forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 montage d'un baryté avec charnière
Auteur: fred 
Date:   24-04-2005 15:40

bonjour,

jusqu'à présent, je montais un baryté sous passe partout en disposant 4 petites languettes de scootch neutre aux 4 coins et un carton neutre nielsen derrière. Hélas, je constate que le tirage finit par gondoler de cette façon. J'ai lu qu'on pouvait faire un montage avec une charnière ?

Quelqu'un peut m'expliquer comment on fait ceci ou un autre système si vous en connaissez un qui soit efficace et évite le gondolement (surtout lorsqu'il fait chaud ou l'inverse quand il fait froid)?

merci de vos idées, fred


 
 Re: montage d'un baryté avec charnière
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-04-2005 16:19

La première chose, c'est que si le papier ne peut pas jouer, si on l'empêche de se détendre lorsqu'il fait humide, il va forcément gondoler (le papier passe son temps à jouer, et il peut s'allonger pas mal). Donc ne pas le contraindre par les quatre coins et le monter en le suspendant. Par exemple avec des charnières Filmoplast P90 en T en le montant sur le fond du portefeuille (un bande verticale d'adhésif qui prend sur deux ou trois mm sur le tirage, pas plus, et qui dépasse d'un ou deux cm). Sur la partie qui dépasse, on colle à 90° au ras du tirage une autre bande qui vient se coller sur le fond du portefeuille. Deux par tirage devraient suffire. Monté de la sorte, on peut soulever le tirage si par exemple quelque chose est écrit au dos. Dans ce cas, portefeuille ouvert, on voit le montage. Si on ne veut pas le voir, il suffit de replier la première bande sous le tirage, et de monter la seconde bande en dessous. C'est très simple, plus facile à faire qu'à expliquer. L'avantage du Filmoplast, c'est que c'est tout prêt, que l'adhésif est assez léger, le papier de l'adhésif moins fort que celui du tirage, et qu'en principe, le montage est réversible sans laisser de traces sur le tirage (on démonte en humidifiant). En principe : pour quelque chose destiné à une vraie longue conservation, le Filmoplast n'est pas idéal.

On peut aussi monter bêtement avec des coins tout prêts sur le fond en laissant un peu de jeu, ou se fabriquer des coins en papier pH neutre.

Cela dit, si le papier veut gondoler, il le fera.


 
 Re: montage d'un baryté avec charnière
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   25-04-2005 09:10

100% d'accord avec ce qui vient d'être dit. C'est d'ailleurs trés exactement ce que je fais depuis des années lorsque j'expose mes photographies. Merci de l'expliquer aussi clairement Jimmy !


 
 Re: montage d'un baryté avec charnière
Auteur: fred 
Date:   25-04-2005 09:25

bonjour, et merci de ces explications hyper claires Jimmy.

je vais faire les essais bientôt, à + ! fred




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution