forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 débutant en moyen format...
Auteur: Florent 
Date:   25-04-2005 14:56

Bonjour,
je suis carrement débutant en moyen format, et j'hesite à aujourd'hui entre acheter un 24x36 Nikon F100 et un appareil moyen format...!!!!!
Mon utilisation serait exclusivement pour du paysage N&B...
Avez vous des sites "complets" à me conseiller pour apprendre le moyen format ????
J'avoue en effet ignorer l'utilisation ( certainement trés différente du reflex 24x36), mais je connais la qualité des photos prises avec ces appareils !!!!!
Mon budget est de 400/500 euros...
Merci beaucoup pour vos réponses....

Florent


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   25-04-2005 15:13

Bonjour,

Mis à part mon parti-pris pour les Rolleiflex (voir dans "chercher", sur ce forum, taper Rolleiflex) il y a, dans le cadre de votre budget :

Les Mamiya C220 , C330 avec leurs optiques interchangeables.Bi-objectifs.Format 6x6

Les Mamiya Universal ou Press Super 23, plusieurs focales . Visée télémétrique. Formats : 6x7 et 6x9. Possibilité d'avoir plusieurs dos.

Un site complet : vous y êtes.

N'hésitez pas à poser des questions : d'autres que moi, plus qualifiés, y répondront.


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   25-04-2005 15:19

Bienvenue, Florent, sur galerie-photo.info

La règle du jeu sur ce forum de discussion est de ne pas parler d'appareils 24x36 à film. N'en prenez pas ombrage, il existe de nombreux autres sites Internet & de nombreux livres traitant de la photo 24x36, donc ici on se concentre sur les moyens et grand formats bien que presque tous les lecteurs & contributeurs, moi le premier, soient équipés en 24x36 et très passionnés de ce petit format. Simplement on le garde pour d'autres sites de discussion ou pour les échanges de mél privé.

Avant de chercher sur Internet, passez en librairie ou en bibliothèque et cherchez-y les titres suivants :

aux éditions VM
Paul Salvaire : Les moyens formats tome1
Paul Salvaire : Les moyens formats tome2
René Bouillot : la pratique du moyen format

Plus ancien chez Paul Montel : Moyens & Grands Fomats de René Bouillot.

En anglais à commander par correspondance :

``Medium and Large Format Photography, Moving Beyond 35mm for Better Pictures'', Hicks, Roger & Schultz, Frances, éditions David et Charles ISBN 0715311174 (Mars 2001).

http://www.davidandcharles.co.uk/dandc/dc.asp


Un bon site pour commencer :
http://cesarigd.club.fr

Après ces lectures, vous serez prêt à chercher dans les archives de galerie-photo.info ; encordez-vous solidement, vous pourriez prendre le vertige et tel Ulysse et les Sirènes, vous pourriez être attiré vers le Grand Format avant même d'avoir passé par l'étape du moyen format !! ;-);-)

http://www.galerie-photo.info/forum/search.php?f=1

Mots-clés moyen format non exhaustive et libre de toute publicité, par ordre alphabétique :

Alpa
Arca Swiss
Bronica
Ebony
Exakta
Fuji
Gilde
Hasselblad
Horseman
Jobo
Kiev
baby Linhof
Mamiya
Mamiya-bi
Paterson
Pentacon
Pentax
Pestel
Plaubel Makina
Rollei
Rollei-bi
rollfilm 120
Schneider
Seagull
Semflex
Silvestri
Voigtländer
Yashica
Carl Zeiss
Zeiss Iéna
Zeiss Ikon

http://www.galerie-photo.com/materiel.html

--------------

Bonne continuation !!


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: wakabayashi 
Date:   25-04-2005 15:25

Avec ton budget tu n'auras rien de formidable, il vaut mieux attendre encore un peu…


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: guillaume p 
Date:   25-04-2005 16:24

le sujet est bien 'débutant en moyen-format' ?
Soit.

Alors, allez-y !

4-500 zeuros ?
…un 6X6 bi-objectif.


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   25-04-2005 17:06

Bonjour,

Non non non, n'écoutez pas ceux ou celles qui vous disent d'attendre un peu et d'économiser pour avoir mieux (c'est comme les achats informatiques, l'attente d'un matériel plus performant pour le même prix ou beaucoup plus performant pour à peine plus cher est un préambule à une attente interminable; or vous n'êtes pas un âne de Buridan…); pour votre budget vous aurez de très bons et très pédagogiques appareils moyen-format.

Vous aurez déjà pas mal de choses en format 4,5x6, et plein de solutions valables; mais tant qu'à faire de changer de format, allez-y franchement, lancez-vous vers quelque chose qui puisse vraiment faire changer votre regard sur la photographie en particulier et le monde en général.

Alors il y a le 6x6, avec notamment les appareils dérivés du Rolleiflex bi-objectifs qui enchante nombre photographes depuis longtemps. Le 6x6 est un monde nouveau pour qui vient du 24x36, et surtout avec ces appareils. Le format tout d'abord est un monde à part, un monde pour lequel les mots me manqueront assurément pour en décrire les contours. Certains l'appellent carré magique, je trouve ça excessif mais ça résume d'autant mieux l'enthousiasme de ses amateurs. Puis l'utilisation de ces appareils bi-objectifs est un moment rare toujours renouvellé: la visée claire, inversée, la manipulation douce, silencieuse, la possibilité de cadrage hors de la hauteur d'œil, et même l'usage en soi de ce type d'appareil qui crée un instant de photographie plus difficile à obtenir avec un appareil 24x36… En bref, il faut s'y essayer pour l'expérimenter pleinement.
Mais il y a aussi les appareils à système, souvent mono-objectifs, type Hasselblad ou Rollei, plus à même de faire face à de nombreuses situations.

Puis les formats rectangulaires encore plus grands, du 6x7 au 6x9, avec toujours pléthore d'appareils aux caractéristiques souvent bien définies pour un usage donné: reportage, architecture, studio, etc.

Le mieux est de définir ce dont vous avez besoin et envie (photographie de paysage en noir, certes, mais vous faut-il la possibilité de travailler avec plusieurs focales? Plusieurs types de films en même temps? Ou plutôt un truc léger, discret, solide? Bon marché, sans pile, avec? Qui mesure la lumière, qui pas? Qui se trouve toujours neuf, ou alors vous aimez les machins qui ont vécu entre de nombreuses mains? Qui puisse vous donner la possibilité de faire des tirages de quelques kilomètres carrés ou juste pour votre écran?) ou ce à quoi vous tendez ('j'ai envie de refaire la même chose qu'untel dans tel bouquin!'); ensuite, vous y verrez plus clair.

Voilà, après vous avoir peut-être un peu embrouillé l'esprit, moi je vous dirais: trouvez un bon petit 6x6 bi-objectif (Mamiya C ou Yashica-Mat) en bon état pour pas grand'chose, utilisez les sous qui restent pour des films et leur traitement, et lancez-vous.

N

PS: bizarre, mon message a mis du temps à apparaître, désolé s'il y a redite…


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: wakabayashi 
Date:   25-04-2005 17:51

> c'est comme les achats informatiques
ça n'a aucun rapport !


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: hervé durand 
Date:   25-04-2005 18:26

Vu la décote, on n'est plus très loin de la nouvelle économie d'un point de vue "analogique". On m'a proposé il n'y a pas très longtemps une sinar F avec un symmar S 210 pour 390 euros.

Hervé


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: wakabayashi 
Date:   25-04-2005 18:32

Ouala le contre exemple édifiant !
Une F c'est plus dans les 500 euros et un 210 dans les 200. En informatique la décote est beaucoup plus rapide, imaginez un ordi des années 70 : poubelle !
Un Mamiya c 330 peut encore servir honorablement mais franchement en balance avec un F 100 , pour moi c'est pas un bon conseil.


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   25-04-2005 18:53

Bonjour,

Bon, on va pas non plus entrer dans la guerre des clans, mais, wakabayashi, lisez le reste de la phrase que vous reprenez: ce qu'il faut éviter à quelqu'un qui a envie de débuter, c'est de le faire tergiverser, voire douter, en mettant en balance des tas de considérations technico-superflues alors que l'immersion dans le moyen-format, à elle-seule, est un saut qualitatif incroyable, même avec un Mamiya… :-)

Florent veut se lancer dans le moyen format, il en a envie, on va pas lui casser cette envie en lui préconisant d'attendre de trouver un lot complet Hasselblad à 750 euros, non? Autant se lancer avec un très bon appareil-école, et en ce sens, les nombreux bi-objectifs honnêtes qu'on trouve sur le marché de l'occasion sont parfaits pour ça.

Là, on entre dans un domaine où la qualité n'est plus uniquement une appréciation sur des critères de paires de ligne, de rapport qualité/prix, de mesure de lumière multi-chromo-systèmo-zonée ou de menus multi-fonctions pilotés par ordinateur 42 bits et demi. Alors à quelqu'un qui veut débuter, je ne vais pas conseiller un Rollei 600x ou un Fuji GX 680, qui, selon des critères objectifs (et très chiants) est 43,6 fois supérieur en terme de rapport qualité/prix/poids/encombrement/densité d'information/blablabla au dernier Nikoltax F132si. Ces considérations viendront peut-être plus tard…

En un sens: et la tendresse, bord d'aile!

N


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: yves 
Date:   25-04-2005 19:54

Un mamiya C330 ou C220 serait le meilleur choix ou même un rolleiflex car il ne faut pas oublier le prix du film : c'est 25 euros les 5 films formats 120, le developpement si vous n'avez pas de kit jobo, c'est 3.90 euros le film, oubliez le tirage c'est hors de prix.
Le scanner à film est indispensable, on en trouve d'occasion à prix réduit (voir les conseils sur ce site). Si on ne veut pas perdre en bout de chaine le bénéfice du moyen format il faut ajouter l'imprimante epson 8 couleurs là le prix est encore raisonnable mais il faut quand même compter 500, 600 euros selon les fournisseurs !
Mais bien entendu si vous faites parti d'un club vous pourrez utiliser le matériel !

Yves


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: didi 
Date:   25-04-2005 21:28

un lubitel et avec la différence un tas de pellicules.L'avantage est que s'il n'aime pas le moyen format ou trouve qu'il y a trop de contraintes,il n'aura pas payé cher son matos.Ne rigolez pas c'est en utilisant le lubitel que j'ai été convaincu du moyen format


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: hervé durand 
Date:   25-04-2005 22:28

Ouais, mais il y en a peu être qui en ont été dégoûté par le même joujou.

Ca me rappelle une phrase de Guillaumme P. : le premier n'est jamais le bon. mais il est certainement une étape nécessaire à l'achat du second.


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: Florent 
Date:   25-04-2005 22:47

Whaouuuu....ça c'est des reponses !!!!!
Merci beaucoup pour ces précieux conseils....je vais dépouiller les sites indiqués ci dessus....
A vrai dire, j'ai aujourd'hui un D70, et pour une utilisation absolument differente je recherche un appareil "pure" "basic", qui donne des images profondes et contrastées, pour faire "quelques" paysages...
Les developpements coutent si cher que ça ?? (je ne fais malheureusement pas parti d'un club)

Merci encore


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   25-04-2005 22:53

Les developpements coutent si cher que ça ??

Non, développer un rouleau de diapos 120 selon le procédé E6 coûte moins cher que développer un rouleau de 36 poses 2'x36 ;-);-)
(c'est la variante photographique du gars qui continue à mettre 50 euros d'essence dans sa voiture à chaque passage à la pompe et qui ne remarque pas l'augmentation du carburant ;-)


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: Sylvain 
Date:   26-04-2005 09:29

Bonjour à tous,

Je suis confronté à peu près au même problème que florent : je veux débuté en MF avec un petit budjet (200-300 €) et après de nombreuses recherches je pense que je vais me tourné vers un C220 / C33(0) qui semble être dans mes prix notament sur ebay.
J'aimerai savoir quelles sont les différences fondamentales entre un C330 et C33 à part l'age car ce dernier semble pas mal sous-coté.

Nota pour mieux me repondre :
- J'utiliserais cet appareil principalement en N&B avec dev maison. Scan probable ensuite.
- Cet appareil viendra en complement d'un equipement 24x36 AF (2 boitiers) qui remplis déjà mes besoin de compacité / poids, rapidité d'action ...
- Je n'inclus pas dans mon budjet les différent s'accéssoires' qui viendront avec le temps (Scanner mixte, pieds solide...)

Voilà, merci pour votre aide,

A+

Sylvain.


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-04-2005 12:55

J'ai débuté en MF avec un Seagull, et ça ne m'en en pas dégoûté, bien au contraire. Mais je suis vite passé aux Rolleiflex. Je conseille donc à Florent de sauter cette étape et d'orienter son choix vers un Bi-objectif, de préférence un Rolleiflex, ou un Mamiya C330 et pourquoi pas un Mamiya Press 6x9 ? Pour ces deux marques, il y a encore de bons réparateurs.


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: hervé durand 
Date:   26-04-2005 13:54

Je suis tout à fait d'accord avec Jean quand au choix du matériel. On peut peut être rajouter le fuji 4,5x6 en version standart ou grand angle. je ne connais pas la fiabilité de ce matériel mais ça rentre dans le budget.


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-04-2005 18:17

Vous pouvez jeter un coup d'oeil à mon annonce sur le forum de l'occasion (Boîtier MP S23 + dos 6x7)


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: hervé durand 
Date:   26-04-2005 18:33

Oh He, l'autre...


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-04-2005 21:01

Hervé, vous m'interpellez ?
Si je n'avais pas vu que ça se faisait parfois, je n'aurais pas commis l'incongruité d'attirer l'attention sur mon annonce. D'ailleurs, si vous l'avez lue, vous avez vu que c'est surtout un échange qui m'intéresse.


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   26-04-2005 21:49

Oh He, Hervé
"L'autre " a retiré son annonce.


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: hervé durand 
Date:   26-04-2005 22:30

He, Jean c'était pas du tout méchant. Il ne faut vraiment pas le prendre mal. D'ailleurs j'aime bien les MP, j'en ai eu deux.

Allez bonne nuit.

Hervé.


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: Louis R 
Date:   26-04-2005 22:42

Bonsoir à tous.

Je vais donner mon avis de d'eternel débutant en posant tout d'abord 2 questions :
1/ Combien de photos avez-vous l'intention de faire par an ?
2/ C'est bien exclusivement du noir et blanc ?


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: Louis R 
Date:   26-04-2005 23:00

Y' a eu un petit bug , je continue:
Si vous faites peu de photos (moins de 400 par an ),je vous conseille d'investir dans l'appareil + un agrandisseur et le nécessaire pour développer .(inscrivez vous à un club pour apprendre si besoin est)
Là avec un total de 400/500 € ,vous pouvez débuter.
Après avoir personnellement utilisé les appareils suivants :
Semflex 6X6 - KIEV 60 - Yashica Mat 124 - Mamiya press 6X9 - Rollei SL66 ,
Je conseillerai le Yashica : On le trouve pour environ 100 € , il est robuste , le viseur est agréable , les photos sont piquées (à condition de diaphragmer à 11/16 ),parfois on en trouve avec la cellule qui fonctionne.
Il vous restera de quoi à acheter un bon agrandisseur (fujimoto 6X6 par ex ) .

Le débat sur les moyen format (pour des amateurs faisant peu de photos par an )passe souvent par le fait de pouvoir ou non changer d'objectif ,à mon avis c'est un faux problème : Le choix se fait entre obturateur central ou non.C'est pour cela que j'ai éliminé les Kiev et Rollei SL 66 .(Bruyants , utilisation difficile en poses lentes )et,de plus, pour le Kiev ,problèmes chroniques d'étancheité à la lumière .
Le Semflex doit être éliminé , car on trouve peu qui fonctionnent bien .

Aujourd'hui , convaincu par les multiples interventions de Mrs Bigler et Goupy , j'ai choisi un Rolleiflex T qui est une merveille.


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   27-04-2005 07:41

Bonjour Hervé,
La nuit étant passée, ça va mieux. Il est des mots qui, dans une conversation passent bien, mais écrits, c'est différent. C'est le propre des forums.
Incident oublié.
Bien cordialement.


 
 Re: débutant en moyen format...
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   27-04-2005 07:59

A Louis R. Bien content d'apprendre que nous n'avons pas prêché dans le désert et que votre T vous donne satisfaction.
A Florent : Samedi et dimanche Foire de la photo à Beaune (21) sud Dijon sur l'A 6




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution