forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 renseignements
Auteur: papycognac 
Date:   17-04-2005 16:46

bonjour,

lundi prochain je passe le concours de l'institut national du patrimoine en restauration de photographies.

il est demandé de faire deux tirages (dont un viré) et quelques repiques

sur la liste du matériel à apporter il est écrit "accessoires de maquillage", mais je vois pas quoi d'autre apporter à part du fil de fer et du scotch. Avez vous d'autres suggestions pour ces "accessoirs de maquillage" ?

merci


 
 Re: renseignements
Auteur: gilles 
Date:   17-04-2005 18:31

Bonsoir
Mes accessoires c'est trois tiges de corde a piano fines avec au bout des ronds de carton noir de petit à grand ( env 1cm , 3 et 5 ) plus des tiges nues prétes a recevoir un cache découpé à la demande et donc ciseaux, carton noir et scotch + un crayon
...................................;
(note ajoutée par l'un des modérateurs : veuillez nous excuser pour cette interruption momentanée du programme due aux intempéries)


 
 Re: renseignements
Auteur: Marcel RODI 
Date:   17-04-2005 18:46

Rouge a lèvres, mascara ...


 
 Re: renseignements
Auteur: Henri Gaud 
Date:   17-04-2005 18:52

Le modérateur fait du zèle ;-)))

On n'a plus le droit de souhaiter bonne chance à un examen ................
Bouuuuuuuuu...
C'est triste...

HG


 
 Re: renseignements et bonne chance à l'examen
Auteur: Emmanuel Bigler (modérateur) 
Date:   17-04-2005 20:11

Sans modération et comme je ne suis pas superstitieux je joins mes voeux de réussite de façon positive et amicale à ceux de Gilles V... dont j'ai mal compris le propos (mes excuses j'ai cru que la ligne avait été coupée intempestivement, empêchant G.V. de finir son propos, ce qui justifiait un juron classique ;-)



 
 Re: renseignements
Auteur: gilles 
Date:   17-04-2005 21:34

Il est vrai que ce qui se dit courament ne s'écrit pas

Général Cambronne


 
 Re: renseignements
Auteur: LBP_76 
Date:   17-04-2005 22:06

Bonsoir,

Meilleur moyen de masquage -> 2 billets de 500 € pliés en éventail et on module la lumière avec (°=^)

Plus sérieusement et si l'examen est toujours le même -> kit de retouche, grattoirs, scalpels, mat, pinceau, estompe ... etc ... etc ... Faut tout prévoir, pas vrai !!!!

M.... , Bernard.


 
 Re: renseignements
Auteur: papycognac 
Date:   18-04-2005 09:04

bonjour,

merci pour vos réponses

mais quessque c'est un "mat" et "estompe"?
LBP 76 quessque vos entendez par "si l'examen est toujours le meme"? vous l'avez passé?


 
 Re: renseignements
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   18-04-2005 12:00

pour maquiller les négatifs sur verre ( font partie du patrimoine) MATOLIN potion magique, et crayons H HH HHH HHHH &c


 
 Re: renseignements
Auteur: LBP_76 
Date:   18-04-2005 15:07

Bonjour,

Pas seulement sur verre .... le restaurateur peut tout, une bête à lui tout seul !!!

Non je n'ai pas passé le concours (je travaille en indépendant !) mais très curieusement l'ai fait passer (consultant...) il y a un nombre respectable d'années. A l'époque les "notations" étaient effectuées par quelques jeunes C.... et des vieux C.... aussi.

Par contre quand vous aurez réussi votre concours, vous vous apercevrez que c'est un boulot formidable - le plus prenant en photo - fait de découvertes, de curiosité, d'érudition, de remises en état de petites merveilles, d'imagination, d'inventions, de techniques nouvelles et d'autres tombées en désuétudes, .....

J'arrête là, je vais devenir lyrique.

Amicalement, Bernard.


 
 Re: renseignements
Auteur: sebastien 
Date:   18-04-2005 15:29

Bonjour
Il me semble que l'épreuve consiste en une reproduction à l'identique d'un tirage ancien. Reproduction à la chambre, développement et tirage sur le bon couple papier révélateur, puis virage pour retrouver la tonalité de l'original. Donc plus que des "outils de maquillage" c'est des essais de papier, de révélateur et de virage qu'il faut pratiquer.
Bon courage
Cordialement
Sébastien.


 
 Re: renseignements
Auteur: papycognac 
Date:   18-04-2005 20:22

LBP 76
quand vous avez fait passer le concours, qu'est ce qu'il était demandé aux candidats?

passque c'est écrit:"un tirage noir et blanc et un tirage viré, d'apres négatif fourni". donc pas de chambre à manier comme le dit sebastien plus haut, non?


 
 Re: renseignements
Auteur: LBP_76 
Date:   18-04-2005 22:32

Bonsoir,

Délicat ;
- à l'époque (fin des années 70), sujets pas loin du CAP photo (ça risque de rappeler des souvenirs à quelques-uns), à savoir (d'après mes carnets et pas dans l'ordre) :

(durée 1/2 h)
en studio
1 - Exécuter 2 prises de vues avec film inversible 3200° K 64 ASA - la 1 avec un éclairage incandescent à 3000° K - la 2 en lumière du jour.

(durée 1/2 h), dans la foulée de 1 (°=^)
devant jury
2 - Citez les avantages et inconvénients comparés des 3 principaux types d'éclairage.

3 - Citez les composants usuels d'un révélateur et donnez leur(s) role(s).

(durée 2 h)
4 - Il sera remis une photographie 18 x 24 cm que le candidat devra retoucher à l'aide de crayon, gouache, encre, grattoir etc .... La photographie retouchée devra être montée et finie sur un carton 30 x 40 cm.

(durée 1 h)
5 - Il sera remis à chaque candidat un négatif 6 x 9 cm nécessitant un recadrage - Il aura à exécuter deux agrandissements de ce négatif aux formats 18 x 24 et 24 x 30 sans marge - Chaque candidat disposera de 2 feuilles 1/4 dans la gradation qu'il jugera utile.

(durée 1 h)
6 - Il sera remis à chaque candidat deux négatifs 6 x 9 - le candidat devra à partir de ces deux phototypes réaliser un photomontage au format 18 x 24 regroupant ces deux éléments suivant une composition laissée à son appréciation. - Il lui sera remis 3 feuilles 18 x 24 qu'il choisira dans la gradation qu'il estimera la mieux appropriée.

(durée 1 h)
7 - Il sera remis au candidat une photographie 18 x 24 comportant des défauts techniques afin d'en faire la critique. (je rajoute, notes que j'avais prises alors sur l'aspect du tirage : Taches grises de forme irrégulière ; Raies noires ; Coloration verdâtre ; Demi-teintes "rongées" ) - Préciser les moyens que l'on aurait pu appliquer pour éviter ces défauts - Indiquer un cadrage en vue d'un agrandissement 40 x 50 cm sans marge.

(durée 2 h)
8 - Remise en état du tirage jugé par tous les moyens mis à disposition du candidat (crayon, encres, affaiblisseurs, renforçateur, ....) et reproduction de ce document sur film 10,24 x 12,80 cm en utilisant si nécessaire tous les moyens du studio (filtres colorés, objectifs, masques, .....) en vue de réaliser l'agrandissement 40 x 50 défini.

Wouuuuuf, j'ai fini, il me manque une page sur mon carnet, d'autres "épreuves" (le 40 x 50 à réaliser ; tirage fidèle au 18 x 24) il me semble, questions sur les virages et le cirages des épreuves ......

Amicalement Bernard.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution