forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 tirage argentique ou numérique?
Auteur: éric 
Date:   05-05-2005 23:02

De nos jours, Les qualités obtenues avec une impréssion sur imprimante jet d'encre trés haute résolution et des encres ultracrhomes sont impréssionnantes. De plus les supports pour ces types de machines se diversifie, papiers synthétiques et naturel, Canevas , papiers fine art. Pour les grands formats les prix sont corrects.
Mai je ne sait pas si je dois investire dans une machine (traceur) ou faire sous traité par le labo?


 
 Re: tirage argentique ou numérique?
Auteur: Christophe 
Date:   05-05-2005 23:49

Un avis d'amateur "eclaire" (ma definition de l'amateur eclaire: des depenses enormes dans le sujet concerne qui ne rapporte evidement rien! ;o) ): Ca depends!
La "rentabilite" depend de la quantite de tirage, du temps investi, etc...
Je penses que comme en argentique, le numerique necessite une connaissance, une pratique et un savoir faire enorme pour obtenir des tirages de qualite. L'argentique et le numerique sont tout a fait comparable, mais la facilite d'acces n'est a mon avis qu'un leurre qui amene des deconvenues . Ce n'est pas parce qu'on peut acheter une imprimante top niveau (a 5000 euros, pour tirer du 62cm de laize en encre ultrachrome quand meme...) que l'on fera des tirages top niveau.
Comme en argentique, le passage par un "tireur " pro pourra etre un plus pour travailler l'image. Par ailleurs, quand on passe par lui, c'est le prestataire de service qui as les problemes de pannes, d'entretiens, d'etalonnages, etc.

@+

Christophe


 
 Re: tirage argentique ou numérique?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-05-2005 00:31

Mon sentiment rejoint celui de Christophe Frot mais avec des arguments peut-être un peu différents.
Après avoir vu (merci galerie-photo) pas mal de grands tirages noir et blanc et couleur de qualité professionnelle, obtenus par les méthode optiques traditionnelles à l'agrandisseur, les platines par contact, les tirages jet d'encre couleur ou noir et blanc, sans oubler le "flashage" numérique sur baryté noir et blanc, étant équipé d'un agrandisseur dans les formats qui m'intéressent et ayant lu pas mal de discussions sur les procédés de numérisation et tirage jet d'encre, je n'ai, à la réflexion, absolument aucune envie d'acheter une chaîne de tirage par numérisation et jet d'encre pour mettre chez moi à usage familial.

Si une fois de temps en temps je veux un grand tirage couleur soit pour moi, soit pour faire un cadeau, j'irai voir ceux qui savent faire et mon original de départ sera une diapo ou un négatif couleur traditionnel moyen ou grand format. Ce que j'ai vu en beaux tirages 50x50 cm barytés faits par un pro à l'agrandisseur d'après 6x6 m'incite à travailler pour exploiter au mieux le matériel que j'ai plutôt que de le laisser au placard pour partir vers les terres inconnues du "labo-numérique" ("digital darkroom" comme on dit chez Shutterbug).

Et puis "chiner" pour des accessoires de labo classiques d'occasion ou imaginer des montages de labo faits maison, cela m'amuse encore, alors que tout ce qui tourne autour du matériel & méthodes pour la production numérique de tirages jet d'encre m'ennuie profondément.
Je serais professionnel avec production et obligation de résultats sans doute les conclusions seraient-elles totalement inversées.


 
 Re: tirage argentique ou numérique?
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   06-05-2005 08:43

Il me semble que cela dépend, pour un amateur, du plaisir qu'on en retire. C'est exactement le même problème, les mêmes questions, et les mêmes réponses que pour le labo classique.

Lorsque l'on s'équipe en prise de vue et en labo, et je me suis posé la question il y déjà quelques années (je suis modeste, c'est dizaines qu'il faut lire), on a un choix de format à la prise de vue à faire, un choix d'agrandisseur ( couleur, noir et blanc) et un choix de format maximum de tirage envisagé. C'est ainsi, et pour des raisons de place, de coût, de matériel disponible que je me suis limité au Cibachrome 40x50.
Et le plaisir était de tirer satisfaction d'un beau tirage fait soi-même.

En numérique les questions sont les mêmes en sachant que pour un amateur la notion de rentabilité n'a pas de sens. Et que mes tirages Cibachrome ont du me coûter beaucoup plus chers que faits dans un labo pro ( et moins beaux que faits par un tireur expérimenté mais je suis évidemment fortement persuadé du contraire ).

Bien d'accord avec Christophe pour dire que le numérique par sa facilité d'accès n'est qu'un leurre qui amène des déconvenues. Mais quand on a une expérience du labo couleur classique on sait que rien ne sera facile et pour les difficultés on est un peu "blindé".

JCL qui lorgne sur une Epson 4000.


 
 Re: tirage argentique ou numérique?
Auteur: xtof 
Date:   06-05-2005 08:46

Tout à fait d'accord avec Emmanuel.
Je rajoute que, comme le numérique, nous ne sommes pas des numéros et nous n'avons pas à rentrer dans le moule, comme des millions de gens qui suivent une mode sans se soucier de la qualité (c'est la facilité plutôt). Mais si on a la chance de pouvoir prendre son temps pour faire de belles choses, c'est bien. Ce concept est assez artistique, non ? (je ne suis pas un vieux con, j'ai 34 ans).

Christophe, l'argentique et le numérique ne sont pas, à mon avis, "tout à fait comparables". Du moins pour l'instant, mais à vrai dire, je ne le souhaite pas pour l'avenir. Il vaut mieux que les deux systèmes, argentiques et numérique, cohabinent. Et puis on respire, on sent la pelicule, la chimie, le papier, le numérique c'est bien triste, vous ne trouvez pas ?


 
 Re: tirage argentique ou numérique?
Auteur: éric 
Date:   06-05-2005 09:59

Avis aux maniaques du détails, de la profondeur des couleurs et des papiers nobles, si vous aimez hahnemuhle et Bergger, vous allez aussi adoré Breathing color. C'est une société à qui j'ai commandé du papier pour mon epson S 4000, pour des essais et je me suis vu proposé par ce nouveau producteur de papiers beaux art : de créer un point distributeur en france! Les résultats de mes tirages sont exéllent mai j'aimerais avoir l'avis de maniaques qui voudrais essayer ces nouveautés avec des tirages qu'ils connaissent bien pour les comparer ! Car mon simple avis ne me suffit pour m'engager a 100% , Si vous voulez plus de renseignement je suis la !


 
 Re: tirage argentique ou numérique?
Auteur: Christophe 
Date:   06-05-2005 10:04

Quand je parlais de comparaison, c'etait en terme de complexicite, d'investissement, pas forcement matereil mais d'investissement toujours plus difficile en temps, en apprentissage, etc... je ne me lancerai pas sur l'interet et de savoir ce qui est le mieux ;o)))
On se retrouve (presque) dans la meme situation avec le numerique qu'avec l'argentique il y a 30 ans: tout photographe peut avoir sa chaine complete: APNo u Scan/ordi/imprimante de course ( amateur:-) ), comme il ya 30 ans on pouvait acheter un agran a tous les coin de sue, les photo club qui initiaient pullulaient, etc...
N'empeche que comme il y a 30ans, je peux toujours reconnaitre un tres bon tirage (permettant de sortir la quintescence de la partition qu'est l'image de base) d'un tirage moyen.

@+

Christophe


 
 Re: tirage argentique ou numérique?
Auteur: éric 
Date:   06-05-2005 10:34

Connaissez vous les produits de breathing color ou quelqu'un d'expérimenté en papier couché a meme de me dire si mon papier a de l'avenir ou si il tombe dans le monde du commun sans intéret. Car personnellement je suis impréssioné, comme beaucoup de photographes a qui j'ai présenté mes tirages.
En terme de qualité par exemple : papier mat 310g 100% fibre naturellement blanche de coton plant de coton selectionné , sans acide,sans lignine, résistant au froisssage ne fait pas de plie et resistant a l'eau ,
Canevas , papiers autocollant , paiers collant déplacable , banière , papier synthétique ultra blanc, papier en polypropylène ......
je croule sous les caractéristiques si qlq'un est intéréssé par les dernieres nouveautés américaine dans le support photographique jet d'encre je prend!
;o Je m'investi depuis peu dans votre monde! il est tout aussi interessant que diversifié et dure a apprivoiser!
merci !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution