Auteur: Nicolas Marailhac
Date: 25-04-2005 17:06
Bonjour,
Non non non, n'écoutez pas ceux ou celles qui vous disent d'attendre un peu et d'économiser pour avoir mieux (c'est comme les achats informatiques, l'attente d'un matériel plus performant pour le même prix ou beaucoup plus performant pour à peine plus cher est un préambule à une attente interminable; or vous n'êtes pas un âne de Buridan…); pour votre budget vous aurez de très bons et très pédagogiques appareils moyen-format.
Vous aurez déjà pas mal de choses en format 4,5x6, et plein de solutions valables; mais tant qu'à faire de changer de format, allez-y franchement, lancez-vous vers quelque chose qui puisse vraiment faire changer votre regard sur la photographie en particulier et le monde en général.
Alors il y a le 6x6, avec notamment les appareils dérivés du Rolleiflex bi-objectifs qui enchante nombre photographes depuis longtemps. Le 6x6 est un monde nouveau pour qui vient du 24x36, et surtout avec ces appareils. Le format tout d'abord est un monde à part, un monde pour lequel les mots me manqueront assurément pour en décrire les contours. Certains l'appellent carré magique, je trouve ça excessif mais ça résume d'autant mieux l'enthousiasme de ses amateurs. Puis l'utilisation de ces appareils bi-objectifs est un moment rare toujours renouvellé: la visée claire, inversée, la manipulation douce, silencieuse, la possibilité de cadrage hors de la hauteur d'œil, et même l'usage en soi de ce type d'appareil qui crée un instant de photographie plus difficile à obtenir avec un appareil 24x36… En bref, il faut s'y essayer pour l'expérimenter pleinement.
Mais il y a aussi les appareils à système, souvent mono-objectifs, type Hasselblad ou Rollei, plus à même de faire face à de nombreuses situations.
Puis les formats rectangulaires encore plus grands, du 6x7 au 6x9, avec toujours pléthore d'appareils aux caractéristiques souvent bien définies pour un usage donné: reportage, architecture, studio, etc.
Le mieux est de définir ce dont vous avez besoin et envie (photographie de paysage en noir, certes, mais vous faut-il la possibilité de travailler avec plusieurs focales? Plusieurs types de films en même temps? Ou plutôt un truc léger, discret, solide? Bon marché, sans pile, avec? Qui mesure la lumière, qui pas? Qui se trouve toujours neuf, ou alors vous aimez les machins qui ont vécu entre de nombreuses mains? Qui puisse vous donner la possibilité de faire des tirages de quelques kilomètres carrés ou juste pour votre écran?) ou ce à quoi vous tendez ('j'ai envie de refaire la même chose qu'untel dans tel bouquin!'); ensuite, vous y verrez plus clair.
Voilà, après vous avoir peut-être un peu embrouillé l'esprit, moi je vous dirais: trouvez un bon petit 6x6 bi-objectif (Mamiya C ou Yashica-Mat) en bon état pour pas grand'chose, utilisez les sous qui restent pour des films et leur traitement, et lancez-vous.
N
PS: bizarre, mon message a mis du temps à apparaître, désolé s'il y a redite…
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