forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Où va la photo ?
Auteur: Yannick 
Date:   05-04-2005 15:51

Devant l'observation de nombreuses photographies faites en numériques ( très belles d'ailleurs ! ) , je m'interrroge sur ce qu'est une photographie ?
Une photo doit elle rester la capture d'un instant, la retranscription du réel sans artifices ( passage sous Photoshop) ou "a t-on le droit " de triturer l'image du réel jusqu'à en obtenir une représentation personnelle ?

Yannick


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Michel 
Date:   05-04-2005 16:27

La question est intéressante mais je ne suis pas sur que le numérique soit à l'origine de ce que tu appelles le "triturage" de l'image.
J'ai en mémoire un mag photo spécial Cartier Bresson et qui montrait un néga et le tirage final : les différences étaient stupéfiantes. Est ce que Georges Fèvres ou Daniel Mordac étaient pour autant des tritureurs d'images ?
Dans un autre registre bien plus ancien, j'ai également en mémoire des photos de groupe de dignitaires soviétiques des années 50, dont le nettoyage évoluait au fur et mesure des purges staliniennes...
Je suis convaincu que le triturage est avant tout une question d'intention, la technique étant au service des ces intentions photographiques....
Amicalement
Michel


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   05-04-2005 16:33

G. Le gray au 19e siecle bidouillait déja (un ciel d'une photo sur une autre, .....etc....)

Jean-Paul


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: guillaume p 
Date:   05-04-2005 16:41

…ce qu'est une photographie ?

Ce qu'on veut bien en faire…
-_-


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Nicola D 
Date:   05-04-2005 16:52

....donc le "droit" n'est pas un cadre rigide mais la photo un concept mouvant...

;-))


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Yannick 
Date:   05-04-2005 17:42

Oui, je sais bien qu'en argentique on peut "triturer " son image mais il me semble que le numérique va beaucoup plus loin, permet toutes sortes d'effets qui nous font sortir du réel,... or la photographie, par opposition à la peinture, devait nous rendre le réel tel qu'il était non ? Encore plus lorsque l'on monte en format ...


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Nicola D 
Date:   05-04-2005 17:51

"devait nous rendre le réel tel qu'il était non ? "

tel qu'il est selon qui? selon quoi?........???


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Xavier R 
Date:   05-04-2005 18:04

La bonne question ne serait-elle pas plutôt: "Ou vont les photographes?"


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Michel 
Date:   05-04-2005 18:36

La bonne question est à moi avis celle de Xavier R...
Michel


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   05-04-2005 18:54

oula ! je sens que ça va être un sujet fleuve...
Moi je reste basique: "photographier c'est écrire avec la lumière" donc pas avec Photoshop. Mais bon, on va m'expliquer que des masquages sous l'agrandisseur, c'est pareil que la souris... et patati et patata
L'essentiel donc, c'est de se faire plaisir et d'essayer de faire de belle photos (ce qui est bien entendu subjectif :o))
FF


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Yannick 
Date:   05-04-2005 19:14

Assez d'accord avec toi Frédéric."photographier c'est écrire avec la lumière" donc pas avec Photoshop. La tentation d'aller avec ce logiciel très très loin dans le triturage de l'image ( plus que sous l'agrandisseur !) est grande et il me semble qu'on bascule facilement dans de l'art plastique ( ne parle t-on pas de photographe plasticien, de photographie plasticienne...? ).
La photo ainsi triturée devient alors une oeuvre graphique, plus ou moins éloignée du réel mais reste t-elle une photographie ? D'ailleurs grâce à l'arrivée du numérique et de toutes ces technologies informatiques, la photographie me semble être de plus en plus investie par les artistes, signe que le numérique permet une plus grande liberté créative ( à savoir s'éloigner du réel) que le simple agrandisseur.

Qu'en pensez vous ?


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Christophe 
Date:   05-04-2005 19:22

La photo a son avenir devant elle et a chaque fois qu'elle se retournera elle l'aura dans le dos...
quoi, ca repond pas a la question?

;o)))

@+

Christophe, daquien...


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-04-2005 19:56

Je ne comprends pas trop la question ;-))

<<Une photo doit elle rester la capture d'un instant, la retranscription du réel sans artifices>>

Sans artifice, il faut supprimer l'appareil photo il me semble ;-)
Et le réel c'est quoi ?

HG


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   05-04-2005 20:11

Oui mais justement Yannick, pour moi la photo ce n'est pas de "l'art plastique" mais du papier (en jouant sur les mots). J'aime avant tout faire de la Photographie au sens le plus pur du terme, et non juste de l'image (qui englobe la peinture, le dessein, la sculpture, le film ... en plus de la Photographie). Question de Philosophie.
Ceci dit, cela ne m'empêche pas de m'essayer à la sculpture, mais ce n'est pas le même esprit (le volume), la même approche (tactile), les mêmes maîtres ....
Avec l'ère plasticienne, j'ai l'impression qu'on mélange tout, qu'il n'y a plus de repères, plus de limites, ...
Or je préfère avoir des limites pour le plaisir de pouvoir éventuellement les transgresser.
Mais bon, je sais que je ne suis pas moderne (pourtant je n'ai que 32 ans), mais je m'en balance ... Vivre Libre ou Mourrir
FF


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Guillaume Jouet 
Date:   05-04-2005 21:51

"Vivre Libre ou Mourrir "
Un peu triste non ? J'aime mieux "Ni dieu, ni maître, mais une maîtresse"


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Xavier R 
Date:   05-04-2005 22:51

Ni dieu, ni maître, mais des maîtresses!
une seule maîtresse devient vite une déesse ou un maître.


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Nicola D 
Date:   06-04-2005 09:51

"devait nous rendre le réel tel qu'il était non ? "

Bon désolé Yannick, je voulais juste vous dire que la photo ne nous "rend pas le réel tel qu'il est est" mais nous donne une image du réel....comme l'a souligné avec humour Henri Gaud!!

Elle a donc vocation à avoir un degré d'être moindre que le réel.....Or, si l'image, depuis le départ, nous présente le réel ds une moindre mesure, il n'y a pas à s'affoler que cette mesure puisse être rikiki, c'est-à dire trés éloignée du réel.

Qui peut le plus, peut le moins.....(pour les maitresses c'est l'inverse)!!


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: xtof 
Date:   06-04-2005 14:55

De toute façon, on est maintenant obligé d'acheter du Tmax ou de l'Ilford par correspondance, vu que les revendeurs (Phox, espace culturel Leclerc) notamment, n'en ont plus. (et ne savent pas s'ils en auront). Même chose dans mon Intermarché, sur une commune de 14 000 habitants, nous ne sommes que deux à déposer des diapos au comptoir photo.
Alors, pourquoi s'inquiéter, puisque de nombreuses marques ont décidé de développer (lapsus !) le numérique, et de signer l'arrêt de mort des produits argentiques qu'ils produisait eux-mêmes.

Comment s'accrocher à l'argentique ? En priant ?


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   06-04-2005 14:58

<<Comment s'accrocher à l'argentique ? En priant ?>>

Il y en a qui ont anticipé :

Pierre Stringa fabrique ses plaques lui-même,
Et il aura bientôt des disciples ;-)))

HG


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: cartou patrick 
Date:   06-04-2005 16:42

juste pour mettre mon grain de sel (ah "l'esprit des sels")......j'ai lancé un fil intitulé "jusqu'où aller avec le numérique " ou quelque chose comme ça il y a presque 2 ans........!

question récurrente semble-t-il.

PC


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: henri peyre 
Date:   07-04-2005 07:23

ach, le réel :
Moi j'ai l'impression qu'il est spatialement en 3 dimensions, avec des odeurs, du temps qui passe, qu'il y a des objets très lourds et d'autres très légers ou mous, qu'il y a un drôle de rapport de liberté avec lui, du fait que je peux m'y mouvoir.
Non vraiment, ce n'est pas vraiment évident de parler du réel avec quelque chose qui fait dans la 2D, sans odeur, avec un temps arrêté, avec des objets qui pèsent tous la même chose, et un espace cadré.
Franchement je ne sais pas comment font les photographes pour y arriver ;-)


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: robert colognoli 
Date:   07-04-2005 08:09

J'ai l'impression qu'avec le numérique on glisse de la photographie vers quelque chose, qui pour la même finalité, pourrait s'appeler "imagerie".
Il n'y a plus forcément d'écriture avec la lumière mais production d'éléments électroniques qui à la fin donne quelque chose qui ressemble à la photo.
La proportion de l'autre dans l'un va qe quelque retouches jusqu'à une production complètement artificielle, qui est présentée sur le même support dans les deux cas (?).
RC.


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-04-2005 09:09

<<Il n'y a plus forcément d'écriture avec la lumière mais production d'éléments électroniques qui à la fin donne quelque chose qui ressemble à la photo.>>

Je suis pas pour dire que tout est pareil, mais un capteur est sensible à la lumière comme un film argentique, la différence ce situe ensuite, dans le process (lumière ou 10110 etc).

Mais tous les livres depuis 1990 ou presque sont produit avec des 1 et des 0 et personne ne s'en est effrayé, il faut le savoir bien sûr cela ne se voit pas, ce qui compte c'est que le numérique ne soit qu'une étape technique, les tirages, les livres restent analogiques, le e-book n'a pas marché et les expo sur le net, c'est juste une petite carte de visite.

Le numérique en prise de vue change 2-3 trucs mais de la à le traiter d'Imagerie, je ne vois pas bien, L'imagerie c'est Epinal, le le HCB du 21 ème travaillera en numérique, de la à qualifier ce travail d'Imagerie, je ne vois pas bien.

HG


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   07-04-2005 09:28

Dur dur de conceptualiser LA photo dans un cadre unique.

Du créatif échevelé à celui qui fait dans l'archi, du reporter à Bagdad au photographe de mode, du pubard à l'astrophysicien, de l'indus à l'aérienne, de la repro de tableau à photo PMU, du laborantin empirique au coloriste intégriste, de l'amateur passionné au professionnel désabusé, du numériste convaincu à l'argentiste conservateur, du portraitiste au paparazzi, du chasseur de fauves à celui qui se fait tous les jours l'Elysée-Matignon-Quai d'Orsay-Place Bauveau (encore que...), du parano-schizo-moi-je à l'humble paysagiste, du bidouilleur 24X36 au scientifique 16X20, j'arrête mais j'en oublie les trois quart, moi j'ai du mal à y retrouver mes petits.

Où va la photo?
Pfff.
Dans un cadre, accroché au mur, pour celles qui sont réussies. Je n'arrive pas à séparer la photo du beau. A 15 ans, mon "prof" de photo m'avait amené sur un dépôt d'ordures, pour me faire comprendre qu'on pouvait faire du beau quelque soit le sujet.

Pour résumer, si la photo n'exprime ni le beau, ni le rire, ni les larmes, elle peut passer à la poubelle.


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Christophe 
Date:   07-04-2005 10:33

>De toute façon, on est maintenant obligé d'acheter du Tmax ou de l'Ilford par >correspondance

Je crois que c'est ce systeme qui, loin de diviser, reuni les utilisateurs d'une technique, favorise les reunion de consommateur, les action de proselytisme (cf ici...), etc...
Pour moi, ce n'est pas tres grave qu'il n'y ait plus de pellicule au supermarche: je les achete ailleurs...
Il n'a jamais ete aussi facile d'acheter une chambre photographique ou des sels de metaux precieux, ou qu'on soit dans le monde (quelques difficultees a prevoir pour les livraisons en Coree du Nord, sans doute ;o) ), il n'a jamais ete aussi facile de decouvrir des techniques, d'apprendre, d'avoir des conseils, de rencontrer virtuellement ou reellement des photographes ( je n'ai jamais autant de km pour aller rencontrer, apprendre ou exposer avec d'autres photographes que depuis que j'ai Internet ...ok, ca fait 11 ans mais bon... )... Paula Chamlee et Machael Smith n'auraient sans doute jamais pu faire relancer la production d'Azo par Kodak sans l'appui de cette "mondialisation" de photo...

Je suis persuade, et je ne penses pas etre le seul qu'on vit une epoque formidable pour la photo , ou l'etendu des possibles est enorme, et qu'il ne faut pas ceder a une nostalgie pessimiste de mauvais aloi (quand ca m'arrive, je me pose la question de savoir "qu'est ce que j'ai fais, moi, pour ne pas emlpecher la disparition de ce dont je suis nostalgique?"... par exemple, le kodachrome, emulsion merveilleuse, disparait, a disparu... tristesse, mais d'un autre cote je n'ai pas achete de Kodachrome depuis 16 ans , date verifiee apres classement de mes dia...dont acte!!!)

@+

Christophe


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: cartou patrick 
Date:   07-04-2005 14:01

Bravo Christophe, de l'optimisme, finalement, nous en avons (et en aurons) à revendre !

Patrick


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Nicola D 
Date:   07-04-2005 15:12

"Franchement je ne sais pas comment font les photographes pour y arriver ;-)"

Bien dit Henri....

Les photographes oublient souvent qu'ils ont d'autres sens que leur seule vision !!! ;-))

....sauf quand ils abusent du chablis, peut-être ;-))


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: potier 
Date:   07-04-2005 16:03


le numerique est, en photo comme dans le son ou la video, un merveilleux outil créatif, c'est sûr !
l'approche photograhique n'est pas la même en argentique et en numerique : je ne fait pas le même genre de photos et n'ai pas envie de traiter les mêmes sujets avec mon RB67 et avec un numerique ; à mon sens ce sont deux techniques complementaires et dignes d'interet ;
pour moi la problematique se situe donc ailleurs : je trouve absoluement anormal qu'au nom du sacro-saint principe du profit maximal (le profit ne suffit plus, il le faut "maximal" dans cette putain de societe qui va à sa perte par une sur-rationalisation et une application aveugle de la theorie de l'Equilibre General ) l'argentique soit en train de disparaitre à vue d'oeil au profit du numerique....il devrais pouvoir y avoir cohabitation durable .


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-04-2005 17:57

<<je trouve absoluement anormal qu'au nom du sacro-saint principe du profit maximal l'argentique soit en train de disparaitre à vue d'oeil au profit du numerique....il devrais pouvoir y avoir cohabitation durable .>>

Il ne faut pas mettre cela sur le dos de la Société,
Mais si Sinar, Leica, Hasselblad, Rollei et d'autres ont des problèmes,
C'est tout simplement parce que les professionnels achètent autre chose,
La société n'y est pour rien, seuls des achats sérieux peuvent changer le cours des choses.

HG


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: guillaume p 
Date:   07-04-2005 19:37

"a t-on le droit " de triturer l'image du réel jusqu'à en obtenir une représentation personnelle ?

Qu'est-ce que l'image du réel, sinon une représentation ?
La question de Yannick montre qu'il existe toujours une forme de confusion entre le réel et son image photographique. Je crois vraiment que cette confusion existe.
Confusion peut être entretenue par le journalisme qui utilise l'image (fixe ou mouvante) pour relater une réalité de faits, et qui, particulièrement pour ce qui est des images de la télévision, ne propose aucune mise à distance, ne précisant jamais qu'il s'agit de représentations avec toute l'imprécision et le caractère réducteur que cela comprend.

Il est clair que l'on adhère aux images. On est culturellement (dé)formé à croire aux images dotés d'un effet de réel comme la photographie, le cinéma ou la vidéo. En somme, on croit volontiers à un mensonge.
Or, il est peut être plus facile d'atteindre une vérité en sachant jouer du mensonge plutôt que d'ignorer l'existence de ce mensonge pour finalement le subir…


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Frédéric FOIN 
Date:   07-04-2005 20:20

"nostalgie pessimiste de mauvais aloi" ?
Christophe, je fais encore de la Kodachrome moi, ça ne change rien au schmilblick...

FF


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Xavier R 
Date:   07-04-2005 22:44

Sinar, Leica, Hasselblad ect font partie de la société comme Renault, Peugeot, Les ciments Lafarge, Boeing, Airbus, IBM, Window, Mac.
IL n'y a pas d'achats sérieux, il y a des achats.


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-04-2005 22:50

<<Sinar, Leica, Hasselblad ect font partie de la société comme Renault, Peugeot, Les ciments Lafarge, Boeing, Airbus, IBM, Window, Mac.
IL n'y a pas d'achats sérieux, il y a des achats.>>

Achat sérieux veut simplement dire achat de professionnel qui se tapent la totale comme c'était courant il y a qq années, c'est à dire 2-3 boitier et la gamme optique quasi complète.

Ceux qui ont connu cette période ou nos cher constructeur avaient encore des vrais clients comprendront ;-))

HG


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Mark 
Date:   07-04-2005 22:58

" Le Réel, c'est l'impossible"

Jacques Lacan.

Bonne nuit,

Mark


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Christophe 
Date:   08-04-2005 09:18

trop facile, Mark ;o)
"Je suis vivant et vous etes mort"
Philip K. Dick


@+

Christophe


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   08-04-2005 09:20

Bon alors Lacan.

Moi je me suis arrêté à la première phrase du tome 1 des "Ecrits":

"Le signifiant qui donne prise sur la Reine, que soumet-il à qui s'en empare".
C'était il y a 30 ans environ.

J'en ai encore mal à la tête.


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Serge 
Date:   08-04-2005 09:24

> "Je suis vivant et vous etes mort"

Christophe, fan de K. Dick ? C'est extrait de "A rebrousse-temps", non ?


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Christophe 
Date:   08-04-2005 10:25

Non, "Ubik", c'est un graphitti laisse par Runciter dans un urinoir, comme indice pour guider Joe Chip et ses compagnons....

... completement HS, mais je ne pouvait decemment pas laisser Serge dans un brouillard dickien ;o))

@+

Christophe

PS: K.Dick (1928-1982) est un auteur tres interessant, non pas par son ecriture, qui est plate, sans style et avec peu d'interet, mais dans ses thematiques et ses "precognitions" (terme dickien s'il en est...) de certaines evolution de notre societes... il suffit de lire l'integrale de ses nouvelle et bon nombre de ses romans pour s'en rendre compte. Sa vie est egalement etonnante: une oeuvre considerable en volume ecrite (sous amphetamines...en moins de 20 ans et quasiment 15 ans d'arret et de repli sur soi (si on oublie ses deux derniers romans...) avant sa mort, baigne dans la folie et non les drogues comme on le penses souvent (qu'il a arrete et combattu depuis le debut des annees 70, remplace peut etre par une drogue plus puissante, l'illumination mystique... mais les cocktail ingurgite dans les annees 60 ne sont sans doute pas pour rien dans une partie de sa foi... et de sa folie!)


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Xavier R 
Date:   08-04-2005 15:54

PKD.
Le temps passe si vite.


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Jean DESMAISON 
Date:   08-04-2005 15:58

"ici le temps ne passe pas vite"
Abou Graib. Mohammed ben allaoui haifat.


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Nicola D 
Date:   08-04-2005 16:30

"ô ombre, ton air et ton heure est compté, espéce de fou pétant"

La Terre.


 
 Re: Où va la photo ?
Auteur: Nicola D 
Date:   08-04-2005 16:58

"ô ombrè, ton air et ton heure sont comptés, espéce de fou pétant"

La Terre.

...ah lalala c'est erreur de retranscription, jvous jure..!!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution