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 architecture, quelle focale ?
Auteur: jf 
Date:   11-04-2005 11:49

Avec une chambre 4X5 :
Pour photographier une maison de 2 à 3 étages avec un faible recul, (entre 4 et 10 mètres), quelle focale utiliser ?
Je souhaite avoir toute la maison, de haut en bas.
Le seul objectif dont je dispose est un 150 mm. Il ne convient pas du tout (je n'ai qu'une faible partie de la maison).
Faut-il un 110, un 90, un 80, un 75 ?
Merci de vos conseils.


 
 Re: architecture, quelle focale ?
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   11-04-2005 12:06

vous pouvez vous faire un viseur de fortune pour vous décider.
Dans un carton fort ou du contreplaqué vous découpez une ouverture aux dimensions 4x5 inches.
Dans le bas du carton fort vous percez un trou et y faite glisser une baguette dont vous placez une extrémité juste sous l'oeil.
la baguette étant tenue juste sous l'oeil de l'autre main vous faites glisser votre cadre.
Quand vous avez le bon cadrage, la distance de votre oeil au cadre vous donne la distance focale.

Mais il y a aussi d'excellentes formules mathématiques qui vont vous donner la réponse, mais que je n'ai pas actuellement sous la main;

JCL


 
 Re: architecture, quelle focale ?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-04-2005 12:38

Le cadreur en cartion est la solution la plus simple.
Sans formules mathématiques vous pouvez aussi mesurer avec deux règles de bois vissées l'une à l'autre à une extrémité (et s'ouvrant comme un compas) l'angle par rapport à l'horizontale sous lequel vous voyez le sommet de la maison depuis l'endroit où vous allez placer la chambre.
Si la maison est haute de 10 mètres et que vous vous placez à 10 mètres au pied de la maison, le demi angle fait 45 degrés, l'angle total de l'optique doit faire 90 degrés mais vous n'utiliserez pas la partie souterraine ;-)
Donc il vous faudra un grand angle moderne de 100-105 degrés.
Ensuite le choix de la focale dépend uniquement du format que vous voudrez couvrir.
Un petit tracé sur papier à partir de l'angle relevé à la règle vous donnera la focale du grand angle. Dans le cas 10 m de haut vus à 10 m de distance, vous voulez par exemple en format 10x12,7 une image de 90 mm de haut, il faudra donc placer le film à 90 mm de l'objectif avec le décentrement qui convient, donc choisir un 90 mm de focale, le très standard des grands angles de chambre 100-105°.
On voit que si on a la possibilité de monter en face, à mi-hauteur de la maison, l'exigence sur le grand angle va être grandement diminuée parce qu'on n'aura plus besoin de décentrer.


 
 Re: architecture, quelle focale ?
Auteur: jf 
Date:   11-04-2005 14:30

Je ne comprends pas bien la relation entre l'angle d'ouverture (ici 100-105°) et la focale (ici 90 mm).
Est ce que l'on ne devrait pas choisir un objectif en fonction de l'angle d'ouverture et non pas la focale (dans la mesure où l'objectif couvre bien la taille du négatif )?
Ou bien faut-il combiner les deux pour apprécier la notion de cercle d'image nette ?

Je vais probablement incliner la chambre un peu vers le haut. Dois-je en tenir compte dans le choix de l'objectif ?

Je photographie une maison de 10 mètres de hauteur et je me place à 5 mètres.
Quelle focale ? Quel angle d'ouverture ? (toujours pour 4X5)

Je vais aller sur le terrain avec un carton fenêtré.


 
 Re: architecture, quelle focale ?
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   11-04-2005 15:39

Pour un angle de champ total donné, la dimension d'image comme pour tout objectif est proportionnelle à la focale.
Prenons par exemple un objectif couvrant 90 degrés en diagonale.
90 degrés nous donnent une diagonale égale au double de la focale.
Donc si on accepte de ne pas avoir de marge de décentrement et qu'on travaille comme avec un appareil dépourvu de mouvements ce sera un 38-40 mm en 6x6, un 50 mm en 6x9, un 75 mm en 9x12-4x5".
Comme à la chambre on veut toujours une marge de décentrement importante il faut augmenter l'angle de champ et peut-être augmenter la focale par rapport aux chiffres ci-dessus qui sont la limite basse en angles & focales de l'objectif pour faire rentrer un sujet donné dans un format donné.

Pour prendre un immeuble de 10 mètres de haut avec 5 mètres de recul le mieux est de monter à 5 mètres de haut, on couvrira sans décentrement la façade avec un 90 degrés d'angle sans avoir recours au décentrement et sans effet de trapèze sur les verticales.
En se mettant au pied d'un tel édifice à 5 mètres de distance en laissant l'axe optique horizontal ce demi angle passe à 63 degrés il faudrait donc un 120 degrés d'angle au total.
120 degrés cela existe, par exemple l'apo-grandagon de 35 de chez Linos Rodenstock mais il ne couvre que le 6x9. Les apo grandagons de 45 et 55 couvrent 110 degrés. Chez Schneider Kreuznach les 120 degrés sont atteints avec les super angulons XL de 38 et de 47. Ces grands angulaires extrêmes sont des optiques spéciales qui ne se montent pas sur n'importe quelle chambre.

Si vous penchez l'appareil vers le haut les choses s'arrangent un peu mais vous aurez du trapèze sur les verticales. Si vous basculez le dos pour remettre cela en place sans changer l'inclinaison de l'axe optique vous perdez la netteté. Mais des compromis sont possibles en jouant sur la profondeur de champ.
Le mieux à mon avis est de monter le plus haut possible le point de vue cela arrange pas mal de choses si on veut un résultat impeccable.


 
 Re: architecture, quelle focale ?
Auteur: jf 
Date:   11-04-2005 16:26

Je sens confusément que apo grandagon 47 ne doit pas être si simple à mettre en oeuvre.

Sur ce lien :
http://www.largeformatphotography.info/lenses/LF4x5in.html
(la diagonale est 153,7 mm)
il y a : super angulon 75mm angle 105
et toujours super angulon mais 90mm angle 105
donc si j'ai bien compris le 90 mm permettrait plus de mouvements car il couvre mieux le format. Mais alors quel est l'intéret de fabriquer un 75 ?
Et il y aussi super angulon XL toujours 90mm

En admettant que 105 soit l'angle choisi, quels critères autres de choix (si on enlève le prix, le poids, la disponibilité en occasion ou en neuf, l'esthétique...) ?


 
 Re: architecture, quelle focale ?
Auteur: Jean Riondet 
Date:   11-04-2005 20:08

http://www.galerie-photo.com/un-cadreur.html

A cette adresse sur galerie photo vous avez le modèle du cadreur en carton.
Je l'ai fait et c'est parfait pour apprendre.
Bien à vous.
JR


 
 Re: architecture, quelle focale ?
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   11-04-2005 20:10

En fait pour savoir quels décentrements sont possibles il vous faut connaître le cercle image. disons que pour le 4x5 si le cercle image net a un diamètre de 150 mm cela couvre juste le format et vous n'aurez aucun décentrement possible.

Il vous faut donc un cercle image de 250 ou 300 pour décentrer.

Mais ce cercle image est en partie indépendant de la focale. Cela dépend de la construction de l'objectif. Vous pouvez avoir un 75 de focale qui vous offre moins de décentrement qu'un 90

L'intérêt du 75 par rapport au 90 c'est de nécessiter moins de recul pour avoir la même couverture du sujet sur le film. Le 47 va nécessiter encore moins de recul, mais vous ne bénéficiez d'aucun décentrement.

Pour résumer, mais je ne sais si je suis très clair :
Partons de l'idée que vous êtes acculé contre les façades d'un côté de la rue et que vous photographiez la maison qui est de l'autre côté de la rue, en face de vous.
Vous visez horizontalement. Et vous voyez l'intégralité de la maison avec votre 47. C'est parfait mais vous photographiez aussi toute la largeur de la rue et votre maison n'occupe guère que la moitié supérieur du film.

Maintenant vous prenez un 75 mm. Pour voir l'intégralité de la maison sur votre dépoli, il faut lever le nez de l'appareil, ce que vous vous interdisez farouchement.
Donc vous allez décentrer. Il faut donc que l'objectif couvre un champ plus important que celui exigé par le format, donc il faut qu'il ait un angle de champ important.
L'avantage du 75 avec décentrement est que vous avez votre maison qui s'inscrit quasiment sur tout le format

Ce raisonnement 47 et 75 vous pouvez le faire à l'identique avec 75 et 90.

Pour voir les cercles images des objectifs Schneider voyez les fichiers PDF des objectifs sur http://www.schneideroptics.com/photography/large_format_lenses/super-angulon/




 
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