Auteur: Jimmy Péguet
Date: 12-04-2005 17:34
Un dernier mot puisqu'on parlait de petits dessins : faites rapidement un schéma de profil. Un triangle avec la pointe qui part de l'objectif pour figurer l'angle de champ de l'objectif, un trait à l'opposé de la pointe pour représenter le film vu de côté. Le triangle de l'objectif à la cible, le film, sera le même avec les deux 150 (la distance de la pointe du cône au film sera la même puisque la focale est identique). Par contre, le triangle sera beaucoup plus large avec le 106° et dépassera beaucoup plus largement le film que l'autre objectif : vous avez la même perspective, vous voyez la même chose sur le dépoli, mais vous avez beaucoup plus de possibilités de décentrements ou de bascules.
Vous constatez immédiatement qu'en raccourcissant la focale, donc en rapprochant le film de la pointe, avec des objectifs d'une même famille de 75° par exemple, vous avez moins de possibilités de mouvements. Avec une focale plus longue et toujours le même angle de 75°, vous avez plus de possibilités de mouvements.
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