Auteur: E. Bigler
Date: 18-03-2003 09:43
On peut se poser la question de savoir quels fins détails on est capable de voir
sur un film ou une diapo avec une simple loupe.
Pour cela il faut repartir d'une limite de pouvoir de résolution angulaire de
l'oeil qu'on va prendre conventionnellement à deux minutes d'arc pour un cycle
(barre noire + barre blanche) ce qui nous donne le fameux chiffre de 1/1720 qui
sert à définit les cercles de confusion traditionnels.
On peut coupler cela avec la signification du grossissement intrinsèque
commercial des loupes "2x" 5x" "10x" qui est une autre façon de donner la focale
de la loupe par référence à une observation également conventionnelle à l'oeil
nu à 250mm de l'objet observé. Une loupe 10x a un focale de 25mm, une 5x a une
focale de 50mm. On ne va pas se servir, de fait, de cette valeur de focale dans
ce qui suit.
À 250mm de distance sans loupe la limite angulaire de 1/1720 nous donne une
période de 150 microns environ pour un cycle (noir+blanc) soit une fréquence
limite de 6 a 7 (6,66 pour 150 microns) cycles ou paires de lignes par mm. Une
valeur raisonnable communément admise. On n'est pas très loin des 170 microns
qui correspondent à 150 cycles par pouce ou 300 points par pouce (2 points par
cycle), valeur classique pour les documents imprimés.
Muni d'une loupe 10x, en observant directement le film ou le négatif, la limite
de résolution de l'oeil ainsi équipé passe en théorie à 60-70 pl/mm. Attention
c'est la limite ultime, donc pas question d'apprécier ainsi les performances
d'une optique passant 60 pl/mm ou plus. La plupart des loupes 10x de prix
abordable à usage photographique ne couvrent que le format 24x36, peu importe
pour regarder les fins détails. Il faudra peut-être aussi une loupe 3x qui
passera le plein champ 6x7. Les loupe passant le plein champ 6x9 sont rares à
l'exception de celles équipant les viseurs monoculaires ou binoculaires proposés
par les fabricants de chambres.
On peut dire qu'avec une loupe 10X on a une vision correcte des détails dans la
gamme 10 à 20 pl/mm. C'est déjà intéressant, mais pas assez pour apprécier la
différence entre une optique MF GF honorable et néanmoins très utilisable (je
pense à un tessar par exemple) et une très bonne optique. Mais pour passer dans
la gamme 20-40pl/mm qui est sans doute la plus significative photographiquement
(voir les valeurs de 10, 20 et 40 pl/mm choisies pour les FTM publiées chez les
fabricants d'otiques MF et GF) en vue de faire des agrandissements dans le genre
40x40 ou 50x50 d'après moyen format du 6x6 au 6x9, il faut au moins un
grossissement de 20X. Autrement dit un petit microscope de faible grossissement,
par exemple un objectif de 2,5X couplé avec un oculaire 10X ce qui fait 25x au
total. Un 50x permet d'atteindre la gamme 50-100pl/mm pour voir les limites
d'une optique moyen format en photographie de mires. Autrement dit, même sans
entrer dans les détails du protocole rigoureux de photographie de mires, in fine
il vous faudra un bon instrument pour observer les petites barres ou grilles sur
le film. Ces petits microscopes existent, il y en a qu'on appelle "microscopes
d'atelier", monoculaires, on les pose directement sur l'objet. Il y a la
question de l'éclairage par transparence mais à des grossissements ne dépassant
pas 50x il n'y pas vraiment besoin d'un système d'illumination à condenseur. Ces
petits microscope sont assez chers mais l'offre en microscopes neufs et
d'occasion est vaste.
L'autre solution au moins en noir en blanc à la maison est de faire un
agrandissement soigné de grandissement 5x à 10x, qu'on observera avec une loupe
de grossissement 5x à 10x ce qui donne une gamme de grandissements de 25x à 100x
équivalents, permettant d'explorer toutes les pl/mm jusqu'au-delà de 50-60pl/mm.
Mais dans ce cas, on intègre aussi la perte de netteté due à l'optique
d'agrandisseur ; ce n'est pas vraiment un inconvénient si vous visez justement à
faire de beaux tirages en noir et blanc, c'est l'ensemble de la chaîne qui va
compter. On relira alors avec profit l'article d'André Mouton à ce sujet.
http://www.galerie-photo.com/la-haute-resolution-en-photographie-argentique.html
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