forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 question technique sur les plaques de verre
Auteur: siegel 
Date:   11-04-2005 07:45

bonjour,

Ayant enfin trouvé des chassis Linhof à ressorts compatible avec mes plaques de verres 9X12,j'ai de petits soucis au niveau des dévelloppement de celles-ci, j'utilise du révélateur Ilford PQ universel en dillution 1+9 sur un temps de pose de 4 à 6 minutes,les plaques ayant environ 60 ans,le résultat est cohérent mais au passage au bain de fixateur l'émulsion a tendance à se détacher et s'effriter par endroit,(de tout petits morceaux),faut il un révélateur spécifique ou un fixateur particulier voire des précautions particulières pour les plaques de verre?

Au niveau du chargement des plaques ,y a t'il une astuce pour pas les charger à l'envers dans le noir?
Merci pour vos conseils ou liens

Francis Siegel


 
 Re: question technique sur les plaques de verre
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-04-2005 08:26

Félicitations, Francis de remettre en service des plaques anciennes et bienvenue au club des châssis à ressort Linhof 9x12. L'essayer c'est l'adopter ;-)

Si j'ai bien compris tout marche, à part que la gélatine se décolle ou se fendille pendant le traitement. J'avoue être "sec" sur cette affaire-là.

Le seul truc que je connaisse pour savoir le bon côté de la plaque au chargement, truc que je tiens de ceux qui pratiquaient la plaque holographique lorsque j'étais étudiant, est le p'tit coup de langue dans un coin qui permet de voir si on est du côté gélatine ou du côté verre ;-)

Bien entendu dans une boîte d'origine toutes les plaques sont tournées dans le même sens, donc si on a repéré la première en principe le reste est repéré...


 
 Re: question technique sur les plaques de verre
Auteur: Pierre Stringa 
Date:   11-04-2005 09:45

Cher Françis,
Pour connaître un peu la chose, je vous conseille d'utiliser un révélateur tannant type pyrogallique, d'autre part, il est souhaitable de développer +-17 degré, d'autre part, je vous conseille de faire un fixage à l'hyposulfite de soude à +- 20 % (200g dans eau déminéralisée), le fix d'aujourd'hui est trop énergique. Je vous conseille aussi de faire votre développement avec de l'eau distillée tout au moins déminéralisée. L'eau de nos robinets étant fortement additionnée de produits divers facilitants grandement le décollement de la couche.

Amicalement

Pierre


 
 Re: question technique sur les plaques de verre
Auteur: Georges Giralt 
Date:   11-04-2005 10:01

Bonjour !
Maintenant que vous avez les chassis, sachez que Retro Photographic en Angleterre vend des plaques Russes de marque Slavish et qui doivent avoir moins de 60 ans ;-)
Voir : http://www.retrophotographic.co.uk[/url


 
 Re: question technique sur les plaques de verre
Auteur: nze 
Date:   11-04-2005 10:28

Bonjour Francis

Si tu utilise un fis type hypam la cause ient de l'acidité ; il vaudrait mieux utilisé de l'hyposulfite seul ou un fixateur basique plutôt que acide.


 
 Re: question technique sur les plaques de verre
Auteur: LBP_76 
Date:   11-04-2005 11:17

Bonjour,

En farfouillant dans de vieux papiers (1920) et si cela vous intéresse, j'ai retrouvé des formules (oxalate, acide pyrogallique/amoniaque, paramidophénol) pour le sic. "développement des glaces sensibles", fixage...
Si elles vous intéressent, je peux les scanner et vous les faire parvenir.

Amicalement Bernard


 
 Re: question technique sur les plaques de verre
Auteur: siegel 
Date:   11-04-2005 11:25

Merci Emmanuel pour le repérage des plaques,je prend note Pierre et Christian pour l'hyposulfite,pour Bernard,merci pour les formules mais je le ai toutes dans les boîtes d'origine que ce soit Agfa,Guillemot,ou lumière,pour Georges mercipour l'adresse mais je préfère d'abord utiliser mes 200 kg de plaques avant d'en racheter...dans 60 ans,dirons nous,merci à tous pour vos interventions,et bonne journée
Francis S




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution