Auteur: Michel Guigue
Date: 16-04-2005 23:44
<<by adjusting the film pressure plate>>
Ajustement de la pression du presse-film (rafinement en effet, pour ne pas avoir à forcer lors de l'avancement du film trop 'pressé' si il est plus épais à cause du papier ou inversement) , mais pas de déplacement du plan de ce film qui reste là ou se forme l'image.
Rafinement qui n'existe pas sur les Rolleiflex-bi et bi-film 120/220 (ce que je constate), la pression du presse-film Rollei étant peut-être plus 'souple' .
Si on revient au sujet du 'Blad' et de la question précise posée par notre ami will, on peut déjà dire que la 12° vue étant prise, il lui vaudra être vigilent et ne pas continuer de photographier sur le papier noir jusqu'au moment où un petit 'flop' caractéristique indiquera la séparation du papier de la bobine débitrice ; quelques vues ayant alors étées prises en vain ;-).
Notre ami Henri.G préconise <<Ne jamais afficher l'infini>>.
Si on fait abstraction de la profondeur de champ, je comprends dans ses mots que pour avoir une image nette de l'infini, il faudrait mieux régler l'optique sur 20mètres, par exemple et raisonablement pour un Planar/80. Peut-être compren-je pas comme il faudrait ?
Dans cette position de l'optique (MaP à 20m), l'image de l'infini se trouve alors légèrement en avant (plus près de l'optique) de l'image du point à 20m.
Ce raisonnement marcherait si le film était plaqué plutôt vers l'arrière, sur le presse-film ; d'autant plus en arrière dans le cas où il n'y a pas de papier. Or, papier ou pas, le film est plaqué vers l'avant, vers l'optique !
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