Auteur: E. Bigler
Date: 04-09-2002 10:47
Tin me tend une perche que j'attrape avec joie à deux mains. ;-);-)
Nous ne parlerons pas de la qualité optique votre Biogon de 53 ; faites-nous plutôt un test "maison" avec le planar 2,8
de 80 et le Sonnar ; et proposez le à Henri Peyre pour Galerie-Photo. Les lecteurs en salivent d'avance ;-)
Pare-soleils : il y a deux problèmes distincts. Le premier problème est d'adapter l'angle de champ du pare-soleil en cas
de décentrement. Le deuxième est celui de la tenue mécanique du pare-soleil sur l'optique.
Tout d'abord, un coup d'oeil à la Bible-Linhof
``Linhof Camera Story'', histoire illustrée et caractéristiques techniques des chambres Linhof, livre (allemand-anglais)
publié par Linhof
http://www.linhof.de
renseignements sur ce livre : mailto:books@linhof.de
nous apprend que la Technika IV fut fabriquée de 1956 à 1964 que ce soit en 6x9 ou en 9x12. Pas étonnant donc que le
catalogue 1976 ne fasse pas mention de vos optiques couplées. 1964 : a priori pas encore de traitement T* sur ces
optiques, mais n'oublions pas que Zeiss applique un traitement anti-reflet sur ses lentilles de puis les années 30. Il
ne faut donc pas exagérer l'importance du T* ; néanmoins le pare-soleil ne peut qu'améliorer le contraste, même si cela
ne rajoutera pas de paires de lignes de résolution.
Vous cherchez a priori avec une chambre à décentrer de temps en temps, mais pas toujours, surtout avec une chambre de
presse typique comme la vôtre (le planar 2,8 de 80 en est le signe, voir plus bas).
Il faut donc retrouver les cercles d'image nette de vos optiques. Le Biogon, si on accepte l'idée que sa couverture
angulaire en 53mm est la même que celle du 'blad 38mm, sera de l'ordre de 90 degrés en diagonale... c'est à dire presque
exactement ce que couvre un 53 sur une diagonale de 6x9 = 100mm. Peu de décentrement possible avec votre Biogon surtout
en 6x9 ; le 6x7 vous permettra un décentrement limité.
Le planar 2,8 de 80 !! Ah le revoilà... cela ne m'étonnerait pas qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui du
Rolleiflex bi-objectif, modèle 2,8 C-D-E-F. Il couvrira certainement le 6x7, sans doute le 6x9 en diaphragmant à f/16,
mais cela m'étonnerait que vous ayiez beaucoup de réserve de décentrement si vous utilisez les grandes ouvertures.
Enfin votre Sonnar de 180. Là c'est l'inconnu. Oui certainement il couvre plus que 100mm de diagonale, mais ce n'est
peut-être pas avec une longue focale qu'on va chercher à décentrer en pratique.
Ma conclusion est que dans votre cas, vous allez fonctionner avec une chambre de presse et une série d'optiques de
légende, certes, mais qui privilégient la haute qualité d'image et les grandes ouvertures au grand cercle d'image nette.
C'est à dire peu de décentrements. Par contre vous pourrez basculer si l'axe optique reste proche du centre du film ;
cela aura sans doute peu d'influence sur le réglage optimum du pare-soleil.
Tout ce long préambule pour dire que vous pourrez sans crainte de vignettage mettre sur le 80 et le 180 un pare-soleil
prévu pour un objectif normal (80 en 6x7, le normal en 6x9 c'est un 100 mm) ou télé (180 en 6x7 ou 6x9) d'un appareil
sans mouvements. Un modèle de pare-soleil rigide donc, un par optique, avec des bagues de conversion de filetage, ce
sera le plus simple.
Maintenant si vous voulez mettre un pare-soleil sur votre Biogon, sans doute là le compendium sera la solution qui vous
permettra de régler au mieux le tirage... mais 90 degrés d'angle de champ, cela laisse encore beaucoup de possibilités
au soleil pour être dans le champ !! 'blad propose un pare-soleil pour le Biogon '38, c'est une couronne fort étroite,
on peu discuter de son utilité, je n'ai pas d'avis sur ce point.
Le problème du posage mécanique est facile à résoudre. Si vous avez des filetages frontaux sur vos optiques, des bagues
de conversion (de préférence vers un diamètre plus grand) vous permettront d'adapter un grand nombre de diamètres de
filetage. Il me semble que Linhof propose un pare-soleil rigide à pincement qui est une solution bien plus rapide que le
fastidieux vissage. Soit dit en passant, vous avez une liste de tous les filetages courants et de ceux qui le sont moins
sur le site web de chez Heliopan (Münich). En prime vous verrez que ce fabricant --il n'est pas le seul, évidemment--
propose une vaste de gamme de pare-soleils rigides ou en caoutchouc en tous diamètres pour les télés, les normaux et les
grands angulaires modérés (ce n'est pas le cas du Biogon).
http://www.heliopan.de
On peut préférer un pare-soleil à soufflet aussi appelé "Compendium" (je ne sais pas d'où vient ce nom, d'ailleurs).
L'intérêt du compendium est que vous pouvez peaufiner son tirage pour l'adapter à chaque angle de champ en vérifiant par
l'arrière, châssis enlevé ou avec un dépoli à coins coupés, que le pare-soleil ne vignette pas mais qu'il coupe
effectivement bien les rayons nuisibles juste en dehors du champ.
Parmi les soufflets ajustables les moins chers, il y a celui proposé par Camera Bellows (Birmingham, Royaume Uni)
commercialisé, entre autres, par SRB film service (Royaume Uni).
http://www.srbfilm.co.uk
La société Camera Bellows fournit très certainement des compendiums à de nombreux vendeurs sous une autre marque. Vous
pouvez aussi penser aux compendiums porte-filtres carrés proposés par les vendeurs de filtres photo "à système".
Ce pare-soleil de chez Camera Bellows se visse sur les filetages standard de filtres via des bagues d'adaptation. C'est
un soufflet semi-rigide en matière synthétique qui tient tout seul sans rail, on en ajuste le tirage en l'étirant ou en
le comprimant à la main. Ses possibilités de bascule et décentrement sont symboliques, autant dire inexistantes.
Néanmoins vous savez que vous ne pourrez pas loger même un modeste accessoire sur l'optique dans la Linhof repliée.
Peut-être un filtre UV ;-); --çà c'est pour m'attirer les foudres d'Henri Gaud ;-);-);-) mais certainement pas un pare
soleil même en caoutchouc. D'où la solution par pincement que propose Linhof. Vous pouvez aussi penser au système ancien
par emboîtement ; si vous pouvez garder une bague de conversion sur l'optique dans la Linhof repliée, l'intérêt est que
vous pourrez tester et ajuster tous les pincements/emboîtement possibles sur la bague sans toucher la précieuse bague
frontale de vos bien-aimés "cailloux" fabriqués à cette époque révolue où Oberkochen s'intéressait encore aux optiques
de chambre.
Côté compendium décentrable, dans le raffinement, vous avez le compendium à bascule et décentrement vendu par les
fabricants de chambres monorail de studio. Vous ne souhaitez sans doute pas mettre sur votre Linhof 6x9 un soufflet "de
forge" de la "cinecitta" ; sachez cependant que pour le 6x9, vous avez évidemment le superbe modèle proposé par chez
Arca-Swiss pour leurs chambres 6x9. Un astucieux système de parallélogramme déformable permet d'ajuster un un clin
d'oeil tirage, bascule et décentrement au niveau du compendium. Mais ce n'est peut-être pas dans ce modèle que vous
voudrez "investir" au départ, d'autant plus qu'il est prévu pour tenir par une tige sur le montant avant de l'Arca et
non pas directement sur l'optique.
Enfin, dans l'intermédiaire raisonnable, en occasion ou en neuf, les compendiums vendus, par exemple, pour les moyens
formats sans bascule comme le 'blad ne sont pas, a priori, sans intérêt pour votre chambre. On peut sans doute les
adapter mais attention au rail de tirage --je pense aux différents modèles pour 'blad qu'on peut trouver en occasion--
qui risque de buter dans l'optique de chambre ou sa planchette.
Bonnes photos, avec ou sans pare-soleil. Donnez-nous des nouvelles.
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