forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 CIN & angle de champ
Auteur: kemuchi 
Date:   12-04-2005 15:17

Bonjour.

Je m'intéresse de plus en plus au grand format.

Après avoir lu le bouquin de P. Groux et quelques fils sur le sujet je me pose toujours des questions sur le CIN et l'angle de champ

1) entre 2 objectif de 106 d'angle de champ, en map sur l'infini, est-ce que l'image sur le dépoli est différente entre un objectif de 75mm et un de 150mm ?

2) le CI minimale pour un format donné est bine le cercle circonscrit au plan-film.
donc en 20x25 le CI minimal devrait être de 320mm

3) étant donné le CIN d'un objectif et un format, comment "calculé" ou évaluer l'amplitude des mouvements autorisés avec cet objectif ?


Cordialement, K.


 
 Re: CIN & angle de champ
Auteur: guillaume p 
Date:   12-04-2005 15:31

Il est rès facile 'évaluer géométriquement les mouvements possibles : tracez un rectangle dans un cercle !
Possible, mais plus complexe, par le calcul.


 
 Re: CIN & angle de champ
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-04-2005 15:55

1) entre 2 objectif de 106 d'angle de champ, en map sur l'infini, est-ce que l'image sur le dépoli est différente entre un objectif de 75mm et un de 150mm ?
Oui, bien sûre l'imge est différente !! celle prise avec un 150 de focale est deux fois plus grande en grandissement linéaire donc remplit quatre fois plus de surface pour un même angle de champ côté objet. Mais si la pupille d'entré est placée au même endroit le rendu de perspective sera le même... d'ailleurs ceci quelle que soit la focale !!

le CI minimum requis en 20x25 est effectivement de l'ordre de 320 mm. Un peu moins en fait, parce que les limites de l'image sont environ 6 mm plus petites que les dimensions du film. il faut bien que le film tienne dans des rainures !

3) étant donné le CIN d'un objectif et un format, comment "calculer" ou évaluer l'amplitude des mouvements autorisés avec cet objectif ?

1/ méthode carton c'est simple et rapide

2/ méthode calculette pour ceux qui préfèrent toujours la simulation numérique à l'expérimentation ;-) Hélas ! une calculette avec les racines carrées coûte désormais moins cher qu'une bonne règle et qu'une bonne paire de ciseaux !!

Partant d'un format d'image de dimensions L(suivant X - horizontal) par H (suivant Y - vertical) derrière un objectif de cercle image "C" on a les décentrements suivants :

- suivant X on peut décentrer de plus ou moins { (racine carrée de (C*C-H*H)) /2 -L/2 }

- suivant Y on peut décentrer de plus ou moins { (racine carré de (C*C-L*L)) /2 -H/2 }

En diagonale, c'est le plus simple, il suffit de soustraire de la diagonale image la diagonal du format (racine carré de (L*L+H*H))

- soit un décentrement diagonal permis de plus ou moins (C/2 - (racine carrée de (L*L+H*H))/2)

Si on cherche la surface balayée par l'intersection de l'axe optique avec le fim lors de tous les décentrements possibles on trouve un losange à bords arrondis dont les coins sur X et Y sont donnés par les formules ci-dessus ; le rayon de courbure des arrondis est égal à celui du cercle image total. On retracerait aisément ce lieu en piquant un crayon au centre d'un rectangle de carton autorisé à se translater suivant X et Y sans rotation permise et sans dépasser les limites du cercle image.


 
 Re: CIN & angle de champ
Auteur: kemuchi 
Date:   12-04-2005 16:06


et quelle différence existe-t-il (toujours pour l'image en map infini) entre un 150 106degré (grand angle) et un 150 70degré (objectif normal) ?

ma question ne porte pas sur le CIN, mais sur l'angle de "vue"

La classification des optiques GF me déroute par rapport à celle du 24x36...

quelle doit être la valeur du rapport CIN/(CI minimum pour couvrir le format) pour "garantir" des mouvements honnêtes (je sais pas comment dire...) ?

K.


 
 Re: CIN & angle de champ
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   12-04-2005 16:50

Ce que vous verrez sur le dépoli sera la même chose avec les deux 150. Avec le 106 degrés, vous aurez beaucoup plus de possibilités de mouvements.


 
 Re: CIN & angle de champ
Auteur: guillaume p 
Date:   12-04-2005 16:51

Aucune différence de perspective entre ces deux optiques, juste plus de mouvements possibles pour le 106°.

On etime être à l'aise quand on peut, par décentrement vertical, mettre l'horizon (en théorie au milieu de l'image, sur terrain plat…) en bas de l'image.
Un cercle image égal à 150% de la diagonale du format est confortable.


 
 Re: CIN & angle de champ
Auteur: kemuchi 
Date:   12-04-2005 16:55

merci pour ces eclaircissements

K.


 
 Re: CIN & angle de champ
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   12-04-2005 17:34

Un dernier mot puisqu'on parlait de petits dessins : faites rapidement un schéma de profil. Un triangle avec la pointe qui part de l'objectif pour figurer l'angle de champ de l'objectif, un trait à l'opposé de la pointe pour représenter le film vu de côté. Le triangle de l'objectif à la cible, le film, sera le même avec les deux 150 (la distance de la pointe du cône au film sera la même puisque la focale est identique). Par contre, le triangle sera beaucoup plus large avec le 106° et dépassera beaucoup plus largement le film que l'autre objectif : vous avez la même perspective, vous voyez la même chose sur le dépoli, mais vous avez beaucoup plus de possibilités de décentrements ou de bascules.

Vous constatez immédiatement qu'en raccourcissant la focale, donc en rapprochant le film de la pointe, avec des objectifs d'une même famille de 75° par exemple, vous avez moins de possibilités de mouvements. Avec une focale plus longue et toujours le même angle de 75°, vous avez plus de possibilités de mouvements.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution