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 soft_plouf
Auteur: sven.c 
Date:   07-05-2005 21:33

Avec un écran gralibé

Mon image est encapsulé dans l’espace de travail adobi98, j’affiche sa tête avec le profil du périphérique/papier.
Certaines couleurs franches sont perdues! je trafique les courbes jusque ’a être satisfait puis je convertit l’image vers ce même espace restreint de sortie qui m’ intéresse.
Et il n’y à plus qu’a faire la sortie.

Question : pourquoi la restriction de l’espace se fait avec si peut de compensation.
Parce que le chausse-pied est fait pour ne pas trop déformer les valeurs. Ce qui donne de toute façon des résultats corrects avec la majorité des sujets!!? Mon aproche est donc la moins pire pour simuler les couleurs ecretées par le profil?


 
 Re: soft_plouf
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-05-2005 22:02

Ecran calibré OK

Espace de travail Adobe98 pourquoi pas, pour cela vous faites attribuer un profil (mode perceptive et moteur ACE).
Et vous laissez votre image telle que.

Pour l'impression vous allez grace au driver mettre en piste le profil ICC de votre couple imprimante-Papier qui va se débrouiller avec votre image, le profil est fait pour cela.

Vous pouvez aussi créer un espace colorimétrique restraint que vous attribuez a votre image, mais ce n'est valable que pour des applications particulières et il faut avoir l'outil pour créer l'espace.

HG


 
 Re: soft_plouf
Auteur: sven.c 
Date:   07-05-2005 22:33

Merci, mais..
Menu Affichage > format d'épreuve> profil ICC couple imprimante-Papier.
De visu écran et au tirage après attribution du profil ça ne me convient pas toujours. c'est bien pour ça que je regarde du côté du softproofing!
J'ai bien compris que le profil de caractérisation du papier/periph agissait comme un profil écran pour compenser les défauts dans un espace plus petit. Mais je trouve que ça compense mal!

En espace de travail i l y a bien mieux que 98? Wide gramut, lab?


 
 Re: soft_plouf
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-05-2005 23:30

Attention sven quels sont vos outils de calibration,
Vos écrans ; jeunes vieux et quid de la calibration,
Votre imprimante quid de la calibration,
Et votre problème, qu'en est-il,
D'ou sortent ses images etc etc.

Pour les espaces il y en a des quantités, mais pas pire pas mieux simplement adapté ;-)))

<<J'ai bien compris que le profil de caractérisation du papier/periph agissait comme un profil écran pour compenser les défauts dans un espace plus petit. Mais je trouve que ça compense mal!>>

Le problème c'est que c'est pas du tout cela un profil ;-)))
C'est juste une grille de correction ;-)

HG


 
 Re: soft_plouf
Auteur: sven.c 
Date:   08-05-2005 00:45

Greatag eyeon truc.
22 crt iiyama tout neuf.
Sortie durst lambda.
Scan d'imacon chez prophot.
profil du papier kodak/imageur. fourni par le labo.

pas du tout ça !!
Je parle du cas d'un profil papier et écran par rapport à un espace de travail!
Ce que je dis est qui m'intéresse n'est pas complet, mais pas faux.
Compensation, j'entend aussi grille de correction construit sur la base des patch.

Pour des paysages et autre ça passe mais des objets et natures mortes non.
Les mêmes images sur traceur 9800, les couleur sont impec mais je n'aime pas le rendu global, un peut trop typé.


 
 Re: soft_plouf
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   08-05-2005 10:09

Sven,

Si je comprend bien vous avez fait tout bien avec tout ce qu'il faut pour avoir votre image avec le profil adobe 98 bien corrigée sur votre écran.
Ensuite vous appliquez un profil de simulation de votre papier de votre imprimante.
Ce qui normalement doit vous donner un affichage plus proche de ce que vous aurez effectivement sur votre papier ? Et là ça ne colle pas exactement ?


 
 Re: soft_plouf
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2005 10:40

Je ne saisi pas trop la méthode,

Votre profil écran vous permet d'afficher votre image "Adobe 98" sans trop de problème,
Pour votre impression ou vous générer un fichier d'impression avec le profil du périphérique de sortie, mais il faut l'imprimer pas le regarder à l'écran.

Si la sortie ne correspond pas à votre attente :

Votre espace Adobe 98 est peut-être beaucoup trop vaste pour le périphérique de sortie, mais je suis septique, Adobe 98 est fait pour cela, alors ...

Votre soustraitement vous donne un profil qui ne correspond pas trop à la réalité, suivie de traitement aléatoire, faites un test chez un autre fournisseur.

Remarque : ce n'est pas forcément à vous de vous inquiéter du profil du périphérique de sortie, vous donnez un fichier qui est dans les clous, dans le bon espace, au labo de gèrer le truc. Surtout si çà sort bien sur une 9600 ;-))

Remarque II : il est possible que vous ayez des teintes inimprimables, hors espace et qui compte dans votre sujet, il faudroit voir avec un logiciel de comparaison de profils, si çà vous intéresse, passez au bureau, on pourra voir le détail entre votre image et le profil de sortie sur un beau graphique 3D (avec MonacoGamutWork, super outil), c'est très impressionnant.

HG


 
 Re: soft_plouf
Auteur: sven.c 
Date:   08-05-2005 14:19

Je suis bavard..

Les sorties sont proches de l’affichage avec profil de sortie (bien que pas toujours c’est un labo laxiste et de légère mauvaise foie,). C’est Le profil de sortie qui ne me plaît pas, donc les limites du papier.
J’ai bien fais un essai correct avec un labo du VIII mais c’’est deux fois plus cher.
En même temps j’ai vu des chartes rvb poussées super pêchus mais pas linéaires.

Je vais faire quelques essais.

J’ai plutôt l’impression que j’ai des couleurs qui ne passent pas dans le profil, genre bleu : 15/20/160 qui passe 50/20/160.

Avant je ne mettais pas de profil de travail sur l’image me disant qu’une valeur rvb est une valeur rvb. Au labo de se débrouiller avec son profil papier.

Quel profil de travail plutôt qu’un autre : prohpoto rgb ou wide gamut qui sont bien plus grand que adobe98!!


Comparer l’etendue des profil ça me plaît bien. Mais je suis assez loin de Moisenay! snif. Merci.
Bien pauvre il reste “ctrl+clic > conserver pour la comparaison” dans colorsync mais on ne visualise pas une couleur précise qui nous intéresse!
Quel bouquin pour comprendre comment les conversion de profil à profil se font ? Combien de points de contrôle tout au long du spectre?...
On attribue des profils de travail aujourd’hui mais demain les periph de sortie seront bien mieux alors avec adobe 98 par ex on sabote sont travail pour l’avenir!!

Il y existe différents soft de création de profil écran compatible avec les quelques sondes du marché. Mais je ne trouve pas trop d’information pour choisir le meilleur moteur pour générer des profil et avec combien de patch? Bien que pour un écran ce n’est pas du genre it8 à défiler?


 
 Re: soft_plouf
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-05-2005 14:29

Beaucoup de mélange,

L'écran reste un écran, même calibré cela reste le moindre mal,
Mais ce n'est pas très important, on ne tire pas encore ses photos sur écran ;-))))

Les espaces colorimétrique, large mais pas trop, la hantise, c'est perdre, mais de perdre après acquisition, comme les système d'acquisition travaillent sur 3 canneaux c'est très rare qu'ils dépasse largement Adobe 98, sauf dans des cas particulier, ou d'acquisition spectrale.

Mais le proble se situe plutôt dans la restitution, donc nos imprimantes diverses, là le profil est calculé à partir de 1500 Patchs analysé avec un spectro et sur 31 valeurs,
Si c'est bien fait çà marche très bien.

Pour les bleu c'est une vraie galère, il faut en faire son deuil,
Ou avoir un système de restitution adapté ;-)))

HG


 
 Re: soft_plouf
Auteur: sven.c 
Date:   08-05-2005 14:52

Les camaïeux de bleu flashy sortent assez bien en jet d'encre CcMmjNn j'espère trouver en ra4!
Je sort certains visuel en image de synthèse 32/16 ou 8 bit couche. C'est là que j'ai qques problèmes mais c'est bien normal à moi de de prévisualiser ce qui est interprétable ou pas!
Quant je vois ce qui passe en cmyk dans les vogue cosmo et autre je me dis zut pour mon ra4.


 
 Re: soft_plouf
Auteur: pscl 
Date:   08-05-2005 17:37

Et pour du softproofing, un écran Eizo Color Edge CG220 (à 5000€)
au gamut proche de Adobe 98 est-il vraiment nécessaire?




 
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