forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Ecole National de photo d'Arles
Auteur: papycognac 
Date:   06-05-2005 10:13

Boujour,

je voulais savoir si quelqu'un sur ce forum a été (ou est) élève (ou a enseigné) à l'école national de photo de Arles, ou bien si vous avez des échos sur cette école: sur l'enseignement, l'ambiance générale de l'école, si on trouve du travail dans la photo après, les débouchés...bref tous vos renseignements seront les bienvenus.

merci


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-05-2005 14:07

<<si on trouve du travail dans la photo après,>>

Attention une école c'est formidable,
Mais cela n'a rien à voir avec une assurance contre le chomage,
Faites une école,
Mais pour vous-même !!!

HG


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: sven.c 
Date:   06-05-2005 14:20

Bien du même avis Henri.
ça donne un cadre et des moyens une ecole, mais on se fait soit même.


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   06-05-2005 14:22

Une bonne école peut être révélatrice de talent.
Personnellement je ne connais pas de talentueux qui n'ait pas de travail.

Si vous en avez déjà le goût, et si vous pensez en avoir la vocation, vous gagnerez du temps dans la certitude que votre voie est bien là, et vous trouverez votre place dans le trafic.
Quant à la qualité de cette école, vous n'êtes pas le seul à vous interroger.
Voyez plutôt.

http://forum.absolut-photo.com/ftopic9407.php

Jean


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: artza 
Date:   06-05-2005 14:30

Et peut-on avoir l'ambition de se hisser à un bon niveau de photographe-auteur (de la prise de vue au tirage) sans passer par une école? Y'a t-il une chance pour les autodidates dans le monde de la photo?


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   06-05-2005 14:37

artza bien sûr.

Dans la photo comme ailleurs.
Ca te prend plus de temps, voilà tout, puisque ta progression technique se fait par autopédagogie.

Le nombre de très grands photographes qui n'ont pas fait d'école...

Le nombre de ratés qui ont fait les écoles...

L'important c'est le talent.
Le talent ne s'apprend pas, il se développe à partir d'une existence même minime.

Alors, école, pas école, on s'en fout. Un jour ou l'autre, tu gagnes...


Jean


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-05-2005 15:14

<<L'important c'est le talent.
Le talent ne s'apprend pas, il se développe à partir d'une existence même minime.>>

Je suis pas du tout d'accord avec ce genre de propos,
Que veut dire "talent", si c'est devenir le Rostropovitch de la photo,
Très bien mais cela laisse vraiment pas beaucoup de place ;-)))

Pour bosser en photo, il suffit de bien faire son boulot, et d'écouter un peu son client,
Mais le mot talent reste à manipuler avec précaution,
Pour les photographes connus qui semblent réussir,
il faut convenir que leur talent est surtout commercial,
Ces types savent se vendre, sans pour autant être Picasso ou Mick Jagger.

La règle est très simple, bosser, apprendre, bosser, pour finir par bien connaitre son métier, mais la notion de talent me gène, on a l'impression que cela tombe du ciel.

HG


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: papycognac 
Date:   06-05-2005 15:50

bien merci pour vos réponses

en fait jsuis convoqué à l'oral pour l'école d'Arles et je me pose des questions sur cette école...vu que j'ai réussi les dossiers photo et l'écrit, je me pose des questions sur la qualité de l'école..........


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: romain 
Date:   06-05-2005 16:45

Papycognac, j'ai été dans ton cas il y a deux ans.
J'avais été accepté à l'oral après avoir réussi l'écrit et le dossier photos....mais je n'ai finalement pas été pris....
Je ne sais pas si cela se passe toujours de la même façon actuellement, mais j'avais été assez surpris et frustré du déroulement de cet oral.
Je me suis présenté devant trois professeurs de l'école avec tous mes travaux personnels qu'ils n'ont même pas regardé.....Leur première question fût: "Qu'est-ce qu'un diplômé d'un Institut d'Etudes Politiques vient faire dans l'antre de la photographie contemporaine française ????".
Ma seconde erreur fût d'être titulaire d'une licence d'histoire de l'Art, chose inutile et rétrograde s'il en est.
Ils se sont ensuite contentés de me demander un "catalogue" de mes peintres, cinéastes, écrivains et photographes préférés.....Ils m'ont questionné sur mes activités culturelles: quels musées visités, quelles galeries, quels festivals....sans engager aucune discussion de fond.
Visiblement, il est de bon ton de ne pas citer une quelconque référence vieille de plus de 10 ans...
Si tu leur dis que tu aimes Bosch, Velasquez, Turner, Blake, Tarkovski, Sudek ou Robert Franck, ils te regardent avec de gros yeux....Ce qu'ils veulent, c'est du CONTEMPORAIN.
Tu vas me dire c'est normal, c'est l'Ecole Nationale de la photo, s'ils ne sont pas immergés dans les thématiques actuelles, qui le sera ?
OK mais de là à te prendre de haut quand tu dis que ta dernière visite d'un musée, c'était au Louvres pour aller voir la Nef des fous de Bosch........
Voilà, je ne tire aucune conclusion sur cette école ( qui est certainement très bonne), je voulais juste te faire partager ma petite expérience. Avec le recul, je pense que je ne me serais pas senti à l'aise dans celle-ci......
Bref, j'ai choisi (de gré ou de force...) la voie de l'autodidacte certes compliquée mais assez exaltante.
En tout cas, bonne chance pour ton oral.
PS: si tu n'as visité aucune exposition ou aucun festival d'art contemporain ces six derniers mois, pire, si tu ne ressens pas spécialement d'admiration pour un artiste contemporain qui fait des mosaïques avec du salami, fabrique toi vite un alibi avant que l'on te prenne pour un dangereux réactionnaire.....
PS 2: j'ai l'impression que cet oral sert plus à te jauger, à voir tes réactions, ton comportement, ta manière de répondre à des questions totalement decontextualisées plus qu'à évaluer tes réelles motivations ou l'avancement de ta réflexion et de ton travail photographique (attention, ça n'est que mon expérience personnelle......).


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: sven.c 
Date:   06-05-2005 16:52

qu est ce qui vous plait dans le domaine de la photo?
Quelles autres solutions écoles avez vous?


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: papycognac 
Date:   06-05-2005 17:07

romain, je suis de votre avis, c'est ce que je pense de l'école d'Arles: ils sont axé photo contemporaine...ce qui me fait peur....
uii j'aime Robert Frank, (c'est mon préféré), Depardon, William Klein... jsuis donc mal parti !! la photo contemporaine c'est... et bien c'est...je trouve pas de mots.
en plus comme vous j'ai un parcours atypique, j'ai un deug de gestion!!! j'imagine la tete que vous avez eu lorqu'ils vous ont dit: " Qu'est-ce qu'un diplômé d'un Institut d'Etudes Politiques vient faire dans l'antre de la photographie contemporaine française ????".
je me demande si je me sentirai bien dans une telle école, c'est le genre d'endroit si tu n'est pas conceptuel ou photo "intello" (voir les travaux des éléves sur le site web de l'école), on te regarde de haut....
heureusement j'ai une autre alternative bien plus intéressante, je suis admis comme restaurateur de photo à paris (5 ans d'études quand meme), c'est des études passionnantes, et c'est un travail captivant...mon choix est fait sur cette école à paris, c'est pas la meme chose que Arles c'est sur mais je me sentirai mieux , le coté bricolo, d'érution, des anciens procédés m'attirre d'avantage que de coller des tranches de salami sur un type et de le prendre en photo ! Les études artistiques c'est trop hasardeux...
maintenat la question que je me pose: dois je aller à l'oral de Arles pour me faire lourder?


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   06-05-2005 17:45

A mon avis il faut y aller, décontracté. Comme cela vous aurez une petite expérience supplémentaire. Et peut-être une ligne de plus dans un CV : admis à l'école d'Arles.
Reçu à l'examen ne vous oblige pas à vous y inscrire.
Et peut-être que cela vous évitera des regrets ( Ah si j'avais su j'aurais été à l'examen )... mais peut en faire naître d'autres ( J'ai été reçu et je n'y suis pas entré )


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: Pierre MOVILA 
Date:   06-05-2005 18:02

eh ! ce n'est pas nous qui prenons la décision ! mais, d'après ce que vous venez d'écrire c'est assez clair, non ?

un petit mot sur les écoles : c'est comme tout, on en tire du bon et du mauvais, tout dépend ce qu'on est venu chercher. si vous souhaitez de la compétence technique, Arles c'est pas mal, sans plus. mais ce n'est pas le lycée : sans effort personnel, enthousiasme, curiosité de tous les instants et beaucoup de pratique à coté des cours, ça ne fera pas de vous un dieu de la photo. si vous souhaitez développer une aptitude artistique, il y a des professeurs très intéressants à Arles, mais vous repartirez sans doute avec plus de questions que de réponses, heureusement. disons que l'école vous permettra de révéler votre voie un peu plus vite que seul dans votre coin.

Par contre, ce qu'on oublie souvent de dire c'est que les école réputées ont le très gros avantage de permettre de rencontrer du monde. on vous aide à faire des stages, de l'assistanat, vous êtes toute la journée dans le bain de la photo (excusez l'humour, je n'ai pas résisté) et à la fin on vous aide un peu à vous présenter aux bonnes portes. Après... cela dépend surtout de vous ! Et si on des profs a repéré votre talent... il vous restera juste à faire un stage vente-marketing !

enfin un seul détail : quand vous allez à l'école d'Arles, au premier étage dans le couloir au fond à droite, il y a un trombinoscope de tous les étudiants du passé. faites le petit jeu de reconnaitre ceux qui sot devenus des "stars". il n'y en a pas tant que ça ! mais regardez la liste des gagnants de quelques concours connus comme le off de Arles, ou les prix Ilford etc... vous trouverez pas mal de noms issus de l'école.

ce qui vous plait le plus et qui ne vous fait pas compter vos heures sera toujours le mieux.
Comme dit Henri, le talent c'est de la sueur cristallisée en diamant ! il en faut des hectolitres pour faire un petit diamant. alors autant avoir envie de le faire !

Pierre


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: romain 
Date:   06-05-2005 18:41

Bien sûr qu'il faut y aller (à mon avis), ne serait-ce que pour vous laisser la possibilité de choisir (c'est tjrs plus confortable de pouvoir choisir entre deux alternatives plutôt que de ne pas avoir le choix du tout).
Ce que je vous ai dit, ce n'était pas pour vous dissuader d'y aller mais juste pour partager mon expérience.
L'ENP reste une très bonne école, mais comme toutes les écoles, elle ne correspond pas forcément à tous les profils.
Si j'avais un conseil à vous donner, je rejoindrais Jean-claude Launey: allez y décontracté (vous le serez d'autant plus que vous avez une autre alternative très intéressante), jouez votre chance à fond, faites vous votre propre opinion et décidez en fonction. Il serait dommage de regretter dans l'avenir de ne pas y être allé.
En plus, beaucoup de personnes n'ont pas la chance d'être admises au second tour, et ne pas ya aller, c'est aussi "prendre" la place de quelqu'un qui aurait joué sa chance à fond....
Vous n'avez rien à perdre et au pire, vous aurez l'occasion de prendre l'air un ou deux jours dans les petites rues et terrasses arlésiennes.....
(si vous avez un deug de gestion, préparez-vous effectivement à être convaincant sur les raisons qui vous ont amené à la photo: la gestion est difficilement conciliable avec une quelconque sensibilité artistique, des justifications sont nécessaires cher ami.........)


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   06-05-2005 19:06

"La règle est très simple, bosser, apprendre, bosser, pour finir par bien connaitre son métier, mais la notion de talent me gène, on a l'impression que cela tombe du ciel".

Si la notion de talent vous gêne, prenez "vocation", "aptitude naturelle" ou que sais-je, "don de Dieu".

Nous avons tous un talent.
Ce qui n'exclut pas de bosser.
Le talentueux bosse moins que le non talentueux pour le même résultat, voilà tout.

Un exemple vécu: J'ai deux amis batteurs d'orchestre.
Tous les deux sont apparemment bons.

Sauf qu'il y en a un qui a bossé 100 FOIS PLUS.

La raison? Il n'a aucun sens du rythme!!! Il bat sur partition (vous en connaissez beaucoup?
Il a le goût, le penchant, mais pas le talent.
A l'extrême, le talentueux qui bosse qui bosse qui bosse, ça devient un génie.


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: Pierre MOVILA 
Date:   06-05-2005 21:45

Qu'as-tu fait de ton talent ?
Bonne question qu'il vaut mieux ne pas se poser à la fin.


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: DIDO 
Date:   07-05-2005 01:42

le talent, le talent,
si tous ceux qui ont du talent réussissaient .......


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   07-05-2005 08:30



Pour certains, c'est des sous...
Pour d'autres c'est le pouvoir...
Pour d'autres c'est la notoriété...
Pour d'autres c'est l'influence, le rayonnement, le charisme...

C'est quoi la réussite si ce n'est le bonheur...


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: julie 
Date:   07-05-2005 10:26

et oh papycognac,

faut venir a l oral.... meme si on est pas le meme jour, ne nous fait pas faux bond!!!

moi aussi je passe l oral, et la je stresssssssse ! moi j ai pas d autre alternative, je ne revais que de ca depuis 3 ans.... si tu vas a l oral et que "tu te fais jeté" ca me laissera une chance en plus pour moi ;) LOOOOOL

on en discute par e mail papycognac???

cio


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: henri peyre 
Date:   09-05-2005 08:38

Papycognac, il faut y aller.
Pour l'art contemporain, nécessité d'y aller voir un peu aussi. C'est important de comprendre comment cela marche et de bien peser l'organisation en milieu. Mais si vous ne mettez pas le pied un peu dedans vous ne comprendrez pas comment cela marche.
Personnellement je pense que les membres du jury vous prendront s'ils aiment vos photos. L'histoire de savoir comment il perdent le temps avec vous s'ils ne les aiment pas est autre chose.
C'est sûr aussi que quelqu'un qui a quelques billes en histoire de la photo (jusqu'au contemporain) est mieux placé. Un type qui présente des photos pas réellement éblouissantes mais qui sait particulièrement bien les inscrire dans une filiation a ses chances. Il peut attirer l'attention sur sa propre personne et convaincre les uns et les autres que cela sera agréable de passer quelques années avec un type sympathique et ouvert.
Un gros merde !


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: romain 
Date:   09-05-2005 10:36

"Personnellement, je pense que les membres du jury vous prendront s'ils aiment vos photos. L'histoire de savoir comment ils perdent le temps avec vous s'ils ne les aiment pas est autre chose"
Pour cela ils faudrait qu'ils prennent le temps de les regarder......mes travaux sont restés dans mon sac pendant tout l'entretien ce qui a aussi été le cas d'autres personnes que je connaissais et qui ,elles, sont rentrées à l'ENP.


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   09-05-2005 11:23

On attend impatiemment un compte rendu de l'entretien !


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: papycognac 
Date:   09-05-2005 11:55

bonjour,

merci pour vos conseils et votre soutien
je pars demain pour arles...et je n'emporte pas de photos à leur montrer, pas eu le temps de faire des tirages.....

what will be will be

à bientot


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: romain 
Date:   09-05-2005 12:48

Pour revenir sur le message d'Henry Peyre (qui semblait m'être destiné en filigranne) je n'ai pas l'impression d'être spécialement antipathique et fermé...
Je connais plutôt bien l'art contemporain, l'apprécie en partie, mais je ne peux que constater que mes "grands maitres" se situent , pour la plupart, dans un autre siècle ce qui à leurs yeux semblait être une faute de goût évidente (je vous passe les railleries à peine déguisées sur mon parcours en histoire de l'art).
S'inscrire dans une filiation artistique nécessite une connaissance qui va certainement au-delà des vingt dernières années.
Il est évident que cet entretien sert uniquement à convaincre le jury de bien vouloir passer trois ans avec vous.
En tout cas, bonne chance à toi papycognac. J'espère que nous aurons des echos de cet entretien.


 
 Re: Ecole National de photo d'Arles
Auteur: Pierre MOVILA 
Date:   09-05-2005 15:42

<i>"mes travaux sont restés dans mon sac pendant tout l'entretien ce qui a aussi été le cas d'autres personnes que je connaissais"</i>

Pour en avoir déjà parlé avec Arnaud Claas, prof à l'ENP, ce qu'ils veulent faire à l'entretien, ce n'est pas de regarder des photos, car de toute façon si on est reçu on "apprendra" à en faire, mais ils veulent juger la personnalité et la sensibilité, le potentiel du candidat, et une peu sa culture générale (pour ne pas partir de trop loin), sa curiosité et son enthousiasme.

voilà... on peut contester, mais c'est une méthode, d'après eux assez ouverte et pas trop élitiste.

Pierre




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution