forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Densitomètre de fortune?
Auteur: Benoit Vollmer 
Date:   23-04-2005 12:29

Bonjour,


J'ai envie d'établir une procédure d'étalonnage de mes films NB précise et rigoureuse, mais je en possède pas de densitomètre.

Je me demandais s'il n'était pas possible d'utiliser simplement une table lumineuse et un spotmètre: la mesure sur la table sans film donne une transmission de 1, et pour le reste il suffit simplement d'adapter un coefficient de prportionnalité pour déduire le coefficient de transmission donc la densité du film.

Voyez vous un inconvénient qui m'aurait échappé dans cette méthode?




Benoît


 
 Re: Densitomètre de fortune?
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   23-04-2005 12:37

Vous avez, si je me souviens bien, un spotmètre. Dans "Beyond the zone system", Phil Davis décrit précisément son adaptation en densitomètre. Cela pourra peut-être vous aider.

PS : et félicitations pour la chambre !


 
 Re: Densitomètre de fortune?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   23-04-2005 17:36

Benoît : votre procédure a toutes raisons de fonctionner mais les densités que vous allez mesurer ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes qu'avec un densitomètre à cause de l'angle de mesure. Selon l'angle d'ouverture et à cause de la lumière diffusée par le gélatino-bromure la notion de densité optique impose qu'on précise les conditions d'ouverture angulaire des faisceaux d'éclairage et d'analyse (effet Callier). Disons que c'est un raffinement à la fois classique et à laisser de côté dans un premier temps mais sachez qu'il y un truc à revoir un jour ;-)

Votre configuration de mesure combine un éclairage diffus et une lecture très dirigée qui ne prend en compte que les faisceaux tombant sous l'angle de 1 degré du spotmètre. Dans un densito l'angle de lecture est a priori plus ouvert.

Donc : dormez tranquille, si vous avez un spotmètre faites à votre idée cela marchera.
Faites vous un petit support pour mettre le spotmètre toujours à la même distance du film de façon à "découper virtuellement" toujours la même surface sur le film.

Vous avez le temps de penser à l'effet Callier à Vevey l'an prochain... du moins si c'est toujours enseigné dans les écoles de photo !!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution