Auteur: Henri Gaud
Date: 05-05-2005 10:38
>>Bon, là, il va falloir s'étendre un peu ou renvoyer à de la doc:
règle des F/16?>>
C'est une règle simple pour l'extérieur,
On prend l'inverse de la sensibilité ISO du film comme vitesse :
100 ISO = 1/100 s
400 ISO = 1/400 s
Et l'on ouvre à F/16 par ciel bleu
F/11 par ciel nuageux mais pas trop type mouton IdF
F/8 par ciel nuageux
F/5,6 pour des rues dans l'ombre
Cette échelle fonctionne bien sous nos latitudes, à modifier si l'on change de latitude ;-)
<<spotmètre + analyse du sujet et calage sur le courbe?>>
La courbe caractéristique du film établi la relation entre la lumière reçu par le film et la densité produite sur le film une fois développé.
Ce qui permet de comprendre comme marche le système.
Avec un spotmètre on mesure les différents point du sujet, du plus clair au plus dense on calcule le contraste et l'on peut "placer" sujet sur la courbe, c'est du sur mesure.
<<De toute manière, mis à part les diapos, les négatifs peuvent être exposés à + ou - 2 IL sans problème aujourd'hui.>>
Non çà c'est vraiment des conneries, la latitude de pose çà n'existe pas, c'est juste une facilité de raisonnement avec des sujet à faible contraste.
La première des difficultés pour avoir une image sur un film, c'est que la pose soit juste pour qu'une valeur moyenne soit sur le film considéré comme une valeur moyenne, mais çà c'est assez B A Ba, vous savez sans doute régler ce problème, même la règle des F/16 y arrive, ce qui est plus difficile, c'est que toutes les valeurs du sujet qui nous intéresse se retrouve transcrites sur le film, là il faut un spotmètre et une analyse du sujet.
HG
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