Auteur: PdF
Date: 05-05-2005 13:01
Bonjour à tous,
Petit embrouillaminis dans ma réponse en haut. Je pensais répondre à un autre fil, qui parlait de photo de paysage moyen-format.
En studio, le problème est bien différent. S'il s'agit de faire de la nature morte, l'usage d'une chambre, même avec une réduction roll-films, me semble incontestablement la meilleure solution. Si on souhaite rester exclusivement en moyen-format, une petite chambre est beaucoup plus confortable qu'une P2. Une P3 est un monstre. Une petite Arca ou une Linhof 679 sont nettement préférables. En outre, ces chambres s'avèrent idéales pour passer ensuite au numérique.
Si on souhaite vraiment un boîtier complet, le Fuji 680 est assez monstrueux, mais également très paramétrable : ses possibilités de bascules-décentrements lui donnent un avantage décisif sur les Mamiya 6/7. Ce Fuji n'est plus commercialisé qu'en occase. L'arrivée du numérique professionnel l'a condamné, et le marché de seconde main permet d'en trouver relativement aisément.
Les Mamiya 6/7 sont eux aussi très présents sur ce second marché. C'est de la très belle qualité, mais pas très souple (à part le système génial de mise au point continue).
Ceci dit, si c'est pour réaliser de la nature morte, je rejoins Henri pour dire que 4/5 est, à défaut du numérique haute définition, la meilleure solution, tant en terme de convivialité que de qualité. Avec une débauche de matériel totalement bradés en occase au jour d'aujourd'hui.
PdF
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