grâce des fausses raisons.


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   09-05-2005 13:04

C'est un constat que je fais, je ne me considère pas commme un revendeur, ma
spécialité c'est la réparation. Je travaille avec le peu d'importateur qui veut bien me vendre à un prix normal.
Je comprend très bien d'acheter à l'étranger vu la différence de prix, moi on me vend en France le prix que vous payez à l'étranger, mais je n'ai pas envie de vendre à perte et
surtout je ne le peux pas.
Pour ce qui est de l'accueil, nous sommes tous consommateurs, mais tous les clients
ne sont pas non plus tous agréable.
Quand vous avez terminer une démo et que le client vous remercie en vous disant
( maintenant que j'ai vu le produit je vais pouvoir le commander sur le net, mettez vous
à la place du vendeur) là je crois que l'on a plus le sourire.
Et je ne parle pas de ceux que vous commencez à servir et que son portable sonne.
Là je vous laisse deviner la suite.
Heureusement les Chinois arrivent, donc si vous aimez le riz.


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Marc grandjean 
Date:   09-05-2005 13:21

Je ne pense pas être un client du genre casse pied et la vendeuse qui apparait dans mon récit n'était pas non plus désagréable.
Je pense juste qu'en adoptant une attitude pareille il est difficile de dynamiser un marché sur un point de vente et d'encourager les clients qui s'aventurent vers le labo à revenir.
Quand aux enseignes photo qui disparaissent ce sont surtout des minilabs et autres photographes de quartier qui vivent une transition douloureuse c'est regretable. Mais le marché du beau materiel et du labo noir et blanc ne subit pas la même transition.
La clientèle existe et est de plus en plus passionnée et attachée à faire de la photo de cette manière.
L'activité de ce forum témoigne de ce phénomène.

MG


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: JJ 
Date:   09-05-2005 15:53

Messieurs,
Habitant en Allemagne, je peux vous assurer que quelques magazins, même pro n´ont rien À envier À leurs homologues francais. La poussière et les cadavres de mouches font concurrence à l´odeur de tabac brun froid, qui - il faut bien le reconnaitre - n´est pas très répandue ici!
Les magazins que l´ont peut contacter par internet sont les plus dynamiques. Il y en a dans plusieurs pays européens, mais pas plusieurs par pays.
Il y a aussi des magazins qui réussissent relativement en offrant tout ce qu´il faut pour la prise de vue et le labo "exigeants" et qui vont trouver leur clientèle, chassée d´autres points de vente où on affirme tout et n´importe quoi (plus de films, plus de révélateur, loi eu. contre les produits toxiques, etc..).
Bonne chance à eux et un grand bonjour à Mr. Métrot!

JJ


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   09-05-2005 18:54

Faut pas désespérer, samedi dernier plus de pelloche N&B à Mâcon. Direction une petite bourgade, pas loin : premier magasin, la vendeuse s'obstinait à me montrer des films 135, j'ai mis du temps à comprendre qu'elle ne connaissait que ceux-là. Deuxième magasin, choux blanc : ils savaient ce que c'est mais n'en avaient pas. Troisième magasin : miracle, il avait 4 rouleaux de FP4 au congel. s'en est suivie une longue conversation argentique/numérique etc... Faut jamais désespérer.


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   09-05-2005 19:03

Bast, question d'optimisme perso.
Moi, 2 cas où je suis d'un pessimisme à tout crin: Le carburant et la pelloche.
Dès que la jauge de ma bagnole frôle la moitié du réservoir, je refais le plein.
Pareil pour le frigo.
L'inconvénient, c'est que les copains le savent.
J'arrête pas de dépanner tout le monde.


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: guillaume p 
Date:   09-05-2005 20:11

Pénurie réelle ?
Pénurie organisée ?
Pénurie par omission ? Par négligence ou par incompétence ?

Dure période pour les amateurs de photo-chimie…

Vivement les dos numériques moins chers qu'un lave-vaisselle !

"o
L
¬


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   09-05-2005 20:15

pénurie provisoire, ephémère, temporaire, passagère, transitoire, momentanée, épisodique, fugitive, précaire...
Bref ça va pas durer.


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Philippe Bedfert 
Date:   09-05-2005 21:29

Il me semble voir là une dérive du "flux tendu". Pas de stock, aussitot entré, aussitot vendu. C'est une façon de gérer son magasin. Ca se défend. Ce qui n'est pas défendable c'est de raconter n'importe quoi au client. C'est devenu une pratique courante. Le commerce comporte une part de risque. L'un de ceux là est d'entretenir un stock à faible taux de variation. Il semble qu'à long terme ceux qui prennent ce risque soient gagnant.
Maintenant Marc, vouloir acheter quelque chose boulevard du Crime c'est aller au devant des déconvenues. Et ça ne date pas d'aujourd'hui, il y a 30 ans c'était déjà pareil. D'ailleurs le magasin ou vous êtes allé n'est il pas tenu par des anciens de chez Cipière ?
Vous devez être un incorrigible optimiste !


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: José bové 
Date:   09-05-2005 22:04


"Pénurie réelle ?
Pénurie organisée ?
Pénurie par omission ? Par négligence ou par incompétence ?

Dure période pour les amateurs de photo-chimie…

Vivement les dos numériques moins chers qu'un lave-vaisselle !"

À mon avis, sans vouloir être, le parano qui voit des complots partout, l'industrie de la photo en général voudrait voir la fin de l'argentique et cela pour plusieurs raisons.
Lorsque vous achetiez un appareil de qualité (donc « cher ») vous pouviez être sur de la garder 30 ou 40 ans (combien d'entre nous travaillent sur des appareils "mythique" de plus de 25 ans ? ) , tout en dépensant régulièrement de l'argent en films, chimies, labo ...
Aujourd’hui, les pros comme les amateurs passent d'un a un au numérique, ce qui veut dire, qu'ils seront obligés de dépenser des certaines sommes tout le x années pour être up to date (tout en pensant faire des économies avec leurs gadgets électroniques électronique).
Au niveau de la post production une usine d'imprimante et d'encre pour imprimantes en chine coûte moins cher qu'une usine de film, sans parler du réseau franchisé de labo amateur ...
D’où cette propagande comme quoi les films ne sont plus fabriqués ...
Mais pensez vous que Nikon, Epson où d'autres fabricants mettent sur le marché des scanners à négatifs pour ne pas les vendre ?
J'ai bien peur que les "grand " de l'argentique sabotent délibérément l'industrie de l'argentique, pour pouvoir imposé le numérique et donc, un autre rythme de consommation ...
Un parallèle intéressant à faire est celui de l'industrie de l'automobile ... .Avant si vous vous y connaissiez un peu en mécanique, une petite panne et vous vous en sortiez tout seul ... aujourd'hui le moteur et sous une sorte de coquille et si vous ne disposer pas de l'ordinateur officiel de la marque pas moyen de voir qu'il suffirait de remplacer votre filtre à air ...
Sans parler de l’agriculture transgénique =-)
Lorsque les économistes nous parlent d'un nouvel ordre mondial ...


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   09-05-2005 22:24

C'est le vrai José Bové?


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Piertre Brasile 
Date:   09-05-2005 22:31

Une suggestion, et si vous invitiez les responsables des dits magasins à lire votre forum.

D'accord pour la critique que je partage; il n'est pas normal d'être reçu comme un chien dans un jeu de quille., mais encore faut il a un moment le dire droit dans les yeux. Je suis ressorti du dit magasin sans rien acheter alors que j'étais prêt à casser ma tirelire pour une petite folie. Je pense que le patron qui donne le ton de la maison sait calculer; un blad de perdu par ci, un rollei par là, la caisse fait tilt. Si après son autocritique il se rend compte qu'il faut offrir des chocolats aux porteurs du badge "raleur testé par galerie-photo.info" soit il s'assouplit l'échine pour mieux nous soulager des pascals que nous essaimons dans tous les formats carrés de nos passions soit il n'en a pas besoin pour vivre et nous les envoyons via MSF pour aider les petits chinois à clowner les Sinar. Ne tirons pas sur le pianiste de dos, dans le noir et avec une cagoule; Quand on assassine, on met le costume et une rose à la boutonnière.

PS j'ai reçu un mail d'un for rhum runner qui me signalait gentillement, en dehors du débat pudique du for rhum, que je ne devais pas dire Bernadette Scoubidou; je l'en remercie car il y avait bonne intention et délicatessen de sa part; pour clowner, ce n'est pas la peine, je suis au courant mais j'ai des difficultés de géométrie syntaxique


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   09-05-2005 23:03

J'ai l'impression de lire une analyse du commerce,
Par des types qui n'ont jamais rien vendu de leur vie ;-)))

Oui le zéro stock est une obligation avec des produit qui change tout le temps, des clients qui change d'avis et des marges ridicules.

Vous avez voulu un système concurrentiel, qui survit plutôt fonctionne alors maintenant ben voilà faut assumer et surtout ne pas raler, comme l'oeuf et la poule on ne sait qui commence, mais maintenant que c'est là on fait avec.

HG


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   10-05-2005 08:53

Bon, d'accord avec Henri Gaud, mais ce que je demande quand j'ai une relation commerciale, c'est la vérité vraie.
Que le stock soit zéro, je veux bien, mais qu'on me le dise. Et que l'on me raconte pas des sornettes.

Je précise : amateur, j'ai l'intention de renouveler mes flash. Investissement 3000 euro.

Ai contacté l'importateur-distributeur par mail. Beau formulaire à remplir avec même une case à cocher : urgent. Je coche.
Il y a de cela plus d'un mois. Aucune réponse.

Je comprend qu'ils ne veulent pas vendre à un amateur mais au moins qu'ils me répondent ! qu'ils m'envoient la doc et les adresses de vendeurs ! Non, rien. Je me suis débrouillé tout seul. j'ai trouvé.

Le vendeur, maison sérieuse professionnelle, me donne le prix et un délai de 3 à 4 jours aprés avoir contacté le distributeur.
C'était le 8 avril. Le jour même je donne mon accord.
Depuis j'ai téléphoné : " on vous avertira " me dit-on. J'ai envoyé des mails sans réponse.
On est le 10 mai.

Depuis un de mes vieux flash a dégagé de la fumée blanche ( non ! ce n'était pas un jour d'élection).
Il m'en reste deux. Si l'un des deux casse sa pipe c'est la cata.

Ces flash sont en vente sur un site anglais bien connu. La prochaine fois, pour la première fois je me demande si je ne vais pas acheter par internet. Ce ne pourra être pire.

JCL


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   10-05-2005 09:08

J'interroge par mail 8 distributeurs et magasins pour un Ds2 en demandant s'ils ont une solution pour mon Ds1 (mais sans demander de reprise, je suis pas fou). Je demande juste un conseil...
3 semaines, rien.
4ème semaine, il y en a un que se décide: Bé non, on peut pas.
On peut pas QUOI??? Y m'a pas dit ce qu'il peut pas...

On peut peu.
Alors babaille...

Ca se rapproche petit à petit du vendeur de bagnole.
On en rigole maintenant, mais j'adore la gueule renfrognée du vendeur qui pose son regard sur votre véhicule à reprendre.
C'est bien simple, c'est la pire chose qu'il ait jamais vue...
Comment peut-on acheter ça et rouler dedans...
Faut être con pour acheter un nanar pareil...

Maintenant je leur rétorque qu'effectivement, pour vendre un tel véhicule, il faut être un vrai vendeur professionnel. Alors tant pis hein...Ciao.
Je te dis pas "à la prochaine".
Y en aura pas.


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-05-2005 09:24

<<J'interroge par mail 8 distributeurs et magasins pour un Ds2 en demandant s'ils ont une solution pour mon Ds1 >>

Tout commence comme cela,
Mais ou est donc la confiance,
Ou est donc la connivence avec le vendeur professionnel,
8 distributeurs, pourquoi pas 50,
Le Ds II a un prix mondial et une remise Canon 10%,
On va voir son vendeur habituel et on lui achète le truc, c'est pourtant simple,
La course au moins cher c'est comme les appel d'offre,
Il est urgent de ne pas répondre,
Et pour la reprise possible du 1Ds, c'est simple çà ne vaut plus rien,
Alors on vend à un jeune qui débute pour un prix raz des paquerettes.

En tout cas c'est comme cela que je procède et mon vendeur Parisien me reçoit correctement, avec des prix du marché et des reprises très honnorable sur du matériel qui ne vaut plus rien comptablement parlant.

Soyons sérieux, traitons nos fournisseurs comme nous aimerions être traité.

HG


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   10-05-2005 09:32

Mais Henri il n'y avait de ma part aucune agression vis à vis de ces gens.
Je demandais un conseil.
Juste un conseil et poliment encore.
Je ne cherche jamais le moins cher, ce n'est pas mon critère, et quand je m'y suis adonné, je l'ai toujours regretté.
Je traite très bien mes fournisseurs qui me traitent bien.
En l'occurence, je considère que j'ai été mal traité.
Quand à mon 1Ds, je voulais juste savoir ce que me coûterait l"upgrade.
Il me coûterait donc le prix du 2?
Alors basta.
J'attends le suivant...ou le suivant du suivant.
En attendant si le 1 intérese quelqu'un, faire offre...
Je suis pas pressé.


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-05-2005 09:41

Jean,

La simple démarche de demander à 8 personnes par Mail me semble lié à une perte de confiance vis à vis de votre fournisseur de référence.
Le 1Ds II vaut dans les 8000 euro soit 7200 euro pour un pro, le 1Ds vaut peut-être 2000 Euro reste 5200 Euro à fournir, mais çà vous n'avez pas besoin de conseil pour çà.

Avez-vous besoin du 1Ds II c'est plutôt çà la question et votre fournisseur de référence pourra peut-être vous aider en vous pretant ce boitier, là vous saurez.

Je fais pareil pour mes bagnoles et çà fonctionne.

HG


 
 Re: Je voudrais pas ...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-05-2005 10:37

La simple démarche de demander à 8 personnes par Mail...
... serait le minimum requis pour n'importe quel acheteur en Amérique du Nord.

La légende raconte qu'un grand patron français, appelé au chevet d'une entreprise japonaise en mauvaise posture, a remis en selle de façon tellement spectaculaire ladite entreprise qu'il est devenu un héros moderne au pays du Soleil Levant ; entre autres méthodes citées par la presse : obliger les fournisseurs à être en concurrence effective et ne plus se contenter du lien de confiance traditionnel client/fournisseur !!

Mais nul n'est prophète en son pays...


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   10-05-2005 10:39



Je n'ai pas de fournisseur de référence. Je vais au gré des offres. Dans mon job, mieux vaut éviter les habitudes.
Je connais ce boîtier depuis peu, je l'ai essayé et je n'ai pas constaté de différence flagrante (exploitable par moi, attention) entre le 1 et le 2.
L'upgrade est chez moi un comportement systématique, étant lourdement équipé de systèmes informatiques. C'est pour ça.
Pas de quoi fouetter un chat.
Quand à la "confiance", je crois qu'on en a assez parlé sur le forum...


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Henri Gaud 
Date:   10-05-2005 10:49

<<obliger les fournisseurs à être en concurrence effective et ne plus se contenter du lien de confiance traditionnel client/fournisseur !!>>

Là il y a confusion des genres,
Emmanuel mélange, fournisseur de fabrication spéciale à façon, (comme pourrait l'être un imprimeur pour un éditeur) et fournisseur d'un produit grande série du marché mondial acheté en 1 exemplaire (comme un boitier numérique).
Dans le 1er cas il s'agit de la survie d'une entreprise, et d'être dans le marché et de faire le marché en connaissance de cause car on a l'expertise en interne dans son propre camp, de l'autre l'on voit bien que le marché est dominant, mais qu'il est possible d'avoir un fournisseur expert de bon conseil, face à l'avalanche de proposition.

HG


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Claude E 
Date:   10-05-2005 14:04

(mon patron pouvant un jour lire cette réponse je passe dans un anonymat tout relatif)
Si je peux me permettre je mettrais tout de même un petit bémol à la clé. Le héros du pays du Soleil Levant travaille dans un secteur que je connais bien où on ne regarde plus que les profits financiers à très court terme.
On y pratique les enchères descendantes entre fournisseurs depuis bien longtemps, les produits sont achetés à un prix que le fournisseur s'engage à baisser de x% par an (à lui de se débrouiller pour trouver des réductions de coûts ou des gains de productivité pour récupérer sa marge).
En outre lorsqu'on vend des pièces à ces messieurs on y inclu (suivant les domaines) l'amortissement des outillages et ces messieurs viennent vous dire "il faut acheter vos outillages dans l'empire du milieu ces outillages y sont 6 fois moins cher". Donc ou vous le faites ou vous n'avez pas le marché. Les fabricants d'outillage du genre sont en train de fermer en France et leur confrères des ex pays de l'est suivrons sous peu.
Bref en résumé ce héros et ses émules vont à moyen terme provoquer des fermetures massive d'usines dans la vieille europe mais sont-ce les chomeurs qui vont leur acheter des voitures ?
Alors dans notre domaine, faisons preuve d'un peu de patience et de compréhension...
J'ai fait des essais de pellicule Lucky ben..... pas terrible.
Claude


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Pierre Brasile 
Date:   10-05-2005 14:08

c'est un luxe trés Parisien d'avoir un fournisseur de confiance. Mais si vous habitiez comme moi une petite ville de province (Marseille) où il n'y a plus aucun magasin qui vende des appareils moyen format ni sérieusement d'ailleurs de l'argentique en général et encore moins ce qui sert au développement des petites images, je ne vois pas bien la mise en oeuvre de vos solutions

Et quand, après avoir vendu vos veaux à la capitale, vous trainez vos basques sur le Bd beaumarchais pour vous offrir un petit plaisir coquin et qu' une fois vous êtes mal accueilli et le lendemain pas du tout alors que vous avez retardé votre train..........

Quelle chance merveilleuse de rencontrer, sur le Forum de Galerie Photo des gens charmants, compétents qui essaient de vous conseiller du mieux qu'ils le peuvent .

En résumé, pour l'achat, chacun se débrouille comme il peut mais si j'achète mes fromages chez mon fromager, c'est pour leur qualité, leur affinage et le sourire de la crémière, sans qu'il soit question de prix; Si je ne trouve plus en rayon que du babibel, on crée un forum "fromages coulants" et on s'échange des adresses de producteur.

PS les petits pois gourmands et l'ail frais du marché de ce matin plus une brousse du rove lisse comme un sein de jeune fille sont au prix de l'or en suisse; en plus un brin de causette pour blaguer avec la maraîchère, elle est pas belle la vie ?


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: Michel Guigue 
Date:   10-05-2005 14:42

Marseille est une GRANDE ville !

Que dire alors de villes de 30-40000 habitants où je suis et où le plus gros de la ville met une semaine avant de déclarer que mon film TMax 400 n'a pas de code DX compatible avec leur propre minilab et qu'il faut sous-traiter !!?

On va finir par organiser des réseaux parallèles.


 
 Re: Je voudrais pas relancer le débat!!!
Auteur: alain-marc 
Date:   10-05-2005 15:23

Je fais de la photo depuis 20 ans...
Aujourd'hui j'ai la sale impression que les vendeurs (francais) veulent vendre sans travailler...
Lorsque je dis vendre, ce n'est pas vendre ce que leur demande le client, c'est vendre sur commande, sans prix concurrentiel et sans delais annonce et garanti.

J'ai trouve mon vendeur ideal a l'etranger, meme pas sur internet.

Je lui passe un mail, lui demande le tarif.Il me donne delai (15 jours, delai impossible a connaitre mais vous pouvez commander quand meme sinon nous vous proposons a la place le produit "X") et prix...
Je vais le chercher, je discute de tout et de rien, fais le tour du stcock et y trouve plein de choses qui me tente et repars toujours avec bien plus qu'avec ma commande d'origine...

Je fais une heure de route aller, une heure de route retour, y passe un bon moment a chaque fois et dois donc programmer mes visites....

Mais c'est un vendeur de confiance...
Je peux payer 10 ou 15 pour cent de plus chez lui je m'en fous, c'est le seul depuis des annŽes en qui je puis faire confiance....
Lorsque je trouve quelque chose qui m'interesse, je lui donne les ref et lui demande s'il peut me l'avoir.

C'est un vendeur, il fait son metier et ce qu'il peut.
Mais il le fait professionellement, et je pense que c'est de plus en plus rare chez nous.
Le fantasme de l'argent facile?
Je n'ai pas de reponse, seulement je constate.
Pour la reparation c'est pareil, j'ai un reparateur de confiance, je mets tout chez lui.
Lorsqu'il y a un truc qu'il ne veut pas reparer, ou dont la marque refuse de lui vendre les pieces detachees, il le dit...
Il ne fait pas payer un devis + une attente de 2 mois pour dire que ce n'est pas possible...
Cela s'apelle aussi du professionalisme, de l'honnetete.

Bon courage a ceux qui achetent encore !
(humour ! )
A-M




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution