forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 fonctionnement de la cellule rollei T
Auteur: hervé durand 
Date:   25-04-2005 20:09

Bonsoir,
J'ai récupéré le rollei dont j'ai parlé précédemment chez photo Suffren il y a 15 jours. La cellule et divers éléments ont été remis en état pour un prix qui finalement additionné au prix d'achat, me permet d'avoir un rollei réglé au petits oignons et esthétiquement très très propre pou un prix très raisonnable.

J'ai toutefois quelques soucis avec la cellule. Les indications qu'elle me donne sont assez déroutantes. Je n'ai pas trop l'habitude de ces cellules et des différents mode de lectures. Il y a par exemple des repères vert sur le cadran que je ne sais pas interpréter. Je ne sais pas non plus, mais ce doit être lié avec les repères, quand il est nécessaire de faire une mesure en basse lumière (indicateur rouge) ou en haute lumière.
Si vous pouviez me téléguider un peu sur l'usage de de tout ceci, j'y verrai certainement plus clair.

Hervé


 
 Re: fonctionnement de la cellule rollei T
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   25-04-2005 21:26

Hervé je vous envoie le mode d'emploi de la cellule pour le Rollei T.
Ce sera plus facile que d'expliquer par mail.
Gérard


 
 Re: fonctionnement de la cellule rollei T
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-04-2005 21:47

à main gauche sur l'élément sélénium il y a un basculeur.
En poussant dessus un point rouge apparaît. à l'intérieur, derrière les nids d'abeille, un cache se libère et découvre toutes les cellules, on passe en mode 'basse lumière' et il faut lire dans le guichet bordé de rouge sur le bouton-posemètre. En refermant le basculeur on repasse en hautes lumières, il faut lire le chiffre dans l'autre guichet. On reporte le nombre ainsi lu sur l'objectif de prise de vues.


 
 Re: fonctionnement de la cellule rollei T
Auteur: hervé durand 
Date:   25-04-2005 22:19

Merci Gérard.
Emmanuel, j'avais bien compris la manipulation que vous expliquez. Mais je trouve des mesures qui me paraissent erronées. Je n'ai "qu'un" spotmètre pour évaluer la justesse des mesures du T et l'interprétation n'est pas vraiment aisée. J'aimerai pouvoir utiliser la cellule du T de temps en temps pour ne pas avoir à embarquer trop de bricoles.


 
 Re: fonctionnement de la cellule rollei T
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-04-2005 22:36

Tests de la cellule :
- avec le diffuseur blanc de lumière incidente du Rollei tourner vers le soleil brillant et comparer avec le règle de seize ;

- en lecture directe sur carte grise vérifier la règle de seize par soleil brillant en approchant le rollei assez près de la carte ; vérifier au spotmètre pointant sur cette carte grise-étalon que les indications concordent. Remettre le diffuseur de lumière incidente et tourner vers le soleil, les indications doivent coïcinder avec celles du spotmètre à un chouia près. En effet, il y a une petite finesse parce que les cartes grises sont à 18% et que l'étalonnage des posemètres est plutôt calé suivant la norme ISO pour les films (voir une très longue discussion à ce sujet en archives). et que le 18% est d'origine incertaine, il y a de nombreuses légendes à ce sujet y compris la légende de Saint Ansel parlant à ... (non, cassant les pieds de ) chez Kodak pour qu'ils prennent 18% et non pas 12,5 % ;-);-) Chuuutt on ne relance pas la discussion ;-);-)

Ne pas oublier que l'angle de vue d'une cellule sélénium est très large, de l'ordre de 50 à 60°. Donc il faut que tous le gris soit dans le champ de vision du posemètre
La distance entre l'élément sélénium et la carte grise n'a pas en principe d'influence du moment que la cellule ne voit rien d'autre que cette surface de référence. C'est le paradoxe de la photoméfrie sur mur gris uniforme, en apparence, pas de loi en 1/r^2 dans ces conditions lorsque la cellule ne voit que le même gris ;-) plus exactement il y a des contributions en r^2 et 1/r^2 qui se compensent exactement !!

-----------

Au fait : si l'appareil sort de chez Gérard Métrot, ce dernier doit bien a voir une petit idée sur l'état de santé du posemètre !! Alors, à la santé de vos premières diapos 6x6 !! çà s'arrose !!

Une-provia, une-provia, une-provia au compte fils pour tester le tessar !!


 
 Re: fonctionnement de la cellule rollei T
Auteur: hervé durand 
Date:   26-04-2005 09:11

Merci Emmanuel, je fais ça très bientôt. Pour le moment, je suis en plein déménagement. mais impatient de voir ce que donne le Tessar. Le T à été mon premier moyen format il y a quinze ans. Je l'avais acheté pour une bouchée de pain. J'étais fan de Ralph Eugène Meatyard. J'ai toujours eu des regrets de l'avoir vendu. Pour réparer cette erreur, j'ai craqué cet hiver mais ça n'a pas été sans soucis.

Hervé


 
 Re: fonctionnement de la cellule rollei T
Auteur: hervé durand 
Date:   26-04-2005 09:36

Petite précision, la cellule est neuve.


 
 Re: fonctionnement de la cellule rollei T
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-04-2005 10:18

Si vous appelez "une bricole" une petite cellule ou un spotmètre, je ne vous suis plus.
Que vous ne vouliez pas vous charger du parasoleil, du filtre UV filtre anti-UV, OK, mais de la cellule indépendante, NON. C'est simple, mon 3.5 F est équipé d'une cellule qui marche bien , je ne l'utilise jamais.


 
 Re: fonctionnement de la cellule rollei T
Auteur: hervé durand 
Date:   26-04-2005 13:49

J'aime parfois "voyager léger", du moins l'idée me plaît ! Danc ce cas l'idée de pouvoir compter sur la cellule du rollei et faire des photos correctement exposées dans cet esprits de garder des notes ou des trace me plaît aussi. Le rollei vient dans prendre sa place dans ma sacoche à coté des carnets et du livre du moment. Bien sûr je pourrais trouver sans mal (mais avec quelques billets) une petite cellule plus précise et fiable. Mais comme par ailleurs j'ai aussi envie d'un flashmètre qui mesure la lumière incidente, cette inflation de matériel ne me plaît plus du tout. Solution : trouver un petit posemètre flashmètre à moins de 150 euros,et là c'est une gageure.

Hervé


 
 Re: fonctionnement de la cellule rollei T
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-04-2005 15:04

Si flashmètre pas nécessaire, une petite Gossen Sixtino 2, mesure indidente et réfléchie : 125 €. Plus petit on peut pas faire.
Le flasmètre mesure la lumière incidente ?


 
 Re: fonctionnement de la cellule rollei T
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-04-2005 15:08

PS : dans la plupart des cas la cellule du T, tout autant qu'une cellule indépendante vous donnera la bonne exposition. Parfois, il est nécessaire d'interpréter la mesure donnée.


 
 Re: fonctionnement de la cellule rollei T
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   26-04-2005 15:10

trouver un petit posemètre flashmètre à moins de 150 euros
Gossen Digiflash®.. mais c'est plus cher que 150 euros port compris... quoique, en cherchant bien..


 
 Re: fonctionnement de la cellule rollei T
Auteur: hervé durand 
Date:   26-04-2005 18:32

Oui Emmanuel, mais je crois que le digiflash n'a pas de prise synchro classique (seulement un émetteur IR), je date un peu en matière d'équipement.
Jean, beaucoup de flashmètres (en fait la plupart) mesurent en incidente et parfois en réfléchie.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution