forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 coup de chapeau et brosse à reluire…
Auteur: guillaume p 
Date:   29-04-2005 17:58

Brosse à reluire de rigueur pour la qualité des articles du mois de mai sur galerie-photo.com, et coup de chapeau spécial pour Pierre Filliquet…

Pas pour ses images (difficile d'en parler sans les avoir regardées… foutues reproductions pixello-machin ! °_-), mais pour son approche.
Faut-il d'ailleurs parler de 'paysage' (" Ce qui m'intéresse c'est de montrer des paysages comme des espaces qui ont une existence propre." P.F.) ? Le concept de Basho me semble très différent de la conception occidentale du 'paysage'. Dans notre culture, un abus de langage fait se confondre la chose et sa représentation alors que le paysage est avant tout une représentation. Ceci est peut être à relier au rapport assez distant que nous entretenons avec notre environnement…
Je suis plus enclin à me mettre à l'écoute du lieu, à établir une relation personnelle avec le lieu, qu'à me poser en situation de spectateur à la recherche du point du vue, situation où d'autres paysages, d'autres représentations qui ne sont pas miennes mais héritage culturel, tentent de s'interposer à mon regard.

Petit coup d'aiguillon pour finir : ne pas abuser du [sans titre] sous peine d'être catalogué au rayon 'art conceptuel'… °_-


 
 Re: coup de chapeau et brosse à reluire…
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   29-04-2005 18:27

Il se passe forcément quelquechose entre le paysage et soi.

Il me semble que c'est d'abord une émotion esthétique, un mouvement, des courbes, une couleur, une lumière.
L'envie de cadrer s'impose d'elle-même sans réflexion (je parle pour moi). Il y a entre moi et cette décision un matelas de non-dit, de non-compris, de pas-conscient.
Juste le plaisir de faire une image. Sur le moment. Comme ça. L'instinct.

C'est après, quand le tirage est là, sur le bureau, au mur ou dans un classeur que tout ce que trimballe cette image de paysage sort peu à peu. Par exhalaisons successives, l'image me livre lentement sa génétique, sa raison d'exister, ses contenus secrets, et surtout pourquoi je l'ai faite, moi.

Avec le Grand Format que je découvre maintenant, je pense que cette démarche va s'inverser, ne serait-ce que par la lenteur de la prise de vue, propice à la réflexion et à la relation personnelle au site avant déclenchement.

Et tant que les images des autres me rendront malades à force de beauté, cette beauté qui n'est que la conséquence aveuglante de cette relation forte photographe/paysage, je vais travailler aussi dur la technique que l'analyse de mes rapports intimes avec ce bout de planête qui m'a scotché debout jusqu'à l'acte du déclenchement.

Est-ce là le secret des images réussies?




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution