forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Cercle d'image - question d'optique
Auteur: François Croizet 
Date:   29-04-2005 08:20

On donne toujours les cercle d'image à f22.

Comment varie, et dans quelles proportions, le cercle d'image d'une optique en fonction du diaphragme ???

Est ce le cas ?


 
 Re: Cercle d'image - question d'optique
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   29-04-2005 08:32

Oui, tiens : intéressant.....
Au pif et sans réflêchir :le lercle est toujours le même, mais le cercle d'image nette, c'est autre chose.?


 
 Re: Cercle d'image - question d'optique
Auteur: fabrice 
Date:   29-04-2005 09:08

Hello
Extrèmement difficile à dire, voir impossible! Je suppose que derrière ta question François tu cherches à savoir quels mouvement tu peux te permettre pour une ouverture plus grande? En fait il faut savoir comment evolue les résidus d'aberrations lorsque l'ouverture augmente, et apprécier selon un critère de qualité quel est alors le cercle image raisonnable......pour répondre, il faut posséder la formule de l'objectif et un soft de calcul optique!!! Choses simple pour le soft...pour la formule, il faut kidnapper un employé du bureau d'étude optique de la boite qui fabrique l'objectif et le torturer.
Autre solutions possibles:
-Ton oeil...tu observes une image sur ton dépoli ou même tu fait une photo en décentrant de façon à couvrir le bord du cercle image (pourquoi pas photographier une mire) et tu apprécies le raisonnable en terme de qulité en fonction de l'ouverture et tu deduis le cercle image.
-Les courbes FTM fabricants: Quand elles sont accessibles, elle sont donnés pour plusieurs ouvertures avec les limites de cercle image (jugées raisonnables en qualité par le fabricant).....à l'aide de ces données tu peux tenter une interpolation pour des diaphragmes compris entre ceux pour lesquels les FTM ont été mesuré (ou calculé?).
fab


 
 Re: Cercle d'image - question d'optique
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   29-04-2005 09:09

Pour se faire une idée du cercle image en fonction du diaphragme vous pouvez regarder par exemple les fichiers PDF des objectifs Schneider.
Pour l'apo Symmar L de 150 vous avez les courbes FTM à 5,6 à 11 et à 22.

A 5,6 par exemple les performances sont bien moindre qu'à 22. Et pudiquement les courbes s'arrêtent à 80% de la valeur du cercle image donné à 22. Entre 60 et 80% les courbes chutent vertigineusement. Alors qu'à 22 les courbes chutent à partir de 75%

A 11 les courbes s'arrêtent à 85% mais sont au moins aussi bonnes qu'à 22 entre 0 et 85%.

En fait le cercle image net acceptable varie surtout en fonction de la distance de prise de vue. Si je me rappelle bien E. Bigler avait donné la formule du cercle image en fonction du grandissement.
Sans garantie il me semble que le cercle image a un rayon doublé au rapport 1/1 ?

JCL


 
 Re: Cercle d'image - question d'optique
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-05-2005 11:15

Pour la relation couverture diaphrame,
Je me fie à mon expérience des optiques grand format et j'en ai tiré une règle empirique qui n'a aucune valeur scientifique mais qui résume bien la problématique pour un travail sur le terrain.

Je considère que F/22 et les valeurs plus fermées donne un cercle de dimension stable et que dans l'autre sens chaque valeur de diaphragme nous fait perdre 2°.

Soit F/22 la couverture annoncé N°
Pour F/16 N-2 °
F/11 N-4° ; F/8 N-6° ; F/5,6 N-8° ; F/4 N-10°,

Bien sûr cela dépend des optiques, mais il faudrait tester toutes ses optiques sur ce plan, beaucoup de boulot, et une règle à la louche, observée sur qq optiques courantes, peut servir sur le terrain.

Le terrain vous dis-je !!, le terrain ;-)))

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution