forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: mouss 
Date:   22-04-2005 10:15

Bonjour

Heureux possesseur d’un spotmètre ASAHI PENTAX je me pose la question : peut-on mesurer autre chose que les lumières basses.
Car j’ai remarqué que passé une certaine intensité de lumière l’aiguille était en position max.

Merci

MA


 
 Re: spotmètre HASAHI PENTAX
Auteur: mouss 
Date:   22-04-2005 16:03

il y a quelqu'un ou je suis tout seul...


 
 Re: spotmètre HASAHI PENTAX
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   22-04-2005 23:10

Non, il doit y avoir un problème...


 
 Re: spotmètre HASAHI PENTAX
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   23-04-2005 08:56

Bonjour
Je ne comprends rien à ta question ... Je possède un spotmètre Pentax ( le digital, et encore la version modifiée Zone VI workshop ), et le seul problème qui peut éventuellement se présenter en ce qui concerne la mesure serait au contraire le manque de sensibilité dans les ombres profondes dans des situations de faible éclairage ( photographie de nuit par exemple ). Mais je crois qu'il s'agît là d'une caractéristique propre aux spotmètres en général ( l'angle de champ étroit conduisant à une perte de sensibilité obligatoire ).


 
 Re: spotmètre HASAHI PENTAX
Auteur: mouss 
Date:   23-04-2005 15:13

je reformule ma question:

lorsque je vise une surface claire (assez éclairé) l'aiguille se plaque dans la position extreme de l'echelle.

si quelqu'un posséde le mode d'emploi je suis preneur je l'utilise peut être mal( il n'y a qu'un bouton pour la mesure me semble t'il)

merci MA


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Gérard Jaubert 
Date:   25-04-2005 09:18

Désolé, je ne connais pas le modèle; n'y aurait-il pas un règlage quelconque des ISO/ASA à faire au préalable ? Cela pourrait expliquer le phénomène ? Qu'en dit le site de Pentax ?


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: mouss 
Date:   25-04-2005 11:23

bonjour

c'est un vieux modéle, je ne l'ai pas trouvé sur le site.
Il n'y a vraiment aucun régalge...

merci


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Sans Flèche 
Date:   25-04-2005 16:14

Bonjour Mouss,

Il y a très longtemps, je me servais du Pentax Spotmeter V, est-ce ton modèle ?

;-)


 
 Bouton
Auteur: StéphaneB 
Date:   25-04-2005 17:09

Il y a un bouton à appuyer pour la mesure des lumièères hautes.


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Mouss 
Date:   25-04-2005 17:19

bonjour sans flèche

c'est bien un Pentax Spotmeter V.

peux tu m'aider????


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Sans Flèche 
Date:   25-04-2005 17:23

Salut Bouton,

Tout appareil, même électro-ménager, dispose d'un bouton. De quel bouton parles-tu et, chez Pentax, sur quel modèle de spotmètre ?


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Mouss 
Date:   25-04-2005 17:38

POUR SE QUI EST DU BOUTON

je voulais parler de l'interrupteur avec un gros L dessus.

cordialement.

Mouss


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Mouss 
Date:   25-04-2005 17:39

c'est bien un Pentax Spotmeter V.


Mouss


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Sans Flèche 
Date:   25-04-2005 17:47

Salut Mouss,

Essayons de résoudre ensemble ce problème, ce qui m'oblige à te poser une question : as-tu mis les piles adéquates ? Ton problème peut venir de là, tout simplement. Car le Spotmeter V est alimenté par 3 piles au mercure du type G-13 (soit environ 70 000 mesures spot à une intensité de 16 IL).

N.B. : Avant chaque utilisation, je te recommande de tester l'état des piles grâce au testeur de piles (petit bouton "B" sous l'objectif). En appuyant sur ce bouton, si les piles sont encore bonnes, l'aiguille dans le viseur, se place sur un trait noir s'étendant de la graduation 11 à la graduation 15 de l'échelle des indices de lumination. Quand l'aiguille n'atteint pas cette zone, remplace les piles.


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Sans Flèche 
Date:   25-04-2005 22:40

En relisant ton énoncé, Mouss, je m'aperçois qu'il n'y a pas forcément un problème... La solution est peut-être dans ta question : "Peut-on mesurer autre chose que les lumières basses ?" Bien sûr, car un spotmètre sert à mesurer en lumière réfléchie des indices de lumination (IL) de manière précise grâce à son cercle de mesure très étroit (1°). En conséquence, il est possible de définir objectivement l'équilibre de l'éclairement et de mesurer le contraste du sujet par rapport à la latitude de pose du film utilisé, ce qui implique la mesure des hautes et des basses lumières.

Avec un spotmètre, il existe plusieurs méthodes de mesure de l'exposition :
1) Méthode de mesure de la lumière moyenne ;
2) Méthode de mesure des demi-teintes ;
3) Méthode de mesure des hautes lumières ;
4) Méthode de mesure des ombres.

Pour les hautes lumières, inutile de mesurer un ciel blanc, sinon l'aiguille s'affole et ne signifie plus rien. Comme il est vain de mesurer la basse lumière d'un trou dans un mur. Que ce soit avec un spotmètre à aiguille ou digital, c'est insensé. Tes mesures s'appliqueront aux parties significatives du sujet, c'est-à-dire là où tu veux garder du détail. Par exemple, le tronc d'un arbre et son feuillage à contre-jour (méthode de mesure de la lumière moyenne). Où l'on voit que la créativité du photographe commence déjà par le choix de son film.

Bref, tu as un bon outil pour réaliser des photographies autrement impossibles. Avec un peu d'habitude, tu te construiras même ton Zone System qui t'aideras grandement à prévisualiser ton image, alors tu prendras plus de plaisir à photographier, je veux dire, écrire avec la lumière.


P.-S. : Maintenant, je m'en souviens (c'était en 1980)... il y a une vis de remise à zéro sous l'objectif, je crois... la vois-tu ?... Lorsqu'aucune mesure n'est prise, l'aiguille du posemètre, doit se trouver sur le petit cercle noir, à droite de l'échelle des indices de lumination. Si l'aiguille ne se trouve pas sur lui, tourne la vis placée juste au-dessus du bouton de test des piles ("B"), à droite ou à gauche, jusqu'à ce que l'aiguille se cale à nouveau sur le cercle noir. Tiens-nous au courant.


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Mouss 
Date:   26-04-2005 09:24

nous avons un grand Vainqueur.
Vous allez me huer mais figurez vous que j’étais persuadé que la pile au mercure n’avait pour seul utilité que d’alimenter le rétro éclairage du viseur.
Mais quel ne fut pas ma surprise hier soir lorsque j’ai retrouvé une notice en anglais téléchargé sur un site ouzbek.
En la parcourant je me rendis compte de l’erreur monumentale que j’avais fait.
Mea culpa je ne pesterai plus sur ce magnifique appareil de mesure.

Merci sans flèche de m’avoir ouvert les yeux.
Et à très bientôt.


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Mouss 
Date:   26-04-2005 09:41

Je souhaite tout de même ajouter que la poésie de tes explications m’a touché. "écrire avec la lumière".

Je ne le fais pas car sur un fond blanc tu ne verrais rien ;-)

Mouss


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Sans Flèche 
Date:   26-04-2005 11:59

Alors tout baigne, Mouss ?

Quelques détails anatomiques du Spotmeter V :

- l'organe photosensible de ce spotmètre est une photodiode au silicium, ce qui le rend extrêmement sensible, même en lumière très faible (tu verras l'aiguille a du bon...),
- l'oculaire possède un réglage de mise au point pour corriger une légère myopie,
- compatible avec les filtres, notamment ceux pour éviter de coefficients de prolongation du temps de pose,
- le petit bouton blanc, côté gauche de la poignée, permet d'activer l'éclairage de l'échelle des indices de lumination (de 1 à 8), lorsque la lumière réfléchie par le sujet est trop sombre,
- comme sur le Spotmeter Pentax Digital, tu disposes d'une échelle IRE (Institute of Radio Engineers), utile pour les films cinématographiques et photographiques.

Voici un extrait (page 12) du mode d'emploi de cette échelle (modèle Digital), valable aussi pour ton modèle : "Les unités IRE permettent une comparaison en pourcentage de l'énergie. La valeur d'énergie maximale est fixée à 100% et les niveaux énergétiques par rapport à cette énergie maximale sont exprimés en pourcentage du niveau maximal. Cette méthode est utilisée dans le domaine des radiocommunications pour comparer des tensions de signaux mais elle est également applicable à la comparaison de l'énergie lumineuse lors des mesures de l'exposition. L'intensité lumineuse des hautes lumières les plus claires du sujet est admise comme étant 100% et l'énergie des autres parties du sujet est exprimée en unités IRE en tant que fraction de ce niveau.
LA GRADUATION 10 (100% IRE) indique le niveau des hautes lumières les plus claires de l'image, c'est-à-dire, la limite supérieure de luminosité, et elle est appelée le "niveau blanc".
LA GRADUATION 1 (10% IRE) indique la partie la plus foncée d'un détail dans l'ombre pouvant être reproduit sur le film. Elle est appelée "niveau noir".
Les valeurs intermédiaires de 9 à 2 (90 à 20% IRE) indiquent la luminosité comparative par rapport au "niveau blanc" de 100%. Ces indices correspondent à des divisions de l'échelle linéaire des gris.
Le grand triangle-repère entre les valeurs 3 et 4 est le REPERE-STANDARD, utilisé sur la plupart des posemètres, qui indique la moyenne des niveaux d'exposition optima du film (niveau lumineux obtenu à l'aide d'une surface réfléchissante normale dont le rapport de réflectivité est de 18%). Le nombre 1:32 au-dessus du repère standard indique l'intervalle de contraste entre les valeurs 1 et 10 de l'échelle IRE. L'échelle IRE de 1à 10 couvre 5 valeurs de l'indice de lumination. Etant donné qu'un accroissement de 1 valeur IL correspond à un doublage du niveau lumineux, l'intervalle de contraste est de 1:32 (2 puissance 5 = 32)."

Voilà, je t'offre cet extrait car ta question initiale m'a rappelé de bons souvenirs, lors de mes interminables pérégrinations sur la Côte d'Azur (de Menton à Saint-Tropez), surtout mes premières joies de maîtriser complètement la lumière de l'aube et du crépuscule, et même la nuit, quand la plupart des photographes amateurs replient leur matériel... ou s'en vont festoyer avec leur nouvelle conquête.

Pratiquement, je n'utilisais que de l'inversible, notamment la Velvia 50 ISO et, la nuit, l'Ektachrome 160 T ou 320 T (édition oblige). Mais il m'est arrivé de travailler la nuit avec la Velvia et l'Agfa pour obtenir des couleurs inédites en variant les temps de pose. Indécrottable randonneur, je ne sortais jamais sans mon tripode (même en 24 x 36), deux boîtiers (Pentax MX et LX), quelques focales fixes, 2 flashs (Pentax AF 400 T ou AF 200 T) mon déclencheur souple (50 cm), mon spotmètre, ma Lunasix F, divers accessoires (dont un fabriqué par mes soins pour déterminer sur plan l'heure à laquelle je devais être sur le terrain pour photographier une architecture avec des ombres à 45°) et, le plus important, un solide casse-croûte... gagné par mes photographies. Je te souhaite autant de bonheur.

Au fond, le plus dur dans ce métier, c'est d'harmoniser les trois casquettes : celles de photographe, commercial et gestionnaire. De toute façon, quoi qu'on fasse dans la vie, c'est diffcile partout mais ce n'est pas impossible nulle part.

C'est fou quand j'y pense, je n'ai pas vu le temps passer.

S.F.


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Mouss 
Date:   26-04-2005 12:19

Merci beaucoup pour tant de renseignement en lisant tout cela j’ai été très touché par tant de passion. Et pour un débutant comme moi (photographe amateur depuis 2 ans seulement mais appuyer par un mentor digne de ce nom) j’apprécie à leurs justes valeur tous les conseils donnés avec tant de ferveur.

Mais d’ailleurs pourquoi parles tu au passé tu ne fais plus de prise de vue ?

Merci encore et puisse tes conseils me permettre de percer le secret de la lumière.
Je remarque et c’est amusant que je me reconnais bien dans ta description, on commence plus ou moins tous pareil.

Merci pour tout. Sf

Ps :Ça fait beaucoup de merci non ?

Mousse


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Sans Flèche 
Date:   26-04-2005 14:50

Salut Mouss,

En 1973, j'ai découvert par hasard (mais qu'est-ce que le hasard ?) la photographie et la cinématographie, lorsque je fus engagé en qualité d'illustrateur médical à l'hopital universitaire Brugman, à Jette (Belgique). Disons que je fus un peintre très longtemps égaré dans la photographie. Officiellement, j'ai cessé mon activité de photographe en 1996 pour me consacrer à la peinture. C'était vital pour mon équilibre, même si financièrement ce ne fut pas une excellente affaire. (Après tout, on peut se sentir riche avec une vieille chemise et pauvre avec plusieurs millions ; c'est juste une question de point de vue, d'angle, si tu veux.) A force de regarder la vie à travers un oculaire, j'avais envie d'exploser. Il m'arrivait même de soupirer. Quelle misère ! Un jour, un ami passionné de grand format, voulut me transmettre son "virus". Ce fut très tentant. Tout bien réfléchi, je comprenais que la photographie m'étouffait. J'avais besoin d'apprivoiser le monde sans appareil, sans machine, à mains nues, comme un lutteur. Irrésistible, Mouss, c'était irrésistible. J'avais besoin du contact direct avec la nature. Oh ! je reconnaissais cette petite musique, c'était l'appel du dessin (du destin ?). Un jour, sous le choc d'une forte émotion plastique (la vue d'un oiseau étonnament bleu) je repris une plume d'oie, un peu d'encre de Chine et un bon papier d'Arches. Et, en dix minutes, je dessinai de mémoire le paysage que je venais de traverser à vélo. La sensation de liberté que je retrouvais alors fut indicible. Je me disais : "Pourquoi me suis-je privé pendant toutes ces années d'un bonheur si simple ?" Il suffit de mémoriser le paysage et de regarder sa main se promener sur la feuille... Un ami passant par là voulut me l'acheter. Je refusai car je devais analyser ce que je venais de commettre... Tout s'était passé si vite ! Comme dans un rêve... Depuis, ma passion de la peinture, tel le Phénix, meurt et renaît sans cesse de ses cendres.

Moralité ? On ne se méfie jamais assez des p'tits oiseaux... D'ailleurs, les premiers photographes, en pointant l'index vers l'objectif, ne disaient-ils pas à leurs modèles : "C'est ici que le p'tit oiseau va sortir" ?

En balade, je continue aujourd'hui à prendre mentalement des photographies. La plus grande diathèque est dans ma tête. Quand j'y entre, ce qui se remarque tout de suite, c'est le gros bouton "Delete". Je ne l'utilise pas. Un jour qui viendra bien assez tôt, le destin le fera pour moi. Ultime instant où je tutoierai enfin ma bonne étoile, d'où je surveillerai encore le bon usage de ton spotmètre.

S.F.


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Mouss 
Date:   26-04-2005 15:28

C’est fou se qui peut transmettre comme émotions au travers de cette petite fenêtre, il y a des Hommes dont l’aura, transcendent la machine et font jaillir de cette fenêtre un halo d’une lumière si pure et si intense qu’aucun spotmètre ne peut la souder. Continuons à retranscrire tant de beauté (avec plus ou moins de réussite je parle pour moi).
Je me considère aussi comme une chambre et je capture un maximum d’image sans jamais tout développé.
Mais vous avez trouvé la meilleure façon de transcrire la beauté des instants.

Merci pour tout

« Le premier devoir de l'amitié n'est point de donner de stériles regrets à l'ami disparu, mais de garder la mémoire de ses volontés et d'exécuter ses recommandations. » Tacite

Ps : Je suis curieux de admirer ton travail.

MoussfandevietoutcommeSF


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Sans Flèche 
Date:   26-04-2005 16:21

C'est bien, Mouss, tu as l'énergie des optimistes.

Tu sais, j'aurai toujours besoin de la photographie, ne serait-ce que pour photographier mes tableaux. Voilà pourquoi le travail à la chambre m'intéresse tout de même. Outre le souci d'archiver mon travail, cela permet également d'explorer la pâte picturale d'une façon neuve. Sur ce thème, il y a de quoi écrire un livre. Donc, je garde mon flashmètre... et mon spotmètre.

Pour rester dans le sujet, laisse-moi te présenter Thalès : "Le temps met tout en lumière."

S.F.


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Mouss 
Date:   26-04-2005 16:34

Tu sais tant de mystère m’intrigue et j’aimerai beaucoup voir ton travail qui doit être des plus lumineux. Où je pourrai trouver l’apercevoir.

Et pour rester dans le sujet : laisse moi te présenter Patrick Sébastien.
« Il y a de la lumière dans les frigos pour que les aliments voient en permanence la date avant laquelle ils n'ont pas le droit de pourrir. »

Mouss


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Sans Flèche 
Date:   26-04-2005 18:36

D'accord, Mouss.

Pour des raisons contractuelles avec mes éditeurs, je vais dénicher une bonne image assez classique qui n'a pas été publiée et tu me diras où j'ai choisi ma plage de référence pour déterminer l'exposition correcte (avec mon spotmètre). Tu n'auras droit qu'à une seule réponse, car cette photo fut la dernière de mon film (38)... Si je parviens à la placer dans la galerie, évidemment.

S.F.


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Mouss 
Date:   27-04-2005 12:58

Et bien je suis prêt à relever ce challenge SF.
Au pire si tu n’arrive pas à mettre ta photo sur la galerie tu peux me l’envoyer sur mon adresse perso.

A bientôt Mouss


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Jimmy Péguet (modérateur) 
Date:   27-04-2005 19:52

Sans Flèche, j'ai supprimé le message contenant votre photo. N'y voyez aucune animosité, et vous ne pouvez le savoir ni l'un ni l'autre puisque vous venez d'arriver, mais les images ne sont pas autorisées sur le forum. Il y a eu un certain nombre de discussions et d'explications à ce sujet. Il va falloir que vous envoyiiez directement la photo à Mouss, ou que la mettiez sur un site en indiquant le lien. Pourquoi pas, si vous n'avez pas de site, un site temporaire consacré aux photos comme celui qu'a récemment utilisé Emmanuel, par exemple http://cjoint.com.

Jimmy


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Sans Flèche 
Date:   27-04-2005 22:00

Excusez-moi, Jimmy, vous avez bien fait. En vérité, j'ai pensé que cette option existait comme sur Revelateur.com... Chose promise, chose due, je vais donc l'envoyer directement à Mouss.

Bonne continuation.

S.F.


 
 spotmètre ASAHI PENTAX "une histoire sans fin"
Auteur: Mouss 
Date:   29-04-2005 09:23

SF Au secours… hier soir heureux d’avoir la solution à tous mes problèmes, je me dirigeais chez un petit photographe tourangeau.
Et quel ne fut pas ma surprise quand il me dit que les piles au mercure ça n’existait plus et qu’il n’avait aucune idée d’équivalent au modèle E 640.

C’est pourquoi je me tourne vers vous, avez vous une solution ?

Mouss.


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX "une histoire sans fin"
Auteur: Sans Flèche 
Date:   29-04-2005 09:47

Ah la la, Mouss, l'éternel problème des piles ! Où les trouver ? Probablement sur le site de MONSIEUR-PILES.COM : http://www.monsieur-piles.com/piles.html

N'hésite pas à leur exposer ton problème en précisant que tu as besoin de trois piles au mercure G-13 de 1,5 V pour un Pentax Spotmeter V. Réponse assurée.

;-)

S.F.


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX "une histoire sans fin"
Auteur: Sans Flèche 
Date:   29-04-2005 10:14

Mouss,

Maintenant, j'y pense... Chez Pentax, le Spotmeter V et le Spometer Digital ont en commun d'avoir pour élément photosensible une photodiode au silicium. Les deux outils ne pourraient-ils pas fonctionner avec une énergie similaire ? Ce qui est sûr, ton modèle fonctionne avec des piles du type G-13, je dis bien "du type", Donc, au cas où tu ne trouverais pas les piles au mercure, essaie avec les piles A G-13, le A signifiant "alcaline". A discuter avec MONSIEUR-PILES.COM

;-)

S.F.


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Mouss 
Date:   29-04-2005 10:14

bounjour SF

mon spotmètre est un III en fait mais je viens de trouver des equivalents je pense merci.
Mouss


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX "une histoire sans fin"
Auteur: Sans Flèche 
Date:   29-04-2005 10:21

Un Spotmeter III ? T'es sérieux, Mouss, là ? A mon avis, tu me dis ça maintenant pour me faire rire, non ?...

:-)))

S.F.


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Olivier L. 
Date:   29-04-2005 10:36

J'ai eu ce spotmètre il y a..... pfff !!! quelques années :-))))))

Je confirme : il y a un bouton "L" sur la pognée pour mesurer les hautes lumières. La plage de mesure est en quelque sorte coupée en 2 (quelque chose comme IL3 à IL9 en mesure "basse lumière" puis IL10 à IL16 en "haute lumière").

Le cellule du Spotmètre III est de type CdS, et non Sillicium. Moins réactive donc, mais ça marche très bien quand même.

Pour le douloureux sujet des piles de remplacement, en dehors du site conseillé par Sans Flèche, on trouve aussi chez http://www.criscam.com/ des adaptateurs pour monter des piles salines actuelles.

Bonnes photos :-)


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX "une histoire sans fin"
Auteur: Mouss 
Date:   29-04-2005 10:54

non je ne plaisante pas SF désolé de t'avoir induit en erreur mais ces deux modèles se ressemble esthetiquement. et comme je n'avais pas la réf. du mien je pensais que c'était un V.

vraiment désolés.

Mouss


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Sans Flèche 
Date:   29-04-2005 13:47

Formidable ! voilà Olivier, surgissant des entrailles du temps, ton nouveau sauveur. Tant mieux, car je ne connaissais pas le Spotmeter III. Je le découvre avec toi, Mouss... Et ce que j'ai écrit au sujet du Spotmeter V restera valable pour un propriétaire sans manuel d'emploi. A ton corps défendant, quand tu évoquais le "gros bouton avec un L", ça ne me disait rien, mais j'avais mis cet "oubli" sur le compte d'une mémoire défaillante. Au fond, c'est rassurant pour moi, car comme l'écrivait Voltaire "Sans mémoire, on n'a point d'esprit".

;-)

S.F.


 
 Re: spotmètre ASAHI PENTAX
Auteur: Mouss 
Date:   29-04-2005 14:02

ne t'en fait pas mon chére SF tu resteras pour moi le sauveur à la cape blanche qui à volé à mon secours lorsque j'en avais besoin.

à bientot Mouss.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution