forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: Daniel Roy 
Date:   05-04-2005 11:44

Bonjour a vous et surtout merci a tous ceux qui prendront le temps de me repondre.
J utilise un reflex argentique, je suis simplement un amateur. Je cherche a composer mes images, travaille quasi exclusivement avec trepied, fait de la photo d architecture et d exterieurs, en regle generales, paysages, chantiers, batiments.
Je ne suis pas tres technique pour etre honnete, c est plus dans le domaine du loisir. Je ne connais pas encore tres bien les films par exemple.
Je commence a etre un peu frustre de la qualite des tirages avec du 24*36, surout pour les agrandissements (50*75cms) et je pense passer au moyen format.
Mais apres avoir navigue sur Internet je n ai pas encore la queue d une reponse et je me demande si m acheter un numerique style D100 ne serait pas plus facile et plus pratique.
Je ne demande qu a etre convaincu du contraire, pouvez donc me guider et me parler des moyens formats qui me seraient les plus appropries et abordables en termes de prix (j aimerai etre dans un budget complet de 1500/2000 euros), relativement simples pour quelqu un qui aborde la photo sans grandes connaissances techniques.
Voila sentez vous libre de me poser d autres questions si je ne suis pas assez clair et merci de vos reponses j ai vraiment hate de vous lire.

Cordialement
Daniel


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-04-2005 11:56

Bienvenue sur galerie-Photo, M. Roy.

Votre buget initial et votre souhait de travailler sur trépied avec de temps en temps des photos d'architecture vous orientent très naturellement vers une chambre technique de grand format, mais peut-être n'êtes vous pas prêt à sauter directement au plan film.

En ce moment on trouve de nombreux appareils de moyen format en occasion, du matériel professionel naguère hors de portée de l'amateur.
Si vous êtes frustré de la qualité du 24x36 sur film il vous faut au moins 'monter' au 24x36 plein format silicium, le demi format silicium qui équipe de nombreux appreils reflex récents ne vous permettra pas de creuser vraiment l'écart. Il faut attenre encore un peu pour que les reflex à capteur silicum plein format 24x36 arrivent aurour de 1500 euros alors que pour ce budgte vous pouvez avoir à la fois un Rollei bi-objectif d'occasion plus une chambre Sinar d'occasion !!

Je vous recommande de parcourir les pages 'matériel' sur galerie-photo.com vous verrez l'incroyable variété des matériels moyens et grands formats. Vous avez également une page avec les noms des lecteurs de galerie-photo qui sont prêt à discutre avec vous.
Le mieux étant de partictiper à une rencontre amicale galerie-photo où vous verrez de nombreux matériels et vous partagerez les conseils des passionnés amateurs ou professionnels.


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: francois Croizet 
Date:   05-04-2005 12:08

bonjour,

pour réaliser un 50x75 de très bonne qualité il faut entre 25 et 50 millions de pixel, ce que les numériques actuels même amateurs experts n'offre pas.

Si vous aimez travaillez, une chambre serait tout indiquée.

Si vous ne souhaitez pas mettre les mains dans la chime, cantonez vous à du format 120 en ekta que vous pourrez scanner avec un scanner epson à moindre frais pour des résultats qui vous combleront.

Pour vous la difficulté de ce système sera d'apprendre le maniement d'une chambre (relativement aisé) et d'apprendre à déterminer la bonne exposition (ce qui demande un peu plus d'efforts...) mais vous pouvez aussi utiliser la cellule de votre 24x36 comme référence au départ...

Donc je pense qu'une petite chambre type arca 6x9 et un bon spotmètre vous comblerait !

Dans quel coin êtes vous situé ?


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-04-2005 12:13

<<Bonjour a vous et surtout merci a tous ceux qui prendront le temps de me repondre.

C'est un peu normal de répondre, nous souhaitons vivement vous voir intégrer cette "communauté" grand ou moyen format, et bienvenu sur ce site.

<<J utilise un reflex argentique, je suis simplement un amateur. Je cherche a composer mes images, travaille quasi exclusivement avec trepied, fait de la photo d architecture et d exterieurs, en regle generales, paysages, chantiers, batiments.

Sujet classiques qui conviennent parfaitement au moyen et au grand format.

<<Je ne suis pas tres technique pour etre honnete, c est plus dans le domaine du loisir. Je ne connais pas encore tres bien les films par exemple.

Ce n'est pas grave, vous vous y mettrez quand vous en comprendrez la nécessité.

<<Je commence a etre un peu frustre de la qualite des tirages avec du 24*36, surout pour les agrandissements (50*75cms) et je pense passer au moyen format.

Il est temps de passer à autre chose ;-)))

<<Mais apres avoir navigue sur Internet je n ai pas encore la queue d une reponse et je me demande si m acheter un numerique style D100 ne serait pas plus facile et plus pratique.

Je suis plutôt optimiste pour vous, le budjet type D100 permet de s'équiper très correctement en grand ou moyen format ;-))
Mais un numérique doit être le top du top pour rester satisfaisant, donc très gros budjet en boitier en ordi et en optique, le numérique c'est plutôt un outil de professionnel, qu'un appareil pour faire de la photo sur pied, avec un désir de qualité sans besoin de quantité.

<<Je ne demande qu a etre convaincu du contraire, pouvez donc me guider et me parler des moyens formats qui me seraient les plus appropries et abordables en termes de prix (j aimerai etre dans un budget complet de 1500/2000 euros), relativement simples pour quelqu un qui aborde la photo sans grandes connaissances techniques.

Là il vous faut tourner un peu plus autour du sujet, les réponses moyen format étant très diversifiées, dans ce domaine, il n'y a pas doublon, les appareils sont tous spécifiques.


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: guillaume p 
Date:   05-04-2005 12:31

Vous n'auriez pas du parler d'architecture ! :-)

Si c'est là votre sujet de prédilection, et que vous avez le soucis de composer vos images finement, la chambre devrait vous apporter des solutions intéressantes. De part les mouvements que l'appareil technique (n'ayont pas peur de ce mot) procure, mais aussi pour la visée sur dépoli qui est le gage d'un excellent contrôle de l'image.
Le budget d'une chambre ne dépassera pas celui d'un bon système moyen-format, avec l'avantage de la chambre de ne pas être restreint aux optiques d'une seule marque, ce qui laisse une grande souplesse pour constituer et élargir son équipement. Les bonnes chambres 6X7/6X9 sont peu courantes et difficiles à trouver en occasion (en fait, il n'y en a qu'une digne de ce nom, celle qu'évoque François C. plus haut). En 4X5", par contre, le marché est très fourni, et vous devriez trouver un bon équipement facilement. Avantage du 4X5" : la visée sur un dépoli de grande taille, et la possibilité de numériser sur un scanner à plat, chose un peu limite avec du film 120.


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: Caro 
Date:   05-04-2005 12:56

Bonjour et bienvenue,

Avoir une meilleur définition et un négatif plus lisible qui permettent de beaux agrandissements:

Le moyen format permet ces progrés mais dans le cas d'un choix plus fort pour des photos d'architecture pourquoi ne pas passer directement au grand format : la chambre est tout indiquée surtout pour un travail systématique sur trépied.
Vous êtes sur le bon forum pour tous les conseils de chambres .....

Je reste de mon côté au moyen format pour sa mobilité , faisant souvent des photos de modéles ou paysages escarpés...

Le choix du sujet détermine le matériel ,( c'est un avis personnel) pour garder l'aisance et le rendu souhaité

bonne recherche
Caro


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: frederic 
Date:   05-04-2005 12:59

j'aime beaucoup votre titre question d'enfant...justement,une question a vous posez...de combien d'optiques avez-vous besoin???si votre besoin immédiat est de deux ou trois optiques...votre budget suffit pour du matériel haut de gamme d'occasion...si vous ?tes plus gourmand en optique///il va falloir voir avec votre banquier...le moyen format et la chambre sont tr?s abordable aujourd'hui...et les résultats techniques garanti...vous deviendrez un homme cher enfant...


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: hervé durand 
Date:   05-04-2005 14:42

Bonjour,
François et Guillaume ont lis le doigt dessus. Tout dépend du type d'archi que vous souhaitez faire. Si ça reste du paysage urbain, une Folding (chambre pliante qui se ferme comme une boite du type linhof technika ou horseman) conviendra. Mais avec des focale courte et peu de recul, vous serez vite restreint pour les mouvement de corrections de perspective et de profondeur de champ. Qui peut le plus peut le moins ce qui veut dire Arca ou Ebony mais c'est comme évoquer une Ferrari en parlant de voiture. Pourtant votre budjet vous permet d'y songer notamment chez Robert White où il y a une Ebony GP69F, dédicacée grand angle (tirage trés court et soufflet spécial non ammovible) pour 500 Livres, il y a aussi une extension pour utiliser des focale plus longue, et un viseur rapide. Avec un grand angle entre le 45 et 65 mm, un ou deux dos 6x9 ou 6x7 vous ne devriez pas être déçu.


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: didi 
Date:   05-04-2005 14:49

si vous etes sur la région parisienne je vous montrerai le fonctionnement, ça va tout seul quand c'est bien explqué


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: guillaume p 
Date:   05-04-2005 15:37

A ceci près que la Ferrari, c'est pour la frime, l'A-S pour l'efficacité.
Je prétend que c'est la seule chambre 6X9/6X7 digne de ce nom parce qu'avec, il n'y a pas de mais… TOUT est possible, même le capteur silicium et les très courtes focales.


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: hervé durand 
Date:   05-04-2005 17:27

T'as jamais vu une Ferrari à fond dans une chicane ! Très efficace aussi !

C'est sur qu'il est bien plus difficile de frimer avec une Arca (mais avec le sac de la Misura peut être) ou un Alpa... sauf sur ce forum (humour) !

Hervé


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: Daniel Roy 
Date:   05-04-2005 17:56

Bon alors, la, pour le coup un grand tres grand merci a tous, je ne m attendais pas vraiment a autant de retour ni autant d informations.
Je vais tenter de repondre aux questions qui m ont ete posees. Pour ma part, je suis a Londres, mais je reviens relativement regulierement a Paris, ainsi Didi, c est avec plaisir pour la demonstration lors de l un de mes passages dans la capitale, fin avril tres probablement. Et si je peux, je participerai a une des rencontres organisees par Galerie Photo.
Je suis tres content de l encouragement a passer au Grand Format. A vrai dire, je voulais idealement le faire, mais je craignais de ne pas du tout avoir le niveau technique et vous me rassurez tous a ce sujet... l evolution me semble la plus logique en termes de qualite des images et egalement de couts, aussi surprenant que cela puisse paraitre, pourtant.
En termes de produits, j ai l impression qu une sorte de consensus se degage sur l Arca Discovery, dites moi si je me trompe. Pouvez vous me dire a combien dois je m attendre a debourser? avec / sans optiques ? Question absurde sans doutes, mais a quoi sert donc le dos? est ce la ou l on accroche les films, c est bien cela? et en termes de developpement, j imagine devoir les apporter dans des labos assez sophistiques, on oublie completement la boutique du coin de la rue, logiquement.
En tout cas, si vous pouvez continuer a me donner de l info, sur les modes de fonctionnement, et me rassurez sur le fait qu avec un cerveau normal je puisse savoir l utiliser! Et d ailleurs, qu est ce qu un capteur silicium??? vous voyez lorsque je vous dis que niveau technique ...

Merci a vous encore !
Daniel


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-04-2005 19:04

Si vous êtes à Londres, vous trouverez plusieurs vendeurs d'occasion en moyen et grand format. Le Royaume Uni est l'un des pays-conservatoires de la photo de qualité avec un fabricant national de surfaces sensibles noir et blanc, Ilford, qui après quelques soucis est bien reparti pour soutenir les moyens et grands formats. Un autre fabricant britannique, Gandolfi, est la plus ancienne maison au monde fabricant des chambres grand format sans discontinuer (??) depuis plus d'un siècle et tous les modèles sont réparables à l'atelier. Le choix de matériels moyens et grand format d'occasion au Royaume Uni est très vaste; plus vaste qu'en France.

Vous pouvez par exemple consulter ce site pour trouver des adresses photo
http://www.acecam.com/britain3.html


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: Daniel Roy 
Date:   08-04-2005 17:44

Merci a tous, mais j ai encore quelques questions!

Pouvez vous me dire a combien dois je m attendre a debourser? avec / sans optiques ? Question absurde sans doutes, mais a quoi sert donc le dos? est ce la ou l on accroche les films, c est bien cela? et en termes de developpement, j imagine devoir les apporter dans des labos assez sophistiques, on oublie completement la boutique du coin de la rue, logiquement.
En tout cas, si vous pouvez continuer a me donner de l info, sur les modes de fonctionnement, et me rassurez sur le fait qu avec un cerveau normal je puisse savoir l utiliser! Et d ailleurs, qu est ce qu un capteur silicium??? vous voyez lorsque je vous dis que niveau technique ...
Et egalements, que dois je entendre et comprendre lorsque l on parle de mouvements de la chambre?
Et que dire du Pentax 67II ? si je ne m abuse la taille du negatif devrait etre similaire a celle d un grand format et le prix est plutot dans mon budget en occasion, mais je serai ravi d entendre votre avis sur la question cf qualite par rapport au grand format...

merci encore
Daniel


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: henri peyre 
Date:   08-04-2005 18:31

Bonjour,
Quelques pistes ici :
http://www.galerie-photo.com/choix_appareil.html
ou ici
http://www.galerie-photo.com/choisir-une-chambre.html


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: didi 
Date:   08-04-2005 18:37

tiens ,ça me donnerait l'occasion d'aller a londres.C'est une bonne idée


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: Daniel Roy 
Date:   09-04-2005 21:07

encore une petit question et apres je devrais laisser tout le monde tranquille que pensez vous du Bronica Zenza 6*4.5 en moyen format ? il a l avantage d etre particulierement abordable en occasion ...

Bien a vous
Daniel


 
 Re: Question d enfant, au sujet du moyen format
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   10-04-2005 00:32

N'oubliez pas que pour toute visée reflex sur format rectangulaire le cadrage vertical est quasi-impraticable sans pentaprisme redresseur.

Donc si vous partez sur un bronica 4,5x6 reflex insistez pour avoir le prisme dès le départ. Le viseur capuchon est sympa et léger mais si vous tournez l'appareil pour viser en vertical, vous aurez le haut en bas et réciproquement, plus la symétrie introduite par le miroir.. très difficile à maîtriser !

En 6x6 ce problème ne se pose pas on ne tourne pas l'appareil et on recadre a posteriori. On peut donc se passer de prisme.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution