forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 article dans "le photographe"
Auteur: varec 
Date:   13-04-2005 23:10

TRIBUNE dans "le photographe" (page 68) de mars 2005
"ON VOUDRAIT NOUS FAIRE CROIRE" par Mr Jean-François Fortchantre

--> Une récente enquête sociologique auprès des Français faisait apparaître qu’ils ne croient plus en rien. Qu’ils ne croient plus aux promesses de leurs dirigeants qu ils continuent a penser par exemple, que les changements brusques de climat ne sont pas normaux ou encore que le passage à l’euro a bien fait augmenter les prix à la consommation, ceci malgré tout ce qu’on peut leur dire dans les médias. Bref, beaucoup se disent: «On voudrait nous faire croire ». Modestement, je vais vous dire ce qu’on voudrait nous faire croire sur le marché de la photographie professionnelle aujourd’hui.
On voudrait nous faire croire qu’un appareil 24x36 peut remplacer un moyen format : faux. On voudrait nous faire croire que la photo pro c’est essentiellement la photo de sport ou de reportage avec un boîtier moteur: faux, les reporters ne sont qu’une partie des pros. On voudrait nous faire croire qu’il faut absolument des optiques spéciales pour la photo numérique: faux. On voudrait nous faire croire que le tirage sur papier jet d’encre a une durée de vie aussi longue que le papier argentique: nous ne serons plus là pour le constater dans 150 ou 200 ans. On voudrait nous faire croire que le numérique est toujours moins cher que l’argentique: en oubliant soigneusement les nombreuses heures passées devant l’ordinateur. On voudrait surtout nous faire croire que l’argentique c’est fini, que c’est ringard, que c’est un combat d’arrière-garde: faux, mensonge, terrorisme intellectuel, le marché de l’art qui explose est là pour prouver le contraire. On voudrait surtout nous faire croire que l’image numérique ne s’altère pas avec le temps: vrai pour les pixels et les fichiers mais faux pour les supports et les formats de stockage.
Jean Dieuzaide, auquel Reporter Sans Frontières rend hommage en ce moment, s’était battu il y a déjà de nombreuses années lorsque les fabricants de surfaces sensibles voulaient arrêter le papier baryté au profit du papier à support plastifié plus rentable. C’est grâce à lui que nous pouvons encore aujourd’hui voir de superbes tirages fait main.
Pour ma part, je défends la diversité de l’offre, car la diversité: c’est la liberté, Ce qui me plaît au marché le dimanche, c’est de pouvoir choisir entre dix variétés de pommes et non pas d’en avoir qu’une seule, fût-elle délicieuse, Dans les produits photographiques, il y a (encore) le choix entre différents produits (argentique, numérique, 24x36, moyen ou grand format). Comme dans le domaine automobile, chaque choix doit correspondre à une utilisation précise pour laquelle il a été conçu (on ne fait pas la même chose avec un 4x4 et un coupé sportif). De même, en photo pro, on ne fait pas du studio au 24x36...
Il y a trois ans maintenant avait germé dans ma tête l’idée du “Collectif du moyen format”. Avec l’ensemble des acteurs de ce secteur nous défendons depuis les particularités et les qualités du moyen format. Il s’agit d’abord d’une démarche intellectuelle pour défendre une certaine idée de la photographie. La photo en moyen -format est une photographie différente faite de réflexion de composition plus aboutie, grâce simplement au confort de visée. Ce n’est pas seulement du 24x36 amélioré, c’est autre chose. Elle participe à la diversité des approches d’un sujet. Le même photographe ne fera jamais les mêmes images avec du petit, moyen ou grand format. Il est, me semble-t-il, de notre devoir de défendre la diversité. Rationalisation, Globalisation, Normalisation, Standardisation, Mondialisation... Ces mots-là ont pour moi un parfum carcéral et me rendent un peu anarchiste, pas vous? Continuons à exercer notre esprit critique, c’est une des choses qui nous différencie des moutons de Panurge. Voilà pourquoi, comme la majorité des sondés, je dis: «On voudrait nous faire croire.


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   13-04-2005 23:30

bravo.

C'est un débat qui pourrait s'inscrire dans la mouvance animée par Hubert Reeves sur la biodiversité.

Et puis moi aussi j'me sens un peu anar.

Le débat passionnel numérique/argentique commence vraiment à me gonfler grave.

Si les numéristes veulent enterrer les argentistes, qu'ils le fassent. Ce sera peine perdue, puisque l'argentique va bientôt être INTERDIT.

Zétiez pas au courant?

On va devenir clandestins, rebelles, parias.

La Troisième guerre mondiale ne sera pas nucléaire, mes frères.
Elle sera argentico-numérique.

Faites vos provisions de films et de papiers, et...aux abris!


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: DIDO 
Date:   13-04-2005 23:52

excellent !


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-04-2005 09:37

Dommage que l'auteur se prenne pour une victime dans le genre le monde nous en veut ;-)))
Et qu'il n'ait pas une meilleure connaissance de ce qu'était les vrais bouffeur de plan film il y a qq années ;-))
Dommage aussi qu'il ait besoin de cracher 2-3 anneries pour étayer son billet.

Mais tout cela n'a pas vraiment d'importance, les professionnels de la profession savent ce qu'ils ont à faire, ce n'est pas un épouvantail rétro-primaire-anti-numérique qui va nous donner la nouvelle voie ;-))

Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !!

HG


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   14-04-2005 11:03

On peut faire pire:

Pour certains, la lutte argentique numérique se passe à l'intérieur, conflit interne perso.

On dit alors que c'est une lutte intestine.

Ben mon côlon.


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: StéphaneB 
Date:   14-04-2005 11:05

En plus pour le numérique, faut de l'argent...


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: Gérard F. 
Date:   14-04-2005 11:31



En photographie, le problème actuel n'est pas l'hégémonie à venir de la technique numérique, ni la disparition éventuelle de l'argentique.

La réalité est que nous vivons tous, peu ou prou, une révolution technique et sociale qui bouleverse l'ancien régime fondé sur l'argent-métal en prévision d'un déluge virtuel d'images.

Des profits financiers colossaux sont annoncés dans un contexte malthusien de performances exceptionnelles, rares et chères.

Comme dans toute révolution, il y aura des partisans, l'avant-garde, un comité de salut public (organe dictatorial si vous préférez), des exécuteurs, des traîtres, des réactionnaires, des conservateurs.

La question est : quel rôle choisissez-vous dans cette révolution numérique?

Voulez-vous y participer ? A quel prix?


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   14-04-2005 11:57

Il y a, vu de mon point de vue d'amateur qui ne vis pas de mes photos, deux problèmes qui se mélangent intimement dans cette affaire, une question technique de remplacement d'une technologie par une autre mais également une évolution du marché et des métiers de la photographie où le travail manuel est de plus en plus cher comme tout travail manuel dans tout corps de métier des pays 'riches'. Prôner le tirage d'art sur papier baryté est noble et généreux mais il faut un environnement de clientèle prêt à soutenir ce travail manuel comme on soutient un ébéniste d'art ou un artiste contemporain. Pour un ébéniste d'art, combien de fabricants de meubles de tous styles dans lesquels ce sont des machines-outils à commande numérique qui font le gros du travail ?

La production de masse d'images en tous genres n'est pas le résultat du traitement numérique des images, on pourrait même argumenter que l'imprimerie et l'édition, dixit Henri Gaud, étant passés 100% numériques bien avant que le matériel de prise de vue professionnel ne devienne sur silicium, l'actuelle transition vers la capture directe d'un fichier informatique à travers un détecteur semi-conducteur n'est qu'une étape supplémentaire dans la numérisation intégrale des sons et des images enregistrés dont nous sommes abreuvés.
Le point fort de la révolution de l'image numérique se résume pour moi à l'accession directe des familles à l'image numérique sans matériel informatique. Au risque de me répéter, naguère les grand-mères apportaient l'auto-tout plastique et film chez le détaillant pour ouvrir la boîte et remettre un film puis envoyer le travail au labo, désormais la même grand mère apporte l'auto-tout plastique & silicium au même point de dépôt pour le même boulot (ou presque) et se félicite de son achat "Oui c'est un petit appareil que j'aime encore bien, si léger et si pratique pour prendre les petits enfants en photo" !! Vous aurez beau jeu d'argumenter auprès de la grand-mère que si elle enregistrait sur gélatino-broumure avec tirage baryté, ses oeuvres dureraient un ou deux siècles de plus, j'imagine qu'elle vous sourira, car les grand-mères n'en font qu'à leur tête.

Lire sur ce point la pathétique confession d'un Rolleiphile-en-chef et Zeiss-o-Phile qui admet la victoire de l'hydre numérique !!
"Digital Wins" http://www.freelists.org/archives/rollei_list/04-2005/msg00380.html

Plus vite et plus rapidement on laisse l'Hydre se concentrer sur ses nouvelles victimes, plus vite on a la paix pour continuer à faire tranquillement son gélatino-bromure derrière son synchro compur et son apo ronar.


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: guillaume p 
Date:   14-04-2005 11:59

Gérard oublie les opportunistes… dont je serai ! °_-

Et puis au fond, ce qu'on appelle en photographie, et par raccourci, 'le numérique', n'est qu'une image analogico-numérique, un signal analogique encodé. La pure image numérique n'a aucune attache au réel, elle est totalement calculée, synthétisée, et c'est peut être ce type d'image qui mettra en question la photographie. Les progrès de l'image de synthèse sont fantastiques, et on voit déjà des artistes produire des images photo-réalistes, 'crédibles', et totalement calculées, purement numériques. Le cinéma s'est déjà emparé de ces techniques permettant de fabriquer de toutes pièces de l'image photo-réaliste (foules, décors, bientôt acteurs virtuels…).
Ce qui me laisse penser que le débat 'argentique-numérique' est déplacé car la vrai concurrence serait plutôt entre les images analogiques (quelle qu'en soit le procédé) et les images calculées (images de synthèse).


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-04-2005 15:53

<<Ce qui me laisse penser que le débat 'argentique-numérique' est déplacé car la vrai concurrence serait plutôt entre les images analogiques (quelle qu'en soit le procédé) et les images calculées (images de synthèse).>>

Pourquoi pas mais seuls qq métiers sont touchés par ce phénomène,
Et la concurence est plutôt dure pour les ateliers de dessin,
la photo me semble assez peu touchée par le phénomène,
Le règne du virtuel c'est plutôt les jeux vidéo et les dessins animés,
En tout cas en terme de marché et pour ce que je connais ;-))

HG


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   14-04-2005 16:06



"la photo me semble assez peu touchée par le phénomène,
Le règne du virtuel c'est plutôt les jeux vidéo et les dessins animés"


Avec les logiciels 3D type Softimage XSI 4.2, on arrive à des rendus bluffants.

Certaines photos de pub, 4X3, abribus et autre annonces presse sont quand même sujettes à interrogation:

Flacons de parfum, bijoux, montres, décorations florales, paquets de lessive...Certaines images sont full 3D, ma main au feu...

La vitesse de travail des machines actuelles et des infographistes en termes de modeling, texturing, lumière, anim, rendering va fatalement concurrencer le photographe de studio.


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-04-2005 16:09

Il me semble que cette concurrence touche plus le dessin ;-)))
Il y a toujours eu des pub dessinées, et pourquoi pas par des machines 3D.

HG


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: Nicola D 
Date:   14-04-2005 16:12

Pas au niveau du rendu Henri....


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-04-2005 16:17

Je crois bien qu'en terme de clientèle et d'agence, de relation client-agence-réalisateur sont beaucoup plus proche du dessin.
Je ne crois pas que l'opérateur d'un soft 3D se dise photographe, il s'agit d'un studio de dessin qui propose du 3D réaliste, la photo est une autre démarche.
La photo et le dessin on toujours été des concurents dans la pub, et dans le dessin il y a le tradi, le numérique, le mixte, et le 3D réalistes, ces gens là se bouffent en eux ;-))

HG


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   14-04-2005 16:25

Petit bémol à mon propos précédent.

Le photographe n'est pas concurrencé par un infographiste.

Derrière l'infographiste et la machine 3D, il y a un réalisateur (ou un photographe).

Dans ce cas, le photographe de studio a posé son 6X7 ou sa 4X5' ou son DsMKII et dicte son projet à l'infographiste.

Il a seulement changé d'outil.

Il existe déjà sans aucun doute des photographes convertis à la 3D qui manipulent directement la machine.

Maintenant, le pourcentage de ces photographes est peanuts. Les images 3D seront plutôt des composantes partielles des images finales, et ce, grâce au numérique.

Imaginons une vraie bouteille de Chablis au milieu du Ténéré. Un crime.

En 3D, pas de lèse-majesté. La bouteille n'aura pas souffert. Elle est en synthèse.


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: guillaume p 
Date:   14-04-2005 17:26

Considérant que les bâtiments sont de plus en plus conçus en 3D, il est facile, et c'est déjà le cas, de produire des rendus réalistes. On voit dès aujourd'hui des architectes présenter leurs références avec ce type d'images ou avec des photo-montages réalisés informatiquement. Ces gens là ayant souvent une certaine défiance vis à vis de tout ce que l'usage apporte de ce qu'ils considèrent comme une pollution visuelle (automobiles, câbles, signalisation, …), il n'y a qu'un pas pour qu'ils se satisfassent d'images sur lesquels ils peuvent avoir un contrôle total, faisant apparaître leurs réalisations sous un jour synthétique des plus favorables.

On peut aussi très bien imaginer la modélisation 3D d'un édifice existant qui permettrai de produire n'importe quelle vue photoréaliste, avec ce même contrôle total de l'image. [gag]On peut imaginer que les instances culturelles lancent une grande campagne de modélisation des édifices remarquables du patrimoine (!), une sorte de 'mission infographique', actualisation de la mission héliographique. Il y a déjà un précédent avec la reconstitution infographique de l'abbaye de Cluny… (Henri, t'as bien fait d'acheter un G5 costaud… reste à acheter un bon soft 3D, et le tour est joué ! °_-)[/gag]

Bon, OK, je nage en pleine fiction, mais certains indices (exemple des archis vu plus haut, de la publicité, du cinéma) laissent penser que cela est envisageable, sinon déjà là. Il ne s'agit pas de prédire la fin de la photographie, mais de prendre conscience que sur ce terrain du réalisme, elle n'est plus seule.


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   14-04-2005 17:53

"Henri, t'as bien fait d'acheter un G5 costaud… reste à acheter un bon soft 3D, et le tour est joué ! °_-)[/gag]".

Les meilleurs softs 3D tournent sur PC et Silicon Graphics sous Unix. (Softimage XSI, 3DSMax, Lightwave, Maya...).

Pas de bol pour les Mac. Ca existe, mais c'est pas top.

Plusieurs potes à moi ont voulu tenter Lightwave (un soft 3D pas mal qui marche bien sur PC) sur Mac. Plusieurs G5 ont failli passer par la fenêtre sans l'ouvrir.

Attention, dans le 15ème Arrondissement, chute de Macs.

Il y a aussi des softs intéressants pour la visualisation de la restauration des vieux bâtiments (Realviz).

Tu fais des photos du bâtiment en tournant autour. Tu les jettes dans ce soft et il reconstitue en 3D le bâtiment avec les textures et tout et tout. Dingue.

Pour ceux qui s'intéressent à la 3D: www.3DVF.com


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: pscl 
Date:   14-04-2005 17:55

A noter que derrière cette tribune de 1/3 de page suivent 7 pages 1/2 de descriptifs bridge camera et autres compacts numériques :-)

Guillaume, j'ai réalisé l'année dernière une vingtaine de 40X50 argentiques pour la vitrine d'un constructeur de maisons. Il voulait que la clientèle voit "en vrai" ses réalisations parce qu'en milieu rural ils préfèrent... surtout avant de débourser 300 000€ :-)


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: guillaume p 
Date:   14-04-2005 18:03

Lightwave et Maya tourne sur mac. Encore faut il savoir s'en servir !
°_-


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: guillaume p 
Date:   14-04-2005 18:05

J'aime bien le "voir en vrai"…


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   14-04-2005 18:30

"Lightwave et Maya tourne sur mac. Encore faut il savoir s'en servir !"



Bon on recommence pas la guerre Mac/PC.

Trop de guerres sur ce forum.

Les potes dont je parle sont des pointures niveau ILM et PIXAR.
Je ne doute pas une seconde de leur aptitude à "savoir s'en servir".

Ce dont je suis certain, c'est que les Mac ont été virés du process pour incompatibilité réseau et langage avec les autres systèmes qui, eux s'entendent bien (PC et Silicon).

C'est tout stop j'arrête. Les Mac sont top dans leurs applicatifs de prédilection, et aucun système n'est bon à tout, et tant mieux.

Ca me rapelle un autre débat.


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: guillaume p 
Date:   14-04-2005 18:33

D'accord Jean, évitons les pseudo-débats stériles.


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-04-2005 23:20

Tout cela est très intéressant mais je ne me sens pas menacé par la 3D,
Surtout vu ce que je vend aujoud'hui et encore sur ce que je souhaite vendre demain ;-))

Mon G5 n'est pas un outil de création, juste une machine de production ;-))

HG


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   15-04-2005 09:35

Jean
Je travaille avec Lightwave sur un G5 bi pour faire de l'illustration d'archi et ça marche. Je gagne en partie ma vie avec.
Jean-Paul


 
 Re: article dans "le photographe"
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   15-04-2005 09:47

Jean-Paul tant mieux, je ne faisais que rapporter les ennuis que certains confrères avaient rencontrés avec le couple Mac/soft 3D.

je ne connais pas plus que ça le Mac en 3D.

J'aime le voir fonctionner sur les softs Adobe, dans les studios d'enregistrement. J'ai un ami compositeur/arrangeur qui fait des merveilles avec cet outil.

Moi je suis passé des Silicon Graphics (très cher, très stable, mais alors Unix, indigeste) au PC pour les applications 3D, Softimage essentiellement, et j'en suis extrêmement satisfait.

Les 2 communautés font visiblement des efforts pour se rapprocher l'une de l'autre.

On aura gagné quand elles auront fusionné, en nous produisant de machines qui ont les qualités des deux.

On peut rêver.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution