Auteur: loleenol
Date: 23-04-2005 21:17
Eh ben, pas depuis longtemps en France?
Chapeau pour votre français!
10X moins cher par page cela paraît peut être un peu fort.
mais elle est bien plus sobre que les modèles 1290 et 2100 et avec des cartouches 220ml et la rapidité d'exécution de la machine, j'ai gâché 10 fois moins de papier et de temps que précédemment... bref un book de 100 photo m'est revenu 10 fois moins cher.
Ca c'est du vécu, pas des calculs savants...
il faut veiller à garder les buses bien propres par contre... sinon... on perds beaucoup d'encre pour le nettoyage.
"gestion colorimétrique" : pour avoir des tirages conformes à ce que vous voyez à l'écran, il faut un ensemble cohérent.
C'est la "Chaîne" ICC constituée de votre Scanner/Appareil photo, duMac, de Photoshop et de votre imprimante qui, paramétrée de façon logique permettra de faire cela.
Le plus important est le couple écran/imprimante. On calibre donc l'écran avec une sonde colorimétrique (type EyeOne de GertagMacBeth ou spyder...) et on place ce profil ICC dans les préférences utilisateurs...
Maintenant...
Avec un powerBook? Vous allez avoir quelques soucis car la qualité de ces écrans, bien que bonne, n'est pas encore à la hauteur des ordinateurs "de table" et les calibrages ne parviennent pas toujours à êtres cohérents.
C'est un problème important... j'ai réussi à être satisfait uniquement après avoir acheté un écran Eizo calibré en "Hardware" et non seulement par le Soft de mon EyeOne.
Les imprimantes Epson huit couleurs permettent de faire de la couleur ET du noir et blanc, mais ce n'est pas le top pour le N&B... si vous êtes vraiment perfectionniste, vous risquez d'être déçu, car le métamérisme (aspect des couleurs différents suivant les sources d'éclairage) des encres Epson est pénible (je ne connais pas les autres) , vous ne serez satisfait que si vous utilisez des Kits spéciaux (sur ce forum, tapez Piézo et vous aurez des renseignements).
je vous conseille donc d'acheter deux imprimantes (pas des 4000 vu leur prix) et d'en consacrer une à la couleur, une au N&B.
voir le sujet sur ce même forum...
Mais contrairement à ce que dit David, un artisan doit être irréprochable et sacrément motivé pour vous donner satisfaction... moi, j'ai laissé tombé, déçu par le nombre de négatifs rayés, pincés, les tirages magentas, les prix délirants pour du travail de m... (désolé), j'ai investi, je ne peux que m'en féliciter, depuis je gagne de l'argent grâce à ma 4000Pro. Je vais certainement m'en payer une deuxième lorsque j'aurais un peu de temps pour travailler le N&B sérieusement.
Je précise que j'aime tirer sous agrandisseur, mais je n'ai plus le temps de m'y consacrer... dommage mais c'est comme ça.
Vous trouverez toutefois sur ce forum des gars supers qui vous font du boulot parfait, et qui en plus sont très sympas.
et de bonnes adresses.
A commencer par les gars de
http://www.fine-art-prod.com/
Je ne vais ici parler que de l'Epson 4000pro.
les "pour".
Progression rapide des connaissances, car on comprends mieux ses propres problématiques techniques, confronté à elles directement, plutôt que de s'en débarasser chez des soit-disant "pros" qui vous sabotent votre travail et ne vous donnent qu'un sourir entendu quand vous leur posez une question...
Coût compétitifs une fois les problèmes spécifiques à l'impression numérique réglés.
De nombreux supports "arts graphiques" disponibles.
On gère le flux de production parfaitement, et on est moins tributaires des horaires d'autruis.
Permet de faire un Book très très correct très rapidement.
Souplesse d'utilisation.
Permet de faire du A2, et des bannières (panoramiques délirants)
les "contre"
coût d'investissement important.
Prise de tête avec la gestion d'impression (nombres de papiers, profils, réglages...)
Poids (48Kgs!) et dimensions.
le numérique ne permet pas de tout faire... l'argentique reste imbatable pour certains types de photos... mais là le sujet est vaste... trop!
Je ne peux que parler de ma situation, qui est celle-ci.
Je suis autodidacte, j'ai appris énormément gràce à mon imprimante, mes erreurs me coûtant moins cher que dans un labo Pro.
Mes books sont chouettes, je les ai fait comme je l'entends, en maîtrisant tous les paramêtres... mes interlocuteurs sont enchantés de ce qu'ils voient, je suis heureux.
Même si je n'ai pas tout résolu.
Mes tirages "de lecture" sont immédiatement prêts, et si ce que j'ai à la maison ne me permet pas de combler mes exigences, je peux parler avec un labo sérieusement, car j'ai appris à comprendre mon travail "de l'intérieur"... maintenant, je sais ce que je veux.
ciao, et à plus
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