forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 profil couleur.. calibration.. solution Livres
Auteur: sven.c 
Date:   22-04-2005 18:56

Je suis long c’est pas bien!! en plus pour pas grand chose!!

Le Gérard Niemtzky Gestion de la Couleur.
comment parle t’il du sujet.

Gestion des couleurs Bruce Fraser, Chris Murphy??

J’ai un labo ( de mauvaise foie) qui en sortie lambda ne compense pas le profil du papier et qui m’endors en voulant me vendre une solution de calibration soft, trop cher pour ce que c’est (c’est du moins ce que j’en pense pour l’instant)

Entre la pipette sur mes fichier et un nuancier et l’ecran j’ai ce que je veux, mais pas en sortie avec ce labo. (écran réglé à vue)
J’ai déjà eu des sorties lambda impeccables du premier coup (unique correction de gamma) dans un labo super cher.
Même en cmyk les sorties offset de mes images sont top.
Vous me direz alors de changer de crémerie. mais il y à d’autres éléments qui font que j’aimerais rester chez eux... (pour l’instant)

Le spectrophotomètre que l’on met sur l’écran en réglant l’ecran avec ses petits boutons pour travailler à vue, je veux bien .
Mais le lissage de courbes en soft me semble être une solution moyenne.

Je prendrai un parallèle sur l’association de haut-parleurs pour monter une enceinte acoustique équilibrée, linéaire.
Certains prennent des hp qui on des courbes accidentées et pour écrêter les pics de sensibilité bourrent leur filtres de composants, en disant que c’est hi tech.
On écoute un opéra, du piano, du jazz. Le naturel n’est jamais là. Rien de bluffant.
Une 4 voies avec hp choisis en fonction de leur courbes de sensibilité pour être associé avec un filtrage simple, c’est à tomber par terre de véracité de reproduction. Du coup 80% de la camelote servi en magasin à du mal à me convaincre.

Un profil pour pallier au manquement de linéarité d’un papier / papier +encre, je veux. Mais j’ai l’impression que dans le discour de certains des pro gestion de couleur il y à ce genre d’arguments de technico-commercial : calibration soft, passer ses pixel dans x profils pour faire de la soupe.

des trucs m’ échappent!!


 
 Re: profil couleur.. calibration.. solution Livres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-04-2005 19:15

Sven,

En gros je crois bien que tu n'as rien saisi du truc,
C'est pas grave, tu peux lire entièrement le Bouquin de Gérard N,
Et revenir poser des questions.

Le but de la gestion de la couleur, c'est pas de dire, je m'en sors sans donc çà veut dire que c'est bon, ou j'ai eu des dossiers très délicat et même avec une gestion de la couleur, on peut aller au plantage.

La gestion de la couleur tend à rendre fiable un système communiquant, en amont et en aval, il s'agit simplement d'être d'accord sur les mêmes choses, c'est tout, donc on limite la casse, on sécurise, on industrialise.

Le profil ICC, c'est juste un truc qui corrigent les défaut naturel d'un écran, d'un scan, d'une imprimante, qui dit ce bleu là il doit sortir comme çà et il sortira comme çà, et cela pour 1500 patchs, c'est tout bête, mais tu ne peux pas le faire à la main.
Bien sûr pour que tout soit valable il faut du matériel fiable, qui change pas tous les 4 matin, donc il faut des écrans récents et de bon niveau, des scan régulier et performant, des imprimantes qui ne change pas d'avis comme de chemise.

Ensuite il faut être très rigoureux sur le plan de l'utilisation des espaces de travail, des profils attribués à une image et tatillon sur les loi de séparation du RVB vers le CMJN.

Mais il n'y a pas de miracle absolu, ce qui est mauvais reste mauvais et le bon peut-être amélioré, mais surtout c'est très éconnomique, beaucoup moins de consommation d'épreuve, et d'emmerde avec le soustraitant.

Pulse a une solution écran-imprimante-scan-boitier-dos qui vaut 1500 euro avec un beau spectrophotomètre papier et un autre pour l'écran, c'est vraiment rentable.

HG


 
 Re: profil couleur.. calibration.. solution Livres
Auteur: sven.c 
Date:   22-04-2005 20:14

Je commande le livre!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution