Auteur: Emmanuel Bigler
Date: 16-04-2005 08:47
Bon, bon, bon,
.... on progresse !
un statif de repro, un banc de repro (c'est peut être la même chose)
OUI
le fameux système de conversion pour la reproduction. Je n'en ai trouvé qu'en 6x9 quand mon durst s'arrête au 6x6, dommage, si quelqu'un sait si cela existe en 6x6??
Pas à ma connaissance, ces dispositifs utilisent du plan film 6,5x9 qui n'existe qu'en noir et blanc. Ce que je vais dire ne concerne peut-être pas votre agrandisseur 6x6 (sur l'AHEL 6 on puvait monter ces châssis spéciaux 6,5x9), mais plus généralement si vous pouvez passer le châssis 6,5x9 en largeur vous n'exposerez peut-eêtre qu'une partie du film, c'est comme cela que fonctionnent les châssis 6,5x9 pour les Rolleiflex bi-objectif et SL66.
6x6 et 6x9, c'est du MF, non?
Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre ? ah si : du petit format, mais vu avec les yeux de 1920 ;-);-)
Les films se présentent donc en bobine, comment cette bobine se gère-t-elle sur l'agrandisseur, enfin le "reproducteur"?
Je n'ai pas connaissance de système commercialisé prenant des châssis rollfiml dans un agrandiseur ; c'est très courant sur une chambre, pour un agrandisseur à transformer en banc de repro, à vous de bricoler. Mais attention : si vous ne comptez pas votre temps, faites l'addition des pièces & sous-traitance mécanique à faire, très vite cela va vous coûter plus cher qu'une vieille monorail d'occasion.
Et si vous vous inspiriez plutôt de cette adaptation qui transforme une chambre monorail en agrandisseur ?
n-f-69311.html
http://www.foto-net.de/net/dyo/enl_10.jpg
http://www.foto-net.de/net/dyo/gross_enl.html
Si je choisis cette solution, quelle perte aurais-je par rapport au GF : la même qu'en prise de vue normale?
Impossible de répondre précisément à cette question si vous ne mettez pas un critère de netteté, de granularité quelque part : vous trouverez des utilisateurs satisfaits de faire de la repro avec un caméscope numérique !! La réponse est donc comme dans l'histoire du refroidissement du fût du canon ("il faut.. un certain temps") de l'histoire de Fernand Raynaud. À votre question, le manuel du gradé d'infanterie-galerie-photo répond sans équivoque : certainement vous perdrez en qualité !
Donc si j'ai bien compris la chaîne agrandisseur est la même que celle dont je vais avoir besoin pour le "reproducteur", c à d negatif-objectif-image, l'image étant ici source et non recepteur.
Oui.
(Ca paraît simple comme ça mais ça ne l'est pas en néophyte). L'objectif reste donc dans le même sens??
Oui ; l'objectif reste en place sur le système, c'est la lumière qui passe dans l'autre sens.
Il y a une petite finesse pas facile à expliquer. On explique facilement pourquoi la mise au point ne change pas (les formules de conjugaison sont symétrques entre les distances objet et image le sens de pasage de la lumière n'intervient pas) mais il n'est pas facile d'expliquer qu'un bonne optique d'agrandisseur, au sens : très bonnes correction des différentes aberrations, devient une aussi bonne optique de prise de vue en repro du moment qu'elle travaile dans les même conditions de grandisseiment, à l'inversion objet-image près (voir plus bas). IL faut l'accepter comme telle et comme résultant des recommandateions des fabricants et de l'expérience des photographes.
Pour la mise au point, du coup, elle se trouve en effet à la même distance. Pourrait on envisager la chose suivante : Je récupère (ou fabrique) deux chassis identiques ; dans l'un je mets mon plan film et dans l'autre un transparent strié de lignes. Je fais le point avec le transparent en projetant son image sur mon futur plan image, j'éteinds, j'intervertis et j'allume, c'est comme si j'avais un dépoli avec une mire, non?
Oui, pour cela je vous conseillerais sur le Priox de repartir de châssis plan film 9x12 ou 4"x5" qu'on trouve d'occasion pour pas cher, surtout les 9x12 mais vous ne pourrez mettre que du film 9x12 dans un châssis 912 et que du 4"x5" (100x127) dans un châssis 4x5" bien que les dimensions extérieures soient parfaitement identiques. IL vous suffit de sacrifier l'un de ces châssis ou d'un trouver un qui soit défectueux. Ce sont des châssis doubles, il suffit de percer la cloison qui sépare les deux côtés et de retitrer les deux volets.
Comme cela vous n'aurez aucun calcul de mécanique à faire. Comme mire prenez un plan film qui sera plus rigide qu'un transparent à photocopier et qui aura exactement la mê épaisseur que le film de prise de vue !!! come cel tout tombera pile-poil à mieux que 1/10-ième de mm près !
Pour le type d'objectif, je n'ai pas compris "si vous êtes entre 2x et 10x". Je ne vois pas dans quel sens est le rapport.
Revenons à la définition général d'un grandissement ou rapprort d'agrandissement. ce rapport est défini par (dimension image)/(dimension objet). En prise de vue l'image est presque souvent plus petite que l'objet ce rapport est plus petit que 1 on l'écrit souvent 1/5 par exempel ce qui veut dire 1/5 = 0,2. à l'agrandisseur à l'invers l'image est pluis grande que l'objet on écrit donc 2x, 3x... En inversant le sens de la lumière pour transformer l'apareil et statif ou banc de repro, le rapport d'agrandissemtn disons 5x devient un grandissemetn de prise de vue 1:5.
Une chambre permet donc la reproduction, elle peut donc être placée de façon verticale, objectif vers le bas? Ca fait réfléchir en effet, mmmh, une chambre, une vraie....
Oui, voir les liens "agrandisseur sinar" indiqués ci-dessus. Je pense que c'est ce qu'il vous faut ;-);-)
Qu'est ce qu'un chçssis roll film?
C'est un châssis indépendant avec un volet mais dans lequel on déroule june bobine de film 120 ou 220. En moyen format on parle plutôt de dos-magasin à film, en grand format don parke de châssi. Il y a des articles à ce sujet sur galerie-photo.com.
Je vais faire une recherche chez les zanglais, how would you say chassis, dépoli, chambre and banc de reproduction?
châssis : film holder, cut film holder.
plan film : cut film ou sheet film
rollfilm : rollfilm
châssis ou dos rollfilm : rollfim holder, rollfilm back
chambre : view camera, field camera.
banc de repro : process camera
objectif de repro : process lens
Pour les termes techniques, je recommande le grand dictionnaire terminologique du Québec :
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp(/url]
le monde du commerce s'en contre fiche dans nos provinces, et que les infos sont difficiles à glaner.
Réponse à la manière de Georges Brassens
Ce n'est pas seulement en province
que l'incompétence MF-GF fleurit,
nous à Paris aussi l'on a,
nos marchands qui ont perdu la compétence dans ce domaine !!
Si vous avez des livres à me conseiller pour ne pas que je vous prenne trop la tête...
Hmmmm...
Le livre du CAP de photographe me semble le point d'entrée obligé. Puis le livre de René Bouillot.
Ferrières, Michel de/Bouhot, Gérard .- Eléments de technologie pour comprendre la photographie .- VM , 1999 .- 7e ed. : 288 p. ; 21 cm .- ISBN 2-86258-202-6
René Bouillot, Cours de photographie : Fondamentaux - photographie argentique éditions VM. ISBN 2100055429
Pour la chambre grand format le livre de Pierre Groulx professeur de photo au Québec. Voir la référence sur la page de garde de galerie-photo.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur là-denans j'ai en réserve des références plus complètes mais commençons par les bons manuels de base.
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