forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Anciennes ARCA
Auteur: franois Maisonnasse 
Date:   14-04-2005 10:23

Bonjour

Que valent les chambres ARCA anciennes ? Quel est leurs compatibilitŽ avec les accessoires des f line ?


Merci
Franois


 
 Re: Anciennes ARCA
Auteur: guillaume p 
Date:   14-04-2005 10:30

On peut monter les supports de fonction nouveaux sur les anciens rails, et inversement… du moins en théorie ; j'ai noté un léger flottement (support récent sur rail ancien) qui disparaît (évidemment) quand avec le blocage de translation du support.
On peut aussi monter les cadres nouveaux sur les anciens supports de fonction : la queue d'aronde en base des cadres est la même.
Les planchettes sont différentes.

Que valent les aciennes Arca ?
Certainement de bonnes chambres avec l'inconvénient d'une étanchéité réalisée par joints mousse (et non feuillure comme aujourd'hui), joints qui se dégradent dans le temps.
De plus, il est difficile de trouver des accessoires en occasion (planchettes…).

Je crois qu'un article d'Emmanuel Bigler expose cette question de la compatibilité.


 
 Re: Anciennes ARCA
Auteur: guillaume p 
Date:   14-04-2005 10:32

J'ajoute que si les planchettes sont différentes, les soufflets aussi (of course) : cotes, système d'accrochage et assemblage diffèrent.


 
 Re: Anciennes chambres ARCA SWISS
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   14-04-2005 11:35

Guillaume P. qui connaît bien le matériel Arca Swiss a tout dit sur les compatibilités : rails, queues d'aronde des supports de fonctions et bien entendu dos international avec dépoli à ressort mais cela n'est pas propre à la marque. Les anciennes Arca Swiss sont celles des Frères Oschwald d'avant 1984. Les nouvelles dues à Philippe Vogt s'appellent F-line, M-line et Monolith.

Il faut prendre les anciennes chambres Arca Swiss pour ce qu'elles sont c'est à dire des chambres monorail des années soixante. Donc en acheter une ne se conçoit, à mon avis, que si le prix est vraiment très bas mais en ce moment le prix est très bas sur toutes les anciennes monorail des années soixante quelle que soit la marque.

Mon point de vue est donc un peu tranché : une ancienne Arca Swiss, d'accord mais telle quelle sans se casser la tête avec l'idée des compléments du système existant. M. Kerry Thalmann, l'un des contributeurs-phare du site http://www.largeformatphotography.info a un point de vue différent, il a un équipement qui mélange les pièces des deux gammes. On peut en fournissant les cadres anciens faire remettre un soufflet moderne mais l'opération a un côut non négligeable.

Si on veut utiliser tous les compléments du système actuel il faut, me semble-t-il, aller chercher une F-line, une M-line ou une Monolith.
En 9x12-4x5" on peut trouver la Discovery d'occasion en boutique autour de 800 euros. Elle est 100% compatible avec toute la ligne de produits actuelle.
Ceci vous met une barre supérieure de prix d'achat pour une ancienne Arca Swiss 9x12-4"x5".
Restent évidemment les anciennes Arca Swiss en 13x18-5x7" ou 18x24/20x25-8x10". Là le problème est différent parce que les chambres 20x25 sont en général chères, quoi que.... et les anciennes monorail 13x18 européennes ne sont pas très chères. On peut envisager de prendre une ancienne Arca Swiss 20x25 et la compléter utilement avec un rail pliant moderne pour la rendre moins encombrante. Dans l'ancien système n'existait que le rail télescopique, pas le rail pliant.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution