forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Question de novice...
Auteur: etienne 
Date:   05-04-2005 19:01

J'ai acheté sur Ebay une chambre toyo FA, je dois la recevoir sous peu et je me pose pas mal de question:
-la planchette porte objectif est elle particulière pour chaque objectif?
-quelle différence entre les obturateurs copal, 0,1...?
-pour commencer, faut il que je me dirige vers des films easy load et quick load?
merci


 
 Re: Question de novice...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-04-2005 19:09

Pour une chambre donnée seul change l'alésage central d'une planchette à l'autre, ceci permettant de monter les différentes dimensions d'obturateur qui sont appelées : 0, 1 et 3 par ordre de diamètre d'iris croissant
.
En principe on ne démonte pas un objectif de sa planchette sans arrêt, chaque objectif porte sa planchette et y demeure tant qu'on ne revend pas la chmabre pour une autre marque. à ce moment là on démonte les objectifs et on les remonnte sur une autre planchette. Exception : le système Sinar DB où un gros obturateur reste derrière chaque objectif qui est donc dépourvu d'obturateur. D'autre part un certain nombre de fabricants utilisent la planchette Linhof Technika 96x99 et d'autres fabricants proposent des planchettes adaptatrices permettant de monter ces planchettes Linhof sur leur matériel.


 
 Petite précision...
Auteur: etienne 
Date:   05-04-2005 19:14

Le diamètre/type de l'obturateur est déterminé par l'objectif?
merci


 
 Re: Question de novice...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-04-2005 19:20

Le diamètre type d'obturateur est déterminé par le nombre d'ouverture et la focale qui donne le diamètre de pupille d'entrée. On n'est pas très loin du diamètre physique de l'iris mais il rest une petit finesse due à l'effet grossisant des lentilles entre l'irir et la pupille d'entrée qui en est l'image vue de devant et qui conditionne la quantitié de lumière qui entre dans l'objectif.
Plus les focales de chambre sont grandes plus on monte en numéro d'obturateur. Pour une focale donnée plus l'objectif ouvre (plus lumineux) plus on monte en dimension d'obturateur.
Les focales standard 6 lentilles sont en obturateur N°0 jusqu'au 150 mm au moins.
Un 210 sera sur N°1. Un 360 sur N°3. Il existait des obturateurs 00 pour les 6x6 en 75 mm de focale et les appreisl 24x36 à obturateur central.


 
 Re: Question de novice...
Auteur: D. Cesari 
Date:   05-04-2005 19:21

Si vous parlez l'anglais, allez vite consulter
http://www.largeformatphotography.info/

Achetez le livre "La photographie en Grand Format" de Groulx présenté sur la page d'accueil du site "galerie photo", c'est de l'argent bien investi.

En deux mots :
- il faut acheter une planchette par objectif et les laisser à demeure dessus. Une planchette qui va sur votre Toyo, je ne connais pas son standard (Linhof Technica ?).
- il faut acheter une clef qui permet de monter les obtus (la Toyo est la moins chère), ou si vous êtes bricoleur en tailler une dans une plaquette d'acier, mais il y a du meulage à soigner.
- les obturateurs 0,1 (et 3) sont des standard de diamètre; vous montez un 0 sur une planchette 0 etc.
Il y a plein de détails fourbes, mais en principe vous ne tomberez pas dessus tout de suite, seulement en essayant plus tard le trapèze volant sur les recombinaisons d'optiques et d'obtus depareillés. Ce n'est pas croyable ce que les fabricants avaient comme diversification des diamètres et des pas dans les années 50/60.

Les quickload fonctionnent bien, c'est sur.
Les easy load fonctionnaient moyennement bien, la dernière génération a l'air mieux.
Si vous êtes déjà habitué aux émulsions d'un des deux fabricants, gardez le.


 
 Re: Question de novice...
Auteur: Jean VIGNE 
Date:   07-04-2005 09:45

Encore plus simple : vous achetez un pied à coulisse à trois balles et vous meulez les becs pour en réduire l'épaisseur.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution