forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Quel est le meilleur 150 mm ?
Auteur: TML74 
Date:   27-04-2005 20:58

Question forcémment qui prête à discussions et débats mais vos réponses m'intéressent !

Autant il m'a semblé que le 72 mm et le 110 mm SS XL de Schneider revenaient souvent comme étant 2 "top choix", autant pour la focale de 150 mm, c'est moins clair ! (Il y en a beaucoup !).

Après l'achat de ces deux premières focales (j'aime les grands angles !) le prochain devrait être un 150 mm.

Sachant que je souhaite faire du 5-7", du 6-17 et du 4-5" avec une chambre Canham MQC 57 (pas encore reçue) et que je fais en majorité du négatif COULEUR (80 % de mes photos), quelle(s) optique(s) précisément trouve(nt) grâce à vos yeux et pourraient me combler ?
Au fait, je ne souhaite pas faire de compromis sur la qualité ! Par contre s'il y a peu de mouvements en 5x7", du moment que l'optique couvre le format...

Merci d'avance pour vos réponses.

Thierry M.L.


 
 Re: Quel est le meilleur 150 mm ?
Auteur: D; Césari 
Date:   27-04-2005 21:22

Il vaut mieux ne pas discuter sur le sens de "meilleur", c'est une façon de couler la question.
L'Apo-Sironar S était considéré comme le meilleur des 150 mm; Il est en effet très défini, très contrasté, un peu dur à mon goût. C'est un 75 ° avec environ 230 mm de CIN (vérifiez), c'est pas généreux pour le 5x7
L'Apo-Symmar L récemment apparu doit être au moins aussi bon, c'est aussi un 75°
Le bon choix pour du 5x7 est sans doute le 150 HM de Schneider avec 80 °, en occasion seulement, je ne l'ai pas essayé mais ça doit être bien.
Ma (modeste) expérience d'objectifs de focale strictement identique me laisse penser que , à partir du moment où on a affaire à des objectifs des 4 grandes marques postérieurs à 1970, la différence eentre les meilleurs et les "normaux" est pratiquement insensible. Reste le CIN (cercle d'image nette).
Par exemple, le 72 et le 110 sont des top choix parce qu'ils ont des plus concrets par rapport aux alternatives, grâce à leur CIN importants, et c'est tout à fait justifié, mais si vous mettez une image de l'un ou de l'autre à côté de tierce partie, elle n'a pas grand chose, voire rien de plus. Toutefois, elle n'a rien de moins non plus, donc le CIN important (et la taille réduite pour le 110) fait pencher la balance (aux standardisations près des tailles de filtres dans son attirail).


 
 Re: Quel est le meilleur 150 mm ?
Auteur: Raph 
Date:   27-04-2005 21:23

Thierry,

pour rester dans la même gamme , le 150 XL :-))

il y a nettement moins de candidats quand il s'agit de couvrir correctement le 5x7
- Schneider Super-Symmar XL (CI 386)
- Schneider Super-Symmar HM (CI 254)
- Rodenstock APO-Sironar W ( CI 252)
- Rodenstock APO-Sironar S (CI 231)

le Sironar S se trouve facilement, si le CI vous suffit........... il remplira sa tâche (certainement le meilleur rapport perfs /encombrement/perfs du lot ci dessus)

A+
Raph


 
 Re: Quel est le meilleur 150 mm ?
Auteur: TML74 
Date:   27-04-2005 21:48

Raph,
j'ai signalé tout à l'heure sur le forum occasion que le grand format avait de mémoire une partie du matériel recherché...

Sinon, merci pour ces précisions, si je comprends bien, dans le lot de 4 ci-dessus, c'est le meilleur des 4, c'est le Sironar S mais il couvre tout juste le 5-7".
Une question se pose quand même pour moi qui débute en grand format: si on veut utiliser la règle de scheimpflug, on a quand même besoin d'un grand cercle d'image nette ? Non ?
Comme je n'ai pas encore manipulé... j'ai des questions sans doute de débutant !!!

Merci d'avance pour vos interventions.

Thierry M.L.


 
 Re: Quel est le meilleur 150 mm ?
Auteur: D; Césari 
Date:   27-04-2005 22:20

<<si on veut utiliser la règle de scheimpflug, on a quand même besoin d'un grand cercle d'image nette >>

La règle de Scheimflug peut s'appliquer en bascule (ou pivotement) avant ou arrière.
Pour simplifier, je prendrai l'exemple le plus courant d'une bascule avant.
Une correction de Scheimpflug ne consomme pas par elle-même beaucoup de CI, mais si vous faites une bascule avant , le cône se décale vers le haut sur le plan du film. Si vous n'avez pas de réserve sur le CI, ça vous oblige à relever d'autant votre corps arrière, ou à baisser celui de devant : vous êtes prisonnier de votre petit CI, vous devez suivre, vous ne choisissez pas facilement votre cadrage, ce qui est une raison d'être des mouvements et tout simplement de la chambre.
Si vous corrigez par une bascule arrière, vous gardez le cadrage, mais vous déformez votre image : liberté de construction d'image perdue là aussi.

Une remarque : le 150, c'est assez proche du 110. Le 180 vous donnerait plus de CIN. J'ai commencé par un 150, et après un 90; en introduisant un 110, le 90 dort et le 150 somnole (en 4x5) Je saute au 210; si j'avais un 10, il sortirait plus. Mais c'est sans doute différent en 5x7, où le 150 retse grand angle, ce qui est dans votre orietation.


 
 Re: Quel est le meilleur 150 mm ?
Auteur: TML74 
Date:   27-04-2005 22:33

De ce fait, si le sironar S est un peu juste au niveau couverture, quel cercle d'image faut-il prévoir au minimum pour ne pas être trop bridé dans l'application de la règle de scheimpflug ?
Est-ce que 20 mm de plus font vraiment une différence (Super-Symmar HM ou Rodenstock APO-Sironar W) ou bien les 386 mm au total du Super-Symmar XL en font une optique à privilégier ?

Merci.
Thierry M.L.


 
 Re: Quel est le meilleur 150 mm ?
Auteur: Raph 
Date:   27-04-2005 22:38

Therry,

un exemple parmis tant d'autres:
Q.-Tuan Luong utilise un équipment 5x7 ici son sac

il a opté pour le S car petit et léger. Il semblerait que ce ne soit pas une des optiques les plus utilisées en paysage pour le 5x7" (ce qui pourrait être la raison de son choix).

Il est plus facile de s'accomoder d'un CI relativement étroit en paysage qu'en archi.
Perso j'ai utilisé quelques 150 ces dernières années dont trois dans la liste ci dessus. En ce moment j'en possède deux, un pour le 4x5 et rollfim, l'autre pour le 8x10" . Pour le 5x7 - 6x17 j'irai plutôt lorgner vers les 180.

Raph


 
 Re: Quel est le meilleur 150 mm ?
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   27-04-2005 22:53

Il me semble que ce ne sont pas les bascules qui consomment le plus de cercle d'image ( sauf cas particuliers, a-t-on besoin de beaucoup plus de 5° ? )

Pour les décentrements, une règle courante c'est la prise de vue d'architecture.
En prise de vue normale, visée horizontale, grosso-modo, le pied de l'immeuble est au milieu de votre film. Pour le ramener au bas de votre film vous avez besoin de décentrer de la demi-hauteur de votre format. Cette règle vous donne un minimum de cercle d'image nécessaire.

Pour avoir une idée de ce que représentent vos cercles images, tracez sur une grande feuille de papier deux droites perpendiculaires; tracez les cercles images de vos objectifs de centre le point d'intersection de vos deux droites.
Ensuite découpez dans un carton un rectangle aux dimensions exactes de votre image sur le film. Sur le rectangle vous tracez les droites qui joignent les milieux des côtés. Et vous promenez votre carton à l'intérieur des cercles. Les droites tracées vous guident pour déplacer le carton parallélement aux deux axes perpendiculaires.

JCL




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution