forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Dos linhof et chassis PF 4*5
Auteur: Laurent Venot (193.252.18.---)
Date:   01-04-2005 18:10

Bonjour,
j'ai un ensemble quasi complet (xenotar 150/2.8 et linhof Kardan) pour attaquer mes premiers PF.
Cependant, en nettoyant le depoli, j'ai remarqué que celui ci était fixé sur des cales dans le dos springback.
J'ai mesuré la profondeur entre le dépoli et le rebord du dos springback (coté dirigé vers la chambre) pour comparer cette valeur avec la profondeur entre le PF et le rebord du chassis qui s'applique contre la chambre puisque le dos s'écarte pour l'insertion et ensuite le maintien du chassis.
Les valeurs vont du simple au double.
Cette chambre était utilisée surtout avec des dos polas. Y a t il des tolérance à rattraper en fonction des différents types d'équipements (polas, PF...).

merci.


 
 Re: Dos linhof et chassis PF 4*5
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   01-04-2005 19:02

Si votre dépoli est un dépoli simple, les choses sont.... simples.

Le plan image correspond au plan dépoli du verre dépoli, celui qui est tourné vers l'objectif. Le plus souvent cette face est en appui direct sur quelque chose qui définit le plan de référence où l'image se forme. Souvent on s'appuie sur quatre petit taquets précisément fraisés aux quatre coins.
Par rapport à ce plan de référence on doit avoir un écart de 5 mm par rapport au plan d'appui du châssis.
Les normes américiaines ANSI donnent :
http://home.earthlink.net/~eahoo/filmhold.html
"depth to film surface" soit cote fonctionnelle, distance entre la face avant du plan film et la face d'appui du châssis aux normes internationales 9x12 ou 4x5"
0,197 pouces +- 0,007 soit
5 mm +- 0,18 mm

Dans un châssis Polaroïd(TM) adaptable au dos international, la distance entre le plan d'appui du châssis et le film est donc exactement la même... MAIS
Sur une chambre spéciale Polaroïd(TM) non prévue pour le dos à ressort, et non prévue pour prendre les châssis type '5 mm de profondeur', le fabricant fait ce qu'il veut.

Donc vous ne vous posez pas de questions, si votre dépoli est simple vous calculez votre empilement de cotes entre la face du dépoli = face image et la plan d'appui du châssis sur la chambre, vous devez trouver 5mm. Vous avez droit à presque deux dixièmes de tolérance en plus ou en moins, ce n'est pas la mer à boire cela peut se rattrapper avec des clinquants le cas échéant.
Si tous empilements de cotes faits vous n'arrivez pas à identifier ces 5 mm d'importance capitale dans le montage.. bon alors vous redonnez un coup de sonnette ici, on verra ce qu'on peut faire.

Bon courage çà va marcher !!


 
 Re: Dos linhof et chassis PF 4*5
Auteur: Laurent Venot 
Date:   04-04-2005 20:03

Bonjour emmanuel et merci pour les infos.
Je reflechis à la façon de developper le film (cuvette ou spire bricolée pour ma cuve paterson) et ensuite j'attaque.

A bientôt.


 
 Re: Dos linhof et chassis PF 4*5
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   04-04-2005 20:09

Laurent : si vous pouvez vous procurer du film ortho comme l'ilford othoplus ou le bergger bpfxxx, vous pourrez développer en cuvette avec lumière rouge pour voir ce qui se passe ! Mais Henri Gaud vous expliqerait qu'en aveugle et en cuvettes c'est très facile (jamais fait mais j'en accepte l'idée !!)


 
 Re: Dos linhof et chassis PF 4*5
Auteur: Laurent Venot 
Date:   04-04-2005 20:27

Ok, j'ai trouvé où me procurer du film ortho.
On peut espérer quel rendu avec ce type de film (ou bien quel est son application)?

Merci.


 
 Re: film ortho pour commencer !!
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   04-04-2005 22:22

Vérifiez bien le type de lumière inactinique de labo qui est compatible avec votre film, car c'est tout de même nettement plus sensible qu'un papier.

Le film ortho à modelé continu me semble plutôt utilisé comme intermédaire pour faire du tirage contact 20x25cm, ou plus grand bien entendu, à partir de négatifs 10x12 cm et plus petits. On utilisait aussi fréquemment du film ortho à grand contraste dans les arts graphiques, j'ai l'impression que ce type de film est un peu passé à la trappe et que le film ortho à modelé continu subsiste pour faire du contact sur procédés anciens.

Avant la deuxième guerre mondiale de nombreux films étaient orthochromatiques.
Le fait que le film soit aveugle au rouge est un avantage au développement mais un inconvénient pour certains sujets... Ajouter un filtre jaune pour recentrer la sensibilité au milieu du spectre visible là où l'oeil est le plus sensible était la règle avant la deuxième guerre mondiale.

Les films ortho ont en général une très bonne finesse de grain et une limite de résolution élevée, au point que la performance d'une optique testée avec un film ortho peut apparaître plus flatteuse qu'avec un film panchro.

Bons essais donc, en paysage cela devrait passer sans problème.

Mais pour développer des films panchro ultérieurement il vous faudra par ordre croissant de commodtié, des cuvettes ;-), ou la cuve rectangulaire Combi Plan(TM), ou une cube à tambour qui accepte les plan films.


 
 Re: Dos linhof et chassis PF 4*5
Auteur: Laurent Venot 
Date:   06-04-2005 21:48

Bonsoir,
j'ai finalement attaqué mes deux premiers PF avec de la HP5+.
Pour le premier c'est OK, pour le second je me suis trompé de sens pour le chassis et j'ai en plus, heureusement, ouvert le mauvais volet, donc j'ai pu apercevoir le second PF à travers le dépoli.
J'ai developpé dans des boites de glace 1litre, n'ayant que ça sous la main : c'est trop petit !!!!
Bref, à part un leger surdéveloppement et le fait que je n'aime pas me rincer les mains dans les produits chimiques, le résultat au scan me convient. Le modèle était une poupée ancienne.
Un peu de boulot de repique sous photoshop pour les petits points blanc. Le négatif est propre, il doit s'agir de petites poussières sur la vitre.
Il ne me reste plus qu'à reboucher un petit trou dans le soufflet (provisoirement caché par une chaussette), acheter les cuvettes qui vont bien, et gagner en rapidité d'execution.

Merci pour les conseils et à bientôt.


Laurent.


 
 Re: Dos linhof et chassis PF 4*5
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   06-04-2005 22:02

Bravo ! mais vos mains méritent au moins le râtelier porte-films de la Combi Plan(TM) ! Ou un râtelier de votre fabrication, ou des cadres métal d'occasion !!

Ce râtelier Combi Plan se trouve à Paris chez Prophot, séparément de la cuve, mais puisque que vous avez déjà pris l'habitude du trempage dans le noir, alors trois boîtes à usage ménager de bonnes dimensions, vous passez le râtelier d'une boîte à l'autre, c'est très simple et vos doigts restent secs.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution