forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Cinéma, chambre et format
Auteur: kemuchi 
Date:   11-04-2005 18:16

Bonjour,

mes questions sont certainement naïves :

1) est-ce que les caméras de cinéma sont dotées de mouvements comme les chambres ?

2) pourquoi ne voit-on pas (moi en tout cas) le grain de la pellicule lors de la projection ?
à près tout une péliculle de cinéma c'est du 35mm, et étant donné les agrandissements énormes lors d'une projection, le grain devrait être visible (même à la distance de spectateur)

Cordialement, K.


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: guillaume p 
Date:   11-04-2005 18:24

On ne voit pas le grain tout comme on ne voit pas le flou (léger) des images du à un temps d'obturation plutôt lent (1/50° de seconde)C'est lié au défilement et la distance du spectateur qui font que tout semble net. Faites du Super 8 en N&B, vous aurez un très joli grain bien visible !

Quand aux mouvement, on pourrait imaginer des optiques à décentrement, mais je ne crois pas que ce soit chose courante…


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Claude Eichel 
Date:   11-04-2005 18:38

Bonjour,
je ne pense pas qu'il existe d'optiques à décentrement pour le cinéma, ils ont d'autres moyen d'obtenir des effets et ce depuis longtemps (miroirs semi transparents par exemple). Si vous pensez aux décors des impressionistes allemands comme Murnau ce sont les décors qui étaient de volontairement déformés nottamment dans Nosferatu le vampire.
CE


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: guillaume p 
Date:   11-04-2005 18:42

Certaines caméra acceptent les optiques Nikon.…


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: tof 
Date:   11-04-2005 19:05

Dans certains films on voit bien le grain : grain argentique du film 16mm de "Eyes wide shut" (film pourri comme l'image), ou numérique comme dans "Collateral" (bon film, mais image pourrie...).


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: papycognac 
Date:   11-04-2005 19:06

mais j'ai vu plusieurs fois du grain au cinéma !!
un exemple, dans le film Aaltra (par ailleurs film excellent) on voit beaucoup beaucoup de grain (mais c'est volontaire), c'est filmé en noir et blanc et la photographie est superbe


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: sven.c 
Date:   11-04-2005 20:21

dans microcosmos il y a du Scheimpflug


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Nicola D 
Date:   11-04-2005 21:23

>> grain argentique du film 16mm de "Eyes wide shut" (film pourri comme l'image) <<

vous devez confondre !!!!


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Michel Guigue 
Date:   11-04-2005 21:39

Dans le 7° art, les mouvements priment. Mouvements du sujet, de la caméra, des deux. Le son aidant, notre attention est occupée à ces mouvements et le grain (bien présent et flou) passe en seconde lecture.


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: tof 
Date:   11-04-2005 21:45

Si si, il me semble bien que Kubrick a tourné Eye wide shut en 16mm.


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   11-04-2005 22:15

D'abord ce que l'on voit à l'écran, c'est une copie.
Copie négative d'un master en négatif.

En 35 mm, il y a belle lurette que l'on ne tourne plus en inversible.

Ensuite, la plupart des effets passent effectivement par la numérisation, c'est le télé-cinéma. On numérise l'argentique, on le retouche, modifie, incruste... et on le recrache par le process inverse, le kinescopage. Aucune perte par rapport au rush-master.

Je vous raconte pas le coût de ces deux opérations.

Le grain est visible sur les mauvaises copies, mais en général, la persistance rétinienne (qui permet au cinéma d'exister) efface de votre vision la perception du grain.

De plus, la projection cinéma est (heureusement) imparfaite. Ca bouge dans tous les sens imperceptiblement, et ça gomme les petits défauts.

Et puis pour finir comme le dit Michel G, ce n'est pas ce qu'on est venu regarder.


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: PdF 
Date:   11-04-2005 22:25

Kubrick aurait tourné en 16mm ? Colossale finesse. pourquoi pas en super-8 ?

C'est tout simplement un film dont la technique est hyper maîtrisée, comme d'habitude chez ce réalisateur très très pointu. Vous l'avez peut-être visionné en VHS sur un écran d'avant-hier...

Quant au contenu, à chacun d'avoir son avis sur la question. Après tout, ce forum est surtout destiné à la photographie...


PdF


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-04-2005 23:03

L'oeil fait une moyenne des grains d'une image à l'autre. Comme le motif de grain est aléatoire et non corrélé d'une image à l'autre il faut admettre que le résultat est une amélioration notable par rapport à une image fixe par lissage de l'effet de granularité pendant le temps de persistence rétiienne.
Les photos extraires des films sur les affiches et dans l'entrée des cinémas étaient en principe des photos de plateau prises avec un appareil fixe ; j'imagine même à Hollywood dans les années trente que ces photos étaient faites à la chambre de presse. Par exemple dans les films des Frères Marx je n'avais jamais remarqué que la moustache de Groucho était un maquillage ; il faut dire que j'en avais vu la plupart en ciné club sur des copies de qualité discutable ; j'ai acheté un jour un livre d'extraits des films avec des photos de plateau bien imprimées, (éclairages et noir & blanc superbes !!) la fausse moustache de Groucho en devient presque choquante !!

Sinon, je suis d'accord avec Sven pour dire que le film Microcosmos est peut-être l'exemple unique de l'utilisation d'une bascule selon Scheimpflug dans une image animée.


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: hervé durand 
Date:   12-04-2005 00:32

Bonsoir,
<<Ensuite, la plupart des effets passent effectivement par la numérisation, c'est le télé-cinéma. On numérise l'argentique, on le retouche, modifie, incruste... et on le recrache par le process inverse, le kinescopage. Aucune perte par rapport au rush-master.>>

C'est exactement l'inverse...

Hervé.


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   12-04-2005 08:37

je ne vois le grain, le micro dans le champ, les erreurs de lumière, les fautes de cadrage, les faux raccords, les plans tournés ca méra à la main par un cadreur parkinsonien que quand les acteurs - ou l'histoire sont mauvais.


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: tof 
Date:   12-04-2005 09:01

Au temps pour moi, "Eyes wide shut" n'a pas été tourné en 16mm comme on me l'avait dit. Par contre je l'ai bien vu au cinéma et il y a effectivement du grain dans ce film.

http://www.movienavigator.org/eyeswideshut.htm

"The actual film it was shot on, Eastman 500 EXR, had been underexposed by two stops, then pushed another two during development, creating a haze of grain that lent it a documentary feel. The effect was rather like Suerat’s pointillism meeting the warm interior lights of Latrec. It’s intimacy was almost embarrassing."


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   12-04-2005 09:02

"C'est exactement l'inverse..."

Hervé, je suppose que c'est de l'humour.

Sinon, merci de m'expliquer, je suis dans la profession depuis 25 ans, je n'ai peut-être pas tout compris, ça arrive, on croit savoir, et puis on sait rien...

Mais si c'est de l'humour, je ne l'ai pas compris non plus.

Dur dur de vieillir.


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Nicola D 
Date:   12-04-2005 13:15

>> Au temps pour moi, "Eyes wide shut" n'a pas été tourné en 16mm comme on me l'avait dit. <<

Autant pour vous, Tof......

Dire qu'il est tourné en 16 mn c'est faire preuve d'une méconnaissance profonde à l'égard de Kubrick et cela témoigne de toute la profondeur de votre jugement quant à la valeur de ce film....
¨
Pour mémoire, vous disiez "film pourri comme l'image".c'est facile mais plus dur de dire pourquoi !!!

Cordialement.


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: sven.c 
Date:   12-04-2005 13:27

pour ne pas cadrer aux sujet du forum, ce qui m'a dégoûté dans "Eyes wide shut" c'est le doublage son, de la version française. L-a-m-e-n-ta-b-l-e,
Je l'ai revu sans doute comme certains d'entre vous sur la 2 dernièrement.
21 gramme a aussi été massacré dans notre version nationale. Par contre la version de Spiderman est mieux en français!!!! Merci fric.
La photo des Kubrick est superbe, des plans en couleurs de lumière très maîtrisé.


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Nicola D 
Date:   12-04-2005 13:54

"Traduire, c'est trahir....."

Je ne sais pas d'où vient cette expression mais on en comprend toute l'épaisseur grâce au cinéma, comme vous le faites remarquer Sven, tant en terme de sens qu'en terme d'interprétation.

Vive la V.O. !!!

;-))


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Xavier R 
Date:   12-04-2005 14:18

Kubrick
Si vous avez le cable ou le satellite, cinema cinemassic, passe à 20h45 ce soir son deuxiéme film "le baiser du tueur" vous pourrez vérifier que Kubrick est un maître du cinema Haute Résolution.


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Nicola D 
Date:   12-04-2005 15:14

Pour ce film-là, vous l'avez mal choisi comme exemple pour de la haute résolution...


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Claude Eichel 
Date:   12-04-2005 15:28

Pour la résolution et les gammes de gris voyez les films d'Eisentstein, je pense au gros plan sur le paysan venant d'être blessé dans les chevaliers teutoniques ("trop courte ma cote de maille")
CE


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: tof 
Date:   12-04-2005 15:44

Nicola : j'ai jamais dit que j'avais une connaissance profonde de Kubrick. Faut-il connaître l'oeuvre pour avoir un avis personnel ?

J'aime beaucoup ce qu'il a fait pour la quasi-totalité de son oeuvre, mais pas du tout "Eyes wide shut", que je trouve pompeux et prétentieux (je suis pas le seul d'ailleurs). Probablement dû à l'absence du maitre pour le montage et à la volonté de l'équipe restante d'en faire un film testamentaire d'ailleurs. Mais les images sous-exposées avec leur grain verdâtre, certainement voulue cependant, renforce amha ce côté prétentieux (un peu comme certaines photos à la Holga pour faire plus "artiste").


PS : "Au temps pour moi" s'écrit bien "Au temps pour moi".


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Nicola D 
Date:   12-04-2005 16:57

"Autant pour moi" ne s'écrit pas "au temps pour moi" c'est une vieille expression de l'armée qui s'écrit comme je l'ai indiqué.

Ensuite, Kubrick n'a pas laissé le soin du montage de son dernier film aux mains de qui que ce soit d'autres que lui, contrairement à ce qu'on a dû vous dire. C'est une copie juste non mixée et non postsynchronisée qu'il avait envoyé aux 2 acteurs principaux et aux 2 boss de la Warner pour qu'ils la visionnent le jour qui serait le dernier de son existence.

Donc, que vous ayez votre jugement, libre à vous, mais dîtes pas de bêtises !!!!!

Pour finir, que vous ne soyez pas le seul à le trouver pompeux et prétentieux, je m'en fous complétement et je respecte le jugement des autres, j'aimerais juste que vous étayiez la pensée, que j'ose supposer un temps soit peu conséquente, qui se cache derrière votre sentence.

Voilà.


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Nicola D 
Date:   12-04-2005 17:02

"un tant soit peu", oups je m'embrouille....

;-))


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: guillaume p 
Date:   12-04-2005 17:32

Je crois que tof à raison…
Au temps pour moi…


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: guillaume p 
Date:   12-04-2005 17:33

Flop ! Le lien ne marche pas !
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Nicola D 
Date:   12-04-2005 17:38

Non Guillaume, je suis sûr de moi sur ce coup....vous voulez parier votre chambre?


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: guillaume p 
Date:   12-04-2005 17:41

JE remet le lien de l'Académie, pour Nicola…
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Xavier R 
Date:   12-04-2005 22:50

Nicola je n'ai pas choisi se film comme exemple c'est la programmation de
ciné classic qui l'a fait pour moi.
Pour ce qui est de la H. R. je parle de l'oeuvre du cinéaste, et c'est un moyen de ne pas être hors sujet sur le site.


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: AntoineM 
Date:   13-04-2005 10:08

"Non Guillaume, je suis sûr de moi sur ce coup....vous voulez parier votre chambre?"

Je n'ai pas de chambre à mettre en jeu, mais je veux bien parier quand même...


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-04-2005 10:32

Ne pariez pas avec Guillaume, vous allez perdre. La graphie de "Au temps pour moi" ou "Autant pour moi" est depuis toujours un des grands classiques récurrents des forums internet francophones quels qu'ils soient, aquariophilie, moto, jardinage, point de croix, photo, informatique... j'en passe. J'étais étonné qu'on ne l'ait pas vu passer ici depuis plusieurs mois :-)

Juste pour le fun, faites une recherche avec la phrase entre guillemets sur Google.


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   13-04-2005 10:47

Ouais, pour ceux qui ont la flemme:

http://tatoufaux.com/article.php3?id_article=199


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Nicola D 
Date:   13-04-2005 12:52

JE SUIS UN PETIT RIGOLO......

Je prie Tof et Guillaume d'accepter mes excuses. Effectivement, englué ds mon énervement suite aux propos de Tof sur Kubrick et excité à l'idée de lui donner tort, je me suis pris à mon propre jeu (bouhouhou)!!!!

Effectivement, l'expression s'écrit bien contre l'avis général "au temps pour moi", expression idiomatique empruntée au jargon de l'armée (je ne me ridiculiserai pas plus en essayant de me souvenir de l'explication qu'un érudit linguiste m'en avait donné il y a fort longtps).

Donc, au temps pour moi Tof et Guillaume, je m'en vais me flagéler illico.


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: guillaume p 
Date:   13-04-2005 14:08

Allons, allons, Nicola… ça ne mérite pas un tel châtiment !
Vous avez échappé au fait de m'offrir une seconde mis… dommage.


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Nicola D 
Date:   13-04-2005 14:23

C'était moins 2.....gloups!

;-))


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: tof 
Date:   13-04-2005 14:27

Oula, si on devait se flageller pour ça, j'en serais déjà au fouet pour répéter des âneries sur Kubrick !

Dans la série "Au temps" / "Autant", il doit y avoir 90% des gens qui écrivent "dilemne" au lieu de "dilemme" ("hein ?? quoi ?? ca s'écrit pas 'dilemne' ?" ;o)


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Nicola D 
Date:   13-04-2005 15:19

et photo ça s'écrit pas tof, c'est quoi ce travail.....

;-))


 
 Re: Cinéma, chambre et format
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   13-04-2005 22:24

Pour en revenir au cinéma, il n'est pas concevable (pour moi) de ne pas voir les films (dignes de ce nom) en VO. Si on avait "doublé" la "Tour de Babel", on aurait rejoint les Dieux avec toutes les conséquences que cela aurait :o))
FF




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution