forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Verre de visée pour portrait
Auteur: Thierry Gaujé 
Date:   03-04-2005 18:01

Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir quelques conseils concernant le type de verre de visée le mieux adapté pour faire du portrait avec un Hasselkad 500CM avec viseur capuchon.et un 5.6 250mm .
J'ai actuellement un dépoli avec microprisme + stigmométre mais avec le 250mm, j'ai quelques soucis, le stigmométre s'obscurcit si je ne suis pas exactement dans l'axe.
Est t'il préferable d'avoir un dépoli uni ou quadrillé?
Ou bien l'utilisation d'un prisme permettrai de corriger le problème que j'ai actuellement ?
Ah oui, je précise que je porte des lunettes (myopie).

Merci d'avance.


Thierry


 
 Re: Verre de visée pour portrait
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   03-04-2005 23:51

Bonsoir.
Les télémètres à champ coupé ou à prismes croisés ou encore les microprismes sont à leur limite d'utilisation avec des objectifs ouvrant à 5,6. à f/4 et plus ouvert, pas de problème ; à f/8 il est quasi impossible d'avoir les deux demi-lunes éclairées simultanément. je vous rassure donc étant myope moi même le problème n'a rien à voir avec les verres correcteurs ou leur absence, c'est simplement une affaire liée à l'ouverture du pinceau de rayons tombant sur les prismes croisés.

Le verre ordinaire Hasselblad comme j'en ai un inutilisé quelque part ;-) est sans doute le meilleur compromis pour une optique qui n'ouvre pas à f/4 minimum.
Donc si les demi-lunes obscurcies et la couronne de microprismes noircie gênent votre composition avec le 250, il suffit de prendre un autre verre sans ces aides de visée.

Signalons que l'ouverture limite se généralise à l'ouverture effective en macro photo. Par exemple une optique ouvrant à f/4 en infini-foyer comme le sonnar de 150, devient une optique de nombre d'ouverture effective f/5,6 puis f/8 lorsqu'on travaille en macro aux rapports 1:2,5 puis 1:1. Donc un ojecif ouvrant à f/4 utilisable avec le télémètre à champ coupé en infni->foyer ne peut plus illuminer simultanément les deux demi lunes lorsqu'on passe en macro. Il existe un verre clair à réticule mais dont l'emploi est spécial il faut de préférence utiliser le capuchon loupe rigide réglable et apprécier la netteté d'un réticule dessiné sur le verre clair en même temps que la netteté de l'image qui devient presque une image aérienne sans dépoli.


 
 Re: Verre de visée pour portrait
Auteur: JJ 
Date:   05-04-2005 12:56

Je vote pour le dépoli lumineux (High D ou quelque chsoe du genre) sans rien. Ca marche pour moi avec 180mm et bague allonge de 32 pour des portraits très rapprochés. Les "aides" à la mise au point me troublent: il faut toujours se concentrer sur autre chose que le motif lui même.

JJ


 
 Re: Verre de visée pour portrait
Auteur: frederic 
Date:   05-04-2005 13:02

moi j'aime bien la visée capuchon car le sujet est différent face ? un photographe qui a le regard vers ses godasses...Le prisme est plus facile d'emploi pour la mise au point et le cadrage...mais le sujet ne se comporte plus de la m?me mani?re...




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution