forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 "chambre" artisanale
Auteur: florent 
Date:   15-04-2005 21:02


Bonsoir,

Je voudrais transformer mon priox en une sorte de banc de reproduction utilisable avec des négatifs de moyen ou grand formats.

Je voudrais pouvoir prendre en photo des dessins ou affiches pour leur faire subir des altérations chimiques par la suite (virage, morçandage...)

Je suis à la recherche de conseils,

nottament au niveau des distances plan film-plan focal,
des focales necessaires,
du type d'objectif à utiliser,
du type de film à utiliser,
des pièces que je serais obligé de récupérer sur du matériel existant et de celles que je pourrais faire,
et autres conseils divers....

NB : je n'ai jamais construit d'appareil avant celui-ci mais je suis très interressé par cette pratique, si vous avez des références web ou papier, je suis preneur.

Grand merci d'avance,
Florent.


 
 Re: "chambre" artisanale
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   15-04-2005 23:02

Bnsoir Florent et bienvenue sur galerie-photo.

Les agrandisseurs AHEL et MEOPTA ont un dispositif de châssis permettant de la prise de vue, je ne serais pas étonné que le PRIOX ait eu un tel accessoire ; mais tout cela pour vous dire que non seulement votre demande est techniquement fondée, mais qu'elle était vendue clé en mains par les deux fabricants sus-nommés !!

Donc on va essayer de vous donner quelques tuyaux.

notamment au niveau des distances plan film-plan focal,
Très simple. On utilise le principe de retour inverse de la lumière. Si on échange les positions respectives du papier sensible et du négatif pour obtenir la configuration de repro avec un document opaque éclairé par réflexion sur le banc et un film dans un châssis à la place du négatif, on n'a pas à toucher le réglage de netteté qui est le même dans les deux cas.

Le dispositif de repro fonctionne en fait avec deux châssis aux même cotes de coulisses. Un premier châssis ouvert par l'arrière porte une mire transparent qu'on projette sur le plateau d'agrandisseur. à cette mire on substitue après avoir fait la mise au point un châssis chargé qui se pose très exactement au même endroit et on place l'original à copier sur le plateau d'agrandisseur, éclairé par une forte lumière très homogène (technique des quatre lampes ou des deux rampes fluorescentes).

On coupe les lumières, car on est en chambre noire, on tire le volet dechâssis, on rallume les éclairages, on remet le volet de châssis. Si le document à copier est monochrome on peut photographier sur du film ortho à grand contraste ou à modelé continu suivant le sujet.

Pas d'obturateur dans ce processus.

Si l'original est en couleur, vous chargez en film couleur.

Si vous aviez une précision de repositionnement de haute performance vous pourriez presque rêver de faire de la séparation trichrome sur trois négatifs noir et blanc impressionnés à travers trois filtres substitués successivement, de couleurs R, V, B, mais la tâche me semble herculéenne, à l'ère du scanner de bureau à trois francs six sous (en A4, certes), on oublie.


des focales necessaires,
Facile, la focale à choisir est égale à la diagonale du format de film, que ce soit le négatif à agrandir ou le négatif vierge dans son châssis en position repro.
Soit : 80 mm pour le 6x6, 90 pour le 6x7, 100-105 pour le 6x9, 135 pour le 9x12, 150 pour le 4pox5po sachant qu'une focale plus longue convient ; le 150mm est donc l'optique de choix pour le 9x12-4x5".

du type d'objectif à utiliser,
Tout objectif d'agrandisseur convient si vous êtes entre 2x et 10X ; ou un apo-repro 4 ou 6 lentilles come l'apo ronar, apo artar, fuji A, G-claron...

du type de film à utiliser,
Film noir et blanc ou couleurs suivant le résultat voulu !

des pièces que je serais obligé de récupérer sur du matériel existant et de celles que je pourrais faire,

S'enquérir si par hasard il n'y avait pas un kit châssis/dépoli repro pour le Priox. Sinon tâcher de trouver quelqu'un qui a un châssis rollfilm ou planfilm pour faire des essais, mais il faut trouver un moyen de faire la mise au point !!! je vous ai expliqué comment on procédait avec la mire à projeter chez AHEL (et MEOPTA) ; AHEL a arrêté la fabrication de ses prpres agrandisseurs mais distribue MEOPTA dont le catalogue est très fourni en accessoires.

Si tout cela vous semble un peu trop compliqué, gardez votre Priox comme agrandisseur et partez à la recherche d'une chambre 4x5 monorail d'occasion, elle sera tout équipée et prête à recevoir un châssis rollfim sans aucun bricolage !!

et autres conseils divers....

Bon courage il y a du boulot !!


 
 Re: "chambre" artisanale
Auteur: florent 
Date:   15-04-2005 23:29


Cher Emmanuel,

Un plaisir de lire votre réponse, surtout que je me disait justement aujourd'hui qu'il faudrait que je pense à prendre un de vos livres dans le budget photo du mois prochain, les techniques que vous utilisez sont exactement ce que je cherche à faire (je ne suis qu'étudiant et pas encore en photo)

Si la technique est compliquée, voire beaucoup, ce n'est pas grave je n'en apprendrais que plus. (pour l'instant on est déjà au delà de ma compréhension)
La réalisation m'interresse autant que le résultat.

J'imprime votre réponse, je la traduis en néophyte et je vous en reparle demain...

Grand grand merci.
Florent.


 
 Re: "chambre" artisanale
Auteur: florent 
Date:   16-04-2005 06:24


Bon, bon, bon,

petite nuit de recherche sur le net français plus qu'infructueuse. Priox semble quasiment oublié de nos internautes francophone...

Ce que je cherche à faire s'appelle un statif de repro, un banc de repro (c'est peut être la même chose) ou d'un autre nom?

Pour le reste, j'ai trouvé que Durst possédais auusi le fameux système de conversion pour la reproduction. Je n'en ai trouvé qu'en 6x9 quand mon durst s'arrête au 6x6, dommage, si quelqu'un sait si cela existe en 6x6??

Une question me taraude (je viens du décevant 135) : 6x6 et 6x9, c'est du MF, non? Les films se présentent donc en bobine, comment cette bobine se gère-t-elle sur l'agrandisseur, enfin le "reproducteur"?

Si je choisis cette solution, quelle perte aurais-je par rapport au GF : la même qu'en prise de vue normale?

Emmanuel,
Merci encore pour votre réponse,

Donc si j'ai bien compris la chaîne agrandisseur est la même que celle dont je vais avoir besoin pour le "reproducteur", c à d negatif-objectif-image, l'image étant ici source et non recepteur. (Ca paraît simple comme ça mais ça ne l'est pas en néophyte). L'objectif reste donc dans le même sens??

Pour la mise au point, du coup, elle se trouve en effet à la même distance. Pourrait on envisager la chose suivante : Je récupère (ou fabrique) deux chassis identique ; dans l'un je mets mon plan film et dans l'autre un transparent strié de lignes. Je fais le point avec le transparent en projetant son image sur mon futur plan image, j'éteinds, j'interverti et j'allume, c'est comme si j'avais un dépoli avec une mire, non?

Pour le type d'objectif, je n'ai pas compris "si vous êtes entre 2x et 10x". Je ne vois pas dans quel sens est le rapport.

Dernières petites questions.

Une chambre permet donc la reproduction, elle peut donc être placée de façon verticale, objectif vers le bas? Ca fait réfléchir en effet, mmmh, une chambre, une vraie....

Qu'est ce qu'un chassis roll film?

Je vais faire une recherche chez les zanglais, how would you say chassis, dépoli, chambre and banc de reproduction?

Excusez moi tous d'autant de question mais ce monde de la chambre est si pitit que le monde du commerce s'en contre fiche dans nos provinces, et que les infos sont difficiles à glaner.
Si vous avez des livres à me conseiller pour ne pas que je vous prenne trop la tête...

Grand merci à tous,
cordialement,
Florent.


 
 Re: "chambre" artisanale
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-04-2005 08:47


Bon, bon, bon,
.... on progresse !

un statif de repro, un banc de repro (c'est peut être la même chose)
OUI

le fameux système de conversion pour la reproduction. Je n'en ai trouvé qu'en 6x9 quand mon durst s'arrête au 6x6, dommage, si quelqu'un sait si cela existe en 6x6??

Pas à ma connaissance, ces dispositifs utilisent du plan film 6,5x9 qui n'existe qu'en noir et blanc. Ce que je vais dire ne concerne peut-être pas votre agrandisseur 6x6 (sur l'AHEL 6 on puvait monter ces châssis spéciaux 6,5x9), mais plus généralement si vous pouvez passer le châssis 6,5x9 en largeur vous n'exposerez peut-eêtre qu'une partie du film, c'est comme cela que fonctionnent les châssis 6,5x9 pour les Rolleiflex bi-objectif et SL66.

6x6 et 6x9, c'est du MF, non?
Je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre ? ah si : du petit format, mais vu avec les yeux de 1920 ;-);-)

Les films se présentent donc en bobine, comment cette bobine se gère-t-elle sur l'agrandisseur, enfin le "reproducteur"?

Je n'ai pas connaissance de système commercialisé prenant des châssis rollfiml dans un agrandiseur ; c'est très courant sur une chambre, pour un agrandisseur à transformer en banc de repro, à vous de bricoler. Mais attention : si vous ne comptez pas votre temps, faites l'addition des pièces & sous-traitance mécanique à faire, très vite cela va vous coûter plus cher qu'une vieille monorail d'occasion.

Et si vous vous inspiriez plutôt de cette adaptation qui transforme une chambre monorail en agrandisseur ?

n-f-69311.html
http://www.foto-net.de/net/dyo/enl_10.jpg
http://www.foto-net.de/net/dyo/gross_enl.html


Si je choisis cette solution, quelle perte aurais-je par rapport au GF : la même qu'en prise de vue normale?

Impossible de répondre précisément à cette question si vous ne mettez pas un critère de netteté, de granularité quelque part : vous trouverez des utilisateurs satisfaits de faire de la repro avec un caméscope numérique !! La réponse est donc comme dans l'histoire du refroidissement du fût du canon ("il faut.. un certain temps") de l'histoire de Fernand Raynaud. À votre question, le manuel du gradé d'infanterie-galerie-photo répond sans équivoque : certainement vous perdrez en qualité !


Donc si j'ai bien compris la chaîne agrandisseur est la même que celle dont je vais avoir besoin pour le "reproducteur", c à d negatif-objectif-image, l'image étant ici source et non recepteur.
Oui.

(Ca paraît simple comme ça mais ça ne l'est pas en néophyte). L'objectif reste donc dans le même sens??
Oui ; l'objectif reste en place sur le système, c'est la lumière qui passe dans l'autre sens.
Il y a une petite finesse pas facile à expliquer. On explique facilement pourquoi la mise au point ne change pas (les formules de conjugaison sont symétrques entre les distances objet et image le sens de pasage de la lumière n'intervient pas) mais il n'est pas facile d'expliquer qu'un bonne optique d'agrandisseur, au sens : très bonnes correction des différentes aberrations, devient une aussi bonne optique de prise de vue en repro du moment qu'elle travaile dans les même conditions de grandisseiment, à l'inversion objet-image près (voir plus bas). IL faut l'accepter comme telle et comme résultant des recommandateions des fabricants et de l'expérience des photographes.

Pour la mise au point, du coup, elle se trouve en effet à la même distance. Pourrait on envisager la chose suivante : Je récupère (ou fabrique) deux chassis identiques ; dans l'un je mets mon plan film et dans l'autre un transparent strié de lignes. Je fais le point avec le transparent en projetant son image sur mon futur plan image, j'éteinds, j'intervertis et j'allume, c'est comme si j'avais un dépoli avec une mire, non?

Oui, pour cela je vous conseillerais sur le Priox de repartir de châssis plan film 9x12 ou 4"x5" qu'on trouve d'occasion pour pas cher, surtout les 9x12 mais vous ne pourrez mettre que du film 9x12 dans un châssis 912 et que du 4"x5" (100x127) dans un châssis 4x5" bien que les dimensions extérieures soient parfaitement identiques. IL vous suffit de sacrifier l'un de ces châssis ou d'un trouver un qui soit défectueux. Ce sont des châssis doubles, il suffit de percer la cloison qui sépare les deux côtés et de retitrer les deux volets.
Comme cela vous n'aurez aucun calcul de mécanique à faire. Comme mire prenez un plan film qui sera plus rigide qu'un transparent à photocopier et qui aura exactement la mê épaisseur que le film de prise de vue !!! come cel tout tombera pile-poil à mieux que 1/10-ième de mm près !

Pour le type d'objectif, je n'ai pas compris "si vous êtes entre 2x et 10x". Je ne vois pas dans quel sens est le rapport.

Revenons à la définition général d'un grandissement ou rapprort d'agrandissement. ce rapport est défini par (dimension image)/(dimension objet). En prise de vue l'image est presque souvent plus petite que l'objet ce rapport est plus petit que 1 on l'écrit souvent 1/5 par exempel ce qui veut dire 1/5 = 0,2. à l'agrandisseur à l'invers l'image est pluis grande que l'objet on écrit donc 2x, 3x... En inversant le sens de la lumière pour transformer l'apareil et statif ou banc de repro, le rapport d'agrandissemtn disons 5x devient un grandissemetn de prise de vue 1:5.



Une chambre permet donc la reproduction, elle peut donc être placée de façon verticale, objectif vers le bas? Ca fait réfléchir en effet, mmmh, une chambre, une vraie....
Oui, voir les liens "agrandisseur sinar" indiqués ci-dessus. Je pense que c'est ce qu'il vous faut ;-);-)

Qu'est ce qu'un chçssis roll film?
C'est un châssis indépendant avec un volet mais dans lequel on déroule june bobine de film 120 ou 220. En moyen format on parle plutôt de dos-magasin à film, en grand format don parke de châssi. Il y a des articles à ce sujet sur galerie-photo.com.

Je vais faire une recherche chez les zanglais, how would you say chassis, dépoli, chambre and banc de reproduction?

châssis : film holder, cut film holder.
plan film : cut film ou sheet film
rollfilm : rollfilm
châssis ou dos rollfilm : rollfim holder, rollfilm back
chambre : view camera, field camera.
banc de repro : process camera
objectif de repro : process lens

Pour les termes techniques, je recommande le grand dictionnaire terminologique du Québec :
http://www.granddictionnaire.com/btml/fra/r_motclef/index800_1.asp(/url]



le monde du commerce s'en contre fiche dans nos provinces, et que les infos sont difficiles à glaner.

Réponse à la manière de Georges Brassens
Ce n'est pas seulement en province
que l'incompétence MF-GF fleurit,
nous à Paris aussi l'on a,
nos marchands qui ont perdu la compétence dans ce domaine !!

Si vous avez des livres à me conseiller pour ne pas que je vous prenne trop la tête...

Hmmmm...
Le livre du CAP de photographe me semble le point d'entrée obligé. Puis le livre de René Bouillot.

Ferrières, Michel de/Bouhot, Gérard .- Eléments de technologie pour comprendre la photographie .- VM , 1999 .- 7e ed. : 288 p. ; 21 cm .- ISBN 2-86258-202-6

René Bouillot, Cours de photographie : Fondamentaux - photographie argentique éditions VM. ISBN 2100055429

Pour la chambre grand format le livre de Pierre Groulx professeur de photo au Québec. Voir la référence sur la page de garde de galerie-photo.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur là-denans j'ai en réserve des références plus complètes mais commençons par les bons manuels de base.


 
 Re: "chambre" artisanale
Auteur: florent 
Date:   16-04-2005 21:42


Bonsoir emmanuel,

Merci pour ces réponses plus que complète, je potasse cette nuit et je vois ce qui ne va pas (dans ma compréhension bien sûr).

D'ores et déjà :
pour l'histoire du rapport d'agrandissement, mon originale étant toujours plus grand que mon négatif (pour ce que je veux faire), je serais toujours en rapport "prise de vue 1: x", je me trompe? Donc il me faut forcément un objectif apo, c'est ça?

Donc à part la récupération d'un chassis (ou deux, j'ai pas encore très bien compris le système je vais aller fouiner) et d'un objectif, le reste ne devrait qu'être bricolage,

parce que la chambre ça fait rêver mais, 1. c'est cher, 2. l'étape du moyen format avant me séduit. Mais je vais y repenser quand même,
pour le plus petit prix (j'ai vu les autres fils la dessus, ça à l'air d'être 700-800€, j'envisage quel fourchette pour une chambre + objectif?

Pour l'histoire du chassis roll film j'avais pas compris que le 6.5x9 était du plan film ce qui annule ma question,

Merci beaucoup et à demain matin.

Cordialement,
Florent.


 
 Re: "chambre" artisanale
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   16-04-2005 22:13

Oui, en prise de vue de documents on est à des rapports 1:2, 1;3,... car l'image est plus petite que l'objet. Comme on n'est pas en paysage à l'infini il vaut mieux une optique d'agrandisseur ou un objectif de reproduction qu'on appelle traditionnellement 'apo' mais il ne faut pas trop s'attacher à cette dénomination. Un objectif d'agrandisseur ira très bien.


 
 Re: "chambre" artisanale
Auteur: florent 
Date:   17-04-2005 04:13


Bonjour Emmanuel,

J'avais en effet parcouru nombre d'article de GP, très instructif.
Les liens sur les chambres sont très interressant, notament pour les schémas, pour le texte, plus dur, car je ne comprend pas l'allemand.
J'ai passé la chose à un traducteur automatique, une vrai partie de plaisir :

Connaissez vous l'"admission de largeur de combustible" d'un objectif? :-) Ou les filtres écologistes? :-) :-). La plupart des mots techniques sont devenus des mots courants, mais bon trêve de plaisanterie.

Tout commence à s'éclaircir et je vais continuer dans mon idée. Car Emmanuel, je vous ai vu essayer de me pousser à la chambre, c'est pas bien! :-).
La chambre se sera pour plus tard d'autant plus que j'aurais l'occasion d'en manier une l'année prochaine, sans l'acquérir.

Pour le banc de reproduction, tout me semble clair, à part quelques éléments :

Un chassis double est-ce la même chose que deux chassis? Par exemple dans la boutique d'occasion du site il y a les deux sortes, seulement je ne comprend pas la différence.

La taille extérieure et l'épaisseur des chassis est elle la même pour toutes les marques?

Pour la mire sur plan film, y a t il besoin que ce soit une vraie mire ou faire le point sur le grain du film est envisageable?

Comment se fait la mesure de la lumière?

Je n'ai pas compris la manip suivante : il suffit de percer la cloison qui sépare les deux côtés et de retitrer les deux volets.
Comme cela vous n'aurez aucun calcul de mécanique à faire


Mais je pense que je comprendrais devant le chassis en question, car grace à vous et à un autre intervenant en mail privé qui m'a parlé d'un système existant sur priox (mais pas le même agrandisseur), ma perception de l'objet est affinée et j'ai appris plein de choses, que demander de plus!!!

Vraiment je vous remercie d'autant d'attention, c'est épatant.

Pour les livres, j'ai déjà le René Bouillot. Celui de Michel de Ferrières et Gérard Bouhot m'attire assez. Où se procure-t-on le livre du CAP?

Voilà, je ne devrais plus avoir à vous embêter sauf pour vous parler des résultats, quand j'aurais dégoter un objectif à la bonne focale pour pas trop cher (Ah, la phynance)...

Cordialement,
Florent.


 
 Re: "chambre" artisanale
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   17-04-2005 07:53

"admission de largeur de combustible"

J'adore les traductions automatiques ; mais elles sont désormais assez raffinées dans leurs versions gratuites pour qu'on comprenne de quoi il s'agit, surtout si c'est du japonais ;-)

Il doit y avoir de la Brennweitelà-dessous.
Le foyer ou point focal d'un objectif s'appelle Brennpunkt,le verbe brennen désignant : brûler comme le fait le combustible dans un foyer.
weite désigne une longueur ou une largeur.

Un chassis double est-ce la même chose que deux chassis?
Il y a des châssis simples comme celui du Rolleiflex ou des châssis doubles comme tous ceux utilisés sur les chambrse modernes. C'est un châssis double face avec deux volets et deux compartiments dos à dos.

La taille extérieure et l'épaisseur des chassis est elle la même pour toutes les marques?
Les dimensions au niveau de l'appui et la distance entre l'appui et le film sont les mêmes mais les châssis Linhof(TM), par exemple, sont plus épais que les Fidelity(TM) américains qui sont plus simples de conception.

détails des dimensions ici :
http://home.earthlink.net/~eahoo/filmhold.html
http://www.largeformatphotography.info/holders.html
http://www.butzi.net/reviews/filmholders.htm

Pour la mire sur plan film, y a t il besoin que ce soit une vraie mire ou faire le point sur le grain du film est envisageable?
Non, une image classique à mettre au point avec un Scoponet(TM) ou similaire devrait suffire.

Comment se fait la mesure de la lumière?
Comme avec un appareil de prise de vue ordinaire en tenant compte du facteur de soufflet. Cherchez sur galerie photo pour le facteur de soufflet il y a des articles à la fois sur le forum et sur .com
Je ne vous donne pas plus de détails ici parce que vous trouverez l'info dans les cours de photo de base.

Je n'ai pas compris la manip suivante : il suffit de percer la cloison qui sépare les deux côtés et de retitrer les deux volets. Comme cela vous n'aurez aucun calcul de mécanique à faire

L'idée est que la mire de test se place au dixième près exactement à l'endroit où le film à exposer se placera après substitution. Comme cela vous n'avez aucun calcul de mise à la cote à faire, si c'est net sur la mire ce sera net sur le film du moment que ce sont des châssis de même norme.

Pour les livres, j'ai déjà le René Bouillot. Celui de Michel de Ferrières et Gérard Bouhot m'attire assez. Où se procure-t-on le livre du CAP?

Livre du CAP : on le trouve en stock chez les librairies spécialisées photo, au rayon photo des grandes librairies généralistes, par correspondance... avec le n° ISBN n'importe quel libraire vous le commandera, du moins si c'est un libraire qui tient encore à faire des affaires à l'ère de la commande directe Internet par correspondance....

Bonne continuation.


 
 Re: "chambre" artisanale
Auteur: florent 
Date:   18-04-2005 05:56

Merci emmanuel,

de toutes ces réponses...

Je devrais être au point et ne plus avoir à vous importuner.

J'avais pas croisé le facteur du soufflet, et pourtant c'est dire si je les ai parcouru les articles (qui sont bien utiles soit dit en passant) mais comme la chambre n'est pour l'instant qu'à l'état de rêve, j'ai du inconsciemment vite sauter ce passage, j'y retourne...

Je vous recontacte si besoin,

et suis pour l'instant la problematique de la neige...

Cordialement,
FLorent.


 
 Re: "chambre" artisanale
Auteur: f.sternicha 
Date:   20-04-2005 22:11

priox et repro, bien sur que ça existe. Mais quel modèle de priox ? il y en a plusieurs.
et je sais peut être qui à des pièce en stock pour ces agrandisseurs. Me contacter
amicalement
FAS




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution